Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par oneyed jack »

Cryoban a écrit : jeu. avr. 11, 2019 5:44 pm
oneyed jack a écrit : mer. avr. 10, 2019 4:38 pm A votre humble avis, quelle édition serait la meilleure pour débuter à Paranoïa ? Ce jeu m'attire depuis longtemps mais je ne sais pas trop par où commencer ni quelle version vaut le coup.

Toi tu as regarder un trailer! :lol:

Exact !

Merci pour vos réponses :)
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par pseudo »

@oneyed jack
J'ai de très bon souvenirs de campagne de Paranoïa avec la 2eme edition de Descartes.

A la lecture, la dernière edition "post moderne", ne m'a pas convaincu. La modernisation du background est utile, le ton realiste des illustrations photomontage donne un coté plus serieux. Le système me parait par contre assez compliqué. J'ai déjà un a priori negatif contre les pools de dés avec denombrement resussite/echec. De plus le système de cartes et d'initiative rendent le combat assez complexe. Je comprend que pour du PvP, il est necessaire d'avoir une mecanique equitable, cependant à la lecture cela m'a semblé ingérable (Sombre, par exemple résoud ce problème simplement avec la simultanéité des actions).
Il faudrais que je teste le système de combat pour le comprendre exactement, et decider si il est bénéfique d'utiliser cette nouvelle edition.

En ce qui concerne la retrogaming, evidemment il n'y a pas toute la gamme XP, mais avec ses 500 pages, il y a bien plus que ce qu'il est necessaire pour debuter avec notamment beaucoup de scénarios.

@Cryoban
C'est le trailer du futur jeu video dont vous parlez? Celui ci je l'attend avec impatience.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Meuh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2072
Inscription : mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Meuh »

oneyed jack a écrit : mer. avr. 10, 2019 4:38 pm A votre humble avis, quelle édition serait la meilleure pour débuter à Paranoïa ? Ce jeu m'attire depuis longtemps mais je ne sais pas trop par où commencer ni quelle version vaut le coup.
- Les deux premières versions sont probablement introuvables aujourd'hui. Les deux ont leurs défenseurs : la première est un peu plus "pince sans rire", la seconde est très "youhou qu'est ce qu'on rigole". Les scénarios tardifs de la seconde édition font systématiquement dans un humour cartoon débile et sont amha à éviter.
- La 6ème édition alias l'édition XP-mais-qui-ne-s'appelle-plus-XP est de loin la plus complète. Personnellement après avoir lu quasiment toutes les éditions c'est celle avec laquelle je joue. L'édition dite "retrogaming" est la traduction française augmentée d'épais suppléments... mais curieusement expurgée de certains chapitres importants du livre de base, ce qui est dommage mais pas rédhibitoire. Certains puristes reprochent à l'édition XP d'avoir trahi la tonalité originale du jeu : possibilité (bien qu'optionnelle) de jouer dans une ambiance "sérieuse", intégration du libéralisme à la satyre sociétale. Pour moi ces ajouts sont tout à fait excellents.
- Si l'épaisseur de l'édition XP t'effraie un peu, la V7 dite "troubleshooters" est une version amincie de la V6, expurgée de ses ajouts pour répondre aux reproches des puristes. Elle n'existe pas en français.
- La dernière édition, dite "Post Moderne" dans sa traduction française, est à mon humble avis un échec, entre background devenu rachitique, système pété et scénarios hors sujet. Elle peut toutefois convenir si tu cherches un jeu apéro pour rigoler vite fait le temps d'une soirée.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par oneyed jack »

Eh beh ! Tout le monde semble dire que la dernière version de chez Sans Détour est ratée. Je pense qu'au rythme où ils sont, et après le buzz que va faire le jeu vidéo, autant attendre la prochaine édition...
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par odz »

oneyed jack a écrit : ven. avr. 12, 2019 1:23 pmEh beh ! Tout le monde semble dire que la dernière version de chez Sans Détour est ratée. Je pense qu'au rythme où ils sont, et après le buzz que va faire le jeu vidéo, autant attendre la prochaine édition...
J'ai la VO qui effectivement à l'air bugée mais semble aussi très ludique aussi... je la teste prochainement je vous dirai.
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cryoban »

oneyed jack a écrit : ven. avr. 12, 2019 1:23 pm Eh beh ! Tout le monde semble dire que la dernière version de chez Sans Détour est ratée. Je pense qu'au rythme où ils sont, et après le buzz que va faire le jeu vidéo, autant attendre la prochaine édition...

Ah bah si c'est comme ça, tu prends l'édition qui te parle le plus en terme de background et go F.A.C.E.S, un système dont tu as du entendre parler, je pense. ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Quand je regardes SHADE et XVII AU FIL DE L'ÂME, je ne vois pas de grande différence, à part sur la cosmétique de l'univers.
C'est quoi leur atouts, leurs vrais différence et comment vendre l'un par rapport à l'autre svp ?
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Solaris a écrit : ven. avr. 12, 2019 5:38 pm Quand je regardes SHADE et XVII AU FIL DE L'ÂME, je ne vois pas de grande différence, à part sur la cosmétique de l'univers.
C'est quoi leur atouts, leurs vrais différence et comment vendre l'un par rapport à l'autre svp ?
Au hasard, l'éditeur ? Le suivi de Shade, de mémoire, est pas top.

XVII est pas trop cher et dispose déjà d'une gamme intéressante : livre de base, écran avec beaucoup de matos et supplément sur la fronde. Attention, il y a deux éditions de ce jeu.

En terme de qualité du matériel et de jeu, par contre, je botte en touche.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

XVII est pas bon sur la qualité ?
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Je ne sais pas, je n'ai pas lu ces jeux. C'est pour ça que je botte en touche.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dox »

Solaris a écrit : sam. avr. 13, 2019 1:33 pmXVII est pas bon sur la qualité ?
 
XVII, au fil de l'âme est un excellent jeu. N'hésitez pas à poster vos questions sur le fil dédié. Les auteurs du jeu y sont très présents. :D

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f= ... VII+au+fil

 
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Merci, je vais lire tout ça :)
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Celanawe »

Je me demande si je dois craquer pour Terra X. Quelles sont vos retours d'expérience sur ce jeu ?
Ps : même si je ne l'ai pas lu, je ne compte pas utiliser le système originel.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Charly Dean
Dieu des mickeys
Messages : 3467
Inscription : sam. mars 12, 2005 1:47 pm
Localisation : Seine et Marne

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Charly Dean »

Perso j'ai jamais réussi à lire ce jeu:-/
J's'rai curieux de savoir pourquoi des gens l'apprécient tant, il avait l'air fun, mais j'y arrive pas..
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Le Grümph »

Déjà tu peux craquer parce qu'il n'est pas cher du tout. Presque donné même, vu la quantité de matériel de jeu dedans. On peut éventuellement ne pas aimer le système de jeu, mais il est solide et propose quelques éléments qui ont tendance à secouer un peu les habitudes sous ses dehors old-school. Pour le reste, c'est plein de BG, plein de factions, quelques outils pratiques, une bonne réflexion sur un type de post-apo peu abordé (celui de la reconstruction) et un gros scénario/mini campagne à la fin.
LG, auteur qui a vraiment kiffé écrire ce jeu et y jouer assez souvent
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Verrouillé