F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

F.A.C.E.S est un système qui se concentre sur les grands aspects de l'univers choisi, et qui s'adapte au style de la campagne.
Le contemporain est tellement vaste qu'il faut définir avant ce que vous voulez jouer. Un jeu de flics ? Des chasseurs de surnaturel ? De l'espionnage à la Mission Impossible ? 

Par exemple pour un jeu de mercenaires ou de film d'action, je prendrais comme Talents : Baroudeur (survie), Cascadeur (prouesses + pilote), Criminel, Expert, Militaire, Tech.
Avec les armes du post-apo. 




 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Nolendur »

Mon objectif, c'est que quand les joueurs créeront leurs personnages, ils aient un sentiment de normalité, tout en ayant l'impression d'avoir des persos "avec du potentiel", capables de faire des trucs.

Donc pour les profils, ce sera forcément quelque chose qui évoque des professions ou des activités contemporaines classiques : avocat, routier, journaliste, policier, médecin, informaticien, garde-chasse, etc. (ça se passe aux usa). Mais pour les talents, c'est plus délicat. Je veux aussi du classique tout en couvrant une large palette de possibilités. Il est dur de trouver 6 archétypes universels qui représentent la période contemporaine quand on ne se focalise pas sur un sous-genre particulier. Pour reprendre ton exemple, bien sûr il faut que les personnages aient des talents qui couvrent la survie, le combat, ou les prouesses physiques, parce qu'ils vont en avoir besoin. Mais si je propose des talent appelés "baroudeur", "militaire" et "cascadeur", les joueurs vont avoir l'impression de se préparer pour une partie d'Agence Tout Risques. Je préfèrerais que l'impression initiale soit plus neutre. D'où mon interrogation.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Nolendur a écrit : mer. avr. 17, 2019 10:47 amMon objectif, c'est que quand les joueurs créeront leurs personnages, ils aient un sentiment de normalité, tout en ayant l'impression d'avoir des persos "avec du potentiel", capables de faire des trucs.

Donc pour les profils, ce sera forcément quelque chose qui évoque des professions ou des activités contemporaines classiques : avocat, routier, journaliste, policier, médecin, informaticien, garde-chasse, etc. (ça se passe aux usa). Mais pour les talents, c'est plus délicat. Je veux aussi du classique tout en couvrant une large palette de possibilités. Il est dur de trouver 6 archétypes universels qui représentent la période contemporaine quand on ne se focalise pas sur un sous-genre particulier. Pour reprendre ton exemple, bien sûr il faut que les personnages aient des talents qui couvrent la survie, le combat, ou les prouesses physiques, parce qu'ils vont en avoir besoin. Mais si je propose des talent appelés "baroudeur", "militaire" et "cascadeur", les joueurs vont avoir l'impression de se préparer pour une partie d'Agence Tout Risques. Je préfèrerais que l'impression initiale soit plus neutre. D'où mon interrogation.
Ah oui là, le système n'est clairement pas conçu pour ça. Générique ne veut pas dire "universel", et F.A.C.E.S s'accorde aux aventures héroïques dans un genre précis : le med-fan, le western, le pulp, le post-apo, l'espionnage, le steampunk, le cyberpunk, le space-op... Bref tout sauf des types normaux de la vie de tous les jours, sans contexte particulier, ni ambiance spécifique.

Pour ta proposition, ça me fait penser direct au Basic system. Il y a une compétence pour tout : conduite de poids lourds, informatique, connaissance de la loi, chirurgie, botanique... et chacun peut donc voir où il est compétent, ce qu'est son métier, sans savoir où veut en venir le MJ, si les aventures seront héroïques ou non etc. 
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Nolendur »

oneyed jack a écrit : mer. avr. 17, 2019 10:59 am Ah oui là, le système n'est clairement pas conçu pour ça. Générique ne veut pas dire "universel", et F.A.C.E.S s'accorde aux aventures héroïques dans un genre précis : le med-fan, le western, le pulp, le post-apo, l'espionnage, le steampunk, le cyberpunk, le space-op... Bref tout sauf des types normaux de la vie de tous les jours, sans contexte particulier, ni ambiance spécifique.

Oui mais non :)

Avec FACES j'ai trouvé le système qui me convenait parfaitement pour ce que je veut faire, alors je ne vais pas renoncer si facilement.
La mini-campagne que je prévois n'est pas à propos de "types normaux de la vie de tous les jours", et elle n'est pas non plus sans genre. Ce que je prévois c'est plus ou moins une ambiance initiale "à la X-Files", avec des personnage normaux mais qui se découvrent être assez badass une fois confronté à la vérité avec l'obligation de gérer la m..de. Et les joueurs en sont plus ou moins conscients. C'est juste que je ne veux pas foutre les pieds dans le plat dès la création des personnages et que j'essaie de trouver un moyen pour que l'ambiance à la création soit "tout à l'air normal mais on s'attend évidemment à ce que ça change". Si je propose des talents du genre Gunner, Voltigeur ou Géo Trouvetou, j'ai peur que ça pète l'ambiance.

D'où mes 2 questions : de quel(s) univers proposé(s) il vaut mieux que je parte pour m'éviter trop de travail, et comment choisir les talents pour suggérer l'ambiance que je recherche.

Te fais pas d’illusions mon gars, je vais utiliser FACES, que ça te plaise ou non :twisted:
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par mithriel »

Tu peux éventuellement "cacher" des talents à la création de perso (en réduisant les D) et les "débloquer" plus tard.
Image Image
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par BenjaminP »

S'il s'agit simplement de faire neutre, tu peux partir sur
Athlète // Académique // Débrouillard // Baroudeur // Technophile // Bagarreur (pour celui-ci j'ai un doute, tu peux toujours ventiler les compétences de combat sur d'autres talents, genre athlète pour le CàC et Baroudeur pour les flingues, mais ça permet d'être clair avec les joueurs dès le début : si vous voulez assurer dans les combats, prenez ça).
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Nolendur »

BenjaminP a écrit : mer. avr. 17, 2019 12:06 pm S'il s'agit simplement de faire neutre, tu peux partir sur
Athlète // Académique // Débrouillard // Baroudeur // Technophile // Bagarreur (pour celui-ci j'ai un doute, tu peux toujours ventiler les compétences de combat sur d'autres talents, genre athlète pour le CàC et Baroudeur pour les flingues, mais ça permet d'être clair avec les joueurs dès le début : si vous voulez assurer dans les combats, prenez ça).

Oui, je vais probablement partir sur quelque chose dans ce genre. Et ventiler le combat sur plusieurs talents est aussi une bonne idée. Ça a plusieurs avantages. Ça permet de mieux coller à l'ambiance de départ "gars normaux" en éliminant le gros talent clignotant estampillé COMBAT. Et ça évite 2 travers souvent rencontrés à la création de persos dans ce genre de contexte : ceux qui prennent systématiquement le talent de combat parce que "moi aussi je veux savoir taper", et ceux qui n'osent pas le prendre pour pas avoir l'air de mais qui regrettent ensuite de se retrouver en slip quand ça part en live. Je vais étudiez ça, merci de la suggestion.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par BenjaminP »

Nolendur a écrit : mer. avr. 17, 2019 1:15 pmÇa a plusieurs avantages. Ça permet de mieux coller à l'ambiance de départ "gars normaux" en éliminant le gros talent clignotant estampillé COMBAT.

Oui, c'est bien pour ça que j'avais un doute au vu de ta prémisse "tout commence par une histoire banale". Mais, comme je le disais, peut-être qu'il vaut mieux quand même, si la probabilité de combats est grande, permettre aux joueurs de ne pas se faire prendre en traître là-dessus ? Chais pas, ça dépend des joueurs, en fait. L'autre possibilité étant de prévoir un truc qui servira en combat pour chaque talent. C'est tendu pour "Académique", mais pourquoi pas ? " Laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel !"
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Nolendur »

BenjaminP a écrit : mer. avr. 17, 2019 1:23 pm
Nolendur a écrit : mer. avr. 17, 2019 1:15 pmÇa a plusieurs avantages. Ça permet de mieux coller à l'ambiance de départ "gars normaux" en éliminant le gros talent clignotant estampillé COMBAT.

Oui, c'est bien pour ça que j'avais un doute au vu de ta prémisse "tout commence par une histoire banale". Mais, comme je le disais, peut-être qu'il vaut mieux quand même, si la probabilité de combats est grande, permettre aux joueurs de ne pas se faire prendre en traître là-dessus ? Chais pas, ça dépend des joueurs, en fait. L'autre possibilité étant de prévoir un truc qui servira en combat pour chaque talent. C'est tendu pour "Académique", mais pourquoi pas ? " Laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel !"

Ah mais tout à fait, il faut que ce soit clair dès le début, quitte à ce que je le dise explicitement aux joueurs. Pour reprendre ton exemple, leur dire "attention, si vous voulez savoir vous battre au CàC il faudra investir dans Athlète, et si vous prenez Baroudeur ça inclus l'utilisation d'armes à distance". Pas de problème à ce qu'ils sachent ce qu'ils font. Mais au moins ils auront une excuse autre que "je veux savoir taper" pour prendre ces talents. Et ils sont plus facile à inclure dans des profils professionnels basiques. Faut juste que je réfléchisse méticuleusement au nom des talents.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Jicey »

Ce fil de discussion est vraiment plein de bonnes idées et/ou de guides pour FACES. Faudrait vraiment sauvegarder tout ça (sous forme de FAQ ? de digest?).
 
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Nolendur »

@BenjaminP
Finalement j'ai décidé de suivre tes suggestions parce que ça m'a l'air de coller pas mal à ce que je cherche.
Je scinde donc le combat en 2 et je me concentre sur une liste de talents qui pourrait convenir à des investigateurs contemporains :
Athlète - Érudit - Baroudeur - Technicien - Fouineur - Meneur
Avec :
Athlète. Tout ce qui concerne les capacités physiques, en incluant le combat au contact. Sportif, pompier, etc.
Érudit. Toutes les connaissances théoriques et académiques, y comprit d'éventuelles connaissances ésotériques.
Baroudeur. L'aventurier complet, des techniques de survie à l'usage des armes à feu.
Technicien. L'as de la technologie, de l'informatique à la mécanique en passant par le pilotage. Peut-être y inclure les armes lourdes (artillerie) ?
Fouineur. Le gars débrouillard, capable de voir sans être vu, de mentir, de crocheter une serrure. Reporter, criminel, policier...
Meneur. Le gars avec des qualité mentales et sociales au dessus de la moyenne. Du curé au vendeur de voitures.
(pas sûr pour le dernier terme, mais je n'ai pas trouvé de rôle iconique qui me convenait et qui recouvrait tout ce dont j'avais besoin et que je n'avais pas encore mis dans les autres talents.)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1702
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par BenjaminP »

Ça m'a l'air pas mal du tout comme ça. Ptêt plutôt "Leader", pour le dernier ? C'est l'anglicisme qui te déplaît ? Dans ce cas "Meneur d'hommes", ce serait peut-être plus clair, même si on perd le côté mot unique.
Pour le technicien, tu peux en effet prévoir d'y loger les armes hautement technologiques (plutôt que lourde), type visée laser, montées, dirigées électroniquement, etc.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
JojodeLannion
Profane
Messages : 6
Inscription : lun. févr. 18, 2019 9:58 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par JojodeLannion »

@oneyed jack
Merci pour ton travail je suis un grand fan. Je commence d’ailleurs la collection de tous tes jeux imprimer par Lulu (j'aime les livre) ;)

J'ai une petite question sur les règles additionnelles. Concernant la "dangerosité des armes à feu" le point de règle précise que chaque cran de réussite ajoute 2 points et non un seul ? On parle de crans de dés de dégâts ? Je ne vois pas la règle qui dit que chaque degré de réussite augmente les dégâts de 1 point ??
 
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

JojodeLannion a écrit : mer. avr. 17, 2019 6:34 pm @oneyed jack
Merci pour ton travail je suis un grand fan. Je commence d’ailleurs la collection de tous tes jeux imprimer par Lulu (j'aime les livre) ;)

J'ai une petite question sur les règles additionnelles. Concernant la "dangerosité des armes à feu" le point de règle précise que chaque cran de réussite ajoute 2 points et non un seul ? On parle de crans de dés de dégâts ? Je ne vois pas la règle qui dit que chaque degré de réussite augmente les dégâts de 1 point ??
 

Ah oui exact ! C'est parce que j'ai l'habitude de prendre la moyenne des dégâts, donc ça fait +2 au lieu de +1.
Mais sinon oui c'est bien deux crans au lieu d'un seul.
Avec cette option, un flingue qui fait d8 en dégâts ferait du d12 avec un seul degré de réussite.
On a utilisé ça pour le western par exemple, où une balle bien tirée tue n'importe qui. :)

Et merci du soutien !
JojodeLannion
Profane
Messages : 6
Inscription : lun. févr. 18, 2019 9:58 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par JojodeLannion »

oneyed jack a écrit : mer. avr. 17, 2019 6:41 pm Ah oui exact ! C'est parce que j'ai l'habitude de prendre la moyenne des dégâts, donc ça fait +2 au lieu de +1.
Mais sinon oui c'est bien deux crans au lieu d'un seul.
Avec cette option, un flingue qui fait d8 en dégâts ferait du d12 avec un seul degré de réussite.
On a utilisé ça pour le western par exemple, où une balle bien tirée tue n'importe qui. :) 
OK !C’est bien ce qui me semblait. Je travaille sur une adaptation "1893 weird science". 4 types de magie, Mesmerisme, Spiritisme, Vaudou, et des arts martiaux mystiques. Dès que ce sera fini, je partagerais avec toi.
Verrouillé