Shadow of the Demon Lord (bis)

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par nerghull »

Père Lachaise :P
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

J'ai traduis par Père Mort, tout simplement.

Pour les autres c'est plus simple : Nouveau Dieu, Océanus, Destin, Revel, Diabolu, Mère Monde, Roi Cornu, Reine de l'Eté, Vierge sur la Lune (si vous avez mieux je suis preneur), Vieil Homme Hiver, Morts Honorés, Esprits de la Guède, Pete-Un-Oeil, Dame Sombre, Roi Gobelin, Dieux Sombres (ou Dieux du Fer et du Sang, je préfère dans cet ordre que Dieux du Sang et du Fer).
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zool »

Sama64 a écrit : mar. mai 07, 2019 12:04 pm
Sinon j'ai une question : comment vous traduiriez "Father death" : j'ai du mal à trouver une formulation satisfaisante en français ("Père la Mort" : beurk) et j'ai pas envie d'utiliser l'anglais pour les noms de divinité (déja que pour les lieux ça me gène)


En gardant l'aspect l'aspect clérical, on peut simplement utiliser par analogie la hiérarchie de l'église pour l'adapter en accentuant le niveau hiérarchique (pour bien signifier que c'est la divinité au-dessus des prêtres du culte) :

Le Patriarche des Morts (mon préféré) / L'Archevêque des Morts / Le Cardinal des Morts / Le Primat des Morts

Après on peut aussi légèrement modifier le sens de "death" et adapter : Le Patriarche des Âmes / Le Patriarche des Trépassés / Le Patriarches des Tombes / Le Patriarche des Ombres / Le Patriarche des Macchabées

Plus ça va, et plus je regrette que BBE ait pris cette licence pour la laisser en déshérence... Malheureusement plus le temps passe et moins il y a de chance de le voir traduit un jour... J'ai même envisagé d'entamer la traduction à titre personnel.
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

A mon avis reprendre la hiérarchie de l'église est une mauvaise idée car on parle d'un Dieu de La Vieille Foi... et clairement l'organisation cléricale c'est plutôt le genre du Nouveau Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Mat
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2864
Inscription : jeu. août 03, 2006 12:09 am
Localisation : Paris

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Mat »

"Père Trépas" C'est cool.

Si non je dirai

The Maiden in the Moon "La Vierge Lunaire" 

Old Man Winter "L'Ancien de l'Hiver"

The Seer "le Devin"

Revel (qui veut dire littéralement "faire la fête" "se délecter")  Je dirai "Noceur" ou "Bacchanale", Car clairement on parle de Bacchus là.



 
Dernière modification par Mat le mer. mai 08, 2019 8:53 am, modifié 1 fois.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Avatar de l’utilisateur
Zool
Transcendé
Messages : 770
Inscription : sam. févr. 11, 2006 7:55 pm
Localisation : Boulogne-sur-mer

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zool »

Zeben a écrit : mar. mai 07, 2019 3:50 pm A mon avis reprendre la hiérarchie de l'église est une mauvaise idée car on parle d'un Dieu de La Vieille Foi... et clairement l'organisation cléricale c'est plutôt le genre du Nouveau Dieu.



Effectivement, je ne connais pas assez tout le background de Sotdl pour savoir à quoi ça se rattache (ce sont surtout les règles qui m'attirent et je n'ai fait que survoler la partie background... aussi parce que j'espérais un peu le lire en français un jour... même si j'ai profité des dernières opérations Bundle of Hodling pour tout prendre... je n'en ai pas encore la moitié et encore essentiellement les parties techniques)

Bref, vu sous cet angle dans ce cas, Patriarche peut encore convenir : Patriarche de la Mort par exemple.
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

Ils ont sorti City of Wonder :rock
Avatar de l’utilisateur
beret
Evêque
Messages : 494
Inscription : lun. oct. 11, 2010 10:11 pm

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par beret »

Mat a écrit : mar. mai 07, 2019 4:02 pm Old Man Winter "L'Ancien de l'Hiver

Image

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Wlad
Dieu des Warpathes
Messages : 4447
Inscription : lun. mars 17, 2008 3:49 pm
Localisation : 1-6 : torse ; 7-9 : membres ; 10 : tête

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Wlad »

Zeben a écrit : ven. mai 10, 2019 10:57 am Ils ont sorti City of Wonder :rock

Qu'est-ce que c'est ?
Y a pot !
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

L'une des neufs cités de la confédération, un élément de setting que j'apprécie beaucoup ! En particulier la cité des merveilles où l'on trouve les plus grands ingénieurs du continent. J'en attends beaucoup ! Mais je n'ai encore jamais été déçu par un Lands in Shadow donc ça devrait bien se passer :)
Avatar de l’utilisateur
akodosho
Messie
Messages : 1058
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par akodosho »

Je suis en train de le finir. Retour bientôt.
 
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Sama64 »

Finalement je vais lancer un scénar (et si ça marche une mini campagne) de "shadow" avec 3 potes sur Roll20.
Pour l'instant il y aurait 2 changelins et 1 clockwork.

du coup je pensais partir sur l'enchainement proposé par Zeben dans le 1er fil (archivé) :
Proposition 1 : Explorer l'aspect féerique du jeu.

- Dark Deeds in Last Hope (scénario pour débutants)
- A Year Without Rain (scénario réputé trop costaud pour des débutants qui ira bien pour des novices lvl 1)
- The Apple of her Eye (scénario pour novices)
- My Father Left Forever (scénario pour experts du supplément de contexte Terrible Beauty)


Pour rallonger la sauce (si nécessaire) j'ai pas mal de scénarios orientés Fées / forêts hantées. Voir utiliser du Dolmenwood.

Par contre je sèche un peu pour la menace "fil rouge" : je garde la rébellion des orcs ou j'en choisi une autre ?

Je suis preneur de vos idées
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Julian_Manson »

ah de mon côté j'ai une campagne typée Dark Souls prévue pour SotDL, avec notamment le groupe de PJs qui decouvrent peu à peu comment il y a plusieurs millénaires, un groupe de badass a échoué, y'a des échos à plein de boss/PNJs marquants de la saga Dark Souls..
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10133
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Zeben »

@Sama64 Tu nous feras un retour :)
Pour le fil rouge tu as l'embarras du choix ! "Bloom" me semble pas mal, soit pour avoir des fées corrompues, soit pour avoir des fées qui fuient la corruption et demandent de l'aide aux PJs (ou les deux). Ça marche aussi avec "The Wild Hunt".
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Shadow of the Demon Lord (bis)

Message par Sama64 »

Zeben a écrit : mar. mai 14, 2019 10:09 am @Sama64 Tu nous feras un retour :)
Pour le fil rouge tu as l'embarras du choix ! "Bloom" me semble pas mal, soit pour avoir des fées corrompues, soit pour avoir des fées qui fuient la corruption et demandent de l'aide aux PJs (ou les deux). Ça marche aussi avec "The Wild Hunt".
J'aime pas trop" bloom", "wild hunt" un peu plus. Même si je ne vois pas trop quoi en tirer pour l'instant.

Je réfléchis aussi à intercaler "goules orgues et délices " et/ou "le secret de la dame au serpent" (pour le Dodecaedre) dans la suite de 4 scénarios. Surtout "goules..." qui me semble vraiment correspondre en terme d'ambiance.
Mais je n'aimerais pas mettre en l'air la progression des pjs.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Verrouillé