[CdO] Coureurs d'Orages - III

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Islayre d'Argolh » sam. mai 04, 2019 6:59 pm

Luven a écrit :
sam. mai 04, 2019 6:39 pm
Si je veux retrouver cette mécanique sans dK c'est toujours valable ? Car ça a l'air bien plus fun qu'un simple +1/+2 :)

Ca l'est ! Mais je recommande vraiment l'usage de d6 customisés (ça se trouve a vil prix un peu partout) histoire que la lecture de la poignée de dés soit la plus rapide et intuitive possible.

Actuellement j'utilise mes vieux dK plutôt que des dés customisés en 1/0/3/0/5/0 uniquement parce qu'ils sont noirs, la couleur de la poudre, çe qui rend la compréhension de la règle encore plus intuitive pour les débutants (association d'idée et on voit du premier coup d'oeil que ce ne sont pas des dés comme les autres)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

MRZ
Prêtre

Message par MRZ » sam. mai 04, 2019 7:08 pm

Très intéressant tout ça. J'aime beaucoup le concept 1/0/3/0/5/0 sur le D6 pour les armes à poudre. J'ai envie de tester ça dans Ravenloft (ils looteront bien une armes à poudre quelque part!).

Luven
Pratiquant

Message par Luven » sam. mai 04, 2019 7:12 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
sam. mai 04, 2019 6:54 pm
Si ça te (vous) va, je vais épingler cette synthèse en page 1 (?)

Ben maintenant que c'est au propre ça serait dommage de pas partager :D Si jamais par pur hasard quelqu'un se pose la question comme moi.

Pour ce qui est des dés de poudre je vais carrément intégrer ça pour la prochaine fois, j'adore et ça type vraiment l'usage d'arme à feu vis à vis des arcs ! En plus d'être potentiellement très impressionnant sur les fusils   :runaway Ça promet des bons moments.
Mais je vais alterner jeu en ligne et jeu sur table, donc pour au moins un cas je dois passer par des d6 normaux :)

Donc merci pour la formule et surtout merci pour ton temps, comme d'habitude. :bierre:
Je poste parfois depuis un clavier qwerty, vous êtes prévenu !

Je fais de la 3D, zieutez mon portfolio 

MRZ
Prêtre

Message par MRZ » sam. mai 04, 2019 7:13 pm

J'avoue que l'épingler serait très utile.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » sam. mai 04, 2019 10:06 pm

MRZ a écrit :
sam. mai 04, 2019 7:13 pm
J'avoue que l'épingler serait très utile.

C'est fait !
:bierre:

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » dim. mai 05, 2019 10:24 am

Tiens, comme je sais que ça fait triper beaucoup de monde dans le coin, j'ai fouiné dans mes vieux dossiers pour exhumer la première version que j'avais pondu des dés d'usage pour CdO.

J'en suis un peu revenu (notamment parce que je ne souhaite plus ajouter de nouvelles mécaniques au corpus de CdO) mais je suis certain que ça va pouvoir servir à quelques habitués du sujet :

Fiche de groupe : gestion des consommables.

Largement inspirée des règles de Chronica Feudalis par J. Keller, cette règle optionnelle part du principe que la gestion du matériel dit consommable est mutualisée (une seule réserve pour l'ensemble des PJ) et simulée par une mécanique semi-aléatoire (pour plus d'intérêt ludique).

Les principes de base sont les suivants :
- Il existe trois catégories de consommables à savoir les munitions liées aux armes de tir (flèches, carreaux et pierres... éventuellement poudre et balles si vous utilisez la règle optionnelle des armes à poudre noire), les rations et les torches (qui englobent aussi la réserve d'huile pour une lanterne, par exemple). Éventuellement, le Conteur peut décider d'utiliser une quatrième catégorie : les composantes de sortilèges, liés à l'usage des parchemins magiques et des dons mystiques de certains PJ.
- Chaque catégorie de consommable est attachée à un dé d'usage (dU) qui est un d8. Lorsque une séquence d'usage correspondant à une catégorie s'est déroulée en jeu (comme, par exemple, le tir d'une ou plusieurs flèches au court d'un combat - pour les munitions - ou quelques heures passées à explorer un souterrain - pour les torches -) un joueur, le Trésorier de l'équipe, doit lancer le dU correspondant. Lorsqu'un dU produit un résultat de 1 ou 2, il est diminué d'un cran : un d8 deviendra un d6, par exemple. Un DU arrivé au stade du d4 ne peut plus être diminué : un résultat de 1 ou 2 obtenu dans ce cas signifie que la réserve correspondante est vide.
- Tout comme un dF, le jet d'un dU ne peut jamais être influencé, que ce soit par l’avantage/désavantage ou par les dés d’héroïsme et ne peut pas non plus être relancé grâce au don de Commandement.
- Les conséquences d'une réserve vide dépendent de la catégorie liée : sans munitions ni composantes de sortilèges, il est tout simplement impossible de combattre à distance ou de faire de la magie. Sans torches, les personnages risquent fortement de se perdre dans l'obscurité et de subir le désavantage sur une majorité de jets. Sans rations, les personnages vont s'affaiblir petit à petit ce qui se traduira par une diminution progressive de la taille de leurs dés de vie (jusqu'au d4 minimal) ou par la perte de dés d'héroïsme. CdO étant un jeu d'aventure, il est inenvisageable de laisser les PJ bêtement mourir de faim : au Conteur de trouver une autre façon de leur faire payer leur manque de prévoyance !

Si cette règle est utilisée, un nouveau don accessible aux joueurs peut faire son apparition :

Prévoyance : Une fois par aventure, à n'importe quel moment, le joueur peut décider de faire monter d'un cran le dé d'usage de son choix, un d6 de munitions devenant un d8, par exemple. Ce don ne peut être sélectionné que par le Trésorier de l'équipe de PJ.

Bien évidemment, l'usage de cette règle optionnelle va avoir beaucoup d'impact sur le style d'une partie de CdO : elle aura naturellement sa place dans un scénario basé sur l'exploration d'un milieu hostile, beaucoup moins s'il s'agit d'intrigues urbaines. De la même manière, elle va donner au jeu un rythme très proche de celui des premières éditions de Douves & Démons, avec la gestion de ressources placée au centre de la mécanique, ce qui n'est pas forcément adapté pour des aventures pulps et échevelées.

Certaines des idées de cette proposition (la création d'une fiche mutualisée et la possibilité de gérer les composantes de sorts comme les autres consommables) sont issues d'une conversation que j'avais eu avec @Le Grümph à l'époque ou nous envisagions de faire quelque chose autour de l'OGL 5... Grâce lui soit rendue :bierre:

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » dim. mai 05, 2019 3:55 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
dim. mai 05, 2019 10:24 am
Tiens, comme je sais que ça fait triper beaucoup de monde dans le coin, j'ai fouiné dans mes vieux dossiers pour exhumer la première version que j'avais pondu des dés d'usage pour CdO.

J'aime! Merci. :yes:
En général je préfère lorsque chaque joueur gère ses propres ressources. Mais évidemment ça rend le truc un peu plus fastidieux. Faire une sorte de "pot commun" semble une vraie bonne idée. Je vais tester sur la prochaine séance.
J'avais intégré le dé d'usage lors de ma dernière partie - mais uniquement pour les munitions. C'était d'ailleurs moyennement passé auprès d'une des joueuses, qui ne voyait pas l'intérêt, et n'adhérait pas au fait que, selon moi, cela simplifiait et ajoutait un petit côté ludique à la gestion de ressources (mais bon, elle était en mode "joueur casse-bip" ce soir-là, et moi dans le rôle du MJ agacé. On s'est un peu frités sur l'enjeu et le résultat d'un dF aussi, bêtement ... Parfois je jdr, même entre amis, même entre quadras, c'est tendu. :P )
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

StéphW
Initié

Message par StéphW » dim. mai 05, 2019 5:54 pm

J'avais utilisé la mécanique des dés d'usure pour simuler la fragilité des armes  dans un scénario med-fan post-apo. Sur un 1 ou un 2 au degré d'usure D4 l'arme se brisait. Ca peut amener une certaine tension dans des aventures en mode survie.

alain25
Profane

Message par alain25 » dim. mai 05, 2019 7:13 pm

Sauf qu'une découverte sur terrasse est une mauvaise idée : http://ohmondieu.ovh/un-enfant-decouvre ... -surprise/  :help

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » dim. mai 05, 2019 9:45 pm

alain25 a écrit :
dim. mai 05, 2019 7:13 pm
Sauf qu'une découverte sur terrasse est une mauvaise idée : http://ohmondieu.ovh/un-enfant-decouvre ... -surprise/  :help

Pour un premier message sur Casus No c'est.... Frais. :neutral:

Ganelon
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Ganelon » dim. mai 05, 2019 9:58 pm

Damned, un rival en nawakerie...
ire échanson

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » dim. mai 05, 2019 10:47 pm

Pas de panique :) vu la structure de la phrase et son lien avec le sujet, c'est juste un bot.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

StéphW
Initié

Message par StéphW » lun. mai 06, 2019 10:18 pm

Question un peu bête: un joueur peut-il dépenser plusieurs DH pour améliorer un jet? Curieusement, la question ne s'était pas posée avant ce soir...

Pour moi la règle parle bien de dépenser UN dé et en utiliser plusieurs me semble vraiment très "bourrin". Mais j'ai un petit doute sur mon interprétation.

Silure
Zelateur

Message par Silure » lun. mai 06, 2019 10:34 pm

Je ne suis pas le taulier mais je dirais que si un joueur souhaite épuiser tout ses DH sur une action, ça n'est pas très grave, il devra attendre le prochain repos long à ses risques et périls.

StéphW
Initié

Message par StéphW » lun. mai 06, 2019 10:54 pm

Cela voudrait dire qu'un coureur niveau 6 avec le don "chance" pourrait potentiellement tuer un dragon en un coup. Je ne sais pas, ça me paraît très puissant...

Répondre