Captain Choucroute a écrit : ↑ven. avr. 26, 2019 5:33 pmBonjour,
Première partie test hier soir (médiéval fantastique) : dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé et tout le monde s'est bien amusé.
Les joueurs ont trouvé les mécanismes principaux du système assez faciles à prendre en main et plutôt intuitifs (dans la majorité des cas).
Ils ont appréciés les options de combat. Pour les pouvoirs magiques on a ajouté la notion d'Aspects (issu de Savage Worlds) pour le coté cosmétiques.
Là où nous avons rencontré le plus de difficulté est pour déterminer dans certain cas le talent correspondant à une action.
Est-ce qu'une compétence n'est liée qu'à un et un seul talent (choisi de façon arbitraire) ? Certains exemples du livre tendent en ce sens.
Néanmoins, les talents sont des concepts généraux englobant tout un tas de compétences. Du coups ils peuvent se recouvrir les uns les autres.
Ex : En marchant sur une trappe les PJ ont déclenché un piège.
A priori les talents Aventurier, Filou et Guerrier peuvent être utilisés : tous trois au cours de leur carrière ont été exposés et entrainés à éviter des pièges et des autres projectiles.
Autre exemple : les premiers soins sont d'après les règles associées à Aventurier. Mais un lettré peut avoir des connaissances proches (il a étudié les sciences) : anatomie, connaissance des plantes qui guérissent (rappelez vous dans le Nom de la Rose le moine qui fabriquait des mélanges).
Merci pour le retour !
Pour les Talents, il y a deux écoles. Ceux qui acceptent que plusieurs Talents correspondent à une action donnée, et ceux qui n'acceptent qu'un seul Talent. Personnellement, j'applique pour mes parties la 2e solution.
Je prends l'exemple du piège. Pour moi, un piège mécanique dans un environnement type donjon - une trappe, un dard empoisonné, une porte piégée... - fait appel à Filou. Mais un piège naturel, type éboulement, ou dans un environnement sauvage, comme un collet ou un trou dissimulé par des feuillages, ferait appel à Aventurier. Urbain = Filou. Rural = Aventurier.
Guerrier ne concerne que le combat et la résistance à la peur.