Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Dany40
Pratiquant

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par Dany40 » sam. avr. 13, 2019 9:43 am

Runequest sur Roliste TV :

https://youtu.be/k84jRl76WQ8

7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers » sam. avr. 13, 2019 10:03 am

Merci! Pour info, il existe une balise pour insérer les vidéo dans le forum.

Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

supertimor91
Initié

Message par supertimor91 » sam. avr. 13, 2019 10:16 am

Bon et bien voilà la vidéo qui a fini de me convaincre ! Vivement le 15 Juin ! :D 

Morokanth
Initié

Message par Morokanth » sam. avr. 13, 2019 10:32 am

Oui, vraiment très chouette. Et en plus, le type a l'air vraiment sympa, ce qui ne gâche rien. Du coup, je vais regarder ses autres vidéos.
Merci!
Je rebondis juste sur les compliments sur l'écran, je l'adore également, mais c'est vrai que pour jouer dans le cadre par défaut, Sartar, ce n'est pas idéal, mais bon, c'est vraiment véniel

7Tigers

Message par 7Tigers » sam. avr. 13, 2019 3:55 pm

Le Studio Deadcrows lance le programme RuneQuest Tour !

L’objectif du RuneQuest Tour est de faire découvrir ou redécouvrir l’univers mythique de Glorantha et la nouvelle version de RuneQuest au public francophone et de remobiliser une communauté en stase depuis de trop longues années.

Pour cela le Studio Deadcrows enverra une version imprimée du Kit d’introduction et un T-shirt RuneQuest pour le MJ.

Pour participer au RuneQuest Tour, il faut remplir les conditions suivantes :
- être une association, boutique de jeux ou café ludique.
- s’engager à organiser au moins une partie de RuneQuest : Aventures dans Glorantha
- poster une photo de la partie sur votre réseau social favori en nous taguant
(exemple pour Facebook : Deadcrows, #RuneQuestTour, #RuneQuest).

Toutes les infos ici :
https://www.deadcrows.net/index.php/201 ... uest-tour/

Image

argan argar
Initié

Message par argan argar » sam. avr. 13, 2019 7:29 pm

Ho oui! De la promo pour Runequest!!!!

Je sonde mon club pour voir mais je pense qu'on en fera partie!
Quand je pense qu'avant mon arrivée (il y a 3 ans) ils ne connaissaient pas Runequest!

J'ai combattu, Nous avons gagné.

http://ajajdr.forumactif.com/

Un joueur ne triche pas, il imagine une situation dans laquelle il ne peut pas perdre.

Vackipleur
Evêque

Message par Vackipleur » sam. avr. 13, 2019 8:13 pm

C'est cool ! C'est une chouette initiative :)

7Tigers

Message par 7Tigers » dim. avr. 14, 2019 5:05 pm

En parlant de scénarios, j'ai retrouvé ce WE derrière une bibliothèque mes 2 numéros du fanzine La Toile d'Arachné Solara (1994), au format atypique A3, format super pénible pour le rangement!

2 longs scénarios sont disponibles (RQ3):
. Le #1 contient le scénario Les Brumes de Tarasdal par Jacques-André Guilhen, en Ralios (Safelster, Tarasdal)
. Le #2 contient le scénario La Crinière des Ancêtres par Hervé Kias (inspiré par The Hide of The Ancestor de White Dwarf #74) sur les Hommes-Lions, en Ralios (Est Sauvage).

Comme d'hab avec les fanzines frenchies, la campagne annoncée n'a malheureusement jamais vu le jour...

Notons que l'éditoral du #2 mentionne la sortie prochaine de la VF de River of Craddles par Oriflam, en 2 livrets (background et campagne).
Le rachat d'Avalon Hill par Hasbro l'a finalement empêché.

Image

Et sinon, Casus Belli #29 qui vient de sortir propose 4 pages d'hommages à Greg Stafford par Léonidas Vesperini, Frédéric Weil et Philippe Auribeau. Merci à eux.

Morokanth
Initié

Message par Morokanth » dim. avr. 14, 2019 9:04 pm

La couverture est magnifique vraiment! 
J'ai jeté un coup d'oeil à Mythra, Mythic Britain, et le livre contient une campagne complète en sept épisodes. Je me demande si ce n'est pas adaptable pour RQ. Finalement, un monde de clans formant une confédération lache, que tente d'unifier un champion conseillé par un vieux sage, pour faire face à un ennemi militairement supérieur; avec un conflit religieux en toile de fond, ça coche pas mal de cases. Avec Kallyr/Argrath en Arthur et Mynarith Purple en Merlin, ça devrait pouvoir se transposer sans trop de travail.
Est-ce que quelqu'un l'a lue en entier?

Julian_Manson
Ascendant

Message par Julian_Manson » dim. avr. 14, 2019 11:20 pm

Bon je suis ravi, l'un des plus joueurs les plus impliqués lorsqu'il joue et des plus motivé adore RQG.

Il a fait une noble qui chevauche des rhinos, membre du culte de Maran Gor, il compte à présent rejoindre le sous-culte de Babeester Gor puisqu'il les a aidé lors d'un événement ( danse, chant, musique ) et qu'il a sauvé l'une de ses membres.

Le côté culturel - religieux que je mets en avant ne dérange pas, et au final il en trouve même un intérêt.

Il y a eu quelques combat ( notamment un Tsuk rider contre sa PJ, mais sont rhino et sa maîtrise de l'arc composite ont décisifs !)  et l'autre affrontement était de la chasse.

l'ambiance de Nochet 'était assez facile à transcrire.

C'est vraiment cool à faire jouer. le dichotomie entre ce côté festif - religieux et le danger des affrontements créé un sentiment unique.

ypikaye
Initié

Message par ypikaye » lun. avr. 15, 2019 10:44 am

Mes deux sous d'avis après avoir regardé l'ouverture de Rôliste TV.

C'est marrant mais ce "Runequest nouveau" - version BRP - je n'arrive pas à y revenir. Je l'ai pris en anglais dés sa sortie; je l'ai lu - au départ consciencieusement - mais je m'y suis vite ennuyé, très vite en fait.
En parallèle, je me suis beaucoup plus amusé à lire la version 13th Age tout aussi belle à mon goût. Personnellement, je préfère le côté "pulp/héroïque" de 13th Age qui me donne nettement plus envie de reprendre les chemins de Glorantha.

Le côté "mortel ou tranchant" du Runequest 7 qui pousse à éviter les combats ce n'est, pour moi, finalement pas dans l'esprit de MON Glorantha. Et puis je trouve que le système à vieilli. Faire un tour dans la Grande Ruine de Pavis avec les mécaniques de Runequest 7 : bon courage et vive les sorts qui font repousser les membres.
Cela dit le source book de Glorantha est parfait pour les deux systèmes, je le prendrai en VF je pense. Quant au bestiaire c'est de la belle ouvrage, mais version BRP il y a parfois des statblock lourds à digérer.

Moi je reste sur du 13th Age pour le fun, plutôt que pour l'ultra-réalisme. Pour ce dernier aspect, j'attend une VF de Harn qui risque de pointer son nez un jour...

... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

7Tigers

Message par 7Tigers » lun. avr. 15, 2019 11:12 am

Morokanth a écrit :
dim. avr. 14, 2019 9:04 pm
J'ai jeté un coup d'oeil à Mythra, Mythic Britain, et le livre contient une campagne complète en sept épisodes. Je me demande si ce n'est pas adaptable pour RQ.
J'ai MB dans un coin mais avec tout ce qui existe comme scénario pour Glorantha que je n'ai pas encore fait joué ou joués, les conversions ne sont pas trop ma priorité.
Surtout que 3 des 4 prochains suppléments pour RQ comprendront des scénarios, Dragonrise pour HQ va également débouler, les Wyrm's Footnotes aussi, + les scénarios conventions de Cult of Chaos et ceux dans la Glorantha Repository.

ypikaye a écrit :
lun. avr. 15, 2019 10:44 am
Moi je reste sur du 13th Age pour le fun, plutôt que pour l'ultra-réalisme.
Chacun ses préférences et le fait qu'il existe 3 systèmes officiels pour jouer dans Glorantha montre que Chaosium n'a pas de préférence.
La seule différence est que le nouveau RuneQuest se vend bien mieux que les 2 autres et que donc les futurs bouquins seront majoritairement axés RQ, mais ce n'est pas comme si le système D100 n'était pas facilement adaptable.

Perso, je reste sur RQG mais cela ne ma pas empêché de prendre 13G pour les illustrations, les scénarios, et les points de vues différents sur certains éléments.

Julian_Manson a écrit :
dim. avr. 14, 2019 11:20 pm
C'est vraiment cool à faire jouer. le dichotomie entre ce côté festif - religieux et le danger des affrontements créé un sentiment unique.
Image

Dans la récente vidéo, Jeff a rappelé comment le célèbre Rurik Sunspear s'était fait étalé par un trollkin dans un combat insignifiant.
Et que les combats n'étaient pas jusqu'à la mort, notamment avec la fuite ainsi que le système de rançon, valable hors Chaos et animaux non intelligeants.
Et ces derniers ne se battent également pas jusqu'à la mort, sauf acculés ou pour défendre leur progéniture.

La létalité du combat à RuneQuest permet aux joueurs de retrouver ce qui a été perdu dans moult jeux de rôles med-fan: le respect vis à vis de leurs adversaires.
Hors débutant, un joueur va réfléchir à 2 fois avant de chercher des noises à un Humakti, une Babeester Gori, un Zorak-Zorani (surtout que Seal Wound empêche les guérisons magiques des blessures) et autres PNJ à forte réputation.

Entre ça (rechercher des voies alternatives au combat) et les devoirs/obligations liés à son culte (et sa communauté), le roleplay est déjà bien amorcé.

Jeff ce matin, sur le fait que, comme à Rome en son temps, il n'existe pas à Nochet de patrouilles de gardes municipaux:
In Nochet, there isn't really what we would recognise as centralised law enforcement.
People in Nochet belong to kinship groups, cults, or are under the protection of one of these.
The queen is the head of the Ernalda cult and a member of one of the most powerful kinship groups (and takes husbands from other powerful groups).
Her prerogatives are backed up by bodyguards, vast wealth, and sacred authority.
But she doesn't have law enforcement officers patrolling the streets to enforce order.
She doesn't have prisons.
Heck, she doesn't usually get involved in "justice" except when two disputing groups come to her - example, member of the Norinel subcult (the City Goddess) steals something from House Delaiano and gets caught.
House Delaiano proposes to cut off her hand, but our thief has a religious right to appeal to the Queen for meditation.
So both parties go to the queen, and instead of a maiming, our thief pays a fine to Delaiano.

En news:
The Swedish edition is getting its own campaign, written by legendary creators Jonsson&Petersén, probably most known for creating the Kult RPG.

Starting in Dragon Pass, the campaign will take the characters far to "the North-West" (Fronela via Dorastor).

petit mec
Profane

Message par petit mec » lun. avr. 15, 2019 11:42 am

7Tigers a écrit :
dim. avr. 14, 2019 5:05 pm
En parlant de scénarios, j'ai retrouvé ce WE derrière une bibliothèque mes 2 numéros du fanzine La Toile d'Arachné Solara (1994), au format atypique A3, format super pénible pour le rangement!

2 longs scénarios sont disponibles (RQ3):
. Le #1 contient le scénario Les Brumes de Tarasdal par Jacques-André Guilhen, en Ralios (Safelster, Tarasdal)
. Le #2 contient le scénario La Crinière des Ancêtres par Hervé Kias (inspiré par The Hide of The Ancestor de White Dwarf #74) sur les Hommes-Lions, en Ralios (Est Sauvage).

Comme d'hab avec les fanzines frenchies, la campagne annoncée n'a malheureusement jamais vu le jour...

Notons que l'éditoral du #2 mentionne la sortie prochaine de la VF de River of Craddles par Oriflam, en 2 livrets (background et campagne).
Le rachat d'Avalon Hill par Hasbro l'a finalement empêché.

Image

Hello,
Est-il possible d'acheter ou d'aquérir une copie de façon légale La Toile d'Arachné Solara #2 ?

Morokanth
Initié

Message par Morokanth » lun. avr. 15, 2019 11:46 am

@7Tigers a écrit
J'ai MB dans un coin mais avec tout ce qui existe comme scénario pour Glorantha que je n'ai pas encore fait joué ou joués, les conversions ne sont pas trop ma priorité.
Surtout que 3 des 4 prochains suppléments pour RQ comprendront des scénarios, Dragonrise pour HQ va également débouler, les Wyrm's Footnotes aussi, + les scénarios conventions de Cult of Chaos et ceux dans la Glorantha Repository.
Fair point!!  :bierre:
Par contre, pour l'analogie avec Rome, Jeff oublie sans doute le praefectus vigilum urbi.
Ceci dit, ça n'enlève rien à l'intérêt de ce qu'il dit sur Nochet, effectivement, c'est important de faire l'effort de ne pas transposer notre monde en jupettes quand on joue "antique".

grumz
Prêtre

Message par grumz » lun. avr. 15, 2019 12:05 pm

Je pense que je vais craquer pour le slipcase car ya tous ce qu'il faut on dirait pour commencer à jouer dans Glorantha et merde il est juste magnifique. Niveau prix si ça colle à la version US on devrait en avoir pour un peut plus de 100€ mais LdB+bestiaire+écran on aura grave de quoi faire :).

Répondre