Alternative à la magie d'Ars Magica

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Morokanth
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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Morokanth » jeu. avr. 18, 2019 8:56 am

Ok, je comprends mieux en sachant ce que tu veux adapter.
En effet, tes trois types d'action sont bien, c'est ceux des shugenja pour interagir avec les éléments dans la première édition de L5R si je me rappelle bien.
Pour les domaines, la distinction entre la Nature et les Choses m'échappent un peu.
As-tu jeté un coup d'oeil aux domaines de la magie d'Eleusis qui me semble vraiment bien pour ce que tu veux faire?

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Sammael99
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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Sammael99 » jeu. avr. 18, 2019 9:07 am

Morokanth a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 8:56 am
Ok, je comprends mieux en sachant ce que tu veux adapter.
En effet, tes trois types d'action sont bien, c'est ceux des shugenja pour interagir avec les éléments dans la première édition de L5R si je me rappelle bien.
Pour les domaines, la distinction entre la Nature et les Choses m'échappent un peu.
As-tu jeté un coup d'oeil aux domaines de la magie d'Eleusis qui me semble vraiment bien pour ce que tu veux faire?

Non, et je n'ai pas Eleusis...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Morokanth
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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Morokanth » jeu. avr. 18, 2019 12:12 pm

Oj, je suis désolé, je n'ai pas le livre ici, mais invoquons @Cédric Ferrand: il a posté une critique sur le GROG donc il doit avoir le livre pour nous dire quelles sont les "sphères" de pouvoir utilisées

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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Mugen » jeu. avr. 18, 2019 12:51 pm

Concernant la piste des sephiroth de la kabbale, je les ai trop considérées dans Mage comme des allégories des sphères (même si la comparaison est parfois très bancale) pour les envisager autrement...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Cédric Ferrand » jeu. avr. 18, 2019 1:13 pm

Morokanth a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 12:12 pm
Oj, je suis désolé, je n'ai pas le livre ici, mais invoquons @Cédric Ferrand: il a posté une critique sur le GROG donc il doit avoir le livre pour nous dire quelles sont les "sphères" de pouvoir utilisées

Déméter : les animaux et la nature
Hestia : les lieux
Héphaistos : les objets
Éris : les actions des hommes
Apollon : les corps organiques
Mnémosyne : les souvenirs
Nyx : dissimuler
Athéna : analyser la Trame
Kérberos : perception accrue
Cronos : jouer avec les probas

Bref, c'est très spécifique à Eleusis (qui est un jeu génial, je n'en reviens toujours pas qu'il soit passé inaperçu, ce jeu).

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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par nerghull » jeu. avr. 18, 2019 1:15 pm

Oh il n'est pas passé inaperçu pour tout le monde... On y joue presque tous les ans à Cannes, en terrasse, baignés dans le soleil blond qui perle sur les chemises de lin blanc.

(Sinon y a une chouette critique sur Radio Rôliste & les pdf sont dispos sur le site de BBE maintenant)
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Erwan G » jeu. avr. 18, 2019 1:31 pm

Cédric Ferrand a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 1:13 pm
Bref, c'est très spécifique à Eleusis (qui est un jeu génial, je n'en reviens toujours pas qu'il soit passé inaperçu, ce jeu).

Système pas achevé + difficulté à concevoir des scénarios qui exploitent l'univers. J'ai toujours pour ambition de le faire jouer sous Fate un de ces jours.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Morokanth » jeu. avr. 18, 2019 2:19 pm

@Cédric Ferrand
Merci! C'est en effet spécifique du fait des liens aux dieux grecques, mais Rivers of London joue beaucoup sur le folklore anglais donc une transposition avec des deux celtiques doit pouvoir se faire. Et on peut d'aillers très bien ignorer le  lien aux divinités.
Sur le fond, je suis aussi d'avis que le jeu méritait mieux, mais en effet cela demandait vraiment un maître de jeu avec de la bouteille.

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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par nerghull » jeu. avr. 18, 2019 2:48 pm

Ou tout le contraire, pour le coup c'est vraiment un jeu où il est bon de jouer pour voir ce qu'il va se passer, de prendre une bande de PJ plus grands que nature qui vont de toute façon être poussé par la mécanique à faire des trucs cools et/ou dangereux, de ton côté tu as juste à te confire quelques PNJs que t'aimes bien et à te lâcher sur les descriptions de lieux de vacances paradisiaques.

Comme pour du INS/MV, soit tu décides de sortir un bout de lore/mystère que tu aimes bien, soit tu profites d'une actualité ou d'un endroit dont t'as bien aimé les photos et il suffit de voir les PJs faire mumuse avec les pouvoirs sur leurs fiches.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Morokanth » jeu. avr. 18, 2019 3:24 pm

Je suis dubitatif. Mais de toute façon, "jouer pour voir ce qui va se passer" demande précisément un mj qui a un peu de bouteille.

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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Elijah Shingern » jeu. avr. 18, 2019 3:37 pm

J'arrive longtemps après la bataille - je n'ai pas répondu tout de suite parce qu'il fallait que je sorte ma tête du tunnel pour y réfléchir - mais il me semble que les trois niveaux de maîtrise dont tu parles sont également utilisés dans la V3 de Néphilim (si ce jeu est un repoussoir pour toi).

En ce qui concerne les domaines, je crois que les diverses correspondances que l'on trouve dans toutes les traditions philosophico-alchimiques peuvent te donner des éléments intéressants - même si je trouve que ton approche directe est intéressante.

Tu peux, par exemple, t'inspirer du Wuxing chinois, ou de la théorie des humeurs, ou de tout autre type de correspondance analogique.
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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par sherinford » jeu. avr. 18, 2019 3:47 pm

Sammael99 a écrit :
mer. avr. 17, 2019 11:11 am
J'ai déjà une mécanique de jeu, ce n'est pas de ça dont je souhaiterais parler, c'est de la structure du système de magie. La "classification du réel" dont je parle plus haut.

Est-ce vraiment utile de classifier ?

J'imagine que ce que tu veux, c'est avoir des magiciens spécialisés dans certains types de pratique. Pourquoi ne pas simplement leur laisser donner les noms qu'ils souhaitent à leur(s) compétence(s) ?

Mettons "Nécromancie", par exemple, il peut faire tout ce qu'il veut avec des morts, leur parler, les animer, etc. La difficulté du sort dépend de l'effet de celui-ci (en gros, c'est plus facile d'animer un zombie que tout un cimetière), et voilà...

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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Sammael99 » jeu. avr. 18, 2019 5:13 pm

sherinford a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 3:47 pm
Sammael99 a écrit :
mer. avr. 17, 2019 11:11 am
J'ai déjà une mécanique de jeu, ce n'est pas de ça dont je souhaiterais parler, c'est de la structure du système de magie. La "classification du réel" dont je parle plus haut.

Est-ce vraiment utile de classifier ?

J'imagine que ce que tu veux, c'est avoir des magiciens spécialisés dans certains types de pratique. Pourquoi ne pas simplement leur laisser donner les noms qu'ils souhaitent à leur(s) compétence(s) ?

Mettons "Nécromancie", par exemple, il peut faire tout ce qu'il veut avec des morts, leur parler, les animer, etc. La difficulté du sort dépend de l'effet de celui-ci (en gros, c'est plus facile d'animer un zombie que tout un cimetière), et voilà...

Disons que le matériau de base (Rivers of London) laisse sous entendre qu'il y a un système, et j'aimerais bien émuler ça. Et puis l'aspect tactique de la magie freeform façon mage / ars magica me plait bien, du coup je pars un peu dans cette direction là.
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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Erwan G » lun. avr. 22, 2019 11:00 am

Elijah Shingern a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 3:37 pm
J'arrive longtemps après la bataille - je n'ai pas répondu tout de suite parce qu'il fallait que je sorte ma tête du tunnel pour y réfléchir - mais il me semble que les trois niveaux de maîtrise dont tu parles sont également utilisés dans la V3 de Néphilim (si ce jeu est un repoussoir pour toi).

En ce qui concerne les domaines, je crois que les diverses correspondances que l'on trouve dans toutes les traditions philosophico-alchimiques peuvent te donner des éléments intéressants - même si je trouve que ton approche directe est intéressante.

Tu peux, par exemple, t'inspirer du Wuxing chinois, ou de la théorie des humeurs, ou de tout autre type de correspondance analogique.

Trois niveaux de maîtrise que tu retrouves partout, y compris dans Jonathan Livingstone le Goéland. L'idée est : apprenti, compagnon, maître, comme dans les corporations. Après, j'ai du mal à entendre que la kabbale ça fait trop Nephilim, mais c'est certainement parce que je m'intéresse à l'occultisme "pour de vrai". J'aurais préféré qu'on me dise que l'alchimie est trop jungienne ;)
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Re: Alternative à la magie d'Ars Magica

Message par Sammael99 » mar. avr. 23, 2019 9:41 am

Tu sais bien que ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, @Erwan G. Alors je reformule : comme je voudrais une proposition rôlistique différente de Nephilim et que j'ai déjà pas mal de points de similarité, je préfère ne pas trop m'approcher de la kabbale comme source d'inspi.
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