Les jeux de rôle en solo

Pour stocker les vieilleries.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut,
La création de mon nouveau personnage et le scenar d'intro pour ma prochaine campagne de Millevaux (de Thomas Munier) et la Trilogie de la Crasse (de Batro Noban & Christophe Siébert) avec des bouts de la RIM de Christophe Siébert , des rêves d'AntonAnton Vandenberg) joué avec Pour la Reine grâce à Matthieu Bé. Tain' j'ai l'impression d'être à une remise des Césars là 0_0
Bref...
https://rpsolo.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Boz »

Hello !

Je me suis mis dans l'idée de revenir aux sources de ma passion et de reprendre Dungeons and Dragons en Solo, puisque je ne parviendrai jamais à caser ça avec mes potes ou avec mes filles.

Du coup, j'ai jeté mon dévolu sur DD4, qui a l'air bien fun, et auquel je n'ai jamais joué (mais j'ai beaucoup joué à DD, ADD, DD 3.5 et des tas de trucs dans le genre dans mes vertes années).

Pour le moteur solo, ce sera l'inévitable Muses et Oracles, et pour la créa du monde en Points of Lights, j'utiliserai les excellents outils d'Oltrée et de Marée Rouge.

Une fois n'est pas coutume, je vais créer un groupe de trois Personnages.

Le défi de Compétences, saupoudré d'un peu de roleplay et d'écriture créative, devrait bien fonctionner, je pense, en Solo.

Mon seul souci, c'est la façon de gérer les combats. Utiliser les Stats blocs de DD4. Je pensais gérer ca avec l'Oracle de Muses et Oracles - "Est-ce que le monstre capte que le Clerc soigne ses petits copains et le prend pour cible ?"? "Est-ce qu'il utilise sa capacité X maintenant ou est-ce qu'il la garde pour plus tard ?", "Est-ce qu'il tente telle ou telle manœuvre ?", "Est-ce que ce Kobold attaque avec son arc ou préfère manœuvrer pour attaquer dans le dos ?", etc.

Bref, laisser la logique et l'Oracle gérer les tactiques des adversaires. Pour un peu d'imprévu ou de surprise ou de rebondissements stratégiques.

Vous avez essayé ce genre de micro-gestion de combat avec les Oracles, vous ?
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Boz a écrit : mar. mai 07, 2019 1:09 pm Hello !

Je me suis mis dans l'idée de revenir aux sources de ma passion et de reprendre Dungeons and Dragons en Solo, puisque je ne parviendrai jamais à caser ça avec mes potes ou avec mes filles.

Du coup, j'ai jeté mon dévolu sur DD4, qui a l'air bien fun, et auquel je n'ai jamais joué (mais j'ai beaucoup joué à DD, ADD, DD 3.5 et des tas de trucs dans le genre dans mes vertes années).

Pour le moteur solo, ce sera l'inévitable Muses et Oracles, et pour la créa du monde en Points of Lights, j'utiliserai les excellents outils d'Oltrée et de Marée Rouge.

Une fois n'est pas coutume, je vais créer un groupe de trois Personnages.

Le défi de Compétences, saupoudré d'un peu de roleplay et d'écriture créative, devrait bien fonctionner, je pense, en Solo.

Mon seul souci, c'est la façon de gérer les combats. Utiliser les Stats blocs de DD4. Je pensais gérer ca avec l'Oracle de Muses et Oracles - "Est-ce que le monstre capte que le Clerc soigne ses petits copains et le prend pour cible ?"? "Est-ce qu'il utilise sa capacité X maintenant ou est-ce qu'il la garde pour plus tard ?", "Est-ce qu'il tente telle ou telle manœuvre ?", "Est-ce que ce Kobold attaque avec son arc ou préfère manœuvrer pour attaquer dans le dos ?", etc.

Bref, laisser la logique et l'Oracle gérer les tactiques des adversaires. Pour un peu d'imprévu ou de surprise ou de rebondissements stratégiques.

Vous avez essayé ce genre de micro-gestion de combat avec les Oracles, vous ?
alors c'est pas exactement ce que tu demande mais j'ai un début de réponse pour toi : jouer les monstres en pur aléatoire, c'est assez moyen. Au début ça m'a amusé puis j'ai commencé à me lasser du monstre qui faisait des trucs complétement contraire à la narration (genre le peon à qui il reste 1pv qui obtient "analyse votre style de combat et vous donne le désavantage au prochain jet d'attaque" contre un maitre d'arme...)

Perso, j'utilise deux tables très simples de réaction de monstre tirée de la solo toolbox pour D&D5. La première est l'état d'esprit du monstre en début de combat (plutôt offensif, plutôt pour défendre son territoire/un objet, curieux et prêt à parlementer, si il en est capable etc...). la deuxième permet de moduler les réactions du monstre tour par tour. En gros, les réusltats faibles sont plutôt défavorables au monstre (fuite si 50% de ses amis sont mort et qu'il est en péril, action défensive etc...) la grosse moyenne c'est "utilise son attaque de base" et les résultats faibles lui offre un petit effet kiss cool en plus (te donne le désavantage sur ton prochain jet d'attaque etc...)

Je ne dis pas qu'il faut absolument utiliser ça (les Oracles permettent sans doute de faire le taf) mais je te suggérerai une approche similaire avec les Oracles :
  1. ne jamais laissé l'aléatoire prendre le pas sur la narration. Si tes monstres sont des assassins envoyé par le Cercle Rouge, ils ne vont clairement pas prendre une attitude défensive (même si, dans certaines circonstances, l'un d'entre eux pourraient être moins "fanatique" que les autres)
  2. déterminer aléatoirement l'état d'esprit du monstre (ou du groupe de monstres) en début de combat et s'en servir comme guide pour décider de leur actions
  3. Si tu n'a vraiment aucun élément, utilise un oracle ponctuellement
C'est ce que je fais sur D&D5 et à la pratique, je me suis rendu compte que les points 1 et 2 me permettaient de gérer mes "dilemme" de tactique de monstre 75% du temps. Le point 3 ajoutant un peu de piment à l'affaire :charmeur
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Boz »

Vorghyrn a écrit : mar. mai 07, 2019 1:59 pm
Boz a écrit : mar. mai 07, 2019 1:09 pm ...
alors c'est pas exactement ce que tu demande mais j'ai un début de réponse pour toi : jouer les monstres en pur aléatoire, c'est assez moyen. Au début ça m'a amusé puis j'ai commencé à me lasser du monstre qui faisait des trucs complétement contraire à la narration (genre le peon à qui il reste 1pv qui obtient "analyse votre style de combat et vous donne le désavantage au prochain jet d'attaque" contre un maitre d'arme...)

Perso, j'utilise deux tables très simples de réaction de monstre tirée de la solo toolbox pour D&D5. La première est l'état d'esprit du monstre en début de combat (plutôt offensif, plutôt pour défendre son territoire/un objet, curieux et prêt à parlementer, si il en est capable etc...). la deuxième permet de moduler les réactions du monstre tour par tour. En gros, les réusltats faibles sont plutôt défavorables au monstre (fuite si 50% de ses amis sont mort et qu'il est en péril, action défensive etc...) la grosse moyenne c'est "utilise son attaque de base" et les résultats faibles lui offre un petit effet kiss cool en plus (te donne le désavantage sur ton prochain jet d'attaque etc...)

Je ne dis pas qu'il faut absolument utiliser ça (les Oracles permettent sans doute de faire le taf) mais je te suggérerai une approche similaire avec les Oracles :
  1. ne jamais laissé l'aléatoire prendre le pas sur la narration. Si tes monstres sont des assassins envoyé par le Cercle Rouge, ils ne vont clairement pas prendre une attitude défensive (même si, dans certaines circonstances, l'un d'entre eux pourraient être moins "fanatique" que les autres)
  2. déterminer aléatoirement l'état d'esprit du monstre (ou du groupe de monstres) en début de combat et s'en servir comme guide pour décider de leur actions
  3. Si tu n'a vraiment aucun élément, utilise un oracle ponctuellement
C'est ce que je fais sur D&D5 et à la pratique, je me suis rendu compte que les points 1 et 2 me permettaient de gérer mes "dilemme" de tactique de monstre 75% du temps. Le point 3 ajoutant un peu de piment à l'affaire :charmeur

Et bien, si, si, c'est exactement le genre de réponse que j'attendais :)

Du coup, je vais regarder la Solo Toolbox, que j'ai achetée à la sortie, mais que j'avais à peine ouvert. J'utiliserai sans doute les oracles de temps en temps, mais des tables aléatoires de réaction, ça semble vraiment intéressant. 

Merci, m'sieur ! 

 
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Boz a écrit : mar. mai 07, 2019 2:25 pm
Vorghyrn a écrit : mar. mai 07, 2019 1:59 pm
Boz a écrit : mar. mai 07, 2019 1:09 pm ...
alors c'est pas exactement ce que tu demande mais j'ai un début de réponse pour toi : jouer les monstres en pur aléatoire, c'est assez moyen. Au début ça m'a amusé puis j'ai commencé à me lasser du monstre qui faisait des trucs complétement contraire à la narration (genre le peon à qui il reste 1pv qui obtient "analyse votre style de combat et vous donne le désavantage au prochain jet d'attaque" contre un maitre d'arme...)

Perso, j'utilise deux tables très simples de réaction de monstre tirée de la solo toolbox pour D&D5. La première est l'état d'esprit du monstre en début de combat (plutôt offensif, plutôt pour défendre son territoire/un objet, curieux et prêt à parlementer, si il en est capable etc...). la deuxième permet de moduler les réactions du monstre tour par tour. En gros, les réusltats faibles sont plutôt défavorables au monstre (fuite si 50% de ses amis sont mort et qu'il est en péril, action défensive etc...) la grosse moyenne c'est "utilise son attaque de base" et les résultats faibles lui offre un petit effet kiss cool en plus (te donne le désavantage sur ton prochain jet d'attaque etc...)

Je ne dis pas qu'il faut absolument utiliser ça (les Oracles permettent sans doute de faire le taf) mais je te suggérerai une approche similaire avec les Oracles :
  1. ne jamais laissé l'aléatoire prendre le pas sur la narration. Si tes monstres sont des assassins envoyé par le Cercle Rouge, ils ne vont clairement pas prendre une attitude défensive (même si, dans certaines circonstances, l'un d'entre eux pourraient être moins "fanatique" que les autres)
  2. déterminer aléatoirement l'état d'esprit du monstre (ou du groupe de monstres) en début de combat et s'en servir comme guide pour décider de leur actions
  3. Si tu n'a vraiment aucun élément, utilise un oracle ponctuellement
C'est ce que je fais sur D&D5 et à la pratique, je me suis rendu compte que les points 1 et 2 me permettaient de gérer mes "dilemme" de tactique de monstre 75% du temps. Le point 3 ajoutant un peu de piment à l'affaire :charmeur
Et bien, si, si, c'est exactement le genre de réponse que j'attendais :)

Du coup, je vais regarder la Solo Toolbox, que j'ai achetée à la sortie, mais que j'avais à peine ouvert. J'utiliserai sans doute les oracles de temps en temps, mais des tables aléatoires de réaction, ça semble vraiment intéressant. 

Merci, m'sieur ! 


juste pour être préci, quand je parle de la solo toolbox, je parle de ça (je ne sais pas si c'etait clair). Et comme je le dit au dessus, j'aime bien le principe de la table de réaction par round mais je ne l'utilise que quand j'en ressens le besoin (et je l'intereprète avec beaucoup de liberté :mrgreen: )
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Boz »

Vorghyrn a écrit : mar. mai 07, 2019 2:34 pm
Boz a écrit : mar. mai 07, 2019 2:25 pm
Vorghyrn a écrit : mar. mai 07, 2019 1:59 pm
alors c'est pas exactement ce que tu demande mais j'ai un début de réponse pour toi : jouer les monstres en pur aléatoire, c'est assez moyen. Au début ça m'a amusé puis j'ai commencé à me lasser du monstre qui faisait des trucs complétement contraire à la narration (genre le peon à qui il reste 1pv qui obtient "analyse votre style de combat et vous donne le désavantage au prochain jet d'attaque" contre un maitre d'arme...)

Perso, j'utilise deux tables très simples de réaction de monstre tirée de la solo toolbox pour D&D5. La première est l'état d'esprit du monstre en début de combat (plutôt offensif, plutôt pour défendre son territoire/un objet, curieux et prêt à parlementer, si il en est capable etc...). la deuxième permet de moduler les réactions du monstre tour par tour. En gros, les réusltats faibles sont plutôt défavorables au monstre (fuite si 50% de ses amis sont mort et qu'il est en péril, action défensive etc...) la grosse moyenne c'est "utilise son attaque de base" et les résultats faibles lui offre un petit effet kiss cool en plus (te donne le désavantage sur ton prochain jet d'attaque etc...)

Je ne dis pas qu'il faut absolument utiliser ça (les Oracles permettent sans doute de faire le taf) mais je te suggérerai une approche similaire avec les Oracles :
  1. ne jamais laissé l'aléatoire prendre le pas sur la narration. Si tes monstres sont des assassins envoyé par le Cercle Rouge, ils ne vont clairement pas prendre une attitude défensive (même si, dans certaines circonstances, l'un d'entre eux pourraient être moins "fanatique" que les autres)
  2. déterminer aléatoirement l'état d'esprit du monstre (ou du groupe de monstres) en début de combat et s'en servir comme guide pour décider de leur actions
  3. Si tu n'a vraiment aucun élément, utilise un oracle ponctuellement
C'est ce que je fais sur D&D5 et à la pratique, je me suis rendu compte que les points 1 et 2 me permettaient de gérer mes "dilemme" de tactique de monstre 75% du temps. Le point 3 ajoutant un peu de piment à l'affaire :charmeur
Et bien, si, si, c'est exactement le genre de réponse que j'attendais :)

Du coup, je vais regarder la Solo Toolbox, que j'ai achetée à la sortie, mais que j'avais à peine ouvert. J'utiliserai sans doute les oracles de temps en temps, mais des tables aléatoires de réaction, ça semble vraiment intéressant. 

Merci, m'sieur ! 


juste pour être préci, quand je parle de la solo toolbox, je parle de ça (je ne sais pas si c'etait clair). Et comme je le dit au dessus, j'aime bien le principe de la table de réaction par round mais je ne l'utilise que quand j'en ressens le besoin (et je l'intereprète avec beaucoup de liberté :mrgreen: )

On parlait bien de la même chose :yes:
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut,
Voici le 1er chapitre de ma nouvelle campagne solo de Millevaux/la Trilogie de la Crasse :)
https://rpsolo.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2135
Inscription : mer. déc. 02, 2009 10:12 am
Localisation : Nantes (Vallet, dans le Vignoble)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Gulix »

https://www.kickstarter.com/projects/gu ... ts/2506763

Auto-promo : un des Stretch Goals à venir pour mon jeu "Face au Titan" concernera le "jeu solo". Parce que j'y ai pris goût, que Demian / Damien m'a montré que c'était possible (lire par ici sur son blog) et parce que tout ça m'a donné des idées.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique dans le Nouveau Mexique de 2004
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

je clique sur J'Aime @Gulix  je surclique même :D
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

Salut,
La suite de ma campagne solo de Millevaux/la Crasse, jouée avec un Mix de S'Echapper des Faubourgs et The Name of God !
https://rpsolo.blogspot.com/2019/05/cra ... ourgs.html
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Gulix a écrit : lun. mai 13, 2019 10:20 pm https://www.kickstarter.com/projects/gu ... ts/2506763

Auto-promo : un des Stretch Goals à venir pour mon jeu "Face au Titan" concernera le "jeu solo". Parce que j'y ai pris goût, que Demian / Damien m'a montré que c'était possible (lire par ici sur son blog) et parce que tout ça m'a donné des idées.
:yes:
 
demian a écrit : mer. mai 15, 2019 4:07 pm Salut,
La suite de ma campagne solo de Millevaux/la Crasse, jouée avec un Mix de S'Echapper des Faubourgs et The Name of God !
https://rpsolo.blogspot.com/2019/05/cra ... ourgs.html
et  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
demian
Evêque
Messages : 494
Inscription : ven. juil. 13, 2018 8:03 pm

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par demian »

ouais! je répands le jdr en solo à travers le monde :D
et tant que j'y suis, j'ai joué l'antago des Faubourgs avec l'aide de jeu MJ Solo dont @Sakagnôle  avait mis le lien e traduit la fiche de perso et… ça rend bien! pour le coup, ce système de simu de PJ donne une tout autre dimension à des jeux comme Remember Tomorrow, Annalise ou Perfect que j'ai hâte de jouer :)
Franchement, merci à vous tous :)
et sinon, mon perso étant sorti des Faubourgs du monde-garou, il reprend son enquête dans le monde de la Crasse dès… que possible ^^ je n'ai donc pas fini de vous pourrir avec mes CR XD
Avatar de l’utilisateur
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2585
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 11:18 am

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Sakagnôle »

Super!
en ce moment je "teste" si l'on peut dire Warhammer V4 avec 2 "joueurs" gérés par Solirary GM... c'est effectivement assez marrant.
On est plus dans le crash test que la vraie parie solo mais des fois les "réactions" des joueurs nous mettent des rebondissement te de situation franchement sympa.

Sinon merci @Berzerk  pour son blog, et le repaire du gnome mécaniste... je pense que je vais le tester celui-là!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Avatar de l’utilisateur
Berzerk
Prophète
Messages : 963
Inscription : mar. sept. 07, 2010 10:50 am
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Berzerk »

Sakagnôle a écrit : jeu. mai 16, 2019 10:24 am Super!
en ce moment je "teste" si l'on peut dire Warhammer V4 avec 2 "joueurs" gérés par Solirary GM... c'est effectivement assez marrant.
On est plus dans le crash test que la vraie parie solo mais des fois les "réactions" des joueurs nous mettent des rebondissement te de situation franchement sympa.

Sinon merci @Berzerk  pour son blog, et le repaire du gnome mécaniste... je pense que je vais le tester celui-là!
De rien mais, c'est surtout @Gin Lunar qu'il faut remercier !  :yes: (mais ça me touche tout de même ;)  )
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Les jeux de rôle en solo

Message par Vorghyrn »

Juste pour dire que je n'ai pas lâcher le JDR en solo (loin de là), j'ai en ce moment 4 parties "en activité"
  • 13th age, qui est prévu sur 10 scéance (1 niveau par séance) et donc devrait se finir dans 3-4 séances (selon que je fais le final en une ou deux séances)
  • The Sprawl pour lequel j'ai une mission complète (3-4 séance) et une mission en cours. Je pense en faire pas mal (si j'ai le temps) car j'ai vraiment envie de développer l'histoire
  • D&D5 Drow : pas mal d'heure de jeu au compteur (je ne les compte plus) et pareil que The Sprawl, je ne me fixe pas de limite (atteindre le niveau 20) parce que je veux voir l'histoire se développer
  • D&D5 Waterdeep : J'ai fini le premier chapitre (un CR bientôt). Là, pour le coup ça sera limité à la campagne
J'ai en attente une partie de Vampire : requiem 2/Urban Shadow et éventuellement un Night Black Agent (si je craque pour le dernier supplément fait pour jouer avec 1 MJ et  1 PJ)

Bref, même si j'ai du mal à trouver des joueurs au Cap, je ne suis pas près de lacher le JDR :charmeur
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Verrouillé