Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Le fair divin 4 c'est le LE truc qui m'aurais, donné envie de jouer malgré une impression d'[insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve] sur le livre de base (je pèse mes mots)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

De toutes façons, il manque clairement du BG à INs/MV, quitte à avoir fait un 2e volume pendant la souscription pour le MJ.
Mais, j'avoue que j'adore les règles, je les lis et relis pour être prêt vendredi (je maîtrise) et je les trouve tellement adaptées à ce que j'aurais aimé dans les anciennes versions.
Le principe du reset est aussi une trop bonne idée (je ne reviens pas dessus, j'ai expliqué pourquoi), surtout que je ne suis pas un fan de la première heure, même si j'aime bp ce jeu. Ce qui me permet d'être tolérant sur cette idée de suite/reset.
Par contre, il aurait mieux fait de mettre le scénario dans l'écran et de mettre du BG dans le livre. Certains auraient gueulé sans avoir de scénario dans le ldb, mais au moins, c'était plus complet.
Je verrais avec les autres faits divins ce que ça vaut en valeur ajouté.
Par contre, je suis moins fan des Causa Mortis, mais c'est vrai que je me refuse à lire les scénarios sans l'accord d'un Mj de mon entourage s'il veut les faire jouer. Et il n'y a pas grand chose d'autre dans Causa Mortis.
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

Solaris a écrit : lun. avr. 29, 2019 9:40 pm Par contre, il aurait mieux fait de mettre le scénario dans l'écran et de mettre du BG dans le livre. Certains auraient gueulé sans avoir de scénario dans le ldb, mais au moins, c'était plus complet.

À mon avis le livre de base aurait été beaucoup mieux sans les innombrables prétirés, disponibles par ailleurs en pdf sur le site de Raise Dead Éditions, et en y ajoutant la Guerre de Réseaux (il me semble avoir lu que c'est prévu pour la réimpression du bouquin) et les règles de création de campagne des Faits Divins n°2. Pour ma part j'avais souscris au financement participatif, qui n'était vraiment pas cher et comprenait les quatre premiers Faits Divins ainsi que les Causa Mortis, donc je me plains pas, mais je peux comprendre que quelqu'un lisant seulement le livre de base soit mécontent.
Sinon, je te conseille le scénario paru dans Jeu de Rôle Magazine n°33, Les Pétards du Pharaon. C'est une excellente intro à cette édition, pour des anges. Ça donne une raison aux PJ pour former une équipe, un premier contact avec des réseaux, et ça met en scène une des spécificités de Génération Perdue : les souvenirs d'avant le blackout qui reviennent peu à peu. Même si ta campagne part ensuite dans d'autres directions ça fait une intro très solide.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

En fait, je ne pensais pas redonner des souvenirs complets mais juste des bribes selon les besoins du scénario (par exemple, juste se souvenir de quelqu'un, mais sans avoir les circonstances...).
Merci pour le tuyau sur le scénario, je vais voir ça :)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

Le scénario du ldb c'est un bon exemple du scénario creux au possible. Il n'y a strictement rien dedans. Mais c'est bien expliqué  :bravo:
Spoiler:
Les perso participent à une conférence sur les anges et les démons où la personne tombe juste par rapport aux secrets de l'univers. A un moment il y a une attaque et... C'est fini. Ah si! a un moment le powerpoint du gars plante. véridique :runaway
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Antharius »

DocDandy a écrit : mar. avr. 30, 2019 4:30 pmLe scénario du ldb c'est un bon exemple du scénario creux au possible. Il n'y a strictement rien dedans. Mais c'est bien expliqué  :bravo:
Spoiler:
Les perso participent à une conférence sur les anges et les démons où la personne tombe juste par rapport aux secrets de l'univers. A un moment il y a une attaque et... C'est fini. Ah si! a un moment le powerpoint du gars plante. véridique :runaway

C'est vraiment le syndrôme du livre de base qui s'est perdu en route et qu'on "rafistole" (le mot est trop fort) avec des suppléments comme les Faits Divins qui sont vraiment très bon.

C'est dommage car le ldb est LA porte d'entrée dans une gamme.
 
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5396
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Gridal »

Solaris a écrit : mar. avr. 30, 2019 3:46 pm En fait, je ne pensais pas redonner des souvenirs complets mais juste des bribes selon les besoins du scénario (par exemple, juste se souvenir de quelqu'un, mais sans avoir les circonstances...).

C'est exactement le point de départ des Pétards du Pharaon, des bribes de souvenirs qui reviennent et qui poussent les anges à agir. Le truc est également utilisé dans certains scénarios des Faits Divins et des Causa Mortis. Pour moi c'est une jolie façon détournée de proposer des "missions" et d'orienter les PJ vers une aventure. Tu peux avoir ton bac-à-sables créé avec Faits Divins n°2, laisser tes personnages évoluer dans la guerre des réseaux, et parfois leur proposer un scénario déjà écrit.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

C'est effectivement une bonne idée. ;)
Juste que je maîtrise quasi plus de scénario écrits tels quels, mais en inspi oui :)
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3007
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

un bon point de départ pour des vieux briscards c'est Breizh Connection. Ca commences comme une bête mission comme avant pour les anges et puis... Ah bah non c'est plus comme avant, le statut quo a changé et les vieux réflexes ne servent plus à rien.
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Jicey »

Solaris a écrit : lun. avr. 29, 2019 9:40 pm pour être prêt vendredi (je maîtrise)
Je serais curieux d'avoir ton retour sur le système après ta partie.
A la lecture j'avais trouvé le système plutôt bien, mais j'suis assez mauvais pour détecter les failles des systèmes sans les avoir testé. Des gens à l'oeil plus accéré disaient que le système ne tenait pas la route dans la pratique, mais y-a-t'il vraiment un problème technique ou bien n'était-ce qu'une question de gout en fin de compte.

Jicey
 
Avatar de l’utilisateur
Celanawe
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:46 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Celanawe »

Jicey a écrit : jeu. mai 02, 2019 2:55 pm Des gens à l'oeil plus accéré disaient que le système ne tenait pas la route dans la pratique, mais y-a-t'il vraiment un problème technique ou bien n'était-ce qu'une question de gout en fin de compte.
Il avait été noté que le pouvoir Lire les pensées superficielles pouvait avoir un deuxième effet kiss cool si on en avait une lecture trop littérale : 1 réussite permet de lire les pensées d'un humain, 3 sont nécessaires pour lire celles d'un être surnaturel. Donc => un perso qui échoue en obtenant 1 réussite sait qu'il a affaire à un être surnaturel.
Pour pallier ce bug :
1) le MJ lance les dés et déclare le résultat sans préciser le nombre de réussite
2) le MJ donne une information fausse en cas d'échec mais ne l'annonce pas comme telle.

Sinon, j'avais fait les stats et en gros, le jeu se tenait sur le papier (les tests difficiles sont par contre vraiment difficiles). Perso, je trouve ce système à la fois plus simple et plus robuste que ceux de toutes les éditions précédentes.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Jicey »

Celanawe a écrit : jeu. mai 02, 2019 6:31 pm
Jicey a écrit : jeu. mai 02, 2019 2:55 pm Des gens à l'oeil plus accéré disaient que le système ne tenait pas la route dans la pratique, mais y-a-t'il vraiment un problème technique ou bien n'était-ce qu'une question de gout en fin de compte.
Il avait été noté que le pouvoir Lire les pensées superficielles pouvait avoir un deuxième effet kiss cool si on en avait une lecture trop littérale : 1 réussite permet de lire les pensées d'un humain, 3 sont nécessaires pour lire celles d'un être surnaturel. Donc => un perso qui échoue en obtenant 1 réussite sait qu'il a affaire à un être surnaturel.
Pour pallier ce bug :
1) le MJ lance les dés et déclare le résultat sans préciser le nombre de réussite
2) le MJ donne une information fausse en cas d'échec mais ne l'annonce pas comme telle.
Intéressant, j'en prends bonne note.
Merci.
 
Avatar de l’utilisateur
Saarlander
Prêtre
Messages : 351
Inscription : sam. avr. 28, 2007 2:07 am
Localisation : Vitesse de libération dans 5... 4...

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Saarlander »

Image

1.) Quoi que c'est ?

SPACE ADVENTURES X, de Simon Washbourne

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Une critique élogieuse sur rpg.net, ici.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

À 2.50 $, totalement impulsif après la lecture de la critique. Je risquais pas grand chose.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu de poche OSR pour faire de la science fiction âge d'or.


5.) Vous avez trouvé quoi ?

À peu près ça, avec une orientation comics pulp. C'est effectivement très léger (13 pages), sur 6 niveaux, et ça part du principe que vous savez jouer OSR pour faire de l'économie de pages à tous les étages.

Néanmoins, je trouve que les classes rendent bien (quoique le jeu assume son côté OSR, les chances de réussites sont raides à petit niveau, et les persos fragiles), et pour le petit nombre de pages, on a droit à un bestiaire assez inspiré, et de quoi jouer de suite. C'est un peu lapidaire, et la mise en page est au plus simple (même si les nombreuses illustrations tirées du domaine public sont les bienvenues), mais la promesse du prêt à jouer est tenue (surtout si on connaît le papa Sword & Wizardry).

6.) Allez vous vous en servir ?

J'en aurai pas l'utilité immédiate faute de temps, mais l'inspiration est vraiment venue à la lecture, et je tenterais volontiers l'aventure, by the book carrément, en essayant d'émuler le ton qui va avec. En tout cas c'est en bonne place dans mon étagère virtuelle.


7.) En conseilleriez vous l'achat ??

À 2.50$, vous risquez pas grand chose, et pour augmenter la collection des old-schooleries, carrément.
"War is not about who is right,
It's about who is left..."


"The Hero Alternative", un jeu de super héros gratuit basé sur 24XX https://saarlander.itch.io/the-hero-alternative
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Sakagnôle »

1.) Quoi que c'est ?

Image

Rough Nights & Hard Days des scénarios/campagne pour Warhammer V4


2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le Facebook anglophone de la V4


3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchis car Warhammer c’est mon jeu (comme beaucoup ici) et cette V4 m’entousiame Au niveau du traiment graphique que du fond (les règles sont pas mal, jouable mais encore un peu lourdes...)


4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un recueil de scénarios divers et variés


5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une petite pépite.

Il s’agit de 5 scénarios (qui sont un peu articiellement reliés en « campagne » au besoin... les PJ sont la « suite » d’une noble impériale de premier plan) avec des anciens et des nouveaux.

Par ordre :

- Nuit agitée au trois plumes: on ne le présente plus LE MEILLEUR scénario one shot pour Warhammer (voire med fan), ici il est légèrement revu et rationnalisé, plus facile à prendre en main. Les illustrations refaites sont magnifique surtout les inités de Morr... sublimes.

- Jour de Jugement : enfin la suite et fin des trois plumes! Le duel judiciaire de la Gravine ! Sympathique sans plus sûrement le plus « faible » de tous. Mais avec un peu de travail il peut être excellent.

- Night at the Opéra: imaginez un opéra à Nuln en présence de la Comtesse électrice Emmanuelle! (Et son illustration clivante ^^) ce scénario que je ne connais pas est excellent! Vous et les joueurs allez l’adorer! Cerise sur le gâteau il apporte une suite au Contrat de Oldenhaller (le mythique scénario accompagnant la V1!) - le fan service marche à fond et ce n’est pas pour me déplaire.

- Le mariage de Nastassia: LE mariage people de l’Empire et vous y êtes conviés. Le tout dans un château forteresse rappelant Neuschwanstein et sur fond de malédiction des sable et Panthère Rose (le film avec Peter Sellers .. si si!) - Bien également

- Lords of Ubersreik: il s’agit d’un Remake du très bon Edge of the Night de la V3! Le scénario ets simplifié mais quand même 25 PNJ principaux, 7 intrigues (3 principale) le tout dans un créneau horaire de 19h à 00h... c’ets Un très très bon scénario qui se relie bien avec le starter set!

Suivent deux chapitre anecdotiques sur les Gnomes (nouvelle espèce jouable) très esprit V1 mais dispensable et sur les Jeux de taverne ... bien pour meubler (bon apprend qu’il y aura un supplément sur Middenheim ... on s’en doutait avec la ressortie de la Campagne impériale)


Au final: pas pour le sdébutant et les MJ revenants! Beaucoup de travail mais ce sont d’excellents scénario de très grande qualité avec des illustrations sublimes!
Il faudra selon moi les jouer chacun sur une grosse séance et appliquer les principes de tour de ICRPG, repris et développés souvent par Kobayashi.

Ce qui est excellent ce sont 5 scénario sans grande bataille, sans donjon et pratiquement sans combat (moi le bourrin avide de baston pourtant j’adore!) ... en tout cas on peu les faire sans se battre... ressortez vos médecins, avoués, courtisan, cochers et prêtre de Shallya!

La Gamme V4 commence très très bien avec ce supplément!

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui au moins pour les 3 plumes et Night at the Opera.. peut être un jour je me sentirait de me lancer sur Lords of Ubsersreik..

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui pour ceux qui aiment ou s’intéresse à Warhammer et oui pour les autres ... car vous verrez un bon supplément
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Solaris »

Jicey a écrit : jeu. mai 02, 2019 2:55 pm
Solaris a écrit : lun. avr. 29, 2019 9:40 pm pour être prêt vendredi (je maîtrise)
Je serais curieux d'avoir ton retour sur le système après ta partie.
A la lecture j'avais trouvé le système plutôt bien, mais j'suis assez mauvais pour détecter les failles des systèmes sans les avoir testé. Des gens à l'oeil plus accéré disaient que le système ne tenait pas la route dans la pratique, mais y-a-t'il vraiment un problème technique ou bien n'était-ce qu'une question de gout en fin de compte.

Jicey

Désolé, mais ma partie a été annulée en dernière minute.
Mais je devrais pouvoir te faire mon retour en tant que joueur, j'ai déjà pu tester.
Il tient la route et a l'avantage d'être fluide et accessible. Pour moi aucun souci là-dessus.
Là où il peut pêcher, c'est mon mj qui a évoqué le sujet, c'est que la progression doit se faire très lentement (l'xp) sinon tu arrives vite au bout des carac.
Verrouillé