Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

J'ai topé la fiche pour jouer à Chtulhu ^^ après, est-ce que le supplément "univers" dédié à Lovecraft apporte vraiment quelque chose qu'on aurait pas déjà? et puis, il y a le Chtulhu hack aussi qui est intéressant. et je pense même que les 2 peuvent se mixer et que ça rendrait pas mal...
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

eolias a écrit : sam. avr. 13, 2019 8:15 am
Sakagnôle a écrit : mer. avr. 10, 2019 10:20 am
Wee a écrit : mer. avr. 10, 2019 8:55 amGanesha Games vient de lâcher l'air de rien qu'une VF de Four Against Darkness était en approche...

Intrigué je suis... j'avais bien aimé 4AD ! 

Je connaissais pas et j'ai voulu tester. Ma première partie s'est très bien passé pendant 1h30.

La demi-heure qui suivit fut une vraie hécatombe. Une embuscade d'une douzaine de goblin swarmlings tailla l'elfe en pièces. Malgré mon unique bandage qui la sauva, la brute orque, qui passait par là par hasard, acheva l'elfe et pourfendit la barbare qui refusait de laisser son amie sur place. Quelques minutes plus tard, c'était au tour du voleur et du nain de finir en purée sous la masse du maître des lieux : un ogre...

La prochaine fois, je vais essayer un autre groupe : voleur, elfe, guerrier et sorcier. Je prie pour que les dieux du jdr soient plus cléments avec eux :mrgreen: 

Il faudra que je m'en fasse une un des ces quat' !  :P (et que je le chronique aussi; Attendre la VF ?)

ça à l'air bien sympa  ;) .
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

demian a écrit : lun. avr. 15, 2019 6:53 amJ'ai topé la fiche pour jouer à Chtulhu ^^ après, est-ce que le supplément "univers" dédié à Lovecraft apporte vraiment quelque chose qu'on aurait pas déjà? et puis, il y a le Chtulhu hack aussi qui est intéressant. et je pense même que les 2 peuvent se mixer et que ça rendrait pas mal...
Il faudra que je regarde ça aussi car....à part mon Appel de Chtulhu 5.5 de Descartes, j'ai plus rien depuis (il faudrait peut être que je me remette à la page ! (Mais je peux pas tout faire !  :P ))
 
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
eolias
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : sam. mai 19, 2012 1:10 pm
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par eolias »

Berzerk a écrit : lun. avr. 15, 2019 12:46 pm Il faudra que je m'en fasse une un des ces quat' !  :P (et que je le chronique aussi; Attendre la VF ?)

ça à l'air bien sympa  ;) .

Le mode de jeu "vanilla" est sympa mais fait plus penser à un vieux jeu d'arcade (on fait un génocide sans raison). Je pense que je vais me faire encore une ou deux parties dans ce mode afin de bien connaître les règles. Après, je vais essayer de me lancer dans les scénarios-extensions.

Et si j'ai le courage après tout ça, je verrai pour faire un mix entre le supplément fan-made pour créer un monde procédural et muses et oracles pour les interactions/quêtes.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Berzerk a écrit : lun. avr. 15, 2019 12:48 pm
demian a écrit : lun. avr. 15, 2019 6:53 amJ'ai topé la fiche pour jouer à Chtulhu ^^ après, est-ce que le supplément "univers" dédié à Lovecraft apporte vraiment quelque chose qu'on aurait pas déjà? et puis, il y a le Chtulhu hack aussi qui est intéressant. et je pense même que les 2 peuvent se mixer et que ça rendrait pas mal...
Il faudra que je regarde ça aussi car....à part mon Appel de Chtulhu 5.5 de Descartes, j'ai plus rien depuis (il faudrait peut être que je me remette à la page ! (Mais je peux pas tout faire !  :P ))
  
Héhé, moi j'ai la 4ème édition de l'AdC. mais elle fait le job :) mais ces derniers temps j'ai plutôt joué à Chtulhu avec d'autres jeux comme Face au Titan ou Grey Cells. j'ai aussi joué à un PBTA (Horrifique) qui est très bien et je m'en vais tester très bientôt Black Star Rise, un autre PBTA qui a l'air très sympa aussi.
et d'ailleurs, tu es sur quoi en ce moment?
 
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

@demian , je suis sur Abstract Donjon pour le moment (je dois préparer une partie classique mais, rien n'exclu un petit solo si j'ai le temps ;)  )
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Purée, faudrait que je me fasse un Abstract Chtulhu un de ces jours... ou un Abstract Silent Hill tient! y a un gars qui a rédigé une chouette aide de jeu sur facebook. en plus, c'est pas comme si Silent Hill était un univers se prêtant au jeu solo ^^
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3029
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

Black Stars rise c'est très bien mais très limité puisque t'a un set de playbook par scénario. Ce qui fait beaucoup...
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut,
Je mets là un lien vers le CR de mon solo de Chtulhu, joué avec des bouts du Solo Investigator Handbook (et la 4ème éd. de l'AdC), de Lovecraftesque, de Sphynx, de Silent Hill et des Vertiges logiques.

https://rpsolo.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Bah, je verrais bien @DocDandy :) après, ça me dit bien de tenter le coup pour un Chtulhu classique ou pour un Silent Hill, je sais pas trop encore.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3029
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par DocDandy »

@demian concrètement comment tu fais pour utiliser différentes ressources comme ça? J'ai déjà du mal avec les tableaux d'Ironsworn alors sur plusieurs supports...  8)7
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

en vrai, je en saurais pas trop répondre car... je fais ça naturellement 0_0 je ne me prends la tête et ne cherche pas à coller à la lettre aux règles. je prends ce dont j'ai besoin en fonction de l'histoire. pour Lovecraftesque par exemple, à la phase 3 je ne me suis pas embêter à compter les 12 ou 16 étapes. j'ai joué et point barre. pour Sphynx, au bout d'un moment, ça n'avait plus trop de sens de coller aux règles à la lettre alors j'ai arrêté ^^ l'important, c'est l'histoire. je préfère tordre les règles et avoir une bonne histoire que tordre l'histoire pour coller aux règles ^^
et je ne suis pas du tout sûr d'avoir répondu à ta question 0_0
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 969
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Je suis d'accord @demian , je fonctionne aussi ainsi quand je dois privilégier l'aventure aux règles.

En solo, il ne faut pas se prendre la tête ;)
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

oh que non ^^ en plus, certains systèmes sont plutôt rigides je trouve. autant c'est intéressant car ça propose une bonne structure narrative mais je ne pense pas qu'il faille toujours tout prendre au pied de la lettre. et pas que en solo ^^
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2593
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Aujourd'hui je vous propose:

SOLITARY GM

C'est en PWYW.

Il s'agit d'émuler très simplement le comportement et l'approche de joueurs pour tester un scénario ... c'est du Jdr en Solo mais côté MJ.

Dans la même veine il y avait Player Emulator with Tags mais j'avais pas aimé en fait.

Solitary GM que j'ai traduit en MJ SOLITAIRE... (I'm a poor lonesome mj.... ) prend pour postulat la classification des joueurs en 6 grands groupe suivant les "Lois" de Robin D. Law (bien connu..) 

En gros il y a pour Robin: le Power Gamer, le Botteur de Fesses, le Tacticien, le Ninja, l'Acteur et le Conteur...

ça colle avec ce que j'ai connu mais j'ai adapté ainsi:
  • L'Optimisateur: qui va cherche la règle qui l'avantage... toujours même au détriment ou contre la narration ou du bacground
  • Le Bourrin: qui résout tout avec des claques dans la tronches ou des haches dans la gueule. (en plus de roter, péter et être impoli même en société)
  • Le Tacticien: il va respecter l'univers mais essayer d'en tirer partie, c'est une variante de l'optimisateur mais qui respecte le cadre de jeu
  • Le Furtif: il veux joueur un ninja peu importe le cadre ou les époque, c'est l’assassin silencieux, le taiseu, le furtif.... l'homme en noir...
  • L'Acteur-Rôliste: il est là pour interpréter, il rentre dans son personnage et son univers, il se mets à place de son personnage et même si la règle le désavantage c'est comme ça qu'il jouera... l'actor studio quoi...
  • La Narrativiste: (cf. Roliste TV qui m'a fait hurler de rire: comment sait-on qu'un joueur est Narrativiste? Réponse: Ohh il vous le diras... ne vous en faites pas il vous le dira:) ) Il cherche toujours à faire avancer l'histoire à créer des situation de jeu intéressantes, introduire de nouveau PNJ ou lieu, il veux partager la narration ^^

Chaque "Joueur" a 3 styles classés de 1 à 3 par ordre d'importance. Exemple, Mon Roger est Joueur, il est 1. Bourrin; 2. Tacticien et 3. Acteur-Rôliste...

En suite à chaque décision ou attitude à avoir, on lance sur des tables ( 2 d6 en un jet suffisent pour donner le styles ou l'approche).

Je trouve que ça se marie bien avec Abstract DONJON car l'approche ou le style sont liés aux dés utilisés.

Ainsi face à des Gobelins: 3 à 1D6 avec faiblesse Carcatère/Esprit; Mon Roger qui joue un Tueur Nain à Crête  aura 33% de chance d'avoir une approche Bourrin (comme d'hab) et dépensera ses dés de Vigueur; il aura 25% de chance d'avoir une approche Tactique utilsant un Cris de Guerre (Caractère) pour profiter de la faiblesse des gobelin tout en restant dans son personnage^^


Je teste dans la semaine si tout va bien... @Berzerk  tu va aimer je crois ;)
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Verrouillé