[CdO] Coureurs d'Orages - III

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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par S0L00N » jeu. avr. 11, 2019 11:17 am

si prochaine fois il y a, au lieu de rien, une carte 7 hexagones en couleur ça peu être beau en 4em de couv ^^

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Dannemoge
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Dannemoge » jeu. avr. 11, 2019 11:53 am

Go@t a écrit :
jeu. avr. 11, 2019 10:53 am
Islayre d'Argolh a écrit :
jeu. avr. 11, 2019 9:39 am
L'occasion de me flageller un petit coup en réalisant que j'ai zappé le 4eme de couverture 8|
Le 4ème de couverture c'est le bien ! \o/
Il est toujours temps d'en rajouter un :mrgreen:

Dannemoge, qui attend la prochaine (grosse) promo lulu

bouletsama
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par bouletsama » sam. avr. 13, 2019 11:54 pm

Je profite du nouveau fil de discussion avec les différents liens proposés pour vous partager mon hack de Coureurs d'Orages permettant de jouer dans un cadre japonisant à la L5R.

Des retours me feraient bien plaisir surtout concernant certaines mécaniques indiquées en rouge dans le document.

En espérant votre indulgence et remerciant les différentes sources (sur ce forum ou ailleurs) m'ayant permis de m'éclater avec cette divine mécanique.
Merci monsieur le Chat :pri et longue vie à Coureurs d'Orages.

https://drive.google.com/file/d/1N77ANK ... sp=sharing

Lien mis à jour pour rendre justice au travail de @Krapo
Dernière modification par bouletsama le dim. avr. 14, 2019 9:35 am, modifié 1 fois.

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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Krapo » dim. avr. 14, 2019 12:17 am

Pour info, c'est moi qui avait posté la règle optionnelle des Morts et Mutilations. ;)
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par bouletsama » dim. avr. 14, 2019 12:23 am

Krapo a écrit :
dim. avr. 14, 2019 12:17 am
Pour info, c'est moi qui avait posté la règle optionnelle des Morts et Mutilations. ;)

Et bien justice te soit rendu !
Je mettrais à jour le document pour te citer si cela te convient ?

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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Krapo » dim. avr. 14, 2019 12:27 am

Ça me va très bien.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Luven » dim. avr. 14, 2019 11:05 am

bouletsama a écrit :
sam. avr. 13, 2019 11:54 pm
Je profite du nouveau fil de discussion avec les différents liens proposés pour vous partager mon hack de Coureurs d'Orages permettant de jouer dans un cadre japonisant à la L5R.

J'aime bien continue. Niveau règle j'ai peur que les voies rentrent en conflit avec les dés d'héroïsmes, mais surtout qu'ils détruisent l'équilibre du bestiaire pour la voie du guerrier ? En tout cas avec son bonus de +6 permanent aux actions guerrières tu as créé un super soldat, là où les coureurs d'orages du LdB n'ont pas de tel bonus alors qu'ils sont clairement des profils guerriers aussi.

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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Luven » dim. avr. 14, 2019 12:10 pm

Partie de Coureurs d'Orages vendredi dernier au club, avec usage imprévu de la Mort Bleue. A l'origine j'avais prévu un one-shot à la Beyond the Wall (jeune gens d'un village perdu et appel à l'aventure), mais parmi les joueurs que j'ai récupéré ce soir là on voulait plutôt jouer des badass. Du coup direction les Marches de l'Ouest avec mon exemplaire reçu la veille et plutôt bien posé dans ma tête pour une semi-impro. Je leur ai demandé de choisir un pré-tiré parmi les niveau 3 et 4 du livre de base, voir ce qu'ils voulaient changer et c'était parti.

Le premier truc que j'ai fait c'est leur demander qui ils étaient et pourquoi ils ont quitté le Vieux Monde. C'est pour moi ce qui manque dans la Mort Bleue, le cadre de jeu est très bien expliqué, mais on ne consacre pas de pages aux PJs avec par exemple des listes aléatoires sur leur métier de l'ancien monde, l'évènement déclencheurs qui les ont poussé sur le nouveau continent, etc... Ce qui aurait aussi fait un bon générateurs de PNJs au passage, et auraient bien remplacé les pré-tirés à la Sapèques en alliant ces infos avec les pré-tirés du LdB. Dans le cadre de mon one-shot ils ont inventé ou tirés des motivations dans les noms des pré-tirés (argent/gloire/seconde-vie/espionnage).

Compte-rendu
Spoiler:
L'équipe travaillait pour le compte de la Guilde des Explorateurs, et devait rallier Nouvelle-Salem en empruntant la route Liberté pour transporter du courrier et escorter des Trinitaires (récup de ma partie de Mouseguard pour le truc du courrier). Seulement horreur, au point de rendez-vous ils découvrent la caravane trinitaire massacrée et saccagés à coup de flèches par des sauvages (elfes ou wendigos), et une wyverne charognarde sur le lieu du crime.
Fast-forward : après avoir fait fuir la wyverne et explorer les lieux, les PJs ont choisi de dévier de leur mission (et du scénar :open_mouth: ) pour pister les attaquants, se sont perdu en cours de route et prit un piège à ours, se sont réfugiés dans une des grandes forêts vierges, on pénétré le territoire Yonas qui leur ont joué un tour durant la nuit et volé leur mules (courriers), avant que les PJs ne se réveillent, atteignent le village des Ours, envoient un d'entre eux espionner et se faire découvrir par la tribu, puis tirer une flèche sous la pression et déclencher un massacre qui n'avait pas lieu d'être.
Pour revenir sur ce dernier point, moi qui ne suit pas du tout un MJ sanguin j'ai trouvé que ça avait parfaitement fonctionné sous la thématique western des colons qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils enclenchent. Les joueurs ont eux-même décider de tirer pour sauver leur compagnon mais ils l'ont décidé en hésitant largement, en mode réflexe. J'ai essayé d'humaniser au mieux les Yonas, et ils sont tombés comme des mouches avant de fuir avec ceux qui restaient (j'ai basé les ours à l'arrache sur les wendigos et mes 4 PJs niveau 3/4 les ont surclassé, même si j'aurais pu mieux exploiter l'aspect "horde" et multiplier les attaques). Au final ils auront retrouvé leurs mules, mais aucune preuve que la tribu était à l'origine du massacre des trinitaires. Bonus : durant la partie un des joueurs à ouvert une lettre officielle, destinée à la matriarche Yeleen, et qui s'inquiétait qu'il ne manquait plus qu'une goutte d'eau pour que les peuples autochtones s'unissent face aux conquêtes territoriales agressive des religieux.

Fin de partie, tout le monde dit qu'il est content, ils ont bien aimé l'univers et certains les règles (alors je suis sympa je fais de la pub :D ). Une dit qu'elle préfère les jeux avec plus d'option mais bon c'était un one-shot avec des prétirés et c'était une habitué de DnD, Shadowrun et Anima.
Sur ma courte carrière avec CdO (à compter sur les doigts de la main) les gens ont l'air de bien s'amuser et moi aussi.
Personnellement je commence à voir des points qui m'ennuient un peu mais je verrais avec l'usage, et de manière générale ça roule nickel hein :bierre:

J'espère pouvoir bientôt démarrer une vraie campagne Coureurs d'Orages avec des amis proches. J'attends mon exemplaire du Vastemonde avant de décider du cadre de jeu.

J'ai posté une critique Lulu et Grog pour la Mort Bleue, cette dernière doit encore se faire valider par la modération. Je reviendrais plus tard pour répondre au sondage re:format des modules, et soulever quelques points de ma critique Grog sur la Mort Bleue. :)

Spoiler:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par bouletsama » dim. avr. 14, 2019 12:17 pm

Luven a écrit :
dim. avr. 14, 2019 11:05 am
bouletsama a écrit :
sam. avr. 13, 2019 11:54 pm
Je profite du nouveau fil de discussion avec les différents liens proposés pour vous partager mon hack de Coureurs d'Orages permettant de jouer dans un cadre japonisant à la L5R.

J'aime bien continue. Niveau règle j'ai peur que les voies rentrent en conflit avec les dés d'héroïsmes, mais surtout qu'ils détruisent l'équilibre du bestiaire pour la voie du guerrier ? En tout cas avec son bonus de +6 permanent aux actions guerrières tu as créé un super soldat, là où les coureurs d'orages du LdB n'ont pas de tel bonus alors qu'ils sont clairement des profils guerriers aussi.  
Oui je me disais bien en rédigeant le hack qu'il faudrait tester pour voir l'équilibrage.
Après Coureurs d'Orages est plutôt difficile pour les joueurs et assez mortel.
Mes joueurs en ont baver sur le Val des Corbeaux.
Après la mécanique d'attrition de la concentration équilibre un peu je trouve.
Je voulais clairement faire un truc plus épique pour émuler du L5R.

Faudra tester de toute façon...
Merci pour ton intérêt en tout cas.
 

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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Islayre d'Argolh » dim. avr. 14, 2019 2:43 pm

bouletsama a écrit :
sam. avr. 13, 2019 11:54 pm
Des retours me feraient bien plaisir surtout concernant certaines mécaniques indiquées en rouge dans le document.

Est-ce que tu veux vraiment que je te fasses un retour ?
Je te demande ça sincèrement et en n'ayant pas lu le doc.
Parce qu'en fait j'ai l'impression de passer mon temps a envoyer chier les fans du jeu qui proposent des trucs et je n'aime pas ça :cry:
Donc je jette un oeil si c'est vraiment important pour toi :)

Luven a écrit :
dim. avr. 14, 2019 12:10 pm
C'est pour moi ce qui manque dans la Mort Bleue, le cadre de jeu est très bien expliqué, mais on ne consacre pas de pages aux PJs avec par exemple des listes aléatoires sur leur métier de l'ancien monde, l'évènement déclencheurs qui les ont poussé sur le nouveau continent, etc... Ce qui aurait aussi fait un bon générateurs de PNJs au passage, et auraient bien remplacé les pré-tirés à la Sapèques en alliant ces infos avec les pré-tirés du LdB.

C'est bien vu ! :oops:

Luven a écrit :
dim. avr. 14, 2019 12:10 pm
Personnellement je commence à voir des points qui m'ennuient un peu mais je verrais avec l'usage, et de manière générale ça roule nickel hein :bierre:

(...)

J'ai posté une critique Lulu et Grog pour la Mort Bleue, cette dernière doit encore se faire valider par la modération. Je reviendrais plus tard pour répondre au sondage sur le format des modules, et soulever quelques points de ma critique Grog sur la Mort Bleue. :)

Merci de faire vivre le jeu, merci de venir en parler et de prendre le temps de noter le jeu (et encore mieux de rédiger une critique). :bierre:
C'est tout ce dont on peut rêver en tant qu'auteur.

Aborde tous les points qui t'interpellent : le sujet est là pour ça :yes:
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par MRZ » dim. avr. 14, 2019 3:31 pm

Plus je joue à CdO, moins j'ai envie d'y ajouter de mécaniques. En fait, l'expérience du jeu tend à prouver que tout ce tient extrêmement bien avec le seul jeu de base. La seule règle pertinente pour moi en sus du reste (qui est plus une précision qu'autre chose en fait) est celle du DF.
CdO donne envie de jouer à plein de trucs, mais sans ajouter de règles, juste plier un univers à la mécanique de base du jeu. C'est mon retour principal suite à mes différentes parties. Pour jouer avec plus de règles, je pense qu'il est plus judicieux de changer de système que de surcharger CdO. Enfin c'est mon avis, que ça soit en mj ou en joueur.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Islayre d'Argolh » dim. avr. 14, 2019 4:20 pm

MRZ a écrit :
dim. avr. 14, 2019 3:31 pm
Plus je joue à CdO, moins j'ai envie d'y ajouter de mécaniques. En fait, l'expérience du jeu tend à prouver que tout ce tient extrêmement bien avec le seul jeu de base. (...). Pour jouer avec plus de règles, je pense qu'il est plus judicieux de changer de système que de surcharger CdO. Enfin c'est mon avis, que ça soit en mj ou en joueur.

Quelle est ton opinion sur les 8 propositions que j'ai faites avec Frères d'armes (en page 1 du sujet) ?
Ton avis m'intéresse :)
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par bouletsama » dim. avr. 14, 2019 5:52 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
dim. avr. 14, 2019 2:43 pm
bouletsama a écrit :
sam. avr. 13, 2019 11:54 pm
Des retours me feraient bien plaisir surtout concernant certaines mécaniques indiquées en rouge dans le document.

Est-ce que tu veux vraiment que je te fasses un retour ?
Je te demande ça sincèrement et en n'ayant pas lu le doc.
Parce qu'en fait j'ai l'impression de passer mon temps a envoyer chier les fans du jeu qui proposent des trucs et je n'aime pas ça :cry:
Donc je jette un oeil si c'est vraiment important pour toi :)
Luven a écrit :
dim. avr. 14, 2019 12:10 pm
C'est pour moi ce qui manque dans la Mort Bleue, le cadre de jeu est très bien expliqué, mais on ne consacre pas de pages aux PJs avec par exemple des listes aléatoires sur leur métier de l'ancien monde, l'évènement déclencheurs qui les ont poussé sur le nouveau continent, etc... Ce qui aurait aussi fait un bon générateurs de PNJs au passage, et auraient bien remplacé les pré-tirés à la Sapèques en alliant ces infos avec les pré-tirés du LdB.

C'est bien vu ! :oops:
Luven a écrit :
dim. avr. 14, 2019 12:10 pm
Personnellement je commence à voir des points qui m'ennuient un peu mais je verrais avec l'usage, et de manière générale ça roule nickel hein :bierre:

(...)

J'ai posté une critique Lulu et Grog pour la Mort Bleue, cette dernière doit encore se faire valider par la modération. Je reviendrais plus tard pour répondre au sondage sur le format des modules, et soulever quelques points de ma critique Grog sur la Mort Bleue. :)

Merci de faire vivre le jeu, merci de venir en parler et de prendre le temps de noter le jeu (et encore mieux de rédiger une critique). :bierre:
C'est tout ce dont on peut rêver en tant qu'auteur.

Aborde tous les points qui t'interpellent : le sujet est là pour ça :yes: 
Pas d'inquiétude Islayre, je sais que tu n'est pas friand des Hacks et autres modifications système.
Le truc, c'est que la mécanique de Coureurs d'Orages est précise mais en même temps vachement versatile.
Je suis pas habitué des hacks, c'est d'ailleurs mon premier mais CDO donne envie de mettre les mains dans le cambouis.

Je dirais même que les notes d'intention que tu a disséminé dans le bouquin nous y poussent. :charmeur

Le truc c'est que tu es je pense, le meilleur technicien système du forum donc on se tournent forcément vers toi pour avoir un avis...

Alors à défaut de te demander de lire tout le document je te copie deux mécaniques modifiées pour que tu me dise si c'est jouable ou non à la volée !

1/ Ces Aspects sont associés à une réserve de Concentration (anciennement DH) égale au Rang du personnage + 3.
La niveau de Concentration est également utilisée pour le jet de défense en tant que bonus fixe.
Il correspond au nombre de dé de Concentration restant au moment du jet de défense.
Le niveau maximum utilisé pour le bonus fixe de défense est de 6 !

Les joueurs devront donc bien peser le pour et le contre lorsqu’il souhaiteront utiliser leurs
Concentration et penser aux conséquences tactiques de leur décision.

2/ Résolution d’une action correspondant à la Voie
Par la force des choses, les personnages sont particulièrement versés dans les aptitudes liées à ce
qu’ils désignent comme “Voie”.
Cette Voie correspond aux actions liés et cohérentes vis à vis de l'archétype choisi.
Pour résoudre toutes les actions appartenant à ces champs de compétence, la mécanique de base
s’applique (1D20 + niveau du personnage contre 16), mais un modificateur supplémentaire va
s’ajouter au résultat final.
Ce modificateur est un bonus de +6 qui représente l’entraînement des personnages dans ces
compétences spécifiques.
La formule de résolution finale pour les jets correspondant à la Voie est donc : 1D20 + ( niveau + 6)
contre 16.

J'ai remplacé l'art du mouvement par des voies ... Bushi, Duelliste, Shinobi etc.

Voilà les 2 plus grosses modifications, le reste c'est cosmétique je dirais et surtout beaucoup de trucs optionnels.
Pour finir, je compte de toute façon jouer à CDO tel quel, je me lance juste un challenge par ce que ce jeu m'en donne envie et ça peut intéresser quelqu'un parmi la communauté et faire vivre ce putain de système :rock



 

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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par MRZ » dim. avr. 14, 2019 6:20 pm

Mon avis sur les proposition de Frère d'Armes:

- DF, est vraiment cool et, sans être un ajout, précis l'utilisation de ce dé déjà utile pour l'initiative. Je l'ai déjà dit.
- Les modifications concernant Artefact Légendaire et Vision Nocturne, je les considère comme des errata. Artefact Légendaire devient un peu moins unique mais pour le coup, ça diversifie l'équipe. Et ça ne déséquilibre pas, à mon avis, comme ce type d'objet est à double tranchant, en avoir 2 dans l'équipe cumule les risques inhérent à ce type d'objet. Pour la Vision Nocturne, c'est déjà une routine de jeu à ma table. Elle n'est pas liée aux races demi-humaines. C'est comme cela que je l'avait comprise dans le bouquin de base. La précision est bienvenue tout de même, C'est écrit noir sur blanc. À ma table, un joueur incarne Ireena Kolyana (I6 Ravenloft), elle a déjà été mordu par Strahd, la vision nocturne demandé par le personnage se justifie dans via ce fait dans le bg du personnage.
- Le paragraphe sur la narration partagée n'est pas très utile selon moi et me concernant. Elle établie noir sur blanc une façon de gérer les ajout proposés par les joueurs. Je tendrait vers une simplification de l'explication et une utilisation systématique du DF lorsque les joueur veulent prendre part à la narration sans justification via un DH. Mais je préfère le paragraphe du livre de base dans ce domaine, concernant les enjeux risques/avantages.
- Je ne suis pas client de l'accès plus rapide aux parchemin parce que 1). Je suis plus attiré par le gameplay OSR, 2). Je préfère le traitement low fantasy/S&S. Que la magie soit plus accessible aux adversaires me plait. Les joueurs trouveront leur plaisir ailleurs. Je suis là pour proposer l'entertainment au-delà de ce besoin des joueurs de contrôler le monde imaginaire via la magie.
- Le paragraphe sur les baguettes magiques me plait énormément (paradoxale vu mon goût pour la low fantasy, mais nous sommes plein de paradoxes...). Je ne l'ai pas encore testé, mais je le garde sous le coude pour autre chose que du Ravenloft. L'introduction de ce type d'objet me plairait plus en one shot qu'en campagne. Je suis très sensible à l'équilibre du jeu, et la magie, globalement, est source de problèmes plus que de solution quand au déroulement du jeu et de la narration (SotU in the house!!).
- Les nouveaux sort sont cool, pas trop puissants et fun. Dans la veine des artefacts légendaire quant à l'inspiration qu'il apporte pour le mj, donc moins planplan, ou standard que les sorts basiques du bouquin de base. Mais sans être cheatés.
- L'erratum concernant Eressëa est vraiment bienvenu. Les nouveaux objets magiques sont sympa et mérite leur place dans le bouquin de base.
- Je ne suis pas fan du paragraphe sur le moral des adversaire. Il n'est pas utile selon moi. Le simple fait d'évoquer le DF pour gerer l'éventuelle fuite des adversaires suffirait. Et puis ça reste une option narrative du mj ou une réaction face aux idées des joueurs. Pas besoin de formaliser ça. Selon moi.
- Je ne trouve pas le  d4 comme dé de vilenie utile. Je préfère la rareté de la vilenie et le d6, comme pour les DH des pj. Un grand vilain mérite des d6. Un vilain en dessous, ne mérite rien. Je suis très binaire là dessus.

Pour le reste, tout ce que j'apprécie mérite sa place dans le bouquin de base.

Edit: je vais me prendre Les Sapèques et la Mort Bleue (que j'avais en pdf) pour la prochaine promo Lulu sur les FDP. Je ne suis pas fan des mondes asiatiques normalement, mais sur ce coup, je fais confiante à Islayre et je suis curieux de lire Coureurs de Jade. 
Je fais tout à l'envers. Je fais du Ravenloft et du Star Wars et je vais faire jouer la gamme officielle ensuite...
Les jeunes (mon fils de 9 ans et mon beau fils de 13 ans) et les moins jeune (de 20 à 40 ans, potes à ma table) apprécient tous CdO, sa simplicité et sa richesse cachée au premier regard. Et le fait que toute la responsabilité des jets soit aux mains des joueurs est également un truc qui leur plait.
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Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Blakkrall » dim. avr. 14, 2019 9:00 pm

MRZ a écrit :
dim. avr. 14, 2019 3:31 pm
Plus je joue à CdO, moins j'ai envie d'y ajouter de mécaniques. En fait, l'expérience du jeu tend à prouver que tout ce tient extrêmement bien avec le seul jeu de base. (...). Pour jouer avec plus de règles, je pense qu'il est plus judicieux de changer de système que de surcharger CdO. Enfin c'est mon avis, que ça soit en mj ou en joueur.
AMEN !!!!!

Ah, ça fait du bien de lire ça 😁
When you have to shoot, shoot, don't talk.

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