Celanawe a écrit : ↑mar. avr. 16, 2019 12:43 pmJ'ai joué du
Abstract Star Wars avec succès sur certains points (l'utilisation freeform de la Force notamment) mais un point en particulier a posé problème : le côté obscure de la Force.
Abstract ne gère pas bien les défauts et les conditions préjudiciables. On peut donner à un personnage des traits apparaissant comme des défauts (colérique, alcoolique...) mais, concrètement, l'utilisation des traits associés se fera toujours au bénéfice des personnage..
Est-ce qu'il n'y aurait pas quelque chose à jouer sur les mots clés associés à une carac ?
Par exemple, en cas d'action liée au côté obscur, on perd certains mots liés au discernement (Intellect), à l'empathie, au contrôle de soi (Âme) et/ou on en gagne liés au fait de laisser exploser sa colère (Vigueur et Âme)...
Ou on déplace des dés d'une réserve vers une nouvelle réserve de côté obscur avec des mots clés spécifiques (ce qui fait 4 caracs + bonus + côté obscur).
La puissance du personnage ne diminue pas en quantité de dés, mais par contre sa polyvalence sera limitée. Plus il avancera vers le côté obscur, moins il sera capable d'empathie, de finesse et plus il sera obligé de faire appel à la violence, la colère et la force.
Et on peut aussi imaginer que si il y a trop de mots-clés "côté obscur" ou si la réserve de dés "côté obscur" est trop élevé le personnage sombre définitivement. Par exemple si la réserve "côté obscur" est supérieure à toutes les autres (en nombre de dés ou en valeur totale des faces de dés).