[MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Il y a d'ailleurs, avec le Jour de la bête, deux scénarios de @Tristan qui sont directement liés à ça ;)

Extrait de Théophagie (que j'aime beaucoup) : "En 1925, sur ordre de la Confrérie, Hassan a dérobé un papyrus qui dormait dans la réserve du musée depuis une trentaine d’années, une version de l’Hymne cannibale. Le pharaon anthropophage s’y nomme Nephren-Ka, et pas Ounas."
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Tristan »

Dithral a écrit : mar. mai 07, 2019 9:01 pm Il y a d'ailleurs, avec le Jour de la bête, deux scénarios de @Tristan qui sont directement liés à ça ;)

Extrait de Théophagie (que j'aime beaucoup) : "En 1925, sur ordre de la Confrérie, Hassan a dérobé un papyrus qui dormait dans la réserve du musée depuis une trentaine d’années, une version de l’Hymne cannibale. Le pharaon anthropophage s’y nomme Nephren-Ka, et pas Ounas."

J'ai pas mal galéré pour trouver où poser des scénarios dans Le Jour de la Bête. A chaque idée que j'avais, je consultais les fichiers des scénarios et... oh merde, les Allemands y ont pensé avant moi.

Et puis, j'ai pensé à l'Egypte antique et j'ai jeté les bases d'Iséfete, et du coup l'idée d'un scénario égyptien contemporain pour faire le "pont" entre les deux campagnes s'est imposé d'elle-même... Et puis je suis tombé sur l'Hymne cannibale et j'ai vécu une de ces séquences étranges où tout se met en place tout seul, et où tout ce que tu creuses te donne des pépites. J'aime bien ça, parce que tu n'as rien d'autre à faire qu'à canaliser le flot, et encore...

Au bout du compte, je regrette bien de ne pas avoir eu plus de place, parce qu'il y avait matière à bien plus de 100 000 signes.
 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Ah mais carrément, oui ! J'en aurais volontiers pris quelques louches de plus :mrgreen:
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Dithral a écrit : mar. mai 07, 2019 9:01 pm Il y a d'ailleurs, avec le Jour de la bête, deux scénarios de @Tristan qui sont directement liés à ça ;)

Extrait de Théophagie (que j'aime beaucoup) : "En 1925, sur ordre de la Confrérie, Hassan a dérobé un papyrus qui dormait dans la réserve du musée depuis une trentaine d’années, une version de l’Hymne cannibale. Le pharaon anthropophage s’y nomme Nephren-Ka, et pas Ounas."

Allons bon, voilà que Tristan a eu mon idée avant moi!
Bon eh ben tant mieux, c'est un gage de qualité , il faudra juste que je pense à ne pas me faire publier (ça ne devrait pas être le plus dur...)
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

C'est surtout que tu peux potentiellement lui piquer des trucs :P
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Voila une idée à creuser. C'est dans l'édition SD du Jour de la Bête?
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Grumbledook a écrit : jeu. mai 09, 2019 6:30 pm Voila une idée à creuser. C'est dans l'édition SD du Jour de la Bête?
Oui, celle qui vient de sortir. L'un des deux est le scénario qui accompagne l'écran (Iséfet), l'autre est présenté comme le scénario de liaison (Theophagie).
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Avatar de l’utilisateur
Léonidas
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. déc. 11, 2017 1:03 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Léonidas »

Bonjour

Je vous poste la suite de mon CR des Masques, avec l'idée de @Dithral exploitée [Attention spoil dans le CR]... Je viens de recevoir mon matériel de la V7, donc je vais jouer la scène de Jackson Elias... ET je vais devoir recoller les morceaux. Si vous avez des idées, notamment comment répondre aux interrogations des joueurs de la fin du CR pour retomber sur mes pattes, ou comment un conjurateur vaudou a-t-il pu être manipulé par la Langue sanglante....
A plus
Léonidas

Compte rendu (subjectif et ne respectant pas forcément la chronologie des évènements) de la partie du mardi, 7 mai 2019 (onzième séance) :

 Jeudi, 21 février 1924 / 15 radjab 1342 :
 Ce matin, un article du New-York Times parle de la disparition de Sidney Silver, ainsi que du fait que trois personnes ont été vues près de chez lui avant que ne soient tirés des coups de feu et retrouvé le bras dans son appartement… Espérons que cela ne nous cause pas de problèmes supplémentaires !

 Une petite visite la famille Evans n’a rien donné de particulier, mais leur voisin nous a appris qu’un homme, grand, noir, avec de nombreux bracelets, leur avait rendu visite peu avant la mort de Tom… S’agirait-il d’un sorcier vaudou ? En tout cas, cela correspond un peu à la description donnée par John Epsender.
 Ces meurtres font peut-être partie d’un rituel vaudou, mais peut-être s’agit-il aussi de quelqu’un qui cherche à faire croire à du vaudou.
 De leur côté, Giovanni et Matthew ont rencontré un ethnologue travaillant pour la police, qui ne leur a pas fait une très bonne impression, mais semble convaincu qu’il s’agirait de rites vaudous.

 Nous venons de nous retrouver aux bureaux du Times et nous allons repartir pour une librairie ésotérique en lien avec le vaudou…


 Vendredi, 22 février 1924 / 16 radjab 1342 :
 Hier, le libraire vaudou (qui vend aussi des grigris et autres charmes) n’avait pas vraiment l’air de bien connaitre ce qu’il vendait, mais nous a révélé, par erreur, qu’il travaillait avec un certain Byron Fisher, qui le fournissait en poudres magiques. La description donnée par le voisin des Evans collait avec celle de ce Fisher : nous tenions notre coupable !
 Le libraire travaille aussi avec une certaine Mama Fouraa, que nous avons rencontré et qui a vendu une amulette à Matthew. Retenons que « plus vous payez cher, plus l’amulette sera puissante ». Comme quoi, qu’ils soient catholiques et païens, les prêtres savent ne pas perdre le nord ! D’après elle, les objets vaudous retrouvés chez Sidney Silver (patte de coq et poudre de corne de rhinocéros) font partie d’un rituel de rappel à la vie… des sorciers comme Byron Fisher, portant le nom de conjurateurs, seraient capables de ranimer un cadavre, lui donnant un simulacre de vie (tel le Dr Frankenstein et sa créature ?) pour un temps : c’est surement ce que nous avons vu lorsque cette pauvre créature nous a attaqués avant-hier !

 Nous nous sommes ensuite rendus chez Byron Fisher, en essayant de monter une histoire d’être cher récemment mort que nous aimerions voir revenir. Mais il nous a demandé des objets de cette personne et, rien qu’en les touchant, semble avoir compris pourquoi nous étions venus : il nous a dit avoir tué à de nombreuses reprises et être déterminé à poursuivre pour se créer de nouveaux serviteurs, puis il a sorti deux armes pour nous tirer dessus. Heureusement, à quatre contre un, nous avons réussi à l’abattre…
 La police a aussitôt été appelée. À priori, la légitime défense ne devrait pas poser de problème, surtout vu ce que nous avons trouvé chez Fisher : des bocaux avec des organes des morts, ainsi que des armes tranchantes certainement à l’origine des éventrations…

 Restent toutefois quelques mystères…
 Pourquoi Fisher a-t-il tué ces cinq personnes retrouvées éventrées et éviscérées ? Pas pour les ramener à un semblant de vie sous leur contrôle, puisque leur corps a été retrouvé… D’après Matthew, les viscères prélevées sur les cadavres pourraient servir au sorcier pour ses rituels…
 Pourquoi le voisinage n’a-t-il rien entendu ?
 Combien y a-t-il dans New-York d’autres revenants, goules ou je ne sais quel mot employer ?
 Pourquoi Fisher nous a-t-il tiré dessus ? Il n’avait aucune chance face à quatre personnes… si encore il avait eu des pouvoirs particuliers le rendant aussi résistant que les kharissis que nous avons rencontrés au Pérou…
Avatar de l’utilisateur
Léonidas
Profane
Messages : 16
Inscription : lun. déc. 11, 2017 1:03 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Léonidas »

Quant aux deux scenarii de Tristan liés à l’Égypte, c'est clair, ils sont au top..
Léonidas
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Léonidas a écrit : sam. mai 11, 2019 3:01 pm Si vous avez des idées, notamment comment répondre aux interrogations des joueurs de la fin du CR pour retomber sur mes pattes, ou comment un conjurateur vaudou a-t-il pu être manipulé par la Langue sanglante....
Je ne connais pas le scénar dont tu es parti, donc je ne sais pas trop comment faire la transition mais par contre les interrogations de tes joueurs peuvent à mon avis se résoudre sans trop de mal:
Léonidas a écrit : sam. mai 11, 2019 3:01 pm Pourquoi Fisher a-t-il tué ces cinq personnes retrouvées éventrées et éviscérées ?
là c'est facile; ils répondent eux-mêmes:
Léonidas a écrit : sam. mai 11, 2019 3:01 pm D’après Matthew, les viscères prélevées sur les cadavres pourraient servir au sorcier pour ses rituels…
Léonidas a écrit : sam. mai 11, 2019 3:01 pm Pourquoi le voisinage n’a-t-il rien entendu ?
Peut être qu'ils ont tout entendu mais qu'ils ne veulent pas parler? Ou alors il s'est arrangé pour être silencieux (d'ailleurs la même question se pose pour le meurtre de Jackson Elias)
Léonidas a écrit : sam. mai 11, 2019 3:01 pm Combien y a-t-il dans New-York d’autres revenants, goules ou je ne sais quel mot employer ?
ça tu n'es pas obligé de répondre; s'ils veulent le savoir ils n'ont qu'à fouiller les égouts...
Léonidas a écrit : sam. mai 11, 2019 3:01 pm Pourquoi Fisher nous a-t-il tiré dessus ? Il n’avait aucune chance face à quatre personnes…
plein de choix possibles: 1) il se pensait découvert et a tenté le tout pour le tout 2) il avait pris des drogues qui le rendaient trop confiant 3) en fait le combat était équilibré mais il a manqué de chance 4) il pensait avoir une protection magique mais elle ne marchait pas 4) il était complètement timbré 5) ça ne le dérange pas de mourir, il a les moyens de rescuciter
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Londres 2

Ca y'est, on a fini par jouer la deuxième - et je pense dernière - partie du chapitre londonien. On avance pas vite, mais on avance!
On a à peu près tout fait en hors piste par rapport au scenar officiel - j'en avais réécrit un bon morceau et ils ont zappé le reste - mais dans l'ensemble ça c'est bien passé. En deux mots:
- les PJs avaient reçu un mot anonyme leur disant que s'ils voulaient en savoir plus, il fallait se rendre au prieuré de Southminster à minuit et "faire comme les autres". Après avoir acheté la moitié de la puissance de feu de l'agglomération londonienne, ils y sont allés. La, ils sont tombés sur une réunion du culte avec toges et capuches, façon cigares du pharaon -j'ai bien fait les choses, j'avais même apporté des capuches! Et la, je leur ai fait la totale:
- le tour de table: tout le monde se lève a tour de rôle et se présente avec un nom egyptien farfelu ("je suis Djehutiemhat, le gardien de la pirogue de l'homme noir", etc) et les PJs qui doivent faire pareil à la volée
- l'initiation/bizutage d'un pj, qui avait choisi une toge blanche (celle des novices) et qui a passé son temps à se perdre des coups de bâton des qu'il ouvrait la bouche
- les chants et les prières, avec les PJs qui essaient de répéter ou de répondre comme ils peuvent
- et pour finir, la lecture du courrier, qui se termine par une lettre en provenance d'Egypte: la moitie d'entre vous doit mourir ce soir! (petite variante de "il y'a des traitres parmi vous"). Gros changement d'ambiance et massacre collectif, et à la fin les survivants (PJs compris) qui boivent le sang de ceux qu'ils ont tué - petite explication: dans ma version, le culte de Londres a pour mission de produire un élu qui doit prononcer la formule rituelle pour réveiller Nitocris. Chaque cultiste reçoit un fragment de la formule à son initiation, et quand on tue un autre cultiste et qu'on boit son sang, on récupère son ou ses fragments de formule. A la fin, il ne doit en rester qu'un, qui connait toute la formule (ça sera Gavigan, mais chut...)
Ensuite un peu c'est parti en eau de boudin. A la sortie, un cultiste a fait des ouvertures discrètes sur le thème "j'en ai marre, c'est pas pour ça que j'avais signé " (en fait le culte londonien est rempli de riches dégénérés qui cherchent des émotions fortes, mais pas si fortes que ça; comme d'autres avant, eux, Nyarla les a manipulés depuis le début), mais ils n'ont pas mordu à l'hameçon; au lieu de ça ils ont voulu "en capturer un pour le faire parler", et pour le capturer ils l'ont poursuivi dans tout le village en lui tirant dessus au fusil de chasse. Bravo les gars..
Une fois le cadavre caché dans un marais, retour à Londres. La ils avaient 3 pistes: la fondation Penhew (trop dangereux, on y va pas); l’entrepôt de Chabout (pareil) et la cérémonie au manoir Misr. La ils ont bien voulu y aller, et ils ont assisté (de loin) à l'affrontement final entre la moitié égyptienne et la moitié anglaise du culte. Problème, j'ai un peu forcé les choses avec El Sayed qui arrive à dos de Shantak et qui crame deux douzaines de cultistes d'un geste de la main. Dans mon idée, ils le suivaient dans le manoir, ils assistaient au combat final El Sayed/Gavigan, et s'ils étaient courageux ils cartonnaient le survivant - dangereux mais faisable . Dans les faits, ils se sont sauvés à 3 miles de là et ils ont attendu plusieurs heures avant de revenir; du coup tout avait brulé.
Et donc j'ai un problème: avec la meilleure volonté du monde, je n 'ai pu leur fourguer a peu pres aucun indice, et ils vont partir vers l'Egypte en en sachant pas beaucoup pus qu'au début...
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Tu as la possibilité, au Caire, de "redonner" des indices avec des PNJ "infos" (mosquée Ibn Toulun, docteur Kafour...) et si ça loupe tu as encore une troisième occasion de recouper avec le témoignage de Faraz.

Il y a pas d'inquiétude à avoir pour les indices, c'est plus le volet "nous savons qui vous êtes" et donc les risques d'attentats en arrivant au Caire, la fleur au fusil ^^

NB: l'interrogatoire au fusil de chasse m'a tellement fait penser à mes investigateurs à leurs débuts ^^ Ou ce moment magique où ils défouraillent à tous va et le oups il y a plus personne pouvant nous renseigner ^^

Perso ils m'ont fait la variante au bâton de dynamite dans la tombe de Nitocris...
Avatar de l’utilisateur
Grumbledook
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. mars 14, 2018 1:42 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Grumbledook »

Merci pour tes encouragements
Un forum de gardien des arcanes, c'est un peu un groupe de soutien finalement :D
- But, Vaarsuuvius, you cannot solve all your problems with fireballs!
- I fail to see why not. As the radius of an explosion increases, the number of social situations it is incapable of solving approaches zero
(citation approximative)
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2206
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Dithral »

Oui j'ai la même impression qu'Antharius. Finalement le gros lien entre Londres et le Caire c'est l'expédition Clive, mais on peut très bien la découvrir sur place.

Et Kafour peut renseigner sur l’antiquité et les recherches de l'expédition Carlyle.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: [MJ-Only] Comment tu mènes tes Masques

Message par Antharius »

Grumbledook a écrit : mar. juin 18, 2019 8:41 am Merci pour tes encouragements
Un forum de gardien des arcanes, c'est un peu un groupe de soutien finalement :D

Pas de soucis ^^
N'hésite pas à demander si la préparation du chapitre du Caire te pose soucis
Répondre