[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

À mon avis, il faut vraiment faciliter l'accès à Brady sans trop appuyer sur un énième sorcier dans une demeure que logiquement les pj ne peuvent pas "fouiller".

C'est surtout l'île qui est intéressante et le "comment" les pj stoppent définitivement ce complot. Et là faut pas être tendre, c'est la fin et il n'y a aucun deus ex machina pour abolir une fin tragique mais tellement cthulienne ^^
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

J'avoue que je me demande un peu comment la campagne a été écrite, et surtout réécrite sans que les auteurs ne remarquent LE gros défaut, à savoir le coté répétitif des chapitres. Et depuis ça des génération de gardiens des arcanes ont du modifier le truc à leur sauce pour gérer le problème...
Bon en même temps ça a aussi des bons cotés, ça développe l'imagination, et puis aussi ça veut dire qu'a l'arrivée il n'y a pas deux campagnes des masques qui se ressemblent.
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Je crois que dans la version V7, si c'est comme pour le jour de la Bête que j'ai reçu, les auteurs ont essayé de gommer TOUTES les petites anicroches remontées au fil des années.

Comme le companion de 1 000p du site Yog-sothot.

Du coup, vu comment cette campagne ne cesse de enfler d'édition en édition (250 pages chez Descartes à l'origine), il y aura peut-être moins de "rustines" à mettre pour le MJ ^^

Perso, je suis pas fan de cette inflation mais chacun son truc ^^
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Grumbledook a écrit : ven. mai 03, 2019 8:51 am J'avoue que je me demande un peu comment la campagne a été écrite, et surtout réécrite sans que les auteurs ne remarquent LE gros défaut, à savoir le coté répétitif des chapitres. Et depuis ça des génération de gardiens des arcanes ont du modifier le truc à leur sauce pour gérer le problème...
Bon en même temps ça a aussi des bons cotés, ça développe l'imagination, et puis aussi ça veut dire qu'a l'arrivée il n'y a pas deux campagnes des masques qui se ressemblent.


Mais c'est ça...

Je sature là de l'enchainement : arrivée en ville, méchant sorcier dirigeant le culte du coin, vieux sage/érudit qui a plein d'infos, cérémonie rituelle qui révèle toute l'horreur de gnagnagna...  :D
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Et un grand final qui tombe un peu à plat quand même. Enfin "à plat" si tu veux avoir des PJ survivants ^^
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par jbfh »

Veccini a écrit : ven. mai 03, 2019 11:10 am
Grumbledook a écrit : ven. mai 03, 2019 8:51 am J'avoue que je me demande un peu comment la campagne a été écrite, et surtout réécrite sans que les auteurs ne remarquent LE gros défaut, à savoir le coté répétitif des chapitres. Et depuis ça des génération de gardiens des arcanes ont du modifier le truc à leur sauce pour gérer le problème...
Bon en même temps ça a aussi des bons cotés, ça développe l'imagination, et puis aussi ça veut dire qu'a l'arrivée il n'y a pas deux campagnes des masques qui se ressemblent.


Mais c'est ça...

Je sature là de l'enchainement : arrivée en ville, méchant sorcier dirigeant le culte du coin, vieux sage/érudit qui a plein d'infos, cérémonie rituelle qui révèle toute l'horreur de gnagnagna...  :D


Je suis en train de lire pour la première fois cette campagne (j'ai la V7 de Chaosium), j'en suis au chapitre égyptien et vous mettez effectivement le doigt sur un truc que j'avais ressenti sans m'en rendre vraiment compte ^^ Du coup, c'est plus ou moins le même schéma sur les autres chapitres ?

 
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

jbfh a écrit : ven. mai 03, 2019 11:23 am
Veccini a écrit : ven. mai 03, 2019 11:10 am
Grumbledook a écrit : ven. mai 03, 2019 8:51 am  


Je suis en train de lire pour la première fois cette campagne (j'ai la V7 de Chaosium), j'en suis au chapitre égyptien et vous mettez effectivement le doigt sur un truc que j'avais ressenti sans m'en rendre vraiment compte ^^ Du coup, c'est plus ou moins le même schéma sur les autres chapitres ?


Ecoute en lisant la première fois, ca ne m'avait pas tant frappé que ça... Mais en préparant les chapitres et du coup, en m'immergeant davantage dedans, oui c'est un défaut.

Exemple Le Caire / Shanghai (que je prépare) :

- Homme d'affaire riche et puissant, avec une belle grande maison : Omar Al Shakti et Ho Fong
- Un érudit qui a des infos à donner : Ali Khafour et Mu Hsien
- Visite de musée : musée égyptien et musée de shanghai
- Visite de la feuille de chou locale et son rédac chef bienveillant : Le bulletin du caire (nigel wassif) et Shanghai Courier (anthony Chang).

Je pourrais continuer mais tu comprends l'idée. Et là je ne fais la comparaison que sur deux chapitres... 
 
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Pour éviter les répétitions, le meilleur moyen c'est :
  • justifier les déplacements des PJ grâce à la campagne
  • une fois sur place, en profiter pour mettre en scène d'excellents scénarios disponibles dans la gamme

C'est une des raisons qui m'ont fait râler lorsque la version française destinée à la V6 a éjecté différentes fausses pistes...
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Exemple Le Caire / Shanghai (que je prépare) - je rajoute Londres, en italique

- Homme d'affaire riche et puissant, avec une belle grande maison : Omar Al Shakti et Ho Fong et Edward Gavigan
- Un érudit qui a des infos à donner : Ali Khafour et Mu Hsien la par contre il n'y a rien qui me vient
- Visite de musée : musée égyptien et musée de shanghai et le British Museum
- Visite de la feuille de chou locale et son rédac chef bienveillant : Le bulletin du caire (nigel wassif) et Shanghai Courier (anthony Chang) et le Scoop (Mahoney).

Je pourrais continuer mais tu comprends l'idée. Et là je ne fais la comparaison que sur deux chapitres... 

Bref, oui, c'est a peu près le même topo sur tous les chapitres
Ego' a écrit : ven. mai 03, 2019 1:17 pm Pour éviter les répétitions, le meilleur moyen c'est :
  • justifier les déplacements des PJ grâce à la campagne

  • une fois sur place, en profiter pour mettre en scène d'excellents scénarios disponibles dans la gamme

Pour ce qui est de justifier les déplacements, ça marche assez bien (pour le coup c'est un des points forts de la campagne). Inclure des scénarios ça peut être bien mais le souci c'est que ça rallonge une campagne déjà très longue. Ou alors il faut remplacer des morceaux de la campagne par des scénarios alternatifs. En tout cas a minima il faut éviter les répétitions les plus voyantes; un bon exemple c'est l'enchainement des "boutiques exotiques louches" qu'on trouve à NY et juste après à Londres. N'importe quel joueur s'en rendra compte et après ça c'est comme l'épisode 7 de star wars: à partir du moment ou tu réalises que c'est une copie du 4, tu passes le reste du film a chercher (et a trouver) les ressemblances
 
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Je n'ai jamais eu ce souci chaque fois que j'ai fais jouer les Masques. On peut avoir un biais de lecture ("Oh tiens, encore un scénario de l'AdC où il faut passer à la morgue et au cadastre..."), mais de là à parler d'un reboot ou d'un remake, il y a un sacré pas. Au lieu de chercher les similitudes, il faut chercher les différences (ce qui ne manque pas) et les mettre en avant. Si mes partenaires avaient eu le loisir de chercher les ressemblances et de les remarquer, cela aurait signifié que ma mise en scène était à jeter...
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

C'est également parce que c'est une structure classique de scénarios de l'Appel de Cthulhu.

Ça m'a aussi légèrement dérangé à la lecture, j'ai pas mal modifié Londres notamment à cause de ça. Mais un peu comme Ego', en pratique ça passe très bien et je me sers de la campagne comme d'une base sur laquelle je peux broder. Le contexte est suffisamment vaste pour aborder chaque endroit sous un angle différent. Et, surtout, il n'est pas nécessaire de tout explorer. Ce n'est pas parce qu'il y a un journaliste bienveillant décrit à chaque fois que les personnages vont le rencontrer.

Cela dit, à notre table on se fiche du temps que ça prendra. C'est vrai que c'est un avantage. (là on est perdu dans l’Égypte antique depuis 2 séances :mrgreen: )
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Dithral a écrit : ven. mai 03, 2019 2:38 pm là on est perdu dans l’Égypte antique depuis 2 séances :mrgreen:
et vous y faites quoi? les pjs sont tombés dedans par accident ou ils y vont pour faire quelquechose?
je pose la question parceque je médite aussi un passage dans l'Egypte antique, ou les pjs iraient volontairement pour tuer une première fois Nitocris. Si tout se passe au mieux, ça pourrait faire des chouettes coup de théatre, comme  l'autopsie de la momie qui montre qu'elle a été tuée par balle, des textes anciens qui parle de la "venue des 4 démons" (j'ai 4 joueurs) ou mieux encore les pjs tombent sur des hiéroglyphes vieux de 4000 ans sur lesquels ils se reconnaissent (problème, ça serait mieux si je pouvais leur donner une image mais je suis incapable de dessiner). Bon, y'a moyen aussi que ça parte dans le grand n'importe quoi...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Grumbledook a écrit : ven. mai 03, 2019 3:16 pm
Dithral a écrit : ven. mai 03, 2019 2:38 pm là on est perdu dans l’Égypte antique depuis 2 séances :mrgreen:
et vous y faites quoi? les pjs sont tombés dedans par accident ou ils y vont pour faire quelquechose?
je pose la question parceque je médite aussi un passage dans l'Egypte antique, ou les pjs iraient volontairement pour tuer une première fois Nitocris. Si tout se passe au mieux, ça pourrait faire des chouettes coup de théatre, comme  l'autopsie de la momie qui montre qu'elle a été tuée par balle, des textes anciens qui parle de la "venue des 4 démons" (j'ai 4 joueurs) ou mieux encore les pjs tombent sur des hiéroglyphes vieux de 4000 ans sur lesquels ils se reconnaissent (problème, ça serait mieux si je pouvais leur donner une image mais je suis incapable de dessiner). Bon, y'a moyen aussi que ça parte dans le grand n'importe quoi...

C'est l'un des pièges lors de la rencontre avec le pharaon noir dans la pyramide inversée. Effectivement il y a de quoi "rallonger la sauce".

Dans la V6, les auteurs laissent le Mj improviser si ça arrive ^^

Pour revenir aux différents chapitres, j'ai vraiment aimé m'approprier la campagne en coupant dans l'intrigue, modifiant les relations et avec un thème fort à chaque fois:
- NY: découverte de l'horreur
- Londres: la corruption des âmes
- Le Caire: désespoir face à l'Autre
- Kenya: la multitude
- Chine: marche à la mort pour sauver le Monde

Il y a de quoi faire sans ajouter je pense grand chose mais en rebidouillant le matériel (sans que ça prenne des heures de préparation ^^)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Grumbledook a écrit : ven. mai 03, 2019 3:16 pm et vous y faites quoi? les pjs sont tombés dedans par accident ou ils y vont pour faire quelquechose?
Les personnages n'ont pas eu le choix, Nyarlathotep les y a envoyés à l'issue de leur rencontre, ou du moins c'était leur seule sortie visible de la pyramide (mais je me suis assuré que ça intéressait les joueurs). C'est basé sur l'idée d'un Nyarlathotep manipulateur. Il veut les forcer à placer le collier de Nitocris à l'endroit où l'expédition Clive creuse 4000 ans plus tard, voire d'être à l'origine de la corruption d'un jeune scribe qui deviendra al shakti.

Donc il les envoie quelques années après la fin cataclysmique du règne de Nitocris, dans une période assez chaotique et le moyen de rentrer au XXe qu'il met sur leur route consiste en un rituel impliquant le collier et le scribe.

Mais honnêtement c'est plus une parenthèse, voire une pause, dans notre campagne. On se balade dans un bac à sable au contexte totalement différent avec des enjeux propres.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par oneyed jack »

Tain, si un auteur proposait aujourd'hui une campagne avec des chapitres tous basés sur le même schéma, il se ferait allumer. 
Surtout s'il donne comme argument "Nan mais ça vous permettra de broder un peu, et de jouer la campagne à votre sauce, m'voyez ?".  :mrgreen:

Mais bon, tout le monde veut jouer les Masques, donc on continue d'y jouer...
Répondre