Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Yusei
Dieu en cavale

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Yusei » mer. avr. 03, 2019 2:24 pm

killerklown a écrit :
mer. avr. 03, 2019 2:00 pm
Et en majuscule, ce que ne peut pas un Azerty:
ÉÈÊÁÀÔ ne sont pas un problème...
C'est un problème de Windows, ça, sous Linux j'ai juste à faire caps-lock et puis ça met les lettres en majuscule. Du coup j'ai même les Ç et Æ \o/

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par killerklown » mer. avr. 03, 2019 2:32 pm

Yusei a écrit :
mer. avr. 03, 2019 2:24 pm
C'est un problème de Windows, ça, sous Linux j'ai juste à faire caps-lock et puis ça met les lettres en majuscule. Du coup j'ai même les Ç et Æ \o/

J'ai effectivement le souvenir que sous ma Debian, ca marchait bien mieux :bierre:
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied » dim. avr. 07, 2019 9:10 pm

Yusei a écrit :
killerklown a écrit :

Idem sous MacOS.

Toute cette histoire de nouveau clavier Fr, c’est juste un souci de pilote Windows. Et il existe déjà plein de pilotes alternatifs en AZERTY offrant accès aux touches accentuées en majuscules, aux œ et æ…

Je ne suis pas sûr que les constructeurs suivent, à moins que ce nouvel AZERTY AFNOR soit rendu obligatoire.

Je suis passé au BÉPO il y a des années pour le confort que sa procure, pas pour la hype ou les majuscules accentuées. Et je serais très content si un jour des fabricants se mettent à sortir des claviers en BÉPO même si je n’y crois pas trop
Neutral good
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger  : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.

Chewba
Pape

Message par Chewba » lun. avr. 08, 2019 10:36 am

rougepied a écrit :
dim. avr. 07, 2019 9:10 pm
Yusei a écrit :
killerklown a écrit :

Idem sous MacOS.

Toute cette histoire de nouveau clavier Fr, c’est juste un souci de pilote Windows. Et il existe déjà plein de pilotes alternatifs en AZERTY offrant accès aux touches accentuées en majuscules, aux œ et æ…

Je ne suis pas sûr que les constructeurs suivent, à moins que ce nouvel AZERTY AFNOR soit rendu obligatoire.

Je suis passé au BÉPO il y a des années pour le confort que sa procure, pas pour la hype ou les majuscules accentuées. Et je serais très content si un jour des fabricants se mettent à sortir des claviers en BÉPO même si je n’y crois pas trop  

Du coup, comment tu as géré pour le passage Bepo/Azerty entre la maison et le boulot?
Je sais que c'est ce qui m'a fait galérer à l'apprendre et finalement laisser tomber l'idée.
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?

Seigneur Ombre
Dieu en cours d'affectation

Message par Seigneur Ombre » lun. avr. 08, 2019 11:20 am

C'est comme tout changement. Si on peut modifier les deux en même temps, après un temps d'adaptation, on passe au nouveaux layout sans gros soucis.

La difficulté est de constamment passer de l'un à l'autre.

Entre le taf et la maison, je passe près de 15h tous les jours sur des claviers. Le pluriel est que je suis en qwertz (suisse) au taf et que je rebascule en azerty à la maison (et non, vu le prix que j'ai mis dans mes claviers, je n'ai pas la moindre intention d'en changer).

C'est ce double passage quotidien qui est pénible en fait.
On fait des fautes le matin, ET le soir en rentrant :?

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. avr. 08, 2019 11:33 am

Question bête: pourquoi ne pas changer le mapping de son clavier au bureau ? De nos jours c'est quand même relativement simple d'avoir son mapping à soi, qui n'embêtera pas les collègues qui peut-être utilisent le même ordinateur (mais pas la même session).

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » lun. avr. 08, 2019 11:42 am

Le mapping en soi ce n'est jamais le problème.

C'est le couple mapping/layout qui est important.

Je me connecte littéralement à 50 systèmes différents par jour. Les mots de passe sont systématiquement bien chiants. Sans parler des tunnels VPN à activer.

Faut vraiment que les deux correspondent. Sans quoi les risques d'erreurs et de verrouillage des comptes est bien trop important.

Ceux qui se sont retrouvés avec un clavier qwerty en mode console (pas de caractères affichés) sans le savoir lorsqu'ils modifient le paramétrage de l'EFI lors d'une install dual boot me comprendront (d'un mot de passe lors de l'écriture de l'EFI, puis resaisie du mdp au boot suivant).
Après, je pourrai apporter mon propre clavier avec le layout, mais bon ça a aussi ses contraintes (lors de passages éventuels d'un poste à un autre). En fait, il n'y a pas de solution idéale.

Suivant le tafs, c'est plus ou moins contraignant. Pour ecrire des lignes et des lignes (éventuellement de code) c'est peut être un peu moins chiant (et encore), mais pour l'administration (système/reseau/db) c'est l'enfer.

Chewba
Pape

Message par Chewba » lun. avr. 08, 2019 12:08 pm

Seigneur Ombre a écrit :
lun. avr. 08, 2019 11:20 am
C'est comme tout changement. Si on peut modifier les deux en même temps, après un temps d'adaptation, on passe au nouveaux layout sans gros soucis.

La difficulté est de constamment passer de l'un à l'autre.

Entre le taf et la maison, je passe près de 15h tous les jours sur des claviers. Le pluriel est que je suis en qwertz (suisse) au taf et que je rebascule en azerty à la maison (et non, vu le prix que j'ai mis dans mes claviers, je n'ai pas la moindre intention d'en changer).

C'est ce double passage quotidien qui est pénible en fait.
On fait des fautes le matin, ET le soir en rentrant :?

C'est précisément ces passages constants de l'un à l'autre qui m'ont fait abandonner la transition vers le bépo.
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. avr. 08, 2019 12:19 pm

Seigneur Ombre a écrit :
lun. avr. 08, 2019 11:42 am
En fait, il n'y a pas de solution idéale.
Il y en aurait une, mais on n'y est pas encore en terme de coûts: un clavier affichant le mapping en cours.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » lun. avr. 08, 2019 12:40 pm

Chewba a écrit :
lun. avr. 08, 2019 12:08 pm
C'est précisément ces passages constants de l'un à l'autre qui m'ont fait abandonner la transition vers le bépo.

Ben clairement, la mémoire musculaire c'est tenace...

Yusei a écrit :
lun. avr. 08, 2019 12:19 pm
Il y en aurait une, mais on n'y est pas encore en terme de coûts: un clavier affichant le mapping en cours.

Il y avait même il me semble. Je n'arrive pas à retrouver la chose, mais il y a un clavier qui existait (au delà de la preprod) qui avait un petit écran oled sur chaque touche. Mais le prix était prohibitif.

Je ne veux pas dire de connerie, mais il me semble que c'était près de $1500

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. avr. 08, 2019 12:41 pm

Seigneur Ombre a écrit :
lun. avr. 08, 2019 12:40 pm
il y a un clavier qui existait (au delà de la preprod) qui avait un petit écran oled sur chaque touche. Mais le prix était prohibitif.
J'avais vu ça il y a des lustres, sur ThinkGeek. C'est pour ça que je disais que le problème se situait au niveau du coût :) Mais par exemple avec des touches comportant un affichage à encre électronique, ce serait pratique.
Dernière modification par Yusei le lun. avr. 08, 2019 12:46 pm, modifié 1 fois.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » lun. avr. 08, 2019 12:43 pm

Toutafé

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » lun. avr. 08, 2019 2:27 pm

Ou alors avec un clavier projeté :
Image

Vous savez si les touches sont configurables sur ce genre de clavier ?
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. avr. 08, 2019 2:50 pm

L'inconvénient du clavier projeté est le même que celui des claviers virtuels: le manque de retour tactile fait que ce n'est pas très confortable sur du long terme.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » lun. avr. 08, 2019 3:05 pm

En plus, tout étant à plat, pas d'élévation pour quelque rangée que ce soit, l’ergonomie est catastrophique et c'est très douloureux à la longue.

Voici les points important pour de l'utilisation clavier heureuse et de longue durée

Image

Il faut limites l'extension, toute déviation et les phénomènes de pronation qui provoquent un croisements des os de l'avant bras, pinçant les nerf et pouvant pincer les vaisseaux et limiter la circulation sanguine.

Répondre