Les Lames du Cardinal

Inspis, théories, conseils ...
Vaevictis
Zelateur

Re: Les Lames du Cardinal

Message par Vaevictis » mar. avr. 02, 2019 5:01 pm

Sakagnôle a écrit :
mar. avr. 02, 2019 4:40 pm
Vaevictis a écrit :
mar. avr. 02, 2019 4:24 pm
on est tous d'accord le système est top

Sans aller jusque là il fait bien son job et arrive donner un côté sympa virevoltant et capetdépesque au combat au mieux d'une série de passe d'arme ennuyeuse ... en plus il y a des écoles d’escrime bien senties ; en cela il est certainement supérieur à 7th Sea V2 c'est certain.

Après des fois un simple "jet" rapide pour une situation qui exige de la pression sans tirer 4 ou 5 cartes mal talquées ce serait pas mal non plus ^^ 

Oui exactement !
J'ai réfléchi au pb mais avec les arcanes dans le paquet il n'y a aucun moyen de supprimer les tirages lambda. C'est ce qui ralenti le plus car il n'y a qu'un paquet au centre pour tous. D"où l'usage des réussites automatiques quant c'est possible :mrgreen:

Vaevictis
Zelateur

Message par Vaevictis » mar. avr. 02, 2019 5:13 pm

Tabulazero II a écrit :
ven. mars 29, 2019 11:02 am
Tu ne peux pas defausser entierement ta main au prix de l'initiative ou alors te prendre 2pts de fatigue pour piocher deux cartes de plus ?

Tien sur ce point, je ne crois pas qu'on puisse se défausser complètement. Il y a :
Utiliser ses qualités naturelle
Se fait quant le (PJ) le désire et permet de défausser un nombre de cartes inférieur ou égal à la Caractéristique (donc 4 max je crois)
associé à la Compétence utilisé et d'en piocher le même nombre et cela ne peut être utiliser qu'une foie par épreuve.

Puiser dans ces réserves
En sacrifiant 1pt de ténacité  le (PJ) augmente de 2 sa Compétence  pour l'épreuve.
Peut être fait à tous moment, donne droit si c'est fait avant le tirage aux Réussite Automatique, sinon permet donc de piocher deux cartes. Si c'est utiliser avant d'utiliser ses qualités naturelle ces cartes ainsi pioché peuvent être échangé normalement.
Ne peut être utiliser qu'une foie par épreuve.

Utiliser une Arcane Personnelle
Le (PJ) peut, a tout moment, sacrifier et donc défaussé dans le Paquet des Lames son arcane personnelle pour :
• augmenter de 2 sa Compétence  pour l'épreuve
• l'utiliser comme une carte du signe et de la valeur de son choix

Chimerien
Initié

Message par Chimerien » ven. avr. 05, 2019 12:22 pm

Vaevictis a écrit :
mar. avr. 02, 2019 5:01 pm
Sakagnôle a écrit :
mar. avr. 02, 2019 4:40 pm
Vaevictis a écrit :
mar. avr. 02, 2019 4:24 pm
on est tous d'accord le système est top

Sans aller jusque là il fait bien son job et arrive donner un côté sympa virevoltant et capetdépesque au combat au mieux d'une série de passe d'arme ennuyeuse ... en plus il y a des écoles d’escrime bien senties ; en cela il est certainement supérieur à 7th Sea V2 c'est certain.

Après des fois un simple "jet" rapide pour une situation qui exige de la pression sans tirer 4 ou 5 cartes mal talquées ce serait pas mal non plus ^^  

Oui exactement !
J'ai réfléchi au pb mais avec les arcanes dans le paquet il n'y a aucun moyen de supprimer les tirages lambda. C'est ce qui ralenti le plus car il n'y a qu'un paquet au centre pour tous. D"où l'usage des réussites automatiques quant c'est possible :mrgreen: 
Pour aller dans ce sens, le système de la V2 propose deux modifications:

— Le recours à des "tests éclair" (avec le tirage d'un maximum de 2 cartes)
— La modification de l'utilisation des caractérisitiques, qui ne permettront plus des défausses/repioche mais donneront des succès automatiques utilisables durant une mission (avec de l'attrition, donc).

Le but de ces modifications est de limiter le tirage de cartes dans la plupart des circonstances (certains tests très importants pourront néanmoins être faits "à l'ancienne") et ainsi épargner le paquet :)

Pour l'avoir testé à plusieurs reprises, ça accélère considérablement le jeu.

Voilà, suite bientôt :)

Fytzounet
Cardinal

Message par Fytzounet » mar. mai 07, 2019 9:45 am

Bonjour, j'ai une question par rapport à la résolution d'épreuve.

Il est noté dans les règles que si on a autant de réussite que le niveau de difficulté, on reste sur du statu quo et donc il faut avoir un nombre de réussites strictement supérieur à la difficulté de l'action.
Donc toutes les épreuves se résolvent avec panache puisque le calcul du panache est
Panache = Réussites - Difficulté
Donc on réussit forcément avec un point de panache, ce qui me paraît quand même bizarre.

Sakagnôle
Dieu en cours d'affectation

Message par Sakagnôle » mar. mai 07, 2019 4:52 pm

Moi j'ai toujours fait jouer qu'il y a réussite dès le nombre de carte de la couleur atteint (ou 2 fois la compétence)

Vaevictis
Zelateur

Message par Vaevictis » mar. mai 07, 2019 6:48 pm

Une EpreuveUne épreuve est définie par :
  • Une Compétence mise en oeuvre pour sa résolution
  • Un Niveau = allant de 0 à 4
  • Une Ténacité = allant de 1 à 12
  • Une Difficulté = Niveau + 1
  • Une unité de "temps" (en secondes, minutes ou jours...) entre chaque Test nécessaire pour accomplir totalement cette Epreuve.
Réussir une Epreuve (Epr)
  • Pour réussir une Epreuve il faut éliminer tous les points de Ténacité avec un ou plusieurs Test de la Compétence mise en oeuvre par l'Epreuve, espacé par le temps "temps" prévu par le Maître de Jeu.
  • Pour avoir un Test réussit il faut au moins qu'il égale en nombre de Réussite la Difficulté de l'Epreuve.
    • Si Réussite = Difficulté cela réduit de 1 la Ténacité
    • Pour toute Réussite au dessus de Difficulté on gagne un point de Panache, chaque point de Panache peut servir soit a diminuer de 1 la Ténacité, action nommé « usure », soit accélérer le "temps", action nommé « Rapidité ».
  • Une Réussite Automatique est possible si Compétence >= 2 * Difficulté dans ce cas le "temps" ne peux pas être accéléré par de la « Rapidité » et il ne peut y avoir de Panache .
    Temps Total = "temps" * Ténacité

Sakagnôle

Message par Sakagnôle » mar. mai 07, 2019 7:07 pm

Voilà c'est dit de manière plus scientifique ^^  et au final c'est simple... en jeu ça passe crème.

Vaevictis
Zelateur

Message par Vaevictis » mar. mai 07, 2019 7:10 pm

Sakagnôle a écrit :
mar. mai 07, 2019 7:07 pm
Voilà c'est dit de manière plus scientifique ^^  et au final c'est simple... en jeu ça passe crème.

:) oui ... J'ai juste collé le résumé que je m'étais fait, car cela semble complexe, mais finalement cela roule tous seul. Le piège se situe sur la différence entre Niveau et Difficulté, c'est tout ;)

Fytzounet
Cardinal

Message par Fytzounet » mar. mai 07, 2019 7:36 pm

Ok merci.

C'est juste que c'est très mal expliqué dans les règles. Ce que je rapportais concernait le niveau de difficulté et non le nombre de réussites à obtenir.

Les Lames du Cardinal et l'ergonomie, une belle histoire d'amour :escrime

Sakagnôle

Message par Sakagnôle » mar. mai 07, 2019 9:40 pm

Fytzounet a écrit :
mar. mai 07, 2019 7:36 pm
C'est juste que c'est très mal expliqué dans les règles.

Voilà tu as résumé le jeu en 10 mots ^^ :D

Mais une fois pigé il est fa bu leux!

jay carpenter

Message par jay carpenter » mar. mai 07, 2019 9:53 pm

Sakagnôle a écrit :
mar. mai 07, 2019 9:40 pm
Fytzounet a écrit :
mar. mai 07, 2019 7:36 pm
C'est juste que c'est très mal expliqué dans les règles.

Voilà tu as résumé le jeu en 10 mots ^^ :D

Mais une fois pigé il est fa bu leux!

C'est jouable mais absolument pas fabuleux (les règles, pas le jeu^^), quand on en arrive à redouter un combat dans un jeu de cape & d'épée c'est pas top et adieu la rapidité propre à ce style de jeu. Combat qui va prendre plus de temps que du DD 3.5 niveau 20 tant il y aura de retours dans les règles, dans les FAQ, exemples, etc... et où chaque joueur a une interprétation différente sur comment transformer en règle la scène en cours, c'est que le système est à la ramasse à un moment ou un autre (cela peut être seulement sur son explication, je veux bien le croire).

C'est surtout un système, pour l'instant, qui est incapable de se faire oublier en partie, car on est toujours en train d'essayer de se rappeler quelle est la bonne règles (entre la boite, la FAQ, les exemples), et cette pensée parasite à 100% l'immersion et le rolepalay (même sur Warhammer V3 j'y arrivais, c'est dire :P ). Bref, j'attends toujours la bonne règle et/ou sa bonne explication pour lancer enfin une campagne digne de ce nom. 
Salve Grumio !

Avangion
Pape

Message par Avangion » mar. mai 07, 2019 10:33 pm

Jay Carpenter, tu pointes un truc qui me fait effectivement peur alors que je me prépare à masteriser les Lames du Cardinal avec les règles et que je tourne autour du pot sans me décider.

Ce n'est pas tant la résolution des actions classiques qui m'effraie que le combat qui m'a l'air d'être une machine assez lourde et qui me semble surtout penser pour des duels de fin de partie où l'on consacre un gros laps de temps.

Je vois mal comment gérer des combats à la volée et qui soient réglées en quelques minutes face à de la piétaille.
Dernière modification par Avangion le mar. mai 07, 2019 10:46 pm, modifié 1 fois.

jay carpenter

Message par jay carpenter » mar. mai 07, 2019 10:44 pm

Avangion a écrit :
mar. mai 07, 2019 10:33 pm
Jay Carpenter, tu pointes un truc qui me fait effectivement peur alors que je me prépare à masteriser les Lames du Cardinal avec les règles et ue je tourne autour du pot sans me décider.

Ce n'est pas tant la résolution des actions classiques qui m'effraie que le combat qui m'a l'air d'être une machine assez lourde et qui me semble surtout penser pour des duels de fin de partie où l'on consacre un gros laps de temps.

Je vois mal comment gérer des combats à la volée et qui soient réglées en quelques minutes face à de la piétaille.
Quand tu as 5 joueurs : 1 avec deux pistolets, 1 sur un lustre, 1 faisant de la magie, 1 affrontant 5 gardes, 1 autre avec 2 dracs et des pnjs autour attendant leur heure, cela se règle en 2 temps 3 mouvement avec 7eme mer V2, avec les Lames on arête la partie et on télécharge les faq et l'exemple de combat. Enfin, on range le jeu en attendant la V2^^.

EDIT : le geste aussi est important psychologiquement. Quand je lance 1 D20 et que c'est critique et je fais full dégâts à DD5, je visualise bien le marteau du nain sur le crâne orque^^. C'est très rapide comme un combat doit l'être.  Pour l'instant, avec les Lames, je n'arrive pas à visualiser les mouvements de rapière en posant les cartes, cela reste du comptage abstrait qui demande de la concentration au dépend du roleplay. (pour ma table en tout cas)
Salve Grumio !

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » mar. mai 07, 2019 11:02 pm

Avangion a écrit :
mar. mai 07, 2019 10:33 pm

Fate.
Vraiment, ça tourne tout seul (mais sans le flamboyant du capédépée). Et c'est la seule solution que j'ai trouvée, menant des Lames une fois par an, pour ne pas réingérer les règles.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Avangion
Pape

Message par Avangion » mar. mai 07, 2019 11:38 pm

Merci pour la suggestion. Je vais aussi jeter un oeil sur Mordiou et sur la version cape et épée de BOL, Honour and Intrigue.

Répondre