Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Dude
Dieu en cours d'affectation

Re: Nephilim, les Templiers sortent de leur stase

Message par Dude » mar. mai 07, 2019 11:19 am

Sammael99 a écrit :
mar. mai 07, 2019 10:12 am
Il y en a une qui me revient : les points de sapience et autres récompenses pour la résolution d'énigmes occultes sont écrits comme si c'était une récompense individuelle de chaque personnage. Mais en pratique la plupart du temps, ce sont des avancées de groupe, difficilement asociable à un joueur plutôt qu'un autre. Vous voyez la gestion de ça comment ?

Hello,
Nous sommes restés volontairement vague sur les gains d'expérience. Pas par fainéantise ou par oubli, mais juste parce qu'il nous semble difficile de quantifier vos rythmes de jeu. On a donc juste donné un cadre et des échelles. Personnellement, je reste attaché à la progression des personnages. C'est peut-être très vieux-jeu, mais c'est pour moi important. Même si ce n'est qu'un +1 par ci et un +1 par là, sans que cela change radicalement le personnage, cette progression me semble importante. Pas spécialement à chaque séance, mais régulièrement quand même. Ce que nous ne savons pas par contre, c'est si vous allez jouer toutes les semaines pendant 2 ans ou seulement 3 séances avant de passer à un autre jeu.

Bref, pour moi, les PS pour les énigmes sont pour le groupe (ou du moins pour les PJ impliqués). D'ailleurs, j'avais même proposé que si les différents indices d'une enquête étaient connu d'un PJ (un indice nécessitant par exemple un savoir "Templier" de degré 5, alors qu'un PJ possède Templier à ce degré ou plus) cela n'apportait pas de PS pour cet indice… Mais on a trouvé que ce n'était peut-être pas très vendeur :-)

Merci pour ta critique détaillée en tout cas… Je vais envoyer son lien au reste de l'équipe qui planche encore sur la mise à jour des pdf.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mar. mai 07, 2019 11:30 am

Merci pour ce retour @Dude .

Si je comprends bien, tu veux dire que chaque membre d'un groupe ayant participé à la résolution d'une énigme prend le total des points de sapience. Ca mériterait d'être plus explicite quand même (ou alors de proposer un mode "hardcore" et un mode "avancée rapide".

Je n'ai pas précisé effectivement les nombreuses coquilles (même un paragraphe répété à un moment) mais je crois comprendre qu'il y a des retours des lecteurs sur le fil de discussion du KS. Pas eu le courage de tout noter au fil de la lecture... Sorry :(
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Dude

Message par Dude » mar. mai 07, 2019 11:43 am

Cette "faille" est quasi volontaire… Pour moi, le groupe de PJ impliqué se partage les PS (mais je joue toutes les semaines, pas envie que mon groupe atteigne l'Agartha en 6 mois). Pour Fabrice et Fred (qui jouent moins souvent), ce gain pourrait être pour chaque PJ individuellement. Désolé pour le flou, mais nous n'avons pas trouvé d'échelle satisfaisante pour indiquer fermement : c'est tant par heure de jeu, ou par scène, etc. On a préféré rajouter un encart indiquant qu'on vous laissait la main, car les modes de jeu on trop changé pour proposer des gains d'XP unifié, sur un jdr qui n'est pas centré sur le gain d'XP. 

Gridal

Message par Gridal » mar. mai 07, 2019 11:43 am

Sammael99 a écrit :
mar. mai 07, 2019 11:17 am
Je suis curieux de voir comment l'équilibre de l'Effet RK marche en jeu. Si j'ai bien compris comment ça marche, la moindre utilisation de n'importe quelle magie ou approche va te faire passer en niveau 1, puis deux utilisations en niveau 2. Comme la plupart des jets de dés (au moins pour des personnages débutants) va nécessiter une approche pour avoir des chances correctes de réussite, j'ai peur que ça coupe les tendons des joueurs très très vite. Mais il faudrait tester for real.

N'importe quelle utilisation de Science occulte génère un jeton, par contre pour l'utilisation d'une Approche il faut que le degré du Ka utilisé soit supérieur au seuil RK. À voir en jeu comme tu dis, même si ça peut effectivement être rapide avec les Sciences occultes.
Et normalement on ne peut ajouter qu'un jeton par scène, sauf si les Nephilim sont vraiment pas discrets (page 146). Ça limite l'augmentation de la jauge.

Dude

Message par Dude » mar. mai 07, 2019 11:47 am

@Gridal Je confirme

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mar. mai 07, 2019 12:04 pm

Gridal a écrit :
mar. mai 07, 2019 11:43 am

N'importe quelle utilisation de Science occulte génère un jeton, par contre pour l'utilisation d'une Approche il faut que le degré du Ka utilisé soit supérieur au seuil RK. À voir en jeu comme tu dis, même si ça peut effectivement être rapide avec les Sciences occultes.
Et normalement on ne peut ajouter qu'un jeton par scène, sauf si les Nephilim sont vraiment pas discrets (page 146). Ça limite l'augmentation de la jauge.
Sur le fait que c'est uniquement quand l'approche est au dessus du seuil, ça veut dire que quand le seuil est bas la moindre utilisation le fera monter. C'est seulement quand le seuil devient dangereux en termes de conséquences que les approches pèsent moins.

Je suppose que ma crainte, classiquement, c'est "voilà tous pleins de pouvoirs, mais surtout ne t'en sers pas trop". Toujours frustrant pour les joueurs...

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Gridal

Message par Gridal » mar. mai 07, 2019 12:21 pm

Sammael99 a écrit :
mar. mai 07, 2019 12:04 pm
Sur le fait que c'est uniquement quand l'approche est au dessus du seuil, ça veut dire que quand le seuil est bas la moindre utilisation le fera monter. C'est seulement quand le seuil devient dangereux en termes de conséquences que les approches pèsent moins.

Je suppose que ma crainte, classiquement, c'est "voilà tous pleins de pouvoirs, mais surtout ne t'en sers pas trop". Toujours frustrant pour les joueurs..

Je comprends tout à fait. C'est clair que dans un endroit avec un seuil très bas, c'est un jeton assuré à chaque scène ou presque, que ce soit à cause d'une science occulte, d'une approche ou d'un vécu ancien. Après, une jauge élevée n'empêche pas le jeu, et il existe des moyens de faire baisser cette jauge, qui peuvent aussi créer des péripéties : est-ce qu'il vaut mieux se mettre au vert deux ou trois jours pour se faire oublier, quitte à ce que l'agenda des méchants avance, ou bien on prend le risque de se faire repérer rapidement en agissant en plein jour ?

Mais, encore une fois, tout ça est théorique, je n'ai pas encore testé, et effectivement il ne faudrait pas que ça devienne trop frustrant pour les joueurs et qu'ils n'osent plus rien faire.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mar. mai 07, 2019 1:19 pm

Sammael99 a écrit :
mar. mai 07, 2019 12:04 pm
Je suppose que ma crainte, classiquement, c'est "voilà tous pleins de pouvoirs, mais surtout ne t'en sers pas trop". Toujours frustrant pour les joueurs...

Après, l'effet RK, c'est un outil périphérique, il n'est pas implanté au coeur du système de jeu.
C'est le genre de truc que je dégaine avec des PJ qui abusent et ne font pas gaffe, mais avec des joueurs qui font dans le feutré, même pas j'y pense.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mar. mai 07, 2019 2:43 pm

Je sais pas. J’aime bien le côté un peu méta du truc sui fait que les joueurs savent qu’au prochain sort tout peut basculer...

la_loutre
Transcendé

Message par la_loutre » mar. mai 07, 2019 2:48 pm

Les mises a jours de pdf qui se sont enchaînés corrige quoi ?
Aucun rapport avec la boutique

Dude

Message par Dude » mar. mai 07, 2019 3:12 pm

la_loutre a écrit :
mar. mai 07, 2019 2:48 pm
Les mises a jours de pdf qui se sont enchaînés corrige quoi ?

Normalement, les coquilles remontées par les souscripteurs avant le départ à l'impression

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » jeu. mai 09, 2019 8:45 am

Humphrey B a écrit :
mer. mai 01, 2019 3:18 pm
Et vlan, tous les pdf sont là jusqu'à Éole... Mince, moi qui comptais rattraper du boulot en retard aujourd'hui ! :runaway

Moui. Je suis surpris: je viens de recevoir les liens moi aussi... Pourtant, je n'ai pas participé au crowdfunding... Mais ma boutique bien, ce qui explique probablement la chose: je leur ai demandé de m'en réserver un exemplaire... Bref, c'est cool, et pour le coup, ça me rendrait presque impatient de tenir ces précieux grimoires entre mes pognes.

Guts of Darkness

Message par Guts of Darkness » jeu. mai 09, 2019 1:45 pm

Sammael99 a écrit :
mar. mai 07, 2019 10:12 am
J'ai fini de lire Quintessence, et j'en fais une critique détaillée sur Hu-Mu : http://hu-mu.blogspot.com/2019/05/nephi ... sence.html

En un mot : je suis agréablement surpris.

Si / quand j'ai l'occasion de faire jouer je relirais la chose et j'aurais des questions mécaniques (j'en avais pas mal au fil de la lecture, mais difficile de m'en souvenir maintenant, j'aurais du prendre des notes...)

Il y en a une qui me revient : les points de sapience et autres récompenses pour la résolution d'énigmes occultes sont écrits comme si c'était une récompense individuelle de chaque personnage. Mais en pratique la plupart du temps, ce sont des avancées de groupe, difficilement asociable à un joueur plutôt qu'un autre. Vous voyez la gestion de ça comment ?
Merci pour cette critique. Par contre tu parles peu du système.

Trois des quatre éléments alchimiques correspondent à des états : l'air est gazeux, la terre solide et l'eau liquide. Par conséquent, le feu n'est-il qu'un intrus qu'à glissé Méphisto pour induire la science en erreur ou un médium pour transcender ces états ?

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » jeu. mai 09, 2019 5:44 pm

Guts of Darkness a écrit : Merci pour cette critique. Par contre tu parles peu du système.

Il semble faire le job donc oui, je n’ai pas détaillé.

En très synthétisé tu lances un d100 face à un vécu (passé ou présent) qui est sur une échelle d’unités que tu multiplies par 10. Tu veux faire une manoeuvre difficile en voiture, tu as un vécu « pilote de formule 1 » à 4, tu dois faire en dessous de 40. Les doubles font des critiques, le dé des dizaines marque la marge de réussite.

Un nephilim peit ajouter à ça une approche, un de ses ka-éléments qui influence comment il fait l’action (brutalement = feu, sournoisement = lune etc.) Ça rajoute le score du ka-élément au vécu (3 en feu, 4+3 = 7, jet pour la manoeuvre sous 70). Mais ça n’est pas discret et nourrit l’Effet Rosenkreutz qui concrètement attire l’attention des arcanes mineurs sur les nephilim.

En combat et dans certains autres cas la parge de réussite (écart entre le dé de dizaines et le le seuil à atteindre) est utilisé (pour calculer les dégats par exemple).

En combat on a quelque chose qui ressemble un peu à Fate : tu as trois blessures (qui se récuoèrent au mokndre repos) et trois traits temporaires (me rappelle plus du nom) plus ou moins graves que le joueur peut décider de remplir pour ne pas cocher une blessure. Trois blessures et trois traits remplis et tu es out.

Taka
Initié

Message par Taka » jeu. mai 09, 2019 6:03 pm

Ça ressemble beaucoup à Warhammer V4.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.

Répondre