[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Bah c'est pas une campagne d'aujourd'hui, c'est clair. Et elle a plein de défauts de son âge. Mais c'est un peu mesquin de le lui reprocher et de la réduire à ça :P
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

C'est tellement facile de prendre de haut un scénario datant de près de quarante ans. Un des premiers d'un scénariste professionnel comme Larry DiTillio.

La crème de la crème actuellement en scénariste de JdR c'est Gareth Ryder Hanrahan par exemple. Si la majorité des auteurs d'aujourd'hui parvenaient à ce niveau, les rôlistes arrêteraient peut être de racheter de vieux classiques...
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Cela dit, j'ai aussi regretté que les rééditons de Sans Détour n'aient pas été l'occasion d'une modernisation (sans parler de la structure, au moins pour adapter la forme aux évolutions des joueurs). Mais il semble que Chaosium l'ait fait dans sa dernière édition.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Ego' »

Entièrement d'accord avec toi.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Dithral a écrit : sam. mai 04, 2019 5:29 pm Cela dit, j'ai aussi regretté que les rééditons de Sans Détour n'aient pas été l'occasion d'une modernisation (sans parler de la structure, au moins pour adapter la forme aux évolutions des joueurs). Mais il semble que Chaosium l'ait fait dans sa dernière édition.

La défunte V7 chez Sans Détour essaye également de "boucher" les trous et les soucis de lien.

Toujours au prix de toujours plus de matos, scénario, intrigue...
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Je ne trouve pas, j'ai l'impression que c'est la v6 avec une nouvelle passe de relecture. La différence tient dans le Livret des secrets, mais il contient surtout des aide-mémoires et des conseils de mise en scène.

Je ne m'attendais pas à un travail de fond sur la structure, même si ça aurait été chouette. Quand je parlais d'adapter la forme aux évolutions des joueurs, je pensais à des choses simples comme de retirer des trucs aussi idiots que "Les investigateurs devront avoir de la chance. Il faut que chacun d’entre eux réussisse un test de Chance pour que cette ruse aboutisse" sur lequel peut se conclure la campagne. Ou avoir une réflexion sur les représentations sexistes et racistes qui datent des années 80 (pas celle des années 20, celles des auteurs et des lecteurs).
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Oui effectivement c'est dommage (je n'ai pas pledgé cette version juste lu le détail du contenu).

Après cette campagne reste un sacré souvenir pour ma table malgré quelques défauts à corriger.

Pis si cette campagne n'avait pas une telle aura, on ne sera pas à la page 62 de ce sujet ^^
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Bah oui, au final on les aime bien les Masques, sinon on ne trainerait pas sur ce forum - mais ça n'empeche pas de râler sur les défauts :mrgreen:
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Grumbledook a écrit : dim. mai 05, 2019 6:22 pm Bah oui, au final on les aime bien les Masques, sinon on ne trainerait pas sur ce forum - mais ça n'empeche pas de râler sur les défauts :mrgreen:

Tout à fait, loin de moi l'idée de cracher sur la campagne.

Sous la fatigue de la préparation, j'avais besoin de relâcher un peu et voir/partager les imperfections de la campagne était un moyen... Maintenant que la fin approche, je ne doute pas que ça me laissera un souvenir marquant ainsi qu'à mes joueurs.
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

D'ailleurs je lance un petit recueil d'avis/idée...

En Egypte, un de mes joueurs (l'inconscient de la troupe) s'est assis sur le trône du pharaon noir dans son sanctuaire... Il a donc été immédiatement possédé.
Je sais que j'aurais pu le tuer à ce moment mais j'ai préféré jouer le coup de la possession et faire que le pharaon s'incarne parfois en lui dans les pires moments.
Ca a donné lieu à des moments très intenses (et amusants pour moi) quand le groupe a compris ce qu'il se passait.

Mais problème, ils ne veulent pas le lâcher. Ils ont compris que c'est irrémédiable mais se refusent à lâcher leur compagnon.

Que faire de mon côté? Augmenter la pression? Faire perdre de la SAN au possédé jusqu'à ce qu'il soit à 0 ?
J'aimerais leur faire comprendre qu'aussi terrible que ça soit, à un moment donné, il faudra choisir entre leur compagnon et sauver le monde.
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

En tout cas, c'est une opportunité sympa pour leur donner des infos sur Nyarlathotep et ses cultes, via des visions ou des rêves, par exemple. Et qui rongent le PJ comme Carlyle avant lui. Je pense que j'en abuserais, que je multiplierais les points de vue et les avatars utilisés. Pour l'ambiance, et les faire avancer dans leur compréhension de l'intrigue, au prix de sa santé mentale.

Et pour la conclusion de cette descente aux mille enfers de Nyarlathotep, offrir au joueur le choix entre un sacrifice spectaculaire (pour achever la campagne, par exemple) ou voir son personnage sombrer définitivement et passer à l’ennemi. Prendre la place d'un adversaire récurent ou une petite retraite en gourou locale ? :mrgreen: Mais je pense que ça dépend forcément de la façon dont vous envisagez la campagne et le destin des personnages. Demander directement au joueur ce qu'il souhaite jouer est une option tout aussi intéressante.

Cela dit, s'ils ne veulent pas l'abandonner et qu'ils trouvent un moyen de le libérer, c'est chouette aussi. On peut imaginer des exorcismes plus ou moins douloureux via des alliés en Égypte ou ailleurs, des drogues pour couper le lien mais qui risquent de le rendre dépendant, ou n'importe quelle idée intéressante qu'ils pourront avoir.

Ce dont je m'assurerais, en tout cas, c'est de laisser au joueur une porte de sortie ou un choix sur la direction que ça va prendre. Parce que condamner un personnage pour l'unique raison qu'il s'est assis sur un trône dans une pyramide abandonnée, c'est exactement le genre d’archaïsmes que j'appelais à voir disparaître dans mon message précédent. :mrgreen:
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Dithral a écrit : dim. mai 05, 2019 9:35 pm Ce dont je m'assurerais, en tout cas, c'est de laisser au joueur une porte de sortie ou un choix sur la direction que ça va prendre

Je pense aussi que le premier truc à faire c'est de demander au joueur comment il voit les choses. Si ça lui plait de jouer un perso ambigu, a moitié dans un camp et a moitié dans l'autre, ça peut être génial de poursuivre le truc pendant toute la campagne. Mais peut être qu'il préfère jouer uniquement dans le camp des gentils, et dans ce cas la tu peux accélérer le dénouement en mettant le groupe devant un choix (genre il y'a un moyen de couper le lien mais pour ça il faut sacrifier un innocent, ou un truc comme ça). En tout cas ça ne devrait pas être "gratuit" de rompre la possession
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Veccini
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : lun. mars 26, 2018 1:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Veccini »

Haaa pas bête le coup de l'innocent... Intéressant.

Ils ont quelques PNJs auxquels ils se sont attachés que je pourrais mettre dans la balance. 

Je vais aussi demander son avis au joueur niveau attachement à son personnage. C'est possible qu'il souhaite le laisser partir soit en mode flamboyant, soit passage à l'ennemi c'est vrai.

Après Shanghai, il restera un chapitre à jouer (Kenya). Ce qui me laisse un peu de marge mais pas tant que ça.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

et du coup tu vas gérer comment l'ouverture du portail?

Et du coup tu zappes l'île du dragon gris?

Je suis curieux car cet ordre-là me parait en fin de compte pas mal: finir avec la grande invocation au Kenya c'est cohérent quand on connait le point de départ de toute l'histoire ^^

 
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Sur un autre sujet, je suis tombé sur l'Hymne Cannibale. C'est un texte qui fait partie des Textes des pyramides et des Textes de sarcophages - bref, c'est un vrai texte égyptien antique, et qui est carrément flippant; ça commence par
" Clouds darken the sky,
 The stars rain down,
 The Bows (a constellation) stagger,
 The bones of the hell-hounds tremble" et ça continue dans ce gout la:
" Whom he finds in his way, him he devours. . . .  " etc..
Et il semblerait que ça a été écrit à l'époque ou vivait Nitocris. Bref, mes PJs ont trouvé un papyrus à Londres et je ne savais pas quoi mettre dessus, je crois que ça pourrait faire l'affaire; je vais juste changer les noms...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Répondre