[Super-héros tous supports] Et toi, tu préfères craquer ton pantalon ou mettre ton slip par-dessus ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Hyeronimus
Pratiquant

Re: [Super-héros tous supports] Et toi, tu préfères craquer ton pantalon ou mettre ton slip par-dessus ?

Message par Hyeronimus » mar. avr. 30, 2019 9:44 am

Spoiler:
J'ai eu un peu de mal avec certains trucs comme ce Thor ou ce plan girl power (comme Tosheros, intention louable, réalisation assez lourde et appuyée), et j'ai essayé d'éviter de trop réfléchir aux questions de temps. Pour Loki, c'est déjà annoncé, il va avoir sa série télé (annoncé aussi pour d'autres comme Vision et Scarlet Witch, il me semble). Pour la timeline, effectvement, ça pose question, mais Loki pourrait être contraint de retourner au point qu'il a quitté (façon Doctor Who). Pour le bouclier de Cap, est-ce le même, ou bien a-t-il (par exemple) demandé à T'chaka dans le passé de lui en faire un deuxième? Il m'a semblé que ce n'était pas tout à fait le même. Mais je dis ça sans trop réfléchir, il me faudra certainement le revoir... Certains en tout cas trouvent que bien de choses n'ont aucun sens dans le film et ne se privent pas de le faire savoir. Sinon, pour Pepper, elle n'avait pas aussi acquis des pouvoirs à la fin d'Iron man 3? Et qu'est-ce qui maintient la timeline, si les pierres sont détruites (autrement dit, avec les particules Pym, qu'est-ce qui empêche désormais de faire n'importe quoi avec la ligne temporelle? En tout cas, il reste beaucoup de questions même si sur le moment, j'ai réussi à les évacuer pour profiter du spectacle, le revisionnage attendra pour bien tout digérer de ce copieux festin.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [Super-héros tous supports] Et toi, tu préfères craquer ton pantalon ou mettre ton slip par-dessus ?

Message par Islayre d'Argolh » mar. avr. 30, 2019 10:12 am

A noter ce bel article qui tente de démêler Endgame : SPOILER

Si l'article vois juste on peut donc se dire que :
Spoiler:
Endgame marque le début d'un multivers avec la création d'un certain nombre de réalités parallèles. Ce multivers pourrait être le gros enjeu des dix ans a venir. C'est difficile de monter plus haut que Thanos dans la chaine alimentaire des vilains Marvel : il va falloir taper dans le cosmique direct - Galactus, Celestes, Beyonders etc. Ca pourrait d'ailleurs être intéressant de recycler l'intrigue de J. Hickman sur l'effondrement du multivers et de placer certains de ses personnages clés, Fatalis inclus maintenant que Disney a récupéré les 4 Fantastiques. L'occasion aussi de placer un petit taquet a la concurrence en faisant quelque chose de la Justice League façon Marvel, l'Escadron Suprême.

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » mar. avr. 30, 2019 10:28 am

Islayre d'Argolh a écrit :
mar. avr. 30, 2019 10:12 am
A noter ce bel article qui tente de démêler Endgame : SPOILER
excellent en effet, merci :bierre:

Mes CR solos en cours :

OSR
Prêtre

Message par OSR » mar. avr. 30, 2019 10:33 am

Vu que les Eternels débarquent prochainement dans le MCU, y'a moyen que les Célestes ne soient pas loin derrière (surtout si le film reprend la trame, idéale pour introduire les personnages*, de la saga initiée par Gaiman en 2006).

* d'ailleurs j'en avais aussi tiré la trame de la partie du Système 4C que j'avais joué à la 1e Queervention (le groupe de PJ comportait un Eternel et un Déviant qui ignoraient leur nature avant que ne vienne à leur rencontre un Eternel "éveillé" et un peu sectaire...)
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » mar. avr. 30, 2019 11:49 am

OSR a écrit :
mar. avr. 30, 2019 10:33 am
Vu que les Eternels débarquent prochainement dans le MCU, y'a moyen que les Célestes ne soient pas loin derrière (surtout si le film reprend la trame, idéale pour introduire les personnages*, de la saga initiée par Gaiman en 2006).

Ca serait un bon choix ! Surtout que cette relecture par Gaiman n'a clairement pas eu la postérité qu'elle méritait en BD...

A mon avis il va quand même (aussi) falloir prendre en compte la récupération par Disney des FF et des X-Men...

Entre les FF, les Eternels et la tendance "cosmique-isante" de la grande saga on va peut être avoir du Kirby a l'écran :wub:

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Krieghund
Dieu du fleuve

Message par Krieghund » mar. avr. 30, 2019 12:23 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mar. avr. 30, 2019 11:49 am
A mon avis il va quand même (aussi) falloir prendre en compte la récupération par Disney des FF et des X-Men...

pour les xmen, Feige a déjà dit que le calendrier des cinq prochaines années était presque prêt et qu'il n'y aurai pas de film Xmen.

Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin » mar. avr. 30, 2019 5:48 pm

Cinq années. Pile poil le bond en avant d'Endgame. Quel hasard... ^_^

J.O.
Evêque

Message par J.O. » mar. avr. 30, 2019 6:37 pm

Krieghund a écrit :
mar. avr. 30, 2019 12:23 pm
pour les xmen, Feige a déjà dit que le calendrier des cinq prochaines années était presque prêt et qu'il n'y aurai pas de film Xmen. 
La première saga c'est une 20aine de films sur 12 ans. 3 phases.

Faut attendre la phase 2 pour voir apparaître des non-avengers.

Si la deuxième saga est construite sur un modèle proche, ça laisse de la marge.

Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » mer. mai 01, 2019 5:10 pm

rogre a écrit :
lun. avr. 29, 2019 5:46 pm
Tiens, soudain, je me pose une question de symbolique des dates.
Thanos gagne à la fin de "Infinity War", soit en 2018. Et il se
Spoiler:
fait couper la tête, au cas où certains ne le sauraient pas
23 jours plus tard (c'est précisé) dans le dialogue. Bon.
Puis on passe
Spoiler:
à l'ellipse: "5 ans plus tard". Bon. Mais alors je me demande: pourquoi 5 ans? Pourquoi pas 2, ou 7? Par ailleurs, 5 ans + 2018, cela fait 2023 - ce n'est même pas la date de la prochaine élection américaine, ni même de l'élection en France! Ils n'y ont sans doute pas pensé, mais pourquoi avoir voulu que la 2ème mort de Thanos ait lieu en 2023?
C'est vrai ça, pourquoi cette date? Car, s'ils font un film Marvel qui se passe entre maintenant et cette date, ce sera dans la période de dépopulation? Encore une carabistouille!

Spoiler:
D'autant que, pour ma part, et parce que j'ai un esprit (mal) fait ainsi, ce simple détail de date a suffi presque à me faire prendre de la distance avec le film: car un film de superhéros est prenant quand un assiste à des désastres IMMEDIATS, qui sont SUR LE POINT ou en train d'arriver - or ici, si l'action ne commence vraiment qu'en 2023, on veut donc que je me passionne pour des actions qui n'ont pas encore eu lieu!? Et, dans 4 ou 5 ans, c'est soit un peu près, soit un peu loin…
Spoiler:
simple, c'est 5 ans plus tard qu'un rat active par accident la machine du docteur Pym et ramène Scott Lang du Quantum World

La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

Hyeronimus
Pratiquant

Message par Hyeronimus » mer. mai 01, 2019 5:38 pm

Deimoss a écrit :
mer. mai 01, 2019 5:10 pm
rogre a écrit :
lun. avr. 29, 2019 5:46 pm
Tiens, soudain, je me pose une question de symbolique des dates.
Thanos gagne à la fin de "Infinity War", soit en 2018. Et il se
Spoiler:
fait couper la tête, au cas où certains ne le sauraient pas
23 jours plus tard (c'est précisé) dans le dialogue. Bon.
Puis on passe
Spoiler:
à l'ellipse: "5 ans plus tard". Bon. Mais alors je me demande: pourquoi 5 ans? Pourquoi pas 2, ou 7? Par ailleurs, 5 ans + 2018, cela fait 2023 - ce n'est même pas la date de la prochaine élection américaine, ni même de l'élection en France! Ils n'y ont sans doute pas pensé, mais pourquoi avoir voulu que la 2ème mort de Thanos ait lieu en 2023?
C'est vrai ça, pourquoi cette date? Car, s'ils font un film Marvel qui se passe entre maintenant et cette date, ce sera dans la période de dépopulation? Encore une carabistouille!

Spoiler:
D'autant que, pour ma part, et parce que j'ai un esprit (mal) fait ainsi, ce simple détail de date a suffi presque à me faire prendre de la distance avec le film: car un film de superhéros est prenant quand un assiste à des désastres IMMEDIATS, qui sont SUR LE POINT ou en train d'arriver - or ici, si l'action ne commence vraiment qu'en 2023, on veut donc que je me passionne pour des actions qui n'ont pas encore eu lieu!? Et, dans 4 ou 5 ans, c'est soit un peu près, soit un peu loin…
Spoiler:
simple, c'est 5 ans plus tard qu'un rat active par accident la machine du docteur Pym et ramène Scott Lang du Quantum World

Spoiler:
Depuis Ant-man and the wasp, je me demande toujours ce qu'on mange dans le monde quantique

nerghull
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » mer. mai 01, 2019 5:56 pm

Spoiler:
Scott dit qu'il est resté cinq heures dans le mondes quantique. Perso j'ai du mal à tenir aussi longtemps sans un petit bagel, mais j'imagine que lui a pu faire un effort, c'est un héro.

Pour Michelle Pfeiffer, elle bouffait du tardygrade je crois.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » jeu. mai 02, 2019 6:05 pm

Ça lui a plutôt bien réussi parce que bon, vu l'âge elle est encore guillerette. Mais bon, Pfeiffer c'est une immortelle (plus réussie que Jovovitch en tout cas)
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

Hyeronimus
Pratiquant

Message par Hyeronimus » jeu. mai 02, 2019 9:21 pm

nerghull a écrit :
mer. mai 01, 2019 5:56 pm
Spoiler:
Scott dit qu'il est resté cinq heures dans le mondes quantique. Perso j'ai du mal à tenir aussi longtemps sans un petit bagel, mais j'imagine que lui a pu faire un effort, c'est un héro.

Pour Michelle Pfeiffer, elle bouffait du tardygrade je crois.

Spoiler:
Je me demande si elle a pris la précaution d'expliquer à Scott comment elle avait survécu et accessoirement gagné des pouvoirs avant de l'envoyer là-bas, au cas où il resterait coincé comme ça lui était arrivé à elle pas très longtemps avant.

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton » sam. mai 04, 2019 9:21 am

Du foreshadowing dans Endgame ... (c'était ma quatrième vision, j'ai eu le temps de prendre des notes !)

Spoiler:
Captain America à son groupe de parole :
- Il faut aller de l'avant, sinon c'est comme si Thanos nous avait tous tué.
Thanos à Captain America, pendant le combat final.
- Je pensais que vous alliez prospérer, mais non. Je dois tuer tout le monde.
(Je paraphrase.)

Steve Rogers à Natasha, juste avant l'arrivée d'Ant-man :
- We both should get a life.
- You first.

Nebula sur Morag, à propos de Natasha et Clint.
- They have Vormir's coordinates. All they have to do is not crash.
(Au final, le vaisseau se pose bien, mais il y a quand même un crash !)

Globalement, au cours de cette vision, j'ai été impressionné par le scénario. Tous les personnages principaux ont leur arc narratif (*). Celui de Natasha se lit dans son visage, extrêmement expressif tout au long du film.

(*)
Spoiler:
Hum, sauf Rhodes et Rocket, en y repensant. Et Captain Marvel, mais elle est à peine un personnage dans Avengers.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes.

OSR
Prêtre

Message par OSR » dim. mai 05, 2019 9:47 am

Hop, enfin vu Avengers Endgame hier soir.

Bon, sans spoiler, on peut dire qu'il y a des morts et du voyage dans le temps.

Et le Sorcier Suprême l'explique bien dans son schéma 3D, qui dit voyage dans le temps dit multivers :
Spoiler:
  • Une réalité où Loki se balade libre avec un Cube Cosmique
  • Une réalité où Thanos, l'Ordre Noir et toute la clique ont disparu prématurément, parallèlement aux événements de GoG1 qui n'auront sans doute pas lieu (Ronan doit se poser des questions existentielles)
  • Une réalité où Hank Pym sera sans doute véner de s'être fait chourrer la moitié de son stock de particules
  • Sans parler de chamboulements pas si subtils que ça : l'Hydra/SHIELD se posant des questions sur la loyauté de Steve Rodgers, etc.
Et puis bon, elle est sans doute bien cheloue, la "nouvelle" Gamora ?
Mais bon, tout ça ça reste finalement assez logique et pas si mal ficelé, c'est juste la toute fin qui m'interroge fortement :
Spoiler:
Il est totalement WTF ce voyage de Steve Rogers :
  • Ah bon, dans le MCU le sérum de super-soldat ne ralentit pas le vieillissement ? Soit
  • Qu'est-ce qu'il a foutu de Mjölnir ? Bon, il l'a sans doute ramené dans Thor 2, mais il aurait mieux fait d'effacer l'existence du film
  • Il sort d'où ce bouclier ?
  • Sa "nouvelle vie", il l'a vécu dans un univers parallèle ? Et alors, comment il est rentré à pied plutôt qu'en tunnel quantique ?
  • Sa "nouvelle vie", il l'a vécue dans notre ligne temporelle, qui dans ce cas devrait être totalement flinguée ? (à moins qu'il ne l'ait vécue en secret)
Bon, on va supposer qu'il a magistralement fait mumuse avec la Pierre du Temps, et bon, c'est l'occasion d'une magnifique scène finale.
Et, en effet, on se demande bien comment 5 ans de disparition peuvent se régler en quelques heures :
  • Des armées entières qui se réorganisent en un super-court laps de temps !
  • Plus prosaïquement aussi : comment peut se réorganiser le système scolaire après tout ce bordel ? Tous les potes de Peter Parker on été "snappés" et ressuscités ?
Mais bon, ces réserves mises de côté, j'ai bien aimé le film ; Clint Barton / Ronin a un parcours impeccable (excellente séquence prégénérique, chouettes péripéties...) ; Tony Stark redevient cool et Steve Rogers reste parfait ; Nebula est plutôt bien traitée aussi ; le duo War Machine / Nebula colle bien ; si on a échappé aux spoilers, certains coups de théâtre sont surprenants ; etc.
Et le fan service aux lecteurs de comics est bienvenu
Spoiler:
  • Le passage bouclier à Sam Wilson
  • "Heil Hydra !"
  • La complicité de Happy Hogan avec Pepper Potts
  • etc.
En dehors de quelques interrogations légitimes, j'ai bien apprécié ce film, qui est une bonne cuvée du MCU, sans doute pas au top 3 mais certainement parmi les bons crus à revoir plus tard.
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Répondre