Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï
Messages : 3968
Inscription : sam. mai 20, 2006 10:35 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Kobayashi »

Comme d'habitude pour ce genre de scénario, ce qui va tout débloquer c'est le mobile du criminel (et peut-être que du coup il y a plusieurs maitre d'armes assassinés).

Un rappel à l'époque où ce(s) maitre(s) étai(en)t spadassin(s) comme les PJ et a(ont) mouillé dans une affaire pas net qui a conduit à la mort de certains individus que leurs enfants/conjoints/associés souhaite désormais venger. Le tueur commence donc par les spadassins mais compte donc remonter la piste jusqu'au commanditaire.

Classique mais efficace :D
Dernière modification par Kobayashi le ven. avr. 12, 2019 5:07 pm, modifié 1 fois.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Kobayashi a écrit : ven. avr. 12, 2019 12:56 pmUn rappel à l'époque où ce(s) maitre(s) étai(en)t spadassin(s) comme les PJ ...

Héhéh il suffisait de demander !! 

Merci Mr. Koba!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme
Messages : 5744
Inscription : mer. juil. 30, 2003 4:45 am
Localisation : St Germain du Puy, Cher.
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ange Gardien »

Quand t'es joueur en solo, sur une partie de St Seya, que sur 5 jets de dés, tu pètes deux 100 et que tu crèves comme une mayrde tout seul, un peu arbitrairement au bout d'une heure de jeu en gros et que ben, tu rentres chez toi, hein, mais que tu te dis, bon, je crois que je suis frustré de ma soirée.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Zoltan83 »

Hier soir, c'était la 9ème séance de Mutant Year Zero : Genlab Alpha. Et la situation dans la vallée commencent à changer. Et on a toujours autant de plaisir à y jouer.
Avatar de l’utilisateur
Mouche
Zelateur
Messages : 43
Inscription : jeu. oct. 25, 2018 9:08 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Mouche »

D&D 5 Ravnica
Suite d'une séance faite début décembre a mon club.

Après une enquête rocambolesque, mon barbare réussissant tous les jets de savoir pour le groupe. Nous partons à la recherche d'un lieutenant d'un obscur consortium. Organisation hésitant pas à assassiner des membres du sénat des guildes pour des raisons encore inconnues.
On découvre une créature humanoïde saurien inconnue dans nos contré, qui participe à l'extraction d'un minerai servant a créé des golems intelligent. En bon Gruul, je l’interroge avec ma grande hache. ils ne parlent pas beaucoup a mon grand désarroi.Sur les lieux nous trouvons plusieurs objets d'une manufacture étrangère, inconnus des terres de Ravnica.

 
Campagne Shadowrun Anarchy : Ombre Lointaine
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Tales From The Loop, c'est vraiment très sympa. 3e et 4e scénarios au cours d'un marathon hier, et je ne m'en lasse pas. Un de mes coups de cœur de joueur. Se retrouver dans la peau d'un gosse, et tenter de trouver des solutions différentes de celles d'un adulte pour parvenir à ses fins, c'est un challenge très amusant à chaque fois.
À noter que l'univers n'est pas "les années 80", mais des "années 80 alternatives" avec des robots, des machines volantes étranges, et donc un cadre à part entre technologie vieillote (téléphones filaires uniquement, ordinateurs rares et limités, ...), et éléments SF. Ça lui donne une saveur singulière et donc ça le rend d'autant plus attachant.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Solaris »

Nightprowler Brigandyne.
Début d'une nouvelle campagne mais avec les personnages déjà jouées lors d'une première campagne.
Au menu, possible trafic de poudre (à pistolet), ambiance route de la Soie et le tout avec les familles mafieuses...
C'était la première séance, donc encore plein de choses peuvent bouger :)

Toujours autant de plaisir à faire jouer ce jeu. :)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Ego' »

Comment ça se passe Tales From The Loop ? (suite)

Déjà, il n'y a aucune nostalgie de ma part. La vie de nos ados suédois n'a rien à voir avec celle que j'ai vécu dans les années 80, ni avec celle du cinéma de mon adolescence, ni même avec les fantasmes rétro de ceux qui ne l'ont pas vécue. C'est amusant de retrouver par-ci, par là quelques rares éléments emblématiques de l'époque, mais ça s'arrête là. On n'est pas dans Stranger Things, ni dans les Goonies, pas plus qu'à Saint-Denis-les-Paquerettes sous Giscard ou Mitterrand. C'est un autre univers, et finalement, d'autres codes. D'ailleurs c'est tant mieux parce que je crois que ça ne m'aurait pas amusé plus d'une séance ou deux. Là nous en sommes à notre quatrième scénario et j'espère bien en vivre plusieurs autres au cours de l'année. Je ne sais pas si ça m'aurait amusé en tant que MJ, mais dans le rôle de joueur, je me régale.

Et sinon ?
Nous jouons un groupe de copains. Notre groupe est tellement disparate que nous nous sommes surnommés nous-mêmes les Improbables. Il y a la rebelle qui n'aime pas trainer avec des filles et dont le père alcoolique tient le bureau de tabac ; l'excentrique qui écoute de la new wave et dont les parents bon chic bon genre travaillent au "Loop" ; le sportif trop grand pour son âge adulé par les autres élèves et qui rêve de quitter la ferme de ses parents. Et quelques autres membres de la bande moins présents, comme le nerd ou le grand frère avec son chien.
Il y a des choses bizarres qui se passent dans la région où l'on vit. On se retrouve dans notre cabane pour en parler, et par curiosité, en espérant obtenir une récompense, ou parce que l'un de nos proches est affecté, on se lance à l'aventure et on mène l'enquête comme un improbable club des cinq.
Et on se retrouve coincés par des tas de choses banales : comment discuter avec un adulte qui ne prête pas le moindre intérêt à des gamins ? Comment se rendre dans un lieu distant de plusieurs km après les cours et rentrer à temps pour le repas ? Comment faire pour sortir de nuit sans se faire attraper ? Etc.
Au lieu de nous frustrer, ces problématiques et toutes les (més)aventures de nos ados apportent un vent de fraîcheur à notre table. Je ne jouerai pas qu'à ce jeu là, mais j'attends avec impatience la prochaine séance mensuelle de TFTL depuis trois mois.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Ego' a écrit : dim. avr. 14, 2019 2:29 pm Comment ça se passe Tales From The Loop ? (suite)

Spoiler:
Déjà, il n'y a aucune nostalgie de ma part. La vie de nos ados suédois n'a rien à voir avec celle que j'ai vécu dans les années 80, ni avec celle du cinéma de mon adolescence, ni même avec les fantasmes rétro de ceux qui ne l'ont pas vécue. C'est amusant de retrouver par-ci, par là quelques rares éléments emblématiques de l'époque, mais ça s'arrête là. On n'est pas dans Stranger Things, ni dans les Goonies, pas plus qu'à Saint-Denis-les-Paquerettes sous Giscard ou Mitterrand. C'est un autre univers, et finalement, d'autres codes. D'ailleurs c'est tant mieux parce que je crois que ça ne m'aurait pas amusé plus d'une séance ou deux. Là nous en sommes à notre quatrième scénario et j'espère bien en vivre plusieurs autres au cours de l'année. Je ne sais pas si ça m'aurait amusé en tant que MJ, mais dans le rôle de joueur, je me régale.

Et sinon ?
Nous jouons un groupe de copains. Notre groupe est tellement disparate que nous nous sommes surnommés nous-mêmes les Improbables. Il y a la rebelle qui n'aime pas trainer avec des filles et dont le père alcoolique tient le bureau de tabac ; l'excentrique qui écoute de la new wave et dont les parents bon chic bon genre travaillent au "Loop" ; le sportif trop grand pour son âge adulé par les autres élèves et qui rêve de quitter la ferme de ses parents. Et quelques autres membres de la bande moins présents, comme le nerd ou le grand frère avec son chien.
Il y a des choses bizarres qui se passent dans la région où l'on vit. On se retrouve dans notre cabane pour en parler, et par curiosité, en espérant obtenir une récompense, ou parce que l'un de nos proches est affecté, on se lance à l'aventure et on mène l'enquête comme un improbable club des cinq.
Et on se retrouve coincés par des tas de choses banales : comment discuter avec un adulte qui ne prête pas le moindre intérêt à des gamins ? Comment se rendre dans un lieu distant de plusieurs km après les cours et rentrer à temps pour le repas ? Comment faire pour sortir de nuit sans se faire attraper ? Etc.
Au lieu de nous frustrer, ces problématiques et toutes les (més)aventures de nos ados apportent un vent de fraîcheur à notre table. Je ne jouerai pas qu'à ce jeu là, mais j'attends avec impatience la prochaine séance mensuelle de TFTL depuis trois mois.
Ca fait bien plaisir et envie de lire ça.
Hâte de trouver un groupe de joueurs reguliers et intéressés pour me lancer dans ce jeu (et en attendant de recevoir la suite 90's)
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 733
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par AsgardOdin »

Samedi soir : Samedi soir dernier, retour de Vampire. Quatre constats :
  • Cet axe narratif a été lancé parce que les joueurs se trouvaient trop facilement placé dans la hiérarchie de la Camarilla donc j'ai fait agir des forces qui étaient pas prévues, mais sans trop savoir où ça menait. Là ça va mieux, mais je suis quand même mal à l'aise sur cet axe. Le prochain, lui, risque d'être plutôt bien mieux de ce point de vue là puisqu'il répondra mieux à l'histoire (et qu'accessoirement ils ne sont pas prêts ni ne s'y attendent) !
  • Ce n'est pas parce que mes joueurs ont largement des niveaux élevés dans certaines capacités qu'une bonne description de zombies ne peut pas les faire flipper.. (c'était un choix la prise de niveau rapide je pensais pas qu'ils tiendraient aussi longtemps (samedi c'était quand même la 33ème)),
  • C'est sympa de proposer des combats où les PJ ne sont pas directement impliqués. Là ils pouvaient faire pencher la balance mais le combat principal aurait tout à fait pu se dérouler sans eux. D'ailleurs, ils avaient leur propre mini-combat à gérer (les fameux zombies)
  • Avec le temps, je récompense l'immersion des joueurs entre les séances par des effets narratifs plutôt que par l'XP. ça amène aussi la frustration des joueurs qui ne s'immergent pas autant mais tant pis. Je trouve ça plus juste : tout le monde est venu, tout le monde à le même montant d'expérience, mais si tu t'impliques entre les séances, le monde réagit à ce que tu fais. Étonnamment celui qui se plaint de cela est le seul à ne pas s'impliquer du tout, ni même à prendre le temps de répartir ses XPs durement gagnés.
Tableur mis à jour et bonne journée à tous ! :D
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4565
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Nightfalls »

Hier aprem, Fadins Suns (suite) : visite sur Mars et intrigue avec entourloupe entre nobles à propos d'un dôme

Tableur à jour
Avatar de l’utilisateur
Hudson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2157
Inscription : lun. juin 18, 2007 4:37 pm
Localisation : Warp 9.3

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hier après-midi, reprise de notre campagne Loup-Garou l'Apocalypse en édition 20°anniversaire.
Suite et fin du scénario du magazine D20 Les pêchés du Père dont j'ai changé l'intrigue.

Spoiler:
Initialement, la meute sauve deux enfants maltraités et destinés à la 7°génération. Le garçon était un Hurleur Blanc en devenir et sa sœur une future mage. La Pentex et la 7° génération vont manipuler et attaquer pour s'emparer des 2.
Comme j'ai déjà un Hurleur Blanc qui s'ignore dans la meute :mrgreen:  j'ai axé l'aventure sur la fillette qui devient du coup une oracle en devenir. Les traumatismes subits ont fragmenté son esprit en 3 facettes (innocence,désespoir, corruption) qui apparaissent, chacune attirant une pulsion du ver (peur, Désespoir, Désir) qui risque de prendre le contrôle de la future mage. Ah, et j'ai mis une Highlander picte qui cherchait les enfants.

Succès total :

- pas de combat avec la 7°génération qu'ils ont espionné à la ferme et évité ensuite.
- l'attaque de la Pentex a été annihilé facilement (je me suis inspiré de la séquence du professeur Xavier à l'hôtel pour l'éveil de la Mage et les interactions).
- la séquence spirituelle avec les 3 facettes de la fillette a été bien interprétée et jouée (même l'Arhoun a fait montre d'empathie envers une victime humaine).

Donc la meute se retrouve avec une future oracle, un garçon en phase avec les ancêtres pictes et un cairn a réveiller.

La routine quoi  :bravo:

TaMaJ


 
Dernière modification par Hudson le lun. avr. 15, 2019 4:28 pm, modifié 1 fois.
Le monde se divise en 2 catégories :
Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent...

Toi...tu creuses 8)
Avatar de l’utilisateur
Calandil
Initié
Messages : 177
Inscription : ven. mai 08, 2015 12:10 am
Localisation : Asnières-sur-Seine

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Calandil »

Hier après-midi, D&D5/Tomb Of Annihilation, enfin son prequel "Les souterrains de la mort" (VO Cellar Of Death).

Sans casser quatre pattes à un canard, le scénario a permis la prise de contact entre joueurs avec les parties 1&2 (création commun d'un pnj ami) puis ça la prise de contact avec le système (partie 3 - du bon vieux PMT). Coté ambiance ça a été bien que mécaniquement parlant, avec une bonne composition, ça passe un peu trop bien. Les voici désormais à Port Nyanzaru, à la recherche que petit fils d'un ami de Syndra Silvane, un certain Klevin Van'Shira (cf. Menaces sur Port Nyanzaru), Silvane devant réunir d'autres Ménestrels et arriver "plus tard".

A noter que la lecture de l'"Anneau de L'hiver" et de la BD Conan T3 sont assez inspirants...

 
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par sherinford »

Ego' a écrit : dim. avr. 14, 2019 9:49 am Tales From The Loop, c'est vraiment très sympa. 3e et 4e scénarios au cours d'un marathon hier, et je ne m'en lasse pas. Un de mes coups de cœur de joueur. Se retrouver dans la peau d'un gosse, et tenter de trouver des solutions différentes de celles d'un adulte pour parvenir à ses fins, c'est un challenge très amusant à chaque fois.
À noter que l'univers n'est pas "les années 80", mais des "années 80 alternatives" avec des robots, des machines volantes étranges, et donc un cadre à part entre technologie vieillote (téléphones filaires uniquement, ordinateurs rares et limités, ...), et éléments SF. Ça lui donne une saveur singulière et donc ça le rend d'autant plus attachant.

Mon épouse me réclame de jouer à celui-là depuis un bout de temps...

De mon côté, un week-end assez cool :

Vendredi soir, Chroniques Oubliées en ligne (comme MJ).

Dimanche après-midi, Nobilis sur table (comme Joueur).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Avatar de l’utilisateur
Poulpy
Dieu des sous-vêtements en chocolat
Messages : 1735
Inscription : mer. août 13, 2003 12:24 pm
Localisation : Seine et marne
Contact :

Re: Retours de partie : C'était comment hier soir ? [Sondage en page 1]

Message par Poulpy »

Vendredi soir c'était la première partie de The Black Hack.
Les personnages, un guerrier beau mais un peu bête et un prêtre abîmé en exile, se réveillent à poil dans un cul de basse-fosse.
Ils ont a peine le temps de ce présenter que la gravité est coupé, leur permettant de s'extraire de leur trou et de commencer à exploré le donjon, un ancien temple vampirique désormais occupé par un alchimiste et ses sbires gobelins utilisant le sang des personnes kidnappé pour créer des gemmes.
Ils s'en sont bien sortis, un peu de chance leur à permis d'esquiver les plus gros monstres, ils n'ont pas forcement chercher l'affrontement et n'ont combattu qu'une seule seul fois (contre 4 petits gobelins puis un shaman et sa hyène attiré par le bruit) et le guerrier à pris cher mais a survécu.
Ils ont donc réussir à s'enfuir du donjon et à rejoindre le village à proximité (l'alchimiste, qu'ils n'ont pas rencontré pourra revenir en méchant).

Mes joueurs ont en tout cas beaucoup aimer la simplicité du Black Hack et moi j'ai pris mon pieds a créer la zone à exploré et le contenu du donjon grâce au tables du bouquin, vivement la suite.
 
Do no harm, but take no shit!
Social Justice Barbarian

Chaîne Youtube Rolistiquement Votre:
Rolistiquement Votre 14: Mon univers de D&D préféré
Verrouillé