Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Sykes »

Solaris a écrit : mar. avr. 23, 2019 11:14 am
Sykes a écrit : lun. avr. 22, 2019 10:05 pmVu sous cet angle effectivement :? Au temps pour moi, désolé, pas de soucis ;)
Y'a des jeux comme ça, dont on voudrait que le système change... (ED pour moi).

En fait, la règle de base de Polaris est simplifiée, mais la gestion globale est restée lourde.

Et oui @Sykes , ED mériterait un beau dépoussiérage. 
Mais le système et l'univers sont tellement imbriqués que c'est pas si facile.
Peut-être avec FACES ?
J'ai tellement essayé de le bidouiller ce système que j'ai définitivement laissé tomber 8)7
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Condutiarii »

ED ? C'est Empires et Dynasties ? Elite Dangerous ? Un autre ?

Merci !
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Earthdawn je pense, surtout si on parle de système pénible mais trop engoncé dans l'univers pour pouvoir être éjecté et bazardé sans risque.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

Oui, c'est bien Earthdawn.
Un excellent medfan, mais plombé par ses règles.
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par ikaar »

ED a une version allégée en FU qui est très sympathique
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par odz »

ikaar a écrit : mer. avr. 24, 2019 11:33 amED a une version allégée en FU qui est très sympathique

Je pense que tu parles d'Earthdawn Age of Legend ?
L'as tu testé ? est-ce que ça se prête au jeu en campagne ?
Avatar de l’utilisateur
Condutiarii
Prophète
Messages : 907
Inscription : jeu. févr. 07, 2008 10:33 pm
Localisation : Epernon

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Condutiarii »

Ha ok, je l'avais zappé celui là. J'ai la première édition et j'ai tenté de modifier le système pour en prendre un à mon goût mais j'ai abandonné l'idée. Je vous rejoins là dessus.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2698
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Thom' »

Dannemoge a écrit : mar. avr. 23, 2019 11:02 amEst ce que quelqu'un par ici a déjà pu utiliser le (récent) Joan of Arc RPG ?
Malheureusement avec le report de la livraison, seuls ceux qui auront déjà maîtrisé sur la base du PDF pourront te répondre. Je sais que @MRick a fait une démo à Cannes en février. Il y a eu aussi un test dans Guerre et Plomb. Bref, il y aura sans doute plus de retour après cet été.
Dannemoge a écrit : mar. avr. 23, 2019 11:02 am Je n'interdis pas du tout aux auteurs de répondre directement, mais j'ai déjà lu pas mal de leurs posts sur le sujet, donc là je suis surtout preneur d'avis extérieurs.
Rien qu'un "j'y ai joué en convention avec un des auteurs et ça s'est bien passé" (comme j'ai pu lire à l'occasion sur le forum BBE) ça donne déjà une bonne idée hein :D
De mon côté, j'ai eu de bons retours jusqu'ici de mes démos en convention, surtout sur l'ambiance particulière du jeu et sur les petites choses que nous avons ajouté, comme les aspirations. Quelques-unes des personnes s'attendaient à du donj' pendant la Guerre de Cent Ans, et ont été plutôt agréablement surpris de se retrouver avec un truc qui est plus folklore que fantasy.

Sur l'équilibre, note que nous avons délibérément changé les choses à haut niveau (11+), pour accroître la difficulté. Les PJ ont des ressources en plus, mais vont avoir besoin d'aide extérieure (préparation, reliques, rituels, éléments de scénario, etc.) pour s'en prendre aux adversaires les plus redoutables.

Thom'
 
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
JEL
Zelateur
Messages : 54
Inscription : mar. août 26, 2014 4:22 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par JEL »

Zoltan83 a écrit : lun. avr. 22, 2019 7:23 pmIl ne m'a pas semblé trouver de retour sur Polaris, la version 3.1 qui utilise un D20.

Quelqu'un a un avis?
A ce que j'ai compris c'est une version remise en forme et améliorée de la 3.0, améliorée c'est à dire reprenant des règles en plus sorties dans l'équipement.
Personnellement, j'ai beaucoup joué et bricolé sur Polaris avec des règles toujours totalement bancales (même maisons). J'en étais arrivé à la conclusion que pour avoir un truc jouable, il fallait totalement oublié tout ce qui avait été écrit et repartir de 0.

J'ai relu récemment la troisième édition que j'avais acheté car ma seconde éd a une reluire qui part en lambeau. Même si j'ai adoré ado, mon avis d'adulte est particulièrement dur (oui oui, je suis devenu un vieux con)
http://www.legrog.org/jeux/polaris/pola ... univers-fr
http://www.legrog.org/jeux/polaris/pola ... 3eme-ed-fr
 
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Note intéressante : Philippe Tessier, l'auteur, carressait sur le forum BBE l'idée d'un "Polaris Anarchy" en voyant ce qui avait été fait avec Shadowrun. J'dis ça j'dis rien, mais en tout cas, si ça se fait, je serai volontiers le premier à donner un coup de patte ! (Surtout si on prend d'Anarchy ses scénarios en pagaille aussi)
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
ikaar
Dieu des mecs qui fondent
Messages : 3058
Inscription : mar. févr. 14, 2006 7:56 pm
Localisation : Dunkerquois
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par ikaar »

odz a écrit : mer. avr. 24, 2019 11:39 am
ikaar a écrit : mer. avr. 24, 2019 11:33 amED a une version allégée en FU qui est très sympathique

Je pense que tu parles d'Earthdawn Age of Legend ?
L'as tu testé ? est-ce que ça se prête au jeu en campagne ? 
Je l'ai et je l'ai lu, mais je ne l'ai pas testé autour d'une table, même si j'ai déjà testé FU par ailleurs.
Pour moi cela se prête tout à fait au jeu en campagne si tu fais le deuil d'une progression uniquement mécanique des personnages. Elle est possible mais limitée dans AoL. Il faut penser les récompenses autrement. On est pas vraiment dans une logique d'xp // augmentation de stats.
Pour moi, c'est tant mieux (même si je comprends qu'il peut y avoir un cerain plaisir à "augmenter" son perso), mais certains sont accrocs.
 
Avatar de l’utilisateur
odz
Banni
Messages : 1343
Inscription : lun. sept. 23, 2013 10:46 pm
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par odz »

Merci @ikaar
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dannemoge »

 
Thom' a écrit : mer. avr. 24, 2019 7:21 pm 
Dannemoge a écrit : mar. avr. 23, 2019 11:02 amJe n'interdis pas du tout aux auteurs de répondre directement, mais j'ai déjà lu pas mal de leurs posts sur le sujet, donc là je suis surtout preneur d'avis extérieurs.
Rien qu'un "j'y ai joué en convention avec un des auteurs et ça s'est bien passé" (comme j'ai pu lire à l'occasion sur le forum BBE) ça donne déjà une bonne idée hein :D
De mon côté, j'ai eu de bons retours jusqu'ici de mes démos en convention, surtout sur l'ambiance particulière du jeu et sur les petites choses que nous avons ajouté, comme les aspirations. Quelques-unes des personnes s'attendaient à du donj' pendant la Guerre de Cent Ans, et ont été plutôt agréablement surpris de se retrouver avec un truc qui est plus folklore que fantasy.

Sur l'équilibre, note que nous avons délibérément changé les choses à haut niveau (11+), pour accroître la difficulté. Les PJ ont des ressources en plus, mais vont avoir besoin d'aide extérieure (préparation, reliques, rituels, éléments de scénario, etc.) pour s'en prendre aux adversaires les plus redoutables.

Thom'
Merci pour tes compléments d'infos. J'ai lu avec attention le fil des premiers retours sur le forum BBE. Je vous félicite encore pour votre transparence quant au processus créatif :yes:

Mes inquiétudes portent sur l'équilibrage global : Est ce qu'une classe se retrouve vite prédominante ? Est ce qu'un don ou une stratégie s'avère plus efficace que toutes les autres ? etc... Des choses qui se voient peut-être moins en one-shot et qui apparaissent en campagne, avec des joueurs rodés au système. Votre boulot à toi et Kobbold est sûrement très bien, cependant une confirmation d'utilisateurs extérieurs m'aurait rassuré. On n'est jamais à l'abri : D&D 5 a été le jeu le plus playtesté, par des milliers de testeurs, et ça n'a pas empêché un (petit) bémol sur une voie de rôdeur.
 
Thom' a écrit : mer. avr. 24, 2019 7:21 pm
Dannemoge a écrit : mar. avr. 23, 2019 11:02 amEst ce que quelqu'un par ici a déjà pu utiliser le (récent) Joan of Arc RPG ?
Malheureusement avec le report de la livraison, seuls ceux qui auront déjà maîtrisé sur la base du PDF pourront te répondre.
Tout à fait, je comptais sur eux justement :D  Pour voir si je précommande aussi. Et effectivement c'est sûrement trop tôt...
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Solaris »

nerghull a écrit : mer. avr. 24, 2019 9:30 pmNote intéressante : Philippe Tessier, l'auteur, carressait sur le forum BBE l'idée d'un "Polaris Anarchy" en voyant ce qui avait été fait avec Shadowrun. J'dis ça j'dis rien, mais en tout cas, si ça se fait, je serai volontiers le premier à donner un coup de patte ! (Surtout si on prend d'Anarchy ses scénarios en pagaille aussi)
Ca peut être intéressant, car effectivement, si les règles tournent et son bien pensées, tout le monde n'apprécie pas les systèmes complexes, et pourtant l'univers, malgré ses incohérences, restent très bon à jouer et faire jouer.
Avatar de l’utilisateur
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2191
Inscription : jeu. juil. 25, 2013 2:36 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Dannemoge »

Solaris a écrit : jeu. avr. 25, 2019 8:20 pm
nerghull a écrit : mer. avr. 24, 2019 9:30 pmNote intéressante : Philippe Tessier, l'auteur, carressait sur le forum BBE l'idée d'un "Polaris Anarchy" en voyant ce qui avait été fait avec Shadowrun. J'dis ça j'dis rien, mais en tout cas, si ça se fait, je serai volontiers le premier à donner un coup de patte ! (Surtout si on prend d'Anarchy ses scénarios en pagaille aussi)
Ca peut être intéressant, car effectivement, si les règles tournent et son bien pensées, tout le monde n'apprécie pas les systèmes complexes, et pourtant l'univers, malgré ses incohérences, restent très bon à jouer et faire jouer.
Je serai probablement client si ça se faisait. Je n'ai jamais démarré Polaris à cause du système complexe et de l'univers trop riche. Là ça serait une excellente manière de "vulgariser" :yes:
 
Verrouillé