[Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
LordJagged
Profane

Re: [Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Message par LordJagged » lun. avr. 15, 2019 12:02 pm

Si de la SF te convient, j'ai trouvé çà Nous sommes Bob, tome 1 : Nous sommes Légion, plutôt sympa. Bob meurt dans un accident de voiture et devient une IA qui contrôle une sonde d'exploration spatiale. C'est léger et çà se lit très vite.

Sakagnôle
Ascendant

Message par Sakagnôle » lun. avr. 15, 2019 4:11 pm

Merci mais je ne suis pas du tous sensible à la SF ^^

Pour le moment j'hésite entre "Magica ex Libris" ou  "Les Dossiers Cthulhu : Sherlock Holmes contre les Poulpes"

des bons romans de gare en quelque sorte.

Sakagnôle
Ascendant

Message par Sakagnôle » mar. avr. 16, 2019 10:05 am

Bon ben finalement je me suis lancé dans "La Part des Ombres" de Gabriel KATZ; un auteur que j'affectionne particulièrement.

Le style est léger, facile à lire, tout ce que je voulais.

Par contre, effectivement le bouquin un crossover (façon Avengers Endgame^^) de ses 3 cycles fantasy (Puits des Mémoires, Aeternia et Maîtresse de Guerre).

Çà commence très bien, les personnages connus sont là, le fan service est au Rdv.

J'aime beaucoup cet auteur et j'ai eu son autorisation de livrer la préface du Puits des Mémoires, un manifeste pour la littérature fantasy et le Jdr!

... faut juste que je la retrouve^^

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » mar. avr. 16, 2019 2:03 pm

Sakagnôle a écrit :
lun. avr. 15, 2019 10:49 am
A un tiers du bouquin, je laisse tomber Les Chevauche-Brumes... je ne suis tout simplement pas rentré dedans (à un tiers du livre quand même...); c'est rare mais je pose ma liseuse...

Il me faut une valeur sure, un "page turner"  simple et pas prise de tête avant ce soir ...

Je suis sur Niourk de Stefan Wul et c'est très agréable, facile à lire et très difficile à lacher (à mon avis)
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html

vivien
Prêtre

Message par vivien » mar. avr. 16, 2019 9:38 pm

Je l'avais lu vers 10/12 ans, il m'avait fait forte impression ! En plus c'était l'édition folio junior avec les illustrations, noir et blanc type bilal première époque, bien flippante... Ça me donne envie de me le refaire tiens!
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown » mar. avr. 16, 2019 9:45 pm

vivien a écrit :
mar. avr. 16, 2019 9:38 pm
Je l'avais lu vers 10/12 ans, il m'avait fait forte impression ! En plus c'était l'édition folio junior avec les illustrations, noir et blanc type bilal première époque, bien flippante... Ça me donne envie de me le refaire tiens!

En tant qu'adulte il passe toujours bien :yes:
Flexirôliste™ à tendance jeu de rôle 90ies

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » mer. avr. 17, 2019 7:03 am

Et il y a également une version BD qui est pas mal du tout
King Kirby Zavatta Team

Nébal
Dieu en cours d'affectation

Message par Nébal » mer. avr. 17, 2019 12:59 pm

Image
Dans la forte et subtile étude dont il fait suivre son excellente traduction du roman de Nagaï Kafû, Pierre Faure définit ainsi le sens de La Sumida : déploration d'un « Meiji qui n'a pas tenu les promesses de ses débuts et qui, en voulant greffer un corps étranger sur un tronc qu'il a déraciné, a engendré une crise profonde qui est le drame du Japon moderne; c'est ce déchirement de l'être japonais moderne que l'on peut deviner ainsi entre les lignes de La Sumida et qui confère à ses accents une résonance si désolée ». D'où l'organisation de cette histoire délicate, ténue, mais très savamment bâtie, à la japonaise. Afin d'exprimer formellement son refus d'un Meiji pour qui le bouc de Napoléon III et la discipline prussienne représentaient la civilisation, Nagaï Kafû construit son livre sur le retour cyclique des saisons (ce que reprendra plus tard Kawabata dans son Kyôto), un peu comme le poème des saisons : le haïku ou haïkaï.

C'est aussi le roman de l'adolescence, de l'éveil, dans une société en crise grave, dévorée déjà par la technique, le rendement, et qui relègue au second plan la poésie, la galanterie, le théâtre de kabuki, où le héros verrait les seuls recours contre ce monde âpre et hideux. Nous lisons ici la complainte romanesque d'une civilisation moribonde, celle d'Edo que Tôkyô va supplanter sur place.

Lu La Sumida, court roman de Nagai Kafû, à l'intrigue très limitée : l'essentiel réside dans le décor qui change aux yeux des personnages, les "vues" de la culture d'Edo sur les berges de la Sumida cédant la place à un autre monde, grisâtre, qui entre en résonance avec la psyché tourmentée des personnages.

Belle plume sensible, mais aussi le sentiment d'être un peu passé à côté - le propos peut paraître universel, mais l'auteur joue beaucoup de références, allusions, etc., qui ne peuvent pas produire leur effet optimal sur un lecteur occidental qui ne sait pas grand-chose voire rien de tout ça. Il y a aussi, c'est très personnel, que je suis toujours un peu sceptique face au sentiment nostalgique, même si le regard de Kafû est légitime et profond.
Welcome to Nebalia : J.R.R. TOLKIEN, La Chute de Gondolin
Random Academy Pilot : Star Wing Academy

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. avr. 18, 2019 9:27 am

Terminé mardi soir la trilogie 10ième anniversaire des "Lames du Cardinal", avec la nouvelle bonus "La Louve des Cendres"...

Bilan final: un très bel univers, joliment mis en scène, des personnages attachants, mais aussi mortels, plein de rebondissements, on se laisse emporter par le récit, et le final est vraiment halletant.

Du coup, le bouquin va rester dans ma bibliothèque, contrairement à 90% des livres que j'ai lu qui dégagent vers les boîtes à livres...

Et si quelqu'un ici a des retours sur la "suite" qui a été écrite par un autre auteur, je suis tout ouïe.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » ven. avr. 19, 2019 10:51 am

killerklown a écrit :
mar. avr. 16, 2019 2:03 pm
Sakagnôle a écrit :
lun. avr. 15, 2019 10:49 am
A un tiers du bouquin, je laisse tomber Les Chevauche-Brumes... je ne suis tout simplement pas rentré dedans (à un tiers du livre quand même...); c'est rare mais je pose ma liseuse...

Il me faut une valeur sure, un "page turner" simple et pas prise de tête avant ce soir ...

Je suis sur Niourk de Stefan Wul et c'est très agréable, facile à lire et très difficile à lacher (à mon avis)

vivien a écrit :
mar. avr. 16, 2019 9:38 pm

Je l'ai découvert à peu près de la même façon avec cette très belle édition (et j'ai eu un choc en la réexaminant des années après : "La vache, la couverture est de Bilal !"). Il y a quelques années que je ne l'ai pas relu, mais, la dernière fois que je l'avais fait, ça m'avait toujours autant plu. Et l'univers est très inspirant pour du jdr, je trouve (peut-être en commençant avec du Würm pour dériver peu à peu vers de la SF ?).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

vermer
Prophète

Message par vermer » sam. avr. 20, 2019 10:32 pm

Image
Nathalie HENNEBERG écrit parfois de très bons textes, mais aussi beaucoup de textes mal construits, inégaux ou aux rythmes ratés. Dans ce recueil on a hélas principalement des nouvelles relevant de cette dernière catégorie.
Seule la dernière nouvelle, donnant le nom à l'anthologie est de bonne facture.
Le plus intéressant ici est de loin la biographie et la bibliographie qui éclairent les mystères des parutions sous les noms de Charles ou Nathalie HENNEBERG.
Dernière modification par vermer le sam. avr. 20, 2019 11:53 pm, modifié 1 fois.
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

vermer
Prophète

Message par vermer » sam. avr. 20, 2019 11:05 pm

Image

Bon, j’adore Jack Vance dont j’ai lu la plupart des livres et je lis énormément de nouvelles qui est un format que j’apprécie particulièrement. Je me suis donc jeté sur ce livre dès sa sortie !
Quelle déception ; ce livre aurait dû s’intituler « Les textes les plus faibles de Jack Vance ».
Malgré un très bon travail éditorial de compilation de textes, et quelques rares nouvelles traductions de textes (qui auraient pu d'ailleurs rester non traduits), l’ensemble est vraiment de faible qualité.
Il apparait clairement que le format court de la nouvelle ne convient pas à l’auteur, qui trop souvent du mal à mettre en place et rythmer ses récits sur ce format. De plus, les textes sont ici en ordre chronologique et on voit nettement dans les premières nouvelles d’après-guerre que Jack Vance est encore un auteur maladroit dans son écriture à cette époque.
Je ne retiendrais que deux histoires de ce pavé indigeste: Les Maisons d’Iszm et Fils de l’arbre qui sont en fait des novellas voir de courts romans - plaisants, mais pas incontournables et ne prenant à eux deux que 160 pages sur les 1056 .
Au final, je déconseille fortement ce tome 1, même pour les fans de Jack Vance. Je vais toutefois le livre le tome 2 que j’avais acheté en même temps...
Vieille Garde : joueur de Jdr depuis 1984 - Jeux favoris:
Hurlements, Pendragon, Every Day Is Halloween, Reve de Dragon, Empires et Dynasties, Paranoia, Mnemosyne.

Profile de lecture Babelio

Fabulo

Message par Fabulo » mar. avr. 23, 2019 10:42 am

Un guide complet et clair, très utile si vous menez des enquêtes pour donner le petit goût d'authenticité, et aussi comme source d'inspiration.
Ca évite aussi de recycler les clichés des séries télé et permet d'explorer des sentiers insolites lors de vos parties d'investigation.

La Criminologie pour les Nuls

Image

Spoiler:
Un guide pour comprendre le crime et les moyens de le combattre
Vous êtes fasciné par la criminologie, la police scientifique et le travail d'enquête ? Cette deuxième édition entièrement mis à jour vous entraîne dans les profondeurs du monde du crime, et vous offre une meilleure compréhension des sombres recoins de l'esprit criminel et des moyens d'action des défenseurs de la loi.

Vous comprendrez ce qu'est un crime, comment le mesurer, et ses conséquences sur les victimes et la société en général. Vous explorerez les différentes théories qui cherchent à expliquer pourquoi les individus commettent des crimes. Vous identifierez les différents types de crimes, du crime en col blanc au crime organisé ou au terrorisme, l'un des plus grands défis de notre époque. Vous suivrez les policiers pendant qu'ils poursuivent et arrêtent les criminels. En somme, vous découvrirez les véritables motivations du crime, la façon dont la société réagit face à cette menace, et, surtout, les moyens de limiter son expansion.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. avr. 23, 2019 11:36 am

Après les "Chroniques des Féals" et les "Lames du Cardinal", je me lance dans la lecture du "Sentier des Astres" de Stefan Platteau.

Image

Le premier tome, Manesh, démarre plutôt bien (j'en suis juste à la page 50) : un naufragé dérivant dans le cours du fleuve est sauvé d'une mort quasi certaine par l'équipage d'un bateau en expédition. Après une opération délicate et quelques jours de convalescence, il raconte son histoire au barde de l'équipage qui l'a secouru...

Le livre semble alterner entre le "présent" de l'expédition et le "passé" du naufragé, une technique d'écriture assez classique, mais qui "fonctionne", en ce qui me concerne...

Bref, vivement le trajet de train de ce soir, pour la suite...

Carfax
Banni

Message par Carfax » mer. avr. 24, 2019 5:23 pm

Image

Merci monsieur @Romain d'Huissier ! Tout simplement. J'ai lu avec bonheur votre triptyque et suivi avec délectation les tribulations de Johnny Kwan et des ses alliés dans ce Hong Kong contemporain nappé de fantasy. Des idées, des lieux, des objets, des intrigues et des personnages très inspirants pour le rôliste que je suis...à quand un jdr s'inspirant de vos livres ?

Rassurez moi, vous écrivez un autre roman en ce moment  :pri

Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

Répondre