Les jeux de rôle en solo
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- Evêque
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Re: Les jeux de rôle en solo
De rien @Berzerk , c'est gratuit ^^
et au cas où:
[font]ETERNAL DARKNESS[/font]
-il faut posséder des cercles de pouvoirs ou pentacles à 3,5 ou 7 runes.
-alignements :
Chattur'Gha (rouge) : la force brute
Ulyaoth (bleu) : la magie, la spiritualité
Xel'lolath (vert) : la folie
Mantorok (violet) : le gardien
le rouge bat le vert qui bat le bleu qui bat le rouge...
le violet bat tout le monde mais ne peut pas faire d'invocation, il restaure les PV (rouge) et la SAN (verte) en même temps. Cette rune est rare.
-runes déchiffrées avec les codex :
Bankorok (protection), Tier (convocation), Nakorath (absorption), Nethlek (rompre), Antorbok (projection), Magormor (objet), Redgormor (zone), Aretak (créature), Santak (soi), Pargon (puissance)
-sorts :
enchanter un objet (répare/boost) = magormor+antorbok
rétablissement (PV ou San selon alignement) = santak+narokath
révélation de l'invisible = narokath+redgormor
champ de FO (immobile) = bankorok+redgormor
rompre un enchantement = nethlek+redgormor
convoquer 1 trapper*, 1 zombie, 1 horreur** = aretak+tier+X pargon
protection (contre X coups) = santak+bankorok
attaque magique (360°) = antorbok+redgormor
zone magique (récupération sur la durée de PV, SAN) = tier+redgormor
astreinte (contrôle un monstre) = bankorok+arétak
*petit montre ressemblant à une sorte de scorpion qui téléporte sa cible dans une autre dimension
** gros monstre
Pendant une invocation, le Pj est protégé dans un champs de force.
Certains monstres connaissent des sorts. Certains zombies, en groupe, peuvent communier pendant plusieurs tours (ils sont immobiles et semblent vibrer) avant de se faire exploser. Certains monstres sont la clé de barrière magique. Il faut les tuer pour briser la barrière. Parfois, il faut lancer une astreinte sur les monstres pour qu'ils s'entretuent. S'il faut 3 monstres pour tenir une barrière, en tuer un suffit à la briser, mais les 2 autres sont libres...
La puissance d'un sort sur un autre dépend du nombre de runes investies (soit le cercle de pouvoir) et de l'alignement. Pour contrer un sort vert à 5 runes, il faudra un sort rouge à 5 ou 7 runes.
Il y a aussi des vents empoisonné et de folie qui font perdre de des PV ou de la SAN.
Cette magie repose sur un mythe voulant que 3 entités – auxquelles correspondraient 3 univers reflets les 1 des autres – s'affrontent sous l'arbitrage de Mantorok. Le mythe raconte que ces 3 entités doivent finir par s'entretuer. Cela suppose une fusion des 3 univers dans une sorte de paradis retrouvé sous la houlette de Mantorok (// avec la notion de trinité, complémentarité etc), soit la destruction de tous les univers. Les 3 divinités ont enchainé Mantorok pour pouvoir se faire la guerre.
et au cas où:
[font]ETERNAL DARKNESS[/font]
-il faut posséder des cercles de pouvoirs ou pentacles à 3,5 ou 7 runes.
-alignements :
Chattur'Gha (rouge) : la force brute
Ulyaoth (bleu) : la magie, la spiritualité
Xel'lolath (vert) : la folie
Mantorok (violet) : le gardien
le rouge bat le vert qui bat le bleu qui bat le rouge...
le violet bat tout le monde mais ne peut pas faire d'invocation, il restaure les PV (rouge) et la SAN (verte) en même temps. Cette rune est rare.
-runes déchiffrées avec les codex :
Bankorok (protection), Tier (convocation), Nakorath (absorption), Nethlek (rompre), Antorbok (projection), Magormor (objet), Redgormor (zone), Aretak (créature), Santak (soi), Pargon (puissance)
-sorts :
enchanter un objet (répare/boost) = magormor+antorbok
rétablissement (PV ou San selon alignement) = santak+narokath
révélation de l'invisible = narokath+redgormor
champ de FO (immobile) = bankorok+redgormor
rompre un enchantement = nethlek+redgormor
convoquer 1 trapper*, 1 zombie, 1 horreur** = aretak+tier+X pargon
protection (contre X coups) = santak+bankorok
attaque magique (360°) = antorbok+redgormor
zone magique (récupération sur la durée de PV, SAN) = tier+redgormor
astreinte (contrôle un monstre) = bankorok+arétak
*petit montre ressemblant à une sorte de scorpion qui téléporte sa cible dans une autre dimension
** gros monstre
Pendant une invocation, le Pj est protégé dans un champs de force.
Certains monstres connaissent des sorts. Certains zombies, en groupe, peuvent communier pendant plusieurs tours (ils sont immobiles et semblent vibrer) avant de se faire exploser. Certains monstres sont la clé de barrière magique. Il faut les tuer pour briser la barrière. Parfois, il faut lancer une astreinte sur les monstres pour qu'ils s'entretuent. S'il faut 3 monstres pour tenir une barrière, en tuer un suffit à la briser, mais les 2 autres sont libres...
La puissance d'un sort sur un autre dépend du nombre de runes investies (soit le cercle de pouvoir) et de l'alignement. Pour contrer un sort vert à 5 runes, il faudra un sort rouge à 5 ou 7 runes.
Il y a aussi des vents empoisonné et de folie qui font perdre de des PV ou de la SAN.
Cette magie repose sur un mythe voulant que 3 entités – auxquelles correspondraient 3 univers reflets les 1 des autres – s'affrontent sous l'arbitrage de Mantorok. Le mythe raconte que ces 3 entités doivent finir par s'entretuer. Cela suppose une fusion des 3 univers dans une sorte de paradis retrouvé sous la houlette de Mantorok (// avec la notion de trinité, complémentarité etc), soit la destruction de tous les univers. Les 3 divinités ont enchainé Mantorok pour pouvoir se faire la guerre.
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- Evêque
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Re: Les jeux de rôle en solo
c'est encore moi ^^
pub gratuite pour Face au Titan
https://www.kickstarter.com/projects/gu ... very_saved
c'est vraiment un bon jeu qui fonctionne pas mal en solo. il y a toute 1 mécanique de créa du setting et des persos vraiment sympa et une progression dans l'histoire par référence à des éléments antérieurs qui assurent la cohérence du scenar. pour jouer en solo, il n'y aurait vraiment que la toute fin à adapter et c'est même pas sûr ^^
bref, ça vaut vraiment le coup d'oeil
pub gratuite pour Face au Titan
https://www.kickstarter.com/projects/gu ... very_saved
c'est vraiment un bon jeu qui fonctionne pas mal en solo. il y a toute 1 mécanique de créa du setting et des persos vraiment sympa et une progression dans l'histoire par référence à des éléments antérieurs qui assurent la cohérence du scenar. pour jouer en solo, il n'y aurait vraiment que la toute fin à adapter et c'est même pas sûr ^^
bref, ça vaut vraiment le coup d'oeil
- Berzerk
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Re: Les jeux de rôle en solo
Ok, merci @demian pour l'info sur les runes !
Je suis tombé sur une pépite (sur une page regroupant les infos sur les jeux Diceless) avec un jeu créé par Fred Hicks : Pace Revised qui s'inspire de Fate en bien plus léger avec une mécanique sans dés fort intéressante mais, j'ai du mal pour le moment à voir ces possibilités en solo (les jeux à base de Diceless Donjon marche mieux) mais, qui sait !
Voici le lien si cela t'intéresse (en anglais sur une page pas très lisible malheureusement ! :/) : http://www.dyasdesigns.com/roleplay/dicelessgames.html
Je suis tombé sur une pépite (sur une page regroupant les infos sur les jeux Diceless) avec un jeu créé par Fred Hicks : Pace Revised qui s'inspire de Fate en bien plus léger avec une mécanique sans dés fort intéressante mais, j'ai du mal pour le moment à voir ces possibilités en solo (les jeux à base de Diceless Donjon marche mieux) mais, qui sait !
Voici le lien si cela t'intéresse (en anglais sur une page pas très lisible malheureusement ! :/) : http://www.dyasdesigns.com/roleplay/dicelessgames.html
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- Evêque
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Re: Les jeux de rôle en solo
de rien et... merci à toi! encore une page de jeux à éplucher XD nan mais tant mieux hein. ça me fait bosser mon anglais en plus mais c'est vrai que question lisibilité, ils auraient pu faire un effort ^^
n'empêche, reparler d'Eternal Darkness m'a donné envie de réutiliser ce système. je pense que ça devrait faire partie de ma prochaine campagne de la Crasse
have a nice 1er mai ^^
n'empêche, reparler d'Eternal Darkness m'a donné envie de réutiliser ce système. je pense que ça devrait faire partie de ma prochaine campagne de la Crasse
have a nice 1er mai ^^
- DocDandy
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Re: Les jeux de rôle en solo
4e et dernière partie des aventures de Tommy le gigolo pour café Solo!
Quelques réflexions sur mon application des règles solo telles que je les avaient rédigées à l'origine:
1- J'ai fait 3 tables de chances (favorable, défavorable et normale). C'est trop, surtout que remplir 3x2x12 entrées a été trop laborieux. Je vais passer à 2x12 entrées mais avec un jet différent selon les conditions (D8/D10/D12). Avec sans doute un jet entre chaque scène pour voir comment évolue l'environnement.
2- Les menaces n'avancent pas assez. On voit que sur les 2 premiers épisodes elles ne sont pas présente. Ca donne un rythme lent sans menaces extérieures. La nouvelle table permettra de mieux intégrer cet élément.
3- D6 en souffle c'est parfait pour du jeu à plusieurs. Tout seul c'est très très juste. On passe son temps à récupérer à cause des jets d'enquête. A voir si on passe à D8 en souffle pour le pj.
Je vais mettre tout cela en forme bientôt pour le partager.
Quelques réflexions sur mon application des règles solo telles que je les avaient rédigées à l'origine:
1- J'ai fait 3 tables de chances (favorable, défavorable et normale). C'est trop, surtout que remplir 3x2x12 entrées a été trop laborieux. Je vais passer à 2x12 entrées mais avec un jet différent selon les conditions (D8/D10/D12). Avec sans doute un jet entre chaque scène pour voir comment évolue l'environnement.
2- Les menaces n'avancent pas assez. On voit que sur les 2 premiers épisodes elles ne sont pas présente. Ca donne un rythme lent sans menaces extérieures. La nouvelle table permettra de mieux intégrer cet élément.
3- D6 en souffle c'est parfait pour du jeu à plusieurs. Tout seul c'est très très juste. On passe son temps à récupérer à cause des jets d'enquête. A voir si on passe à D8 en souffle pour le pj.
Je vais mettre tout cela en forme bientôt pour le partager.
- Vorghyrn
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Re: Les jeux de rôle en solo
en tout cas, c'est très chouette à lire et le style Noir rend vraiment très bien
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
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- Evêque
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Re: Les jeux de rôle en solo
ah bah merci @DocDandy , encore un étage à ma PàL XD
- Berzerk
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Re: Les jeux de rôle en solo
Cool @DocDandy , ça me ferra de la lecture ce week end !
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- Evêque
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Re: Les jeux de rôle en solo
Hey @Berzerk , je viens juste de lire ton article sur Sweet Agatha. Depuis le temps que je dois le faire celui-là aussi ^^ et encore un étage à la pile à lire ^^
- Berzerk
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Re: Les jeux de rôle en solo
@demian , ce jeu mérite d'être découvert et ce, même si il ne plaira pas à tout le monde !
Bonne lecture
Bonne lecture
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- Evêque
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Re: Les jeux de rôle en solo
aucune importance s'il ne plait pas à tout le monde... tant qu'il me plait à moi XD
nan mais c'est vrai que ça fait un pti moment que je lorgne dessus. en plus, il est pas cher ^^ et on dirait qu'il a une plutôt bonne rejouabilité, non? par contre, c'est "confortable" le format PDF ou vaut mieux quand même essayer de toper une version imprimée?
nan mais c'est vrai que ça fait un pti moment que je lorgne dessus. en plus, il est pas cher ^^ et on dirait qu'il a une plutôt bonne rejouabilité, non? par contre, c'est "confortable" le format PDF ou vaut mieux quand même essayer de toper une version imprimée?
- Berzerk
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Re: Les jeux de rôle en solo
Oui, c'est re-jouable de mon point de vue, pour le pdf, je ne sais pas (j'ai la version physique) mais je ne vois pas pourquoi, il ne serait pas confortable.
Par contre, je te conseille d'imprimer les indices que j'ai mis le lien, ils seront plus lisibles et confortables à manipuler (mais ce n'est pas une obligation ! )
Par contre, je te conseille d'imprimer les indices que j'ai mis le lien, ils seront plus lisibles et confortables à manipuler (mais ce n'est pas une obligation ! )
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- Evêque
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Re: Les jeux de rôle en solo
ah! merci pour le conseil mon anniv approche, ça sent l'idée de cadeau XD
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- Evêque
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