Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par 7Tigers » mer. avr. 24, 2019 9:41 am

ildranor a écrit :
mer. avr. 24, 2019 9:29 am
Pour revenir sur le sujet des règles de combat: on en est où du Combat à Deux Armes qui est bien pipé par rapports aux autres styles de baston...?
Bah, pas d'autres règles qu'indiqué 3 messages plus haut.
Vu les changements dans les combats, c'est maintenant juste une attaque supplémentaire (si c'est possible niveau SR), et qui démarre à 5%.
Si en temps que "meneuse", cela ne t'inspire guère, au pire, tu peux toujours limiter la disponibilité d'instructeurs pour apprendre la compétence.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mer. avr. 24, 2019 12:39 pm

Pour ma part, je ne suis pas du tout attiré par ces aspects heroiques et la guerre des heros.
Je trouve meme que c'est une connerie d'avoir avancé la timeline ET centré les homelands du LdB sur la Dragon Pass.
Cela limite a priori les possiblités et les choix de joueurs pour leur personnage. Cela va etre plus compliqué pour créer des groupes de PJ hétéroclites, sachant que tout le monde ne trouve pas "cool" de jouer un orlanthi sartarite.

Je trouve qu'il aurait mieux valu faire un beau sourcebook dédié avec une grosse campagne pour la guerre des heros.

Morokanth
Pratiquant

Message par Morokanth » mer. avr. 24, 2019 12:51 pm

Je pense que dès le moment où ils ont décidé de proposer une création de personnage visant à intégrer très fortement le personnage au contexte (ce qui sert aussi d'apprentissage du monde au joueur), ils ne pouvaient pas faire autrement.
Mais bon, personnellement, je me contenterai de la version anglaise du jeu, même si je soutiendrai financièrement les traductions, je ne veux pas davantage cautionner les choix de rédaction.

7Tigers

Message par 7Tigers » mer. avr. 24, 2019 12:52 pm

tauther a écrit :
mer. avr. 24, 2019 12:39 pm
Je trouve qu'il aurait mieux valu faire un beau sourcebook dédié avec une grosse campagne pour la guerre des heros.
Cela tombe bien alors vu que c'est ce qui est prévu par Chaosium en fin d'année juste après les 2 recueils de scénarios (The Smoking Ruins, Pegasus Plateau & other stories) et le Starter Set :mrgreen: !

Et pour les aventures moins héroïques, on peut toujours compter sur les Orcs de Glorantha, les Tusk Riders, ici en version du Bestiaire et reposté par l'illustrateur, Cory Trego-Erdner :

Image

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mer. avr. 24, 2019 1:44 pm

7Tigers a écrit :
mer. avr. 24, 2019 9:41 am
ildranor a écrit :
mer. avr. 24, 2019 9:29 am
Pour revenir sur le sujet des règles de combat: on en est où du Combat à Deux Armes qui est bien pipé par rapports aux autres styles de baston...?
Bah, pas d'autres règles qu'indiqué 3 messages plus haut.
Vu les changements dans les combats, c'est maintenant juste une attaque supplémentaire (si c'est possible niveau SR), et qui démarre à 5%.
Si en temps que "meneuse", cela ne t'inspire guère, au pire, tu peux toujours limiter la disponibilité d'instructeurs pour apprendre la compétence.

Et en règle générale, cette nécessité de devoir développer des compétences séparées pour chaque main rend très exigeants les styles de combat qui utilisent deux armes, y compris quand la dite seconde arme est un bouclier.

Autant se concentrer sur une compétence d'arme à 2 mains.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » mer. avr. 24, 2019 2:31 pm

tauther a écrit :
mer. avr. 24, 2019 12:39 pm
Pour ma part, je ne suis pas du tout attiré par ces aspects heroiques et la guerre des heros.
Ah oui mais c'est toujours plus facile qu'on te propose de jouer des grandes aventures dignes de héros de la mythologie grecque... à partir desquelles tu brodes tes aventures plus "classiques". Que d'avoir une gamme qui te parle te grands héros tout en te proposant de jouer des cul-terreux de Sartar.
Je trouve meme que c'est une connerie d'avoir avancé la timeline ET centré les homelands du LdB sur la Dragon Pass.
J'ai toujours apprécié la proposition dans le vieux Genertela de jouer des personnages venus de tout le continent. Mais je sais que beaucoup de gens ont trouvé le bouquin trop superficiel pour être exploitable. Du coup, c'est peut-être pour répondre à cette attente (toutefois peut-être un peu rance depuis 30 ans?) que Chaosium radote et radote sur Sartar encore et encore.
J'apprécie aussi HeroQuest 1 avec son étrange "monsieur Puma" et qui propose de jouer des personnages de Dara Happa, de Teshnos ou de Seshnela. Même si le bouquin n'allait pas dans les détails de chaque culture, il en donnait assez (à mon avis mais c'est juste moi).

Je dirais bien qu'un programme de création communautaire type DM Vault de Drivethru permettrait de combler les lacunes hors-Sartar de la gamme... mais je doute fortement que les gardiens du temple l'autorisent.

Mais voilà. Le programme est de reprendre ce qui a déjà été fait, le fignoler, le réimprimer, le revendre. Les cartes de Sartar par Jeff sont mignonnes à voir mais c'est juste réinventer la roue. À moins bien sûr de vouloir jouer une quête héroïque cadastrale où l'enjeu sera de savoir les limites du tula de ton clan afin de déterminer la servitude pour les vaches du clan voisin.

Après je me fais une raison. C'est comme ça, ça changera pas, c'est annoncé et ça se fera.
Mais après tout, ce n'est pas grave. En lisant ce que @Julian_Manson fait de son Glorantha, je me dis qu'il a bien raison de simplement jouer, faire son histore avec ce qu'il a.

(typos)
Dernière modification par kridenow le mer. avr. 24, 2019 5:26 pm, modifié 1 fois.
/Pierre

Morokanth
Pratiquant

Message par Morokanth » mer. avr. 24, 2019 2:38 pm

Amen to that!!
Tu as essayé Red Sun Rising, la petite campagne dans une cité dara happane (ça se dit?) ?
Il y a beaucoup de bonnes idées, je trouve même si j'ai l'impression que l'auteur n'est pas anglophone. 

Tholgren

Message par Tholgren » mer. avr. 24, 2019 2:54 pm

Morokanth a écrit :
mer. avr. 24, 2019 2:38 pm
Amen to that!!
Tu as essayé Red Sun Rising, la petite campagne dans une cité dara happane (ça se dit?) ?
Il y a beaucoup de bonnes idées, je trouve même si j'ai l'impression que l'auteur n'est pas anglophone. 

Red Sun Rising est de Newt Newport, auteur entre autres de l'excellent "Crypts & Things", c'est un anglophone de naissance a priori.

Red Sun Rising
La cupidité est la métropole de tous les maux.

7Tigers

Message par 7Tigers » mer. avr. 24, 2019 3:02 pm

Mugen a écrit :
mer. avr. 24, 2019 1:44 pm
Autant se concentrer sur une compétence d'arme à 2 mains.
Le bouclier est supposé être d'avantage solide (8 / 12 / 16) que les armes à 2M (10 et 12) et il permet de bloquer les projectiles, qui font assez mal à RQ.
Mais comme dans les versions précédentes, le sort Repair va être vite indispensable pour réparer et aiguiser les armes!

kridenow a écrit :
mer. avr. 24, 2019 2:31 pm
Je dirais bien qu'un programme de création communautaire type DM Vault de Drivethru permettrait de combler les lacunes hors-Sartar de la gamme... mais je doute fortement que les gardiens du temple l'autorisent.
Si, si, l'ouverture de la Glorantha Repository sur DTRPG est imminente, et à priori, comme pour celle pour Cthulhu, sera sans contrainte quelconque au niveau des sujets que l'on peut proposer.

Sinon, côté VF, les traductions officielles sont donc:

Badlands => Malaterre
Cinder Pits => Fosses Cendrées
Clearwine => Vinclair
Goodplate Inn => Auberge de la bonne assiette
Guardian Woods => Bois Gardiens
Hillhaven => Havremont
Irnar's Peak => Aiguille d'Irnar
Little Starfire Ridges => Petites Crêtes Feu Stellaire
Quackford => Gué Cancane

La carte de Jeff rajoute comme info que
. le village de départ des PJs est Greenbrass (Laitonvert ?),
. le village Arnoring est Bayberry (Baiedelaurier ?)
. le village Zenthoring est Londros.

Image

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » mer. avr. 24, 2019 3:10 pm

7Tigers a écrit :
mer. avr. 24, 2019 3:02 pm
Si, si, l'ouverture de la Glorantha Repository sur DTRPG est imminente, et à priori, comme pour celle pour Cthulhu, sera sans contrainte quelconque au niveau des sujets que l'on peut proposer.
Vraiment, je n'y crois pas trop vu comment les mêmes ont benné les créations de Mongoose. Mais peut-être qu'ils laisseront faire, en prenant précaution de dire "ce n'est pas officiel".
Est ce que tu sais si le repository sera ouvert à Glorantha "en général", indépendamment du système de jeu (ou de tout système de jeu) ou bien restreint aux créations RQG par exemple ?
/Pierre

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » mer. avr. 24, 2019 3:11 pm

Morokanth a écrit :
mer. avr. 24, 2019 2:38 pm
Je l'ai mais pas lue non, encore moins jouée, de fait.
/Pierre

7Tigers

Message par 7Tigers » mer. avr. 24, 2019 3:23 pm

kridenow a écrit :
mer. avr. 24, 2019 3:10 pm
Est ce que tu sais si le repository sera ouvert à Glorantha "en général", indépendamment du système de jeu (ou de tout système de jeu) ou bien restreint aux créations RQG par exemple ?
Cela a été annoncé multi systèmes: RQG / HQG / 13G.
Et à priori, comme pour Cthulhu: multi langages (sauf opposition éventuelle du possesseur de la licence dans un pays donné) et avec option POD possible.
Lien vers la description de la Miskatonic Repository
https://www.drivethrurpg.com/cc/16/Miskatonic
Franchement, pas beaucoup de contraintes hormis le respect des copyrights, prix libres (si prix demandé), les auteurs restant seuls propriétaires de leur travail.
Des templates et des illustrations sont même fournis.

J.O.
Evêque

Message par J.O. » mer. avr. 24, 2019 3:51 pm

@kridenow t'as l'air colère toi  :bierre:

Je comprend bien tes récriminations, et dans l'ensemble je les partage, même si je suis plus optimiste sur la suite de la gamme*.

"J'ai toujours apprécié la proposition dans le vieux Genertela de jouer des personnages venus de tout le continent" dis-tu, avec le matos qu'on a maintenant, ça devrait être plus facile pour toi de faire jouer, faut juste mettre la main sur 3-4 joueurs...

Conclusion : Fais jouer et raconte nous les exploits de tes joueurs, ça fera bisquer les vieux grognards comme moi qui ne font pas jouer  :mrgreen:

*et quand bien même ce serait un gros pétard mouillé, ce ne serait pas la première fois  :mrgreen:
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mer. avr. 24, 2019 3:51 pm

@kridenow
Je suis globalement d'accord avec toi, et c'est pas en montrant ma couverture preferée pour RQ qu'on va attirer plus de nouveaux joueurs... :)

Image

Pour la ligne editoriale, je pense qu'il faut surtout prendre son mal en patience. Une fois cette mauvaise passe (du dragon) passée, le planning devient bien plus interessant. Et d'ici une année ou deux on devrait voir le bout du tunnel.
Ce qui m'ennuie plus c'est vis a vis de la gamme française du fait de la penalite de retard qu'elle a par rapport a la gamme anglaise. J'espère qu'il y aura du matos original et que les gens de prendront pas RQ pour ce qu'il semble etre : une gamme fermée pour jouer une campagne (comme Orpheus ou certains jeux du 7eme Cercle par exemple)

@Morokanth Le pere Newt en a un aussi dans les tuyaux sur les Uz! :fingers_crossed:

Morokanth
Pratiquant

Message par Morokanth » mer. avr. 24, 2019 3:57 pm

@tauther
je te rejoins sur cette couverture, je la trouve absolument géniale!

Répondre