Urban Shadows - PBTA - Urban fantasy - Influence/Politique de la ville

Inspis, théories, conseils ...
Illuminatii
Pratiquant

Urban Shadows - PBTA - Urban fantasy - Influence/Politique de la ville

Message par Illuminatii » sam. déc. 08, 2018 1:26 am

Un jeu pbta qui souhaite émuler les séries de politique et d'influence dans une ville où les vampires, les loups-garous, les chasseurs, les fantômes, les fae, les démons... et pas que, se cotoient.

Fiche GROG ici.

Traduction française assurée par 500nuancesdegeek.
Urban Shadows est un jeu de rôle de fantasy urbaine contemporaine dans lequel les joueurs incarnent des mortels ou des créatures surnaturelles luttant pour le pouvoir et le contrôle.
La ville est affamée. Vous laisserez-vous dévorer?
 De ses rues suinte une obscurité menaçante. Peuplée de créatures des ténèbres, elle est faite d'anciens conflits, de sombres intrigues, mais aussi de nombreuses opportunités pour ceux qui sont prêts à en payer le prix. Si vous n'y prenez pas garde, elle vous engloutira. Mourrez-vous en héros, ou vivrez-vous assez longtemps pour devenir votre pire cauchemar? Combattrez-vous les ténèbres... ou y succomberez-vous pour le pouvoir qu'elles vous promettent? Vous seul pouvez choisir. Urban Shadows est un jeu de rôle de fantasy urbaine contemporaine (comme Sur écoute, les Dossiers Dresden et Supernatural)  dans lequel les joueurs incarnent des mortels ou des créatures surnaturelles luttant pour le pouvoir et le contrôle. Mages, vampires, loups-garous, faes, chasseurs et bien plus encore se battent pour la moindre portion de gratte-ciel, la plus petite parcelle de trottoir, et tous sont prêts à passer des marchés avec n'importe qui en échange d'une promesse de puissance. Urban Shadows permet de créer des aventures dramatiques et politiques, abordables pour les nouveaux joueurs, mais suffisamment complexes pour pouvoir y rejouer encore et encore. La ville vous attend. 

Illuminatii
Pratiquant

Re: Urban Shadows - PBTA - Urban fantasy - Influence/Politique de la ville

Message par Illuminatii » sam. déc. 08, 2018 1:36 am

Hello,

Après avoir joué le premier épisode de la série, j'ai quelques questions:
  • J'ai l'habitude de jouer aux PBTA en me focalisant sur les scènes d'importance et en faisait une transition douce pour le reste. L'un des joueurs de la table a parlé de sa préférence pour "couper" les transitions et discuter directement des scènes "voilà, là on va jouer la baston entre les deux gangs; maintenant, on passe à la fuite pour semer la troisième faction...". Personnellement, ça me coupe totalement l'immersion de couper ainsi les scènes sans avoir de transition (comme pour Sword without Masters). Comment puis-je garder une transition et contenter le jouer qui ne veut consommer que des scènes sans transition ?
  • L'un des joueurs a dû mal à s'imprégner des échanges de faveurs, et même du concept de "faveur" tout court. Si on a joué à MOTW pas mal de fois et qu'il arrive à s'imaginer et à incarner son personnage sans problème, à Urban Shadows il se sent "perdu". Pourtant, son personnage un but clair (un fae qui souhaite gravir les échellons de la hiérarchie d'Arcadia pour devenir calife à la place du calife) et pourtant, il n'arrive pas encore à faire vivre son personnage. Entre autre, je lui ai recommandé de jeter un oeil à The Originals, une série que j'aime beaucoup et qui pour moi, est une inspiration possible sur comment des factions d'une ville avec des êtres surnaturels et puissants peuvent intéragir. Je demande votre aide pour trouver des idées qui l'inspireront et lui permettront de s'approprier cette mécanique centrale axée autour des faveurs/dettes. Que puis-je lui recommander d'autre ?
Merci de m'avoir lu et pour tout retour autour de ce jeu génial !

Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Julian_Manson » sam. déc. 08, 2018 7:56 am

C'est normal entre le côté pulp-action de MOTW et l'émulation de Vampire la Mascarde ( le délire des faveurs ect ) dans un simili Monde des Ténèbres...

Après The Originals est vraiment pas mal comme inspiration, on pourrait citer aussi Shadow Hunters

DocDandy
Cardinal

Message par DocDandy » sam. déc. 08, 2018 3:09 pm

Enfin un fil sur mon PBTA préféré qui, je pèse mes mots, fait ce que j'ai attendu du World of Darkness pendant des années.

Pour te répondre on peut aussi s'inspirer de True Blood. Après sur les questions de mise en scène il faut que j'y réflechisse...

Virgile
Transcendé

Message par Virgile » sam. déc. 08, 2018 3:29 pm

J'ai essayé pas mal de Pbta et US est un des plus délicat à appréhender (l'économie des Faveurs, des moves techniques..), mais il est chouette (j'aime beaucoup sa gestion de la corruption)

Sur les transitions, c'est un peu la quadrature du cercle : comment faire des transitions sans en faire.
Je pense que sur ce jeu là, des coupures franches passent bien. En effet, tel que je l'ai joué, ce n'est pas un jeu où les PJ sont souvent en groupe. On passe de l'un à l'autre, et ils sont parfois chacun dans leur coin à faire leurs trucs et se retrouvent par intérêt commun ou justement par le truchement des faveurs. C'est une grosse différence avec MOTW qui construit un groupe de chasseurs unis qui bossent ensemble.
En inspi pour un perso Fae tu as aussi Lost Girl (ok la série est pas tip top, mais elle est pile poil dans la thématique d'US...). J'avais un perso Fae aussi à table, je me souviens que ce n'était pas le perso le plus facile à incarner (les autres c'était un Fantôme et un Magicien, à Londres).

Je ne faisais pas systématiquement les moves d'intro sinon je me retrouvais avec trop de matière à gérer pour la durée de campagne prévue. On a dû les faire deux fois sur les huit séances de jeu. Sur mon paperboard, j'avais divisé le papier en 4 zones, une pour chaque type de faction, et à la fin il y avait vraiment pas mal de PNJ, et une situation assez complexe.

Illuminatii
Pratiquant

Message par Illuminatii » sam. déc. 08, 2018 4:50 pm

Au final, après un peu de discussion, hormis à un moment précis du jeu qui prêtait à discussion, je suis en phase avec le côté transition/ellipse du joueur qui m'avait fait le retour à ce sujet. C'est juste un moment précis du jeu qui ne peut se généraliser, donc pas de problème à ce niveau-là.

Enfin, on demande pas de redémontrer Black & Scholes, quand les joueurs prennent un petit peu de temps à s'approprier le système, ce n'est qu'un temps d'adaptation, et je ne sais pas comment réduire ce délai autre qu'en essayant de lui proposer de détaillé des cas pratique voire de recommander une référence que je connaisse comme The Originals.

Manifestement, en jouant sur sa perception du système, oui, mais comment ?

bashar29
Banni

Message par bashar29 » mer. avr. 17, 2019 10:41 pm

Une p'tite question : à la lecture, j'ai du mal a voir dans quel cas utiliser le Move "se tirer d'affaire" et dans quel cas utiliser "garder son sang-froid".
Même le premier exemple (dans la VF) sur garder son sang-froid est très proche de ce qui est décrit pour "se tirer d'affaire" (quand l'air est chargé de balles). 
Vous distinguez comment ces deux actions?

Merci

J.O.
Evêque

Message par J.O. » jeu. avr. 18, 2019 9:06 am

Ne pas oublier que "garder son sang-froid" est le move un peu fourre-tout. Quand on ne sait pas quel move activer, il y a des chances pout que ce soit "garder son sang-froid"... C'est aussi le move où le PJ doit faire preuve de maîtrise de soi pour gérer la situation.

Pour "se tirer d'affaire", il y a la notion de fuite pour se mettre en sécurité, encore faut-il pouvoir activer ce move. Dans une scène où le PJ se sent en danger, "se tirer d'affaire" permet (en un sens) de clôturer cette scène.

La subtilité entre les deux dépend de la situation et de son contexte, et de ce que veut faire le PJ.

Si dans un bar la situation dégénère, que les flingues sont sortis et que les balles fusent, le PJ qui plonge derrière le bar pour se mettre à couvert utilisera "garder son sang-froid" alors que, celui qui se barre par la sortie de secours utilisera "se tirer d'affaire" (dans la mesure où la sortie de secours est accessible).

Dans l'exemple où "l'air est chargé de balles" la PJ est prise au piège, elle ne peut pas réellement fuir donc, ne peut pas activer "se tirer d'affaire", il lui faut pour cela débloquer la situation... en fonçant vers son van sous les balles ennemis, d'où l'activation de "garder son sang-froid", mais la scène n'est pas terminé : Et les vampires sortent de leur couvert et se rapprochent, que fais-tu ? Nouvelle action de la PJ ce qui va certainement activer un nouveau move...

Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

Virgile
Transcendé

Message par Virgile » jeu. avr. 18, 2019 12:01 pm

J'ajoute que dans le déclencheur de "Se tirer d'affaire" c'est écrit "Quand vous profitez d'une opportunité..". Il faut donc d'abord que cette condition soit remplie. Dans l'exemple de la fusillade avec Elora, elle obtient cette opportunité en atteignant la camionnette. Tu peux aussi utiliser l'action "Tromper, distraire, manipuler" pour Créer une opportunité. Il faut souvent demander aux joueurs de bien expliquer ce qu'ils font et comment, et de voir si les déclencheurs d'action sont bien activés. Sinon, tu peux résoudre en jouant une action de MC au lieu de faire un jet de dés. 

bashar29
Banni

Message par bashar29 » jeu. avr. 18, 2019 8:40 pm

Merci, ça m’éclaire le truc!

bashar29
Banni

Message par bashar29 » lun. avr. 22, 2019 9:07 pm

Toujours dans ma lecture d'Urban Shadows...

Je lis dans le chapitre consacré aux PNJ, "dégâts et guérisons des PNJ", sous-chapitre "les résistances font office de protection" :
les vampires par exemple ne subissent que peu de dégâts provenant des armes à feu, [...] ils bénéficient donc d'une protection 1 [...]

A aucun moment je n'ai vu cette règle dans l'archétype du Vampire sur la protection naturelle de 1 (alors qu'on en trouve un équivalent sur le loup-garou par exemple).
Faut le voir comment? A la discrétion du MC pour un vampire PNJ? Un oubli pour le vampire PJ, qui a bien 1 en protection?

Plus généralement, sur les vulnérabilités/invulnérabilités (eau bénite, feu, ...) c'est parfois évoqué mais pas toujours établi pour les archétypes (parfois oui - les armes en argent pour le loup-garou, parfois non - le vampire). Vous faites comment?

Nemesis
Transcendé

Message par Nemesis » mar. avr. 23, 2019 11:44 am

Je pense que ça dépend beaucoup du mythe du vampire sur lequel les joueurs se basent. Comme l'univers est créé et non pas préalablement défini, ce à quoi est sensible ou non ta créature et pourquoi repose beaucoup sur les grandes lignes posées sur la session 0. Là on te donne juste l'effet mécanique de ce qui aura été défini comme résistant/vulnérable.
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

bashar29
Banni

Message par bashar29 » mar. avr. 23, 2019 9:05 pm

Nemesis a écrit :
mar. avr. 23, 2019 11:44 am
Je pense que ça dépend beaucoup du mythe du vampire sur lequel les joueurs se basent. Comme l'univers est créé et non pas préalablement défini, ce à quoi est sensible ou non ta créature et pourquoi repose beaucoup sur les grandes lignes posées sur la session 0. Là on te donne juste l'effet mécanique de ce qui aura été défini comme résistant/vulnérable.

Mais dans ce cas pourquoi sont-ils précis sur le loup garou (avec sa vulnérabilité - ou pas, selon le choix des options de la transformation - aux balles en argent)? 

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mar. avr. 23, 2019 9:38 pm

@bashar29 Je vois que tu te prend le chou avec ce jeu, j'espère que tu nous le feras tester du coup!
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

bashar29
Banni

Message par bashar29 » mar. avr. 23, 2019 9:41 pm

héhé pourquoi pas. Mais @Virgile semble déjà bien mieux armé que moi ^^

Répondre