F.A.C.E.S le système moulticartes !

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oneyed jack
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Captain Choucroute a écrit : ven. avr. 26, 2019 5:33 pmBonjour,

Première partie test hier soir (médiéval fantastique) : dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé et tout le monde s'est bien amusé.

Les joueurs ont trouvé les mécanismes principaux du système assez faciles à prendre en main et plutôt intuitifs (dans la majorité des cas).

Ils ont appréciés les options de combat. Pour les pouvoirs magiques on a ajouté la notion d'Aspects (issu de Savage Worlds) pour le coté cosmétiques.

Là où nous avons rencontré le plus de difficulté est pour déterminer dans certain cas le talent correspondant à une action.

Est-ce qu'une compétence n'est liée qu'à un et un seul talent (choisi de façon arbitraire) ? Certains exemples du livre tendent en ce sens.

Néanmoins, les talents sont des concepts généraux englobant tout un tas de compétences. Du coups ils peuvent se recouvrir les uns les autres.

Ex : En marchant sur une trappe les PJ ont déclenché un piège.

A priori les talents Aventurier, Filou et Guerrier peuvent être utilisés : tous trois au cours de leur carrière ont été exposés et entrainés à éviter des pièges et des autres projectiles.

Autre exemple : les premiers soins sont d'après les règles associées à Aventurier. Mais un lettré peut avoir des connaissances proches (il a étudié les sciences)  : anatomie, connaissance des plantes qui guérissent (rappelez vous dans le Nom de la Rose le moine qui fabriquait des mélanges).






 

Merci pour le retour ! 

Pour les Talents, il y a deux écoles. Ceux qui acceptent que plusieurs Talents correspondent à une action donnée, et ceux qui n'acceptent qu'un seul Talent. Personnellement, j'applique pour mes parties la 2e solution.
Je prends l'exemple du piège. Pour moi, un piège mécanique dans un environnement type donjon  - une trappe, un dard empoisonné, une porte piégée... - fait appel à Filou. Mais un piège naturel, type éboulement, ou dans un environnement sauvage, comme un collet ou un trou dissimulé par des feuillages, ferait appel à Aventurier. Urbain = Filou. Rural = Aventurier. 
Guerrier ne concerne que le combat et la résistance à la peur. 
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Captain Choucroute »

Ok merci pour ta vision 👍

Je pense néanmoins que je vais rester sur la première solution : des réflexes restent des réflexes, tout comme je pense qu'un guerrier (ou un militaire) peut administrer des soins sur le champ de bataille : il a dû être formé pour ça.

Quitte à utiliser des talents globaux et conceptuels, autant rester souple.

A+

 
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mithriel
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par mithriel »

Captain Choucroute a écrit : ven. avr. 26, 2019 5:33 pm
Est-ce qu'une compétence n'est liée qu'à un et un seul talent (choisi de façon arbitraire) ? Certains exemples du livre tendent en ce sens.

 

Perso, je suis souple. Si un.e joueur.se m'explique que la combinaison qu'il/elle veut utiliser est la bonne, c'est la bonne ! Sauf si c'est vraiment trop foutraque. 8)
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Captain Choucroute »

@mithriel
La question était surtout de savoir si plusieurs combinaisons pouvaient être bonnes.

Par rapport à l’exemple de Oneyed Jack, pour moi seul Sens + Aventurier permet de détecter un piège naturel, mais si celui-ci déclenche par exemple un tronc d’arbre ou un filet qui va s’abattre sur le groupe, j’autoriserai Aventurier Filou et Guerrier pour faire le test d’Agilité.
 
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Message par mithriel »

Captain Choucroute a écrit : ven. avr. 26, 2019 6:45 pm@mithriel
La question était surtout de savoir si plusieurs combinaisons pouvaient être bonnes.
 

Pour moi, oui, clairement !
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Message par mithriel »

2e chapitre de la campagne Le Trésor du Dragon (Trône de Fer) adapté à FACES.
http://darmont.free.fr/vrac/tresor-du-dragon-faces.pdf
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Stirnim »

Petite question de game design : pourquoi "arme fétiche" ou "sort fétiche "donne un bonus de +1 alors que les autres atouts donnent un bonus de +2 sur certains types de jets (Nature, Pas de loup, ...) ?
 
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Message par mithriel »

Parce que c'est (potentiellement pour les sorts) de la baston, je dirais.
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Stirnim a écrit : mar. avr. 30, 2019 11:50 amPetite question de game design : pourquoi "arme fétiche" ou "sort fétiche "donne un bonus de +1 alors que les autres atouts donnent un bonus de +2 sur certains types de jets (Nature, Pas de loup, ...) ?
 



Un +2 déséquilibrerait les combats pour ces atouts. 
Ici, des atouts utilitaires comme Nature ou Pas-de-Loup donnent un bonus plus important et sont donc aussi intéressants qu'un bonus de combat plus faible. 
 
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Stirnim »

oneyed jack a écrit : mar. avr. 30, 2019 11:56 am
Stirnim a écrit : mar. avr. 30, 2019 11:50 amPetite question de game design : pourquoi "arme fétiche" ou "sort fétiche "donne un bonus de +1 alors que les autres atouts donnent un bonus de +2 sur certains types de jets (Nature, Pas de loup, ...) ?
 



Un +2 déséquilibrerait les combats pour ces atouts. 
Ici, des atouts utilitaires comme Nature ou Pas-de-Loup donnent un bonus plus important et sont donc aussi intéressants qu'un bonus de combat plus faible. 
  
un +2 c'est un bonus très significatif : ca veut dire une réussite automatique, en conditions normales (sauf double 1).
d'expérience, ce n'est pas gênant ?
un +1 rendrait l'atout inutile ? plus personne ne le prendrai ?
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Stirnim a écrit : mar. avr. 30, 2019 1:11 pm
oneyed jack a écrit : mar. avr. 30, 2019 11:56 am
Stirnim a écrit : mar. avr. 30, 2019 11:50 amPetite question de game design : pourquoi "arme fétiche" ou "sort fétiche "donne un bonus de +1 alors que les autres atouts donnent un bonus de +2 sur certains types de jets (Nature, Pas de loup, ...) ?
 



Un +2 déséquilibrerait les combats pour ces atouts. 
Ici, des atouts utilitaires comme Nature ou Pas-de-Loup donnent un bonus plus important et sont donc aussi intéressants qu'un bonus de combat plus faible. 
  
un +2 c'est un bonus très significatif : ca veut dire une réussite automatique, en conditions normales (sauf double 1).
d'expérience, ce n'est pas gênant ?
un +1 rendrait l'atout inutile ? plus personne ne le prendrai ?

Un atout utilitaire de +2 c'est quasiment synonyme de réussite automatique pour une action basique dans ce domaine. C'est normal : le personnage est un specialiste. Il a acheté un atout et est donc recompensé pour cela.

En cas de difficulté importante (6 à 8 ) le héros sera avantagé mais aura quand même des chances d'échouer.

Et non, ce n'est pas gênant car j'applique très souvent les tests de groupe. Donc sur 4 joueurs, il faut au moins que la moitié reussisse pour que le groupe progresse. Le spécialiste va évidemment réussir, mais si les autres échouent, tout le groupe échoue.
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Stirnim »

Merci pour les éclaircissements.

Autres questions sur les atouts encore : 
- Protecteur : que se passe-t-il si on a une ligne de 2 personnages avec cet atout ? ils prennent toujours 1/2 dgt ?
l'un encaissant les coups destiné à son partenaire, et vis et versa.
C'est voulu comme mécanisme ?
- Riposte : je vois que l'atout est limité à 1 fois par adversaire. Mais pour un 1er role, il n'y a pas de sauvegarde possible ? Ca peut faire très mal sinon
- Coup illégal : idem riposte. Il n'y a pas de sauvegarde possible ?

Merci d'avance

 
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Stirnim a écrit : mar. avr. 30, 2019 3:12 pm Merci pour les éclaircissements.

Autres questions sur les atouts encore : 
- Protecteur : que se passe-t-il si on a une ligne de 2 personnages avec cet atout ? ils prennent toujours 1/2 dgt ?
l'un encaissant les coups destiné à son partenaire, et vis et versa.
C'est voulu comme mécanisme ?
- Riposte : je vois que l'atout est limité à 1 fois par adversaire. Mais pour un 1er role, il n'y a pas de sauvegarde possible ? Ca peut faire très mal sinon
- Coup illégal : idem riposte. Il n'y a pas de sauvegarde possible ?

Merci d'avance

 

Dans l'ordre : oui, non et non.
Les premiers rôles doivent pouvoir être en danger de temps à autre et ces atouts sont là pour ça.
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Message par Stirnim »

parfait, ca me va.

Dernières précisions (du moins pour aujourd'hui) :
- avec protecteur et une armure protégeant de 5 (plate + bouclier) : un personnage est virtuellement immunisé à tout type d'arme
(d10/2 = 5 max    -5 prot = 0 dégat)
ca peut rendre les combats un peu long non ? (infini même)
il y a bien des techniques pour ignorer tout ou partie de l'armure, mais ca reste quand même un tue ambiance
- y-a-t-il une règle du genre "si le personnage/adversaire/PJ/PNJ/Monstre est touché, il subit au minimum 1 point de dégât, même si son armure/sort/protection annule tous les dégâts" ?
 
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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Stirnim a écrit : mar. avr. 30, 2019 5:21 pmparfait, ca me va.

Dernières précisions (du moins pour aujourd'hui) :
- avec protecteur et une armure protégeant de 5 (plate + bouclier) : un personnage est virtuellement immunisé à tout type d'arme
(d10/2 = 5 max    -5 prot = 0 dégat)
ca peut rendre les combats un peu long non ? (infini même)
il y a bien des techniques pour ignorer tout ou partie de l'armure, mais ca reste quand même un tue ambiance
- y-a-t-il une règle du genre "si le personnage/adversaire/PJ/PNJ/Monstre est touché, il subit au minimum 1 point de dégât, même si son armure/sort/protection annule tous les dégâts" ?
 

Tu réponds toi même à ta question. Face à un ennemi qui a une énorme armure de plates + Bouclier, il suffit d'utiliser l'avantage Viser et ou Mise à terre au préalalbe pour ignorer complètement son armure. 

Sinon je crois qu'il y a une incompréhension sur l'atout Protecteur. Cet atout permet d'encaisser la moitié des dégâts d'un allié (et ainsi de le protéger). PAS LES DÉGÂTS QUI LE VISENT. Ainsi ton guerrier en armure de plates + Bouclier qui a Protecteur fera un extraordinaire garde du corps, qui protégera à merveille son employeur, mais si les ennemis l'attaquent, et ils le feront direct, son atout Protecteur ne s'applique pas du tout. 

Donc non, il n'y aucun risque de combat infini, rassure-toi.  :escrime
Verrouillé