Mage l'Ascension

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

Avec Prime oui, après tu peux avoir des objets magiques aussi.
Tout dépend avec quoi ils te repèrent, car on peut repérer quelqu'un avec correspondance, repérer son motif de vie, son psyché, son énergie magique.

Durée oui celle de base, après soit il le fait en routine pour faciliter la chose, soit un bon rituel histoire de pas le faire tout les jours.

Après d'après certains trucs officiel ca doit pas être très difficile, il y a des maraudeurs dans des canevas de haut niveau technocrate et personne voit rien ...
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Hyades »

J'aurais tendance à penser que Prime 2 suffit pour masquer sa Résonance (je vois ça comme du retissage temporaire de Motif, donc ça colle plutôt à ce niveau de Sphère). Le nombre de succès influe sur la durée de l'Effet, avec peut-être d'autres facteurs à considérer : un gros score d'Entéléchie -et/ou de Résonance si tu utilises un des systèmes très vaguement définis pour la gérer dans une des éditions qui en parlent-, voir un Avatar puissant peut rendre les choses plus difficiles.

Tu as aussi un Historique d'Arcane qui permet à un mage de se faire oublier, mais les bouquins restent très vagues sur la source du truc et donc les moyens qu'un perso peut avoir de gagner des points dedans. Les exemples à très haut niveau font penser à quelque chose de métaphysique : la réalité finit par effacer toutes les traces de ton passage derrière toi (traces de pas, messages, transactions financières...). A des niveaux plus accessibles, ça donne juste un coup de pouce pour se planquer.
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 285
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

Ah oui, l'historique Arcane effectivement. On peut soustraire le niveau d'arcane au score de perception / conscience. Et donner un malus au jet de correspondance ou prime pour trouver le Mage.

Tant que j'y suis, ;) pour bannir un esprit, genre fantôme ou spectre présent ds le monde physique, on utilise la sphère Esprit 2, mais vous faites comment concrètement ? Des dégâts avec la sphère esprit ou des jets opposés pour symboliser le duel ?
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Mage l'Ascension

Message par killerklown »

Jayss a écrit : jeu. avr. 11, 2019 10:47 am Tant que j'y suis, ;) pour bannir un esprit, genre fantôme ou spectre présent ds le monde physique, on utilise la sphère Esprit 2, mais vous faites comment concrètement ? Des dégâts avec la sphère esprit ou des jets opposés pour symboliser le duel ?

Moi je fais comme ca:
Exorcizamus you omnis immundus spiritus Omnis satanica potestas, omnis incursio, Infernalis adversarii, omnis legio, Omnis and congregatio secta diabolica. Ab insidiis diaboli, libera nos, dominates, Ut coven tuam secura tibi libertate servire facias, Te rogamus, audi nos!

Mais je suis très Celestial Chorus, :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 285
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

:D
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Hyades »

Personnellement, je suis plus dans une optique de jet opposé façon duel (le plus évident étant Volonté contre Volonté étant donné que c'est une stat que tout le monde est censé avoir). Si l'esprit foire le duel, il est "expulsé" du niveau de réalité où il se trouvait vers un autre plus éloigné de la réalité physique. Sinon, il est "juste" énervé contre le mage qui a foiré son exorcisme ^^.
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

Idem jet d'enteléchie contre Volonté.
En gros ca doit être continu, chaque tour il fait son jet d'éntéléchie, une fois atteint la volonté de l'esprit celui ci est bani.

Après en cas d’interruption il faut repartir de zéro (donc faut pas ne pas pouvoir se concentrer, et éviter que l'esprit se barre de la zone).

Pour des esprits puissant il faut souvent d'autres techniques plus complexe.

Oui Arcane marche bien mais avec les Dormeurs pas les créatures spéciales, et perso je l'applique à fond, donc à haut niveau c'est assez chiant, tu seras jamais servir au bar ou resto, tu peux rien acheter, ni ouvrir de compte, etc ..., le monde agit presque comme si tu existais pas, mais à tout les égart. Sinon trop simple de mettre à 5 dès le départ vu les avantages énorme qu'il donne.
Avatar de l’utilisateur
Jayss
Pratiquant
Messages : 285
Inscription : jeu. déc. 08, 2011 12:28 pm
Localisation : Nice

Re: Mage l'Ascension

Message par Jayss »

OK merci. Est ce que le niveau du goulet peut servir de bonus au jet de bannissement ?
Rejoignez l'association A Tour de Rôle (06)
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

Oui tu peux t'en servir, en augmentant ou diminuant la difficulté du jet d'entéléchie.
 
Hyades
Initié
Messages : 110
Inscription : mar. déc. 22, 2015 1:30 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Hyades »

J'aurais tendance à penser que le Goulet ne doit être pris en compte que pour les Effets qui le traversent, donc pour bannir un esprit qui "hante" un lieu ou une personne depuis l'Umbra. S'il s'agit d'un esprit matérialisé ou qui possède une personne, je n'en tiendrais pas compte (voire je l'appliquerais en handicap à la résistance de l'esprit à l'exorcisme : difficile de se maintenir dans le monde physique dans un endroit qui n'est pas propice aux manifestations spirituelles).
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

Jayss a écrit : mer. avr. 10, 2019 3:10 pm Autre chose encore, un peu plus haut, Mugen disait qu'on pouvait cacher son Motif avec Vie ou Prime.

Cela dit, cela fait 20 ans que je n'ai pas touché à la première édition de Mage, et j'ai beaucoup plus l'habitude de Mage:Awakening (la version Chronicles of Darkness) aujourd'hui, ce qui peut troubler mon analyse.
Awakening a notamment une grille de lecture très différente des différents niveaux d'Arcane (=Sphère). Il y a 13 "pratiques" réparties dans les 5 niveaux, et elles sont les mêmes d'un Arcane à l'autre (Connaissance, Agression, Création, etc.).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Asclel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2284
Inscription : lun. mars 25, 2013 1:37 pm

Re: Mage l'Ascension

Message par Asclel »

A mage ascension, il n'y a pour aisni dire aucune limite à ce qui est possible.
Mais il faut :
la sphère
le paradigme
l'explication du sort

Tout n'est pas possible forcément au même niveau, sphère ni de la même manière en fonction des personnes, pour ca que je leur fait beaucoup travailler leur paradigme, sans ça difficile d'avoir une vrai vision de ce qui est possible.

Par exemple en fonction des paradigmes, si tu veux empêcher un bruit d'être entendu;  certains peuvent considérer le son comme une force ou de la matière (plus la science), voir comme lié aux esprits (c'est les kami du vent qui sont l'air, donc ceux qui croient que les esprits sont partout), mais pourquoi pas psyché/correspondance, si tu es dans la matrice, le son existe pas c'est l'ordinateur qui t'envoie directement l'information dans ta tête (plus adepte du virtuel), mais avec temps tu peux aussi le bloquer, après tout pourquoi pas vie, si les récepteurs humains fonctionnent mal, etc ....
 
MAMMOUTH
Profane
Messages : 13
Inscription : dim. avr. 21, 2019 5:42 pm
Localisation : troyes

Re: Mage l'Ascension

Message par MAMMOUTH »

salut  a vous, je pose la question que livre de règle peut une trentaine archytipes ou beaucoup de choses . Si un entre vous il connais le systémes du jeu :j  e vous souhaite un bon lundi paque 
Avatar de l’utilisateur
Esvinn
Zelateur
Messages : 51
Inscription : lun. août 12, 2019 8:12 pm
Localisation : Thouars

Re: Mage l'Ascension

Message par Esvinn »

Je recherche à rendre les techniques et effets de magye + "soft" dans Mage. Sans boule feu, téléportation, invocations... et beaucoup de choses. Les sorciers et medium sont pour moi une bonne alternative http://www.snowsidhe.com/ResourceGuide/ ... -Paths.htm, et j'aimerais remplacer les magus de la timeline par des mystiques en + nerfés. Cela signifierait également de devoir remplacer certaines Sphères.

Oui, le Temps, l'Espace, la Matière, les Force, la Vie... sont vus comme des concepts primordiaux intouchables. Mais :
- La Matière, les Forces et la Vie organique ne sont-elles pas toutes composées d'Energies ?
- Le Temps ne ferait-il pas partie de l'Entropie ?
- La Mort (Awakening) ne ferait-elle pas partie du Temps + Entropie et de la Vie + Energie ?
- Pourquoi découper l'Energie mais pas la Psyche (la sensation / l'émotion / l'intelligence / la spiritualité...) ? 
- Pourquoi Esprit = Umbra ?
Vraies questions
- Un PNJ officiel aurait-il déjà essayé d'obtenir une réforme des Sphères ? 553 ans ont passé depuis la validation des Sphères jusqu'en 2019.
- Quelqu'un aurait-t-il déjà joué avec des alternatives aux Sphères existantes (comme par ex Romaric Briand avec Sens : Hexalogie) ? 
• 1457-66 : Grande Convocation ; neuf années de débats. Les neufs Sphères de magye sont adoptées comme références universelles, et chaque Tradition s'en choisit une comme spécialité.

La convocation a nécessité neuf ans, ceci était du au fait qu'il était extrêmement difficile de développer un paradigme magique unissant des centaines de praxis différents. Quelques 29 modèles séparés et d'innombrables variantes ont été proposés ; l'un d'eux, vite rejeté, proposait l'existence de 2324 Sphères. Le modèle final, les 9 Sphères courantes, a été un compromis de travail créé par une grande équipe de théoriciens hermétiques guidés par le maître Baldric, avec une contribution du maître Porthos (1464). Les maîtres ont proposé que les Sphères permettent aux autres traditions des voies d'étude, vers un but final d'être initiées comme des maisons de l'Ordre d'Hermès. A leur stupéfaction, les autres traditions ont rejeté l'autorité de l'Ordre ; la plupart des traditions développant des plans similaires pour assimiler les autres mages. Le maître Louis DuMonte a proposé en 1465 que chaque tradition nomme des champions qui contesteront l'autorité dans chaque sphère, mais cette idée a provoqué d'amères discutions. Finalement, Maître Baldric a offert en 1466 un autre compromis, dans lequel chaque tradition posséderait une autorité dans chaque sphère. Malheureusement, cela laissait seulement une Sphère, Forces, à partager entre les maisons d'Hermès. Pour des raisons administratives, et pour valider cette idée, les maisons ont accepté une consolidation formelle en un seul Ordre.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13768
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Mage l'Ascension

Message par Mugen »

@Esvinn Pour mes yeux de physicien, la distinction faite entre Forces et Matière n'a tout simplement aucun sens, et d'autres demanderaient à être sérieusement revues à la lumière de la relativité (Temps et Espace, ou Prime et Matière).
Et je ne parle pas de la classification des forces de la première édition, qui classifiait de façon arbitraire la gravité comme "force forte" et l'électro-magnétisme comme "force faible".

Mais il faut bien voir que les sphères/arcanes ont aussi été pensées pour être intéressantes d'un point de vue ludique, et pour permettre la diversité des profils de magiciens.
L'on pourrait en effet imaginer des passerelles entre les sphères/arcanes à haut niveau. Si un novice serait confiné aux définitions strictes des sphères, un maître du Temps pourrait lui utiliser sa sphère pour agir sur l'Espace.

Mais les mages sont déjà suffisamment omnipotents sans celà...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre