Cherche medfan expéditif

Inspis, théories, conseils ...
Carfax
Banni

Re: Cherche medfan expéditif

Message par Carfax » mer. janv. 09, 2019 10:03 am

Oui que les PJs...mais bof pour moi...bon après les goûts le couleurs comme d'hab  :mrgreen:

Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. janv. 09, 2019 10:16 am

Olivier Fanton a écrit :
mar. janv. 08, 2019 5:52 pm
Carfax a écrit :
jeu. janv. 03, 2019 10:12 pm
A votre connaissance existe-t-il des propositions de règles de combat modifiant celles de DD5 pour une résolution en un seul jet comme peut le proposer Brigandyne par exemple ? Cad un seul jet modifié par l’adversité et dont le résultat indique la réussite et les dégâts subits ou donnés en conséquence ? Brigandyne use du d100 pour ce faire mais avec un d20 ?
Oltrée ressemble un peu à ça. C'est du simili-D&D, avec 2 ou 3d8 au lieu d'un d20. Le total détermine la réussite de l'action (en la comparant à un seuil de difficulté) et d'un des dés (désigné à l'avance) donne les dégâts. Ça doit être adaptable à un système plus proche de D&D, notamment en se basant sur l'option des Arcanes Exhumés qui remplace le d20 par 3d6.

Après, remplacer le d20 par 3d6, c'est changer complètement l'échelle des attributs. 3d10 seraient plus proches statistiquement parlant (même s'il faudrait ajouter 6 à tous les DC.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Ganesh
Pratiquant

Message par Ganesh » mer. janv. 09, 2019 11:24 pm

J'ai trop de temps libre et pas assez de joueurs, alors j'y ai réfléchi et j'ai une nouvelle proposition:
On passe tout en % (+6 devient 30%), jusque là ça change rien.
On lance 1D10 rouge et 1D10 noir pour le %, classique.
L'Attaque du PJ (vs CA du monstre) se lit avec le Rouge en Dizaine et le Noir en Unité.
Le Noir donne aussi les dommages du PJ s'il touche (*)
Mais
La Défense du PJ (sa CA vs attaque du monstre) se lit avec le Noir en Dizaine et le Rouge en Unité.
Le Rouge donne les dommages du monstre s'il touche.

On se retrouve bien avec un seul jet qui détermine lequel des deux touche (ou les deux) et combien de dommage chacun se prend dans la tronche. 4 jets différents résumés par un seul jet de dé du joueur, le MD garde les mains dans ses poches et c'est relativement proche de l'original en terme de chance (**). C'est mieux?

(* peut-être à raffiner, 1/2 du dé pour les dagues, *1.5 pour les deux-mains; ou juste un bonus par arme)
(** je crois...
faudra que je teste)
"Ah, ah, tu crois pouvoir me battre sans tes mains?"
"Un serpent s'écrase avec les pieds!"
- http://lab00.fr.st -

No`
Prêtre

Message par No` » ven. janv. 11, 2019 12:10 pm

J'ai vu passer ça sur reddit et ça m'a fait penser à ce thread : https://twogoblinsinatrenchcoat.blogspo ... dhack.html

Règles basées sur Into The Odd, avec une variante un peu plus "méchante" avec les PJ. On ne lance pas 3d6 pour les attributs, mais "somme des deux meilleurs dés sur 3d6". La moyenne baisse de quelques points, ça fait une stat de départ max à 12. Et toujours 1d6 pour les PV.
* Des machins rôlistiques (traductions ou publications en une page) https://jdr.jehaisleprintemps.net/
* Catalogue de micros JDR : https://brunobord.github.io/micro-rpg-catalog/

nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » ven. janv. 11, 2019 1:17 pm

Le souci qui avait été soulevé pour Into the Odd, qui s'applique aussi sur GLOG et les jeux qui peuvent en découler, c'est que sur une campagne longue ça risque fort de s'essouffler. D'autant plus pour une table et un MJ qui fait du Shadow of the Demon Lord d'habitude.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

picte
Profane

Message par picte » lun. avr. 15, 2019 11:25 pm

Donc a part Brigandine et des hacks maison, pas grand chose voire rien,  pour faire du medfan expéditif (sans dungeon crawling, gritty, en campagne et minimaxeur proof )?

@Zeben, tu as trouvé de ton coté ?
Dernière modification par picte le mar. avr. 16, 2019 10:28 pm, modifié 1 fois.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы

Fenris_M
Prophète

Message par Fenris_M » mar. avr. 16, 2019 8:11 pm

Tu as aussi les systèmes génériques habituels, comme Savage Worlds
Les combats vont vite, tu as les races habituelles, et tu as des archétypes pour les classes habituelles. Mais pas les niveaux.

Sakagnôle
Ascendant

Message par Sakagnôle » mar. avr. 16, 2019 8:25 pm

Abstract Donjon... bien expéditif les combats durent 2 tours... 3 contre les boss

Striscia également TRÈS expéditif

TristeSir
Pape

Message par TristeSir » mar. avr. 16, 2019 9:38 pm

Je trouve que les combats dans Forbidden Lands sont assez expéditifs, faut dire que avec 6 "points de vie" max et l'attrition qui en découlent les joueurs font pas les malins.

Sinon tu as Sherwood/FACES, simple rapide efficace pas de "à toi à moi", il se passe quelque chose à chaque round.
Rolothéque
Le triste sir

picte
Profane

Message par picte » mar. avr. 16, 2019 10:25 pm

Je vais regarder Forbidden Lands, c’est le moteur de Mutant Year zero ? (que je n’ai ni lu, ni pratiqué)

Pour les autres jeux :
– Ils sont pulp et je veux du gritty
– Du sword & sorcery  plutôt que de l’heroic fantasy, de préférence.
– Du jeu en campagnes longues, du côté des 50 et plus séances de 3 heures, D’où comme @Zeben le mentionnait, des besoins de combats rapides pour qu’une séance puisse en contenir plusieurs, en laissant encore beaucoup de place à l’interaction et à l’ambiance.
– Résistant au minimaxage

Je vais éditer mon message pour que ce soit plus clair.
Pour Abstract, bien que cet ovni m’intrigue, je crois qu’il ne coche aucune des cases ci-dessus

Лао Цзы

TristeSir
Pape

Message par TristeSir » mar. avr. 16, 2019 10:36 pm

C'est ça c'est le moteur de Mutant Year Zero, de Coriolis et de Tale from the loop.
Pour plus de précisions tu as:
https://www.youtube.com/watch?v=TZUz59f ... =RôlisteTV
https://www.youtube.com/watch?v=3l4ifLQ ... l=GeekPowa

On en parle ici:
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=24&t=33789

A priori il y aura peut être un financement participatif pour une éventuelle version française (chez Arkhane).
Rolothéque
Le triste sir

picte
Profane

Message par picte » mar. avr. 16, 2019 10:52 pm

TristeSir a écrit :
mar. avr. 16, 2019 9:38 pm
Sinon tu as Sherwood/FACES, simple rapide efficace pas de "à toi à moi", il se passe quelque chose à chaque round.

L’un des joueurs m’avait proposé et prêté Sherwood, FACES n’était pas encore sorti. Hormis le côté pulp qui ne collait pas avec ce que l’on voulait jouer, Sherwood se prêtait un peu trop au minimaxage, ce qui est cohérent avec son côté pulp assumé, mais est moins raccord quand il s’agit de gritty.
Лао Цзы

Luven
Initié

Message par Luven » mar. avr. 16, 2019 11:07 pm

Je seconderais Striscia.
Il n'est pas pulp ni héroic fantasy, il a été conçu pour faire du Gagner la Guerre.

Je veux dire, c'est indiqué dès l'intro : " Lâchez ce lustre monsieur, posez-là votre cape et votre épée. Oubliez le panache et les querelles d’honneur. Le panache n’existe pas sur les champs de bataille. L’honneur est mort dans les couloirs des palais, sacrifié sur l’autel du pouvoir par les princes et les guildes avec le consentement silencieux de l’Église.Lorsque les épées luisent dans une ruelle sombre, l’échange est bref et une vie s’achève bientôt sur les pavés dans une mare de sang."

L'échelle d'expérience prise sans raccourcis s'étale sur 50 séances, et tu as de quoi faire avec les suppléments niveau scénar et campagnes.

Je poste parfois depuis un clavier qwerty, vous êtes prévenu !

Je fais de la 3D, zieutez mon portfolio 

picte
Profane

Message par picte » mar. avr. 16, 2019 11:31 pm

Les premiers liens qui présentent les mécaniques de jeu de Forbidden Lands, vont effectivement tout à fait dans le sens que je cherche. Merci de l'info. Je regarde ça un peu plus précisément.
Лао Цзы

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mer. avr. 17, 2019 12:06 am

picte a écrit :
lun. avr. 15, 2019 11:25 pm
Donc a part Brigandine et des hacks maison, pas grand chose voire rien,  pour faire du medfan expéditif (sans dungeon crawling, gritty, en campagne et minimaxeur proof )?

@Zeben, tu as trouvé de ton coté ?

Non. Ce qui est compliqué dans ma « quête » c’est que je veux faire à la fois de l’héroïque et du mortel, ce qui est paradoxal voir antinomique pour beaucoup de gens. Moi j’aime quand on côtoie les dieux mais qu’on peut mourir d’un coup de poignard dans le dos.

Il me faut des talents (ou équivalent) parce que j’aime jouer en campagne et que j’aime voir progresser les persos, et qu’ils aient un impact énorme sur le jeu. Je veux qu’un perso qui sache faire tel ou tel truc le fasse version « whaou », et qu’en face ce soit exactement pareil. Si tu joues un assassin et que tu arrives à te glisser de nuit dans la chambre du chef de la mafia locale, oui tu lui trancheras la gorge et basta. Il n’est pas du tout impossible que son bras droit te fasse la même d’ici quelques aventures s’il apprend que c’est toi. Je veux que les joueurs sachent qu’ils deviennent vraiment très bons, qu’ils s’en rendent compte en jeu, et qu’ils sachent qu’ils peuvent tomber sur des adversaires capables des mêmes choses. Si tu as un talent qui te permet de « one shot » un adversaire que tu surprends, tes ennemis peuvent aussi l’avoir.

Ça plus tout un tas de choses contradictoires, du genre je veux que ce soit hyper simple et rapide mais que la construction du peso soit riche et variée.

Du coup je reste à l’affut, et en attendant je joue avec un jeu maison que j’écris au fur et à mesure que je joue. J’ai la chance d’avoir un groupe de potes qui me suivent dans tous mes délires et qui participent à la création du jeu en jouant depuis un an et demi, et un autre groupe qui se reconnaîtra et qui s’est prêté à une mini campagne qu’on a terminé il y a peu. Ce sera sans doute un énième projet qui ne verra jamais le jour, mais ça nous va très bien comme ça !
Come get some !

Répondre