Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?
Image

https://www.kickstarter.com/projects/ga ... er-secrets

2.) Où en avez entendu parler où pour la première fois ? 

J'avais topé la version "text-only" grâce au discord CNo (the place to be).

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Vachement réflechi! Je pensais pondre un setting Urban Fantasy pour Café Noir et voilà que je tombe sur une version Black Hack similaire à mon projet. En plus j'avais bien kiffé Sharp Swords & Sinisters Spells en plus d'avoir commencé à échanger avec l'auteur sur MeWe. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Urban Shadows / World of Darkness version OSR.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Pas exactement ça. Déjà on sent bien l'influence WoD. Le monde est pourri, les démons et autres vampires contrôlent tout, les loups garous et autres goules viennent bouffer le pauvre bougre qui promène son chien la nuit et si ça ne suffit pas, les flics vous tabassent parce que vous êtes pauvres/immigrés/là par hasard. Les pjs sont des gens capables de faire un peu la différence mais déjà handicapés par leur propre problème. Imaginez donc une Buffy alcoolique dans l'univers de Vampire la Mascarade (en gros les Vamp contrôlent tout). Pas cool. Comme si ça suffisait pas vous pouvez aussi être enlevés par des aliens qui vont vous mettre une sonde dans le fion.  Image
Niveau mécanique c'est simple mais il y a des  idées nouvelles, plus ou moins intéressantes. C'et du roll under sur du D20 mais l'usage die du Black Hack est remplacé par le durability die qui ne marche qu'avec du D6 (au lieu d'avoir une taille de dés qui diminue, on a un score de 1 à 6 à ne pas dépasser). 
Les classes sont remplacés par des profils assez génériques comme le Musclé/brute, l'agile/voleur/assassin, le futé/savant/bibliothécaire et le surdoué (gifted) qui a des pouvoirs psy ou sorts. 
En combat on a la notion de superior dice! Donc si t'es d'un niveau supérieur que ton adversaire tu l'éclates facile. A terme du défonce du mook par pack de 12. Ouais l'inverse est aussi vrai et le gros seigneur Vampire de service peut engendrer un TPK sur un malentendu. 
La magie est cool mais corruptrice. A long terme c'est déconseillé. Idem sur les artefacts qui sont sympa mais pas gratuit. La grosse épée de Saint Georges va te permettre de flinguer du démon mais tu risques de foncer dans le tas dès qu'une occasion va se présenter.
Côté MJ c'est simple: des tables, des tables, des tables. Pour tout, même la couleur des doigts de pieds du pnj, l'évènement esthétique qui va bien ou le nom du bar où tu vas rencontrer tes contacts. A la fin du bouquin t'as quand même une explication sur comment exploiter tout ça (spoiler tu jettes plein de dés et tu improvises autour). 
La maquette est claire, l'ensemble est inspiré et assez représentative des bons jeux OSR comme le Black Hack où Into The ODD. T'as même les illustrations moches qui vont avec le style. 
Dans les petits bonus qui vont bien t'as même des règles de récupération à base de "je passe la soirée au bar à me bourrer la gueule". Image
Il y a quand même quelques mécaniques qui me semblent un poil alambiquées. Rien de fou mais quand même.

6.) Allez vous vous en servir ?
Pas tel quel mais déjà je pense que je vais faire l'impasse sur mon setting Urban Fantasy,vu que je risque de pomper 60% du contenu de DS&DS. Et les tables peuvent être pratique pour tout contexte à la Supernatural/Buffy. 

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Pour l'urban Fantasy mon mètre étalon c'est Urban Shadows. Mais si vous êtes plus D20 et mécaniques classiques ce jeu est au pire utile, au mieux une bonne boite à outil pour jouer.
Dernière modification par DocDandy le ven. avr. 19, 2019 6:35 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

Merci pour ce retour complet. Une question : on joue que des humains ou bien on peut incarner les vampires, les démons et autres "monstres" ?
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Gridal a écrit : ven. avr. 12, 2019 7:31 amMerci pour ce retour complet. Une question : on joue que des humains ou bien on peut incarner les vampires, les démons et autres "monstres" ?

En fait le profil du Gifted a un héritage surnaturel. je copie/colle la liste:
d10 Supernatural Heritage
1 Vampire: Can recover the maximum amount of their Recovery Roll if they consume 1 HD of human blood while resting.
2 Lycanthrope: Can communicate with a type of animal if they concentrate to do so.
3 Shadow: Can become invisible in shadowy areas with a Willpower test.
4 Alien: Can communicate telepathically with a single individual for 1 turn.
5 Witch: They have a small animal such as a bat, cat or mouse as a familiar, who can communicate telepathically with the character for a whole Scene.
6 Daemon: They have an aura of fear, forcing anyone with a HD equal to or below their Level to make a Willpower test or flee for a turn.
7 Celestial: They possess an aura of tranquility, which makes anyone with a HD equal to or below their Level to make a Willpower test or cease all hostilities for a turn.
8 Aberration: Can cause temporary madness in an individual they look at, forcing the victim to make an Intellect test or suffer a Negative Die for all actions for 1d6+Level rounds.
9Atlantean: They have supernatural longevity and health, only aging half as much as other humans and receiving a Positive Die on Physique tests to resist diseases and poisons.
10 Serpent-man: Can assume another appearance for an hour. To assume a specific person’s appearance, the character needs to make an Intellect test with a Difficulty determined by the Referee.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?
Image

2.) Où en avez entendu parler où pour la première fois ?

Pour la VF je crois au moment du FIJ cette année.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, j'ai suivi le développement du jeu et tous les problèmes éditoriaux qui ont fini par faire exploser la team suédoise de White Wolf. J'ai failli craquer pour le ldb en VO mais attendre la VF me paraissait plus sage. Et puis 5€ le kit c'est pas une folie  :P

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un scénario moyen qui donne le ton et balance l'essentiel du système de jeu. 

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Les prémisses d'un jeu qui correspond à ce que j'attendais de Vampire quand je mettais lancé dedans cet univers il y a plus de 20 ans. Je sais que je vais faire râler les fans mais j'ai toujours du mal avec ce jeu qui n'avais jamais vraiment fait le deuil des fausses bonnes idées du départ. Ici changement dans la continuité mais avec de vrais choix cette fois.
Niveau système ça reste similaire: Carac+compétences = brouette de dés qui doivent faire 10+. Exit les points de sang et les vertues, place aux points de soif. Chaque point de soif fait remplacer un des dés à jeter par un dé d'une autre couleur. Si tu obtiens plus de réussites grâce à ces dés, ton action se reflète par l'intervention de ta bête. Tu détruis, attaque, manipule menace, c'est normall t'es un prédateur. Exit aussi les disciplines pétées et bonjour à des pouvoirs moins puissants et équilibrés. Par exemple le perso du Brujah a 1 en puissance mais ça ne lui ouvre qu'à des sauts surhumains, pas de bonus de dégâts. Pour ça il faut certainement investir plus pour avoir d'autres capacités. 
On voit avec la mécanique que l'horreur personnelle des vampires est central. Plus tu veux agir, plus t'as de risques de basculer. Fini les petites entourloupes où tu cachais au Conteur ton score de points de sang pour ne pas tomber en frénésie.  :mrgreen:
Le monde a l'air moins cloisonné aussi: on a toujours les clans mais ce qui compte c'est la côterie. La mascarade est organisée mais il n'y a pas de grosse structure rigide comme avant.
Le combat a toujours été un point faible pour Vampire, trop lourd, trop tactique pour un jeu d'ambiance. Maintenant c'est un jet par action de combat en opposition et les armes donnent des bonus aux dégâts. Et c'est encore plus simplifié dans le scénario où on s'embête même pas à mettre une liste de matos pour les pjs (au jugé selon les circonstances!).

Les prétirés sont assez classique: un Brujah rebelle, une toré sexy et artiste, une nosfé avec des hats et un malkav' en décalage. Ce dernier est le plus intéressant puisque sa folie est qu'il se croit le héros d'un récit. Les autres étant les seconds rôles  :runaway

Le scénario n'est pas ouf mais fait le job avec une enquête sur des meurtres qui attirent l'attention des humains et qu'il faut résoudre avec twist intéressant. 
Spoiler:
les perso comprennent que les meurtres sont en fait les conséquences de leurs erreurs passées.
On a des passages très cinématiques mais aussi des moments plus ouverts. Ca conviendra bien à un MJ roliste même peu expérimenté avec des joueurs noobs. Par contre les auteurs annoncent la couleur avec un trigger warning et du contenu "explicite". Du jeu mature avec des thématique pas forcément joyeuses.

Bref un chouette produit pas cher et très jouable pour voir si on veut explorer ce jeu "narratif d'horreur personnelle et d'intrigues".  

6.) Allez vous vous en servir ?
Ca se tente! Une poignée de potes et 3 heures devant nous ça peut le faire. Sinon ça me convainc surtout d'investir dans le livre de base (qui sors en mai à priori).

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
5€ et un truc directement jouable. Je dépense plus pour une bière ou un Latte au Starbucks. Oui carrément si vous êtes curieux.
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par la_loutre »

J'ai quasiment le meme ressenti que toi sur le kit de vampire v5.
Par contre je trouve que le kit est plutot destiné a un mj ayant deja de la bouteille dans le WoD, car il manque quelques infos de background essentiels pour un non initié m
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Je ne trouve pas. Si t'es biberonné aux séries télé façon True Blood, Vampire Diairies et autres tu retrouves très vite tes marques. Faut pas oublier que bon nombre de ces séries sont influencées par les jdr vu qu'Hollywood est gavé de geeks plus ou moins rolistes.
Bon c'est clair qu'il y a des trucs qui me paraissent assez ardus pour un mj qui débute. Mais la connaissance du WoD n'est peut pas essentiel (à part si les joueurs demande c'est quoi les clans!)
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par la_loutre »

Ça manque d un ou deux paragraphes, mais avec les séries et autre ça peut combler certain trou.
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7791
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par killerklown »

DocDandy a écrit : ven. avr. 19, 2019 6:34 pm 7.) En conseilleriez vous l'achat ?
5€ et un truc directement jouable. Je dépense plus pour une bière ou un Latte au Starbucks. Oui carrément si vous êtes curieux.

Apparemment, c'est une traduction (avec ou sans ajout, je ne saurais dire) du Kit anglais, dont le pdf est actuellement gratuit:
https://www.storytellersvault.com/produ ... Quickstart

mais si vous jouez avec des réfractaires à l'Anglais, la traduction vaut surement le coup :bierre:
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par la_loutre »

1.) Quoi que c'est ? 
Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 
Le forum BBE en tant que teasing puis via la campagne de financement sur Game On Tabletop

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 
Compulsif, comme beaucoup de financement jdr.

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 
Un bouquin pour faire "d'aww, c'est trop mignon" et avoir des jolis illustration de bébé monstre histoire de culpabiliser mes pj.

5.) Vous avez trouvé quoi ? 
Pareil que le point 4), mais j'ai aussi trouvé pas mal de source d'inspiration pour mettre en avant des monstres mais pas que pour en faire des punchings balls pour pj en mal de combat.
Pas mal d'info sur comment s'occuper de créature, leur mode de vie, et comment s'en servir "hors conflit".

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui ! Tout, ne sera pas utilisez tel quel, mais y aura de grosse reprise.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui ! Mangez en (si vous digérez le papier), sinon lisez le .
Aucun rapport avec la boutique
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Antharius »

Du coup il y a beaucoup de "technique" dans ce supplément ou on peut profiter du bg sur un autre jeu ?
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par la_loutre »

Antharius a écrit : jeu. avr. 25, 2019 11:58 amDu coup il y a beaucoup de "technique" dans ce supplément ou on peut profiter du bg sur un autre jeu ?

En fin de livre, tu à les statistique pour H&D (donc compatible d&d5), COF et CO mini.
De base le livre en VO n'a aucune carac, c'est la vf qui a fait le rajout.

Sinon chaque créature à droit à deux page, une page avec du texte, histoire,vie,dressage et une autre page avec une illustration pleine page.
 
Aucun rapport avec la boutique
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Antharius »

merci pour ta réponse!
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
INS/MV Génération Perdue

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors de sa préco participative, ici et ailleurs.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi.
INS/MV est un blockbuster historique que je n'ai jamais vraiment lu à fond (sauf le ldb de la v4), ni maîtrisé (sauf une fois). Je ne savais vraiment pas si je devais rester à la découvrir côté joueur ou franchir le pas. Mais le principe d'une version aux règles essentielles et au BG rebooté me convenait bien. Avec le soutien d'un MJ d'INS/MV, c'est au final l'incendie de ND de Paris qui m'ont convaincu.
Et le pack zombie à 30€ en excellent état m'ont achevé de craquer.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une version reboot reprenant à zéro pour le rendre accessible à ceux comme moi qui connaissent le jeu et y ont déjà joué plusieurs fois, mais sans vraiment bien le connaître au final. Mais les différents retours m'avaient alerté sur le fait que ce livre n'était au final que des règles. Par contre, pour avoir un peu joué avec GP, j'ai adoré la mécanique qui change de la V3 (joué) et v4 (joué et maîtrisé 1 fois).

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pas du tout ça. Mais encore une fois, je m'attendais finalement à un livre que de règles.
Déjà sur le reboot, c'est plutôt un reset. Donc, on ne repart pas de zéro, mais d'un "black out" qui fait que les hiérarchie ont disparu et que un mj qui commence avec cette édition n'a pas besoin des autres versions. Et c'est ce que j'apprécie : de pouvoir faire jouer aux vieux routards comme aux novices du jeu. Mieux : on peut créer sa campagne en imaginant mettre en place une nouvelle hiérarchie, en sombrant dans l'extrême solitude des séides... Bref, c'est plutôt une bonne chose de ce côté là.
Les règles ? Je les adore : simples, concises et au final, l'épaisseur du livre trahit ce principe. Je m'attendais à du complexe, des options...mais non. Ca se lit bien et c'est très clair. Vraiment un must. C'est même surprenant autant de pages pour une mécanique simple, mais il y a pleins de prétirés, un gros scénario... Quoi qu'il arrive, le principe du d666 est préservé, ce qui conserve une identité
 "mécanique", mais revue et très bien corrigée, enfin !
Le BG ? Je reviens dessus. Si j'apprécie ce principe de reset qui permet de le prendre en mains facilement, oublions un Bg ou des pistes potentielles. Rien, nada, zero... Le MJ se débrouille de A à Z. Certes, il y a les nouvelles qui peuvent donner des pistes, mais elles ne sont pas géniales et je me demande même si elles n'auraient pas méritées à être relues et remaniées pour être plus claires. Je préfère celles de GE Ranne dans le recueil de nouvelles, qui sont plus fluides et plus faciles à comprendre (mais c'est version avant reset, anciennes éditions donc).
Donc je suis très partagé : 
- niveau système, c'est clair, fluide, facile et j'adore. Et ça permet quand même de la créativité si on veut ajouter des pouvoirs par exemples. C'est une vraie réussite pour moi.
- niveau univers :  le reset est une trouvaille géniale qui renouvelle le jeu et le rend accessibles aux arrivants, surtout après 4 éditions richement remplies sur des décennies. Mais ça tient sur une page, que dis-je un paragraphe, et le reste, tu te débrouilles... Et bien c'est vraiment dommageable, car on ne sait pas quoi faire une fois les persos créés. Certes, on peut imaginer des choses (recréer uen struscture hiérarchique, ou pour imager, plutôt de la guérilla qu'un conflit à grande échelle. En ce sens, le jeu devient plus "pj-centré" et les met enfin en valeur, mais le mj est comme un con sans piste aucune.

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui, première partie avec création des persos vendredi prochain, et 2e épisode probablement en juin. J'ai déjà des idées, mais c'est grâce aux Fais divins et aux Guerre de réseaux dont mes retours vont suivre.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui et non.
Non si vous avez besoin d'être cadré, guidé et si vous n'aimez pas le politiquement incorrect, voir le purement gratuit en humour.
Oui, si vous avez des idées, que vous aimez l'idée de base du jeu (jouer anges/démons dans une ambiance décalée et à l'humour trash) et que vous avez possibilité de piocher des infos dans les suppléments qui ont suivi.
Perso, j'aime beaucoup cette édition dans son approche osée  car elle met enfin au premier plan les PJs, et pas seulement leurs supérieurs. L'idée de faire jouer des pions ne me plait pas trop, et là, les pjs sont directement (pour leur plus grand malheur si on les repère) sous les projos.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Ecran INS/MV Génération perdue et Recueil nouvelles de GE Ranne

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors de la souscription.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi (voir message ci-dessus).

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un recueil de nouvelles pour m'inspirer (précision, il était dans le pack zombie que j'ai racheté, mais il n'est pas vendu avec l'écran).
Un écran et son livret pour m'aider à maîtriser le jeu.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pour le recueil, un livre qui se lit vite et bien. Il rappelle les anciennes éditions dont les nouvelles sont issues et que j'ai pu feuilleté quand j'y été joueur. Je ne me rappelais pas de tout et c'était comme une piqûre de rappel qui fait remonter le temps. Et oui, c'est trash, parfois gratuit, et il ne faut pas être choqué à leur lecture. C'est là que je me rends compte que c'est un jeu léger, mais au final mature. Et qu'il faut savoir faire la part des choses à la lecture du livre. Bref, je peux comprendre que ça choque. Mais il y a finalement pire aux infos n'est-ce pas... ?

L'écran et son livret.
L'illustration est "abstraite" mais j'aime bien. Ca reste fade, mais je la trouve quand même jolie. Donc ça me va. L'intérieur est vraiment bien pensé et pratique ; sans y jouer, on comprend que cet écran fera vraiment le job. Bravo.
Le livret est très bon. Il reprend le concept des familiers et des soldats de dieu et les actualise pour cette édition. Il ouvre de belles perspectives de jeu et ENFIN, oui ENFIN, on a du BG. Ca reste encore timide, mais mine de, c'est déjà beaucoup pour donner des inspirations et utiliser ces items en jeu. Sans entrer dans les détails et spoiler, ce livret est vraiment nécessaire pour gérer tout ça et éviter les gaffes.

6.) Allez vous vous en servir ?
Le recueil est déjà lu. Et l'écran va me servir dès vendredi prochain.

7). En conseilleriez vous l'achat ?
Le recueil n'est pas indispensable mais pour chercher quelques idées, pourquoi pas. Mais je le redis, c'est un recueil de nouvelles des anciennes éditions, donc le BG a bien évolué.
L'écran est vraiment nécessaire, ne serait-ce que pour son livret. Donc oui.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

1.) Quoi que c'est ?
Image Image

Faits divins 02 et 04
pour INS/MV Génération perdue
+ pdf gratuits de La guerre des réseaux 1 et 2

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Lors de la souscription

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'était dans le package de l'achat sur annonce.
Réfléchi : ça a pesé dans la balance.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des prozines avec des aides de jeu légères histoire d'occuper le MJ et des scénarios, vite lus, vite posés.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Faits divins 02 et 04
Des bouquins en couleurs, pros et vraiment soignés.
Il faut aimer cet humour "défonce-tout" mais ça a le mérite d'apporter de la matière au livre de base.
Dans le 02, une aide de jeu hyper utile sur les sorciers. Ca ajoute un type de pnjs vraiment intéressant à mettre en scénarios et ça donne du BG sur les invocations d'anges et de démons. Du vraiment bon. La nouvelle se lit bien, par contre, je n'ai pas lu le scénario au cas où je peux y être joueur.
Dans le 04, l'aide de jeu est également intéressante (les moyens humains) et aborde des thématiques qui seront forcément à prendre en compte : police, armée, services secrets, presse... C'est pour beaucoup du bon sens, mais comme on dit : "ça va mieux en le disant". Les nouvelles sont là encore pour le fun, mais ça se lit. Pour le scénario, idem que le FD02 : je ne l'ai donc pas lu.

Guerre de réseaux : le premier est excellent. Il offre enfin du BG et implique enfin la gamme dans la gestion des personnages dans l'univers du jeu. Et vu le peu de matière niveau BG dans le livre de base, c'est bon à prendre. Ça ne donne pas toutes les solutions sur la gestion de groupe, mais ça défriche énormément. Pour le second tome, je n'ai pas lu le scénario pour pouvoir le jouer. Mais l'aide de jeu est là encore plutôt utile et bienvenue.

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est intégré dans mon approche du jeu. Évidemment, j'en retire ce que je veux bien aussi, mais ça m'aide beaucoup pour définir un groupe de pjs et quelques items de campagne. C'est donc oui.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Évidemment, oui.
J'envisage de me procurer les Faits divins qui me manquent d'ailleurs du coup.
Verrouillé