Mournblade

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Mournblade

Message par Julian_Manson »

Shadow of the demon lord c'est, pour moi ( et cela me vaudra des reproches et des ennemis ) Warhammer mais pas à moitié fait:

- le côté horreur est bien plus assumé
- l'univers est désespéré
- y'a pas de xénophobie, la seule existant étant plus une peur liée au fait que les orcs ont massacré l'empire et que leur chef a pris la tête de l'empire
- le monde est plus générique et donc plus personnalisable, notamment QUI est le seigneur démon et son impact sur le monde
- y'a pleins d'espèces jouables, la magie est moins dangereuse sauf celles qui sont vraiment de la magie noire
- les personnages sont compétents y compris lors de leur niveau 0 donc sans classe de combat
- les personnages sont importants et ne sont pas des nobodies
- Il peut y avoir un ton tragique, j'ai une campagne très typée dark souls ou le groupe de PJs est censé être amené à rencontrer l'équivalent d'un groupe de héros qui ont repoussé le seigneur démon
- Y'a énormément de customisation lors des montées en niveau
- Y'a une blinde de suppléments très focused sur certains points et contenant des secrets

En fait, j'aime bien la Dark Fantasy mais je pense à mes joueurs, je ne veux pas qu'ils soient des nobodies ou des incompétents, Shadow of the demon lord tackle pour moi tous les reproches que je peux faire à Warhammer ( notamment ce côté xénophobe et son système ), De ce que j'ai lu de Mournblade et de son univers, ces travers sont évités. Et j'aime bien l'opposition loi/chaos. Et désolé si je compare au même axe des Megaten, c'est juste que cette saga montre bien tous les aspects de ces deux notions ( notamment ce que peut donner l'extrêmisme de ces notions ou aussi en quoi elles peuvent être bonnes ), et en quoi la balance est importante ( d'ailleurs les fins neutres du dernier Megaten sortis sont clairement stipulés comme étant les meilleures ). Pour des PJs élus, c'est fort intéressant. Je suis aussi client du fait que Mournblade étant de la Dark Fantasy, ce n'est pas nécessairement de la Grim Dark, cette nuance est importante.

Le seul truc que je ne suis pas client, c'est tout ce côté trahison et autre guerres xénophobes, c'est quelque chose que je déteste chez Warhammer et autres jeux / univers de ce style et je l'annonce clairement, j'esquiverai cela pour me concentrer sur autre chose.

Enfin, je pense qu'il faudrait que je lise un des livres, mais étant totalement débutant dans cet univers, je ne saurais vers lequel me diriger...Mais je sais qu'ayant lu les nouvelles de Conan et y faisant jouer, cette méthode marche très bien pour apprendre à retranscrire l'ambiance et le style.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Mournblade

Message par Blondin »

Ok je situe mieux. 

Si tu veux vraiment découvrir l'univers assez rapidement, je réitère mon conseil : pars sur les BDs scénarisées par @Julien Blondel. D'autant plus que le style de Moorcock divise pas mal, surtout pour ses plus anciens textes (et Elric est son premier cycle d'importance).

concernant la xénophobie, on peut pas se le cacher, elle est présente dans les Jeunes Royaumes, mais au final celle-ci se définie avant tout par le prisme de la Loi et du Chaos. Et tout le monde se met d'accord avec deux choses : on évite coûte que coûte les Melnibonéens, et les Pan Tangiens sont des put***s de gros psychopathes.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Mournblade

Message par Julian_Manson »

Blondin a écrit : mer. mai 08, 2019 7:49 am Ok je situe mieux. 

Si tu veux vraiment découvrir l'univers assez rapidement, je réitère mon conseil : pars sur les BDs scénarisées par @Julien Blondel. D'autant plus que le style de Moorcock divise pas mal, surtout pour ses plus anciens textes (et Elric est son premier cycle d'importance).

concernant la xénophobie, on peut pas se le cacher, elle est présente dans les Jeunes Royaumes, mais au final celle-ci se définie avant tout par le prisme de la Loi et du Chaos. Et tout le monde se met d'accord avec deux choses : on évite coûte que coûte les Melnibonéens, et les Pan Tangiens sont des put***s de gros psychopathes.

Je parlais de la xénophobie surtout par rapport à Warhammer, parce que le " c'est pas comme nous, donc on le tue" ca va 5 minutes, mais molo quand même. Dans Warhammer Fantasy, par exemples, les hommes-lézards ( qui sont neutres ) sont finalement moins cons et violents que les humains...Et je parle même pas de Warhammer 40K...

A l'inverse, j'aime beaucoup Glorantha, et y'a de la xénophobie mais justifiée, car les nains, les elfes et les humains ont tous peur des trolls vu que ces derniers bouffent tout ( et ne sont pas mauvais ) car dans l'ordre ils mangent le minerai, le arbres et les enfants X)

Donc tout dépend des raisons, dans xénophobie, il y a phobie, et c'est connu qu'on a rarement une phobie sans raison / expérience derrière.

edit: je viens de voir un extrait d'une des BD que tu me conseilles sur le site de Glénat, ca a vraiment de la gueule! C'est très sombre quand même ( les nanas avec une laisse en chaîne qui semble directement être plantée dans la colonne / nuque, Yrkoon qui boit du sang de ses esclaves, l'impératrice fait très sorcière imposante ect )
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Mournblade

Message par Cléanthe »

Fabfab a écrit : dim. mai 05, 2019 9:25 am Est-ce qu'il y a une date de dispo en boutique pour "Argimiliar"? Car ici aucune des deux boutiques ne l'a.

En regardant sa disponibilité sur un site de vente en ligne strasbourgeois, j'ai noté qu'il était indiqué en rupture.

J'ai l'impression qu'il a été victime de son succès, les tortionnaires de la Sombre Tour pourront peut-être confirmer ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Mournblade

Message par Julian_Manson »

Essayez Philibert, je viens de commander le livre de base + l'écran

Et oui, je suis chaotique X) d'ailleurs j'ai un exemplaire de Elric ! qu'on m'a donné, je vais commencer une pré-lecture de l'univers avec.

J'ai une sensation bizarre, d'un côté y'a des aspects de l'univers que je trouve "too much" comme comment vivent les Mélnibonéens ( heureusement de ce que je viens de lire avec l'émission de Geek Powa sur Stormbringer c'est une nation qui fait exception et qui fait peur, ce qui est logique ) et de l'autre j'aime ce côté sombre et triste, ainsi que tout le délire loi-chaos avec ses quelques subtilités comme la magie et l'art liés au chaos et la technologie liée à l'ordre, y'a moyen de faire des choses intéressantes avec ça niveau décision et dilemme.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Mournblade

Message par Cléanthe »

Julian_Manson a écrit : mer. mai 08, 2019 10:00 am Essayez Philibert, je viens de commander le livre de base + l'écran

Et oui, je suis chaotique X) d'ailleurs j'ai un exemplaire de Elric ! qu'on m'a donné, je vais commencer une pré-lecture de l'univers avec.

J'ai une sensation bizarre, d'un côté y'a des aspects de l'univers que je trouve "too much" comme comment vivent les Mélnibonéens ( heureusement de ce que je viens de lire avec l'émission de Geek Powa sur Stormbringer c'est une nation qui fait exception et qui fait peur, ce qui est logique ) et de l'autre j'aime ce côté sombre et triste, ainsi que tout le délire loi-chaos avec ses quelques subtilités comme la magie et l'art liés au chaos et la technologie liée à l'ordre, y'a moyen de faire des choses intéressantes avec ça niveau décision et dilemme.

Le vendeur en ligne de jdr strasbourgeois c'était lui ...

Pour ton 2ème point, les Jeunes Royaumes sont baroques et l'univers un brin foutraque. Viser le réalisme, c'est un objectif louable qui risque cependant d'affadir ton jdr.
Pour jouer dans les JR, une pincée d'Éros et de Thanatos est vitale, ajoutes-y le conflit entre loi et chaos pour donner le ton de la violence. Verse un brin d'existentialisme en t'appuyant sur l'axiome suivant : tout homme est radicalement libre (balance), mais beaucoup refusent de l'être et iront s'abriter derrière les forces surnaturelles (loi/chaos) pour justifier leur lâcheté ou leur saloperie plutôt que s'estimer tous comme des hommes libres. Mélange le tout et tu obtiens un monde délicieusement absurde et tragique où des hommes soutenus par des puissances surnaturelles et réactionnaires s'aliènent eux-mêmes en croyant agir pour leur intérêt.

Les melnibonéens sont les plus tragiques parce qu'ils ont perdu leur liberté pour obtenir le pouvoir corrompu du chaos.

Les pantangiens sont les plus pathétiques parce qu'ils n'ont jamais été libres et singent de manière pratique et sans dimension esthétique et métaphysique leurs maîtres melnibonéens.

Les autres JR peinent à trouver leur voie, soumis à des sauveurs loyaux qui imposent des principes et nient la dimension désirante de l'homme (ascétisme et morale vs hédonisme jugé maléfique du chaos) ou leur pendant chaotique qui oscille entre un hédonisme cool (mai 68) et un hédonisme brutal (la loi du plus fort comme mode de régulation).

Faudrait détailler mais c'est comme ça que je vois les JR.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Mournblade

Message par Fabfab »

Et c'est ma foi fort bien vu. Pour peaufiner le tout, imagine une situation normale d'un monde de fantasy médiévale. Ajoutes-y une touche de rigidité implacable pour la teinte Loi, ou une touche d'absurde virant à l'humour grotesque ou à l'inconcevable pour la teinte Chaos. Et tu as la même situation dans les Jeunes Royaumes.
Les femmes esclaves avec une chaîne plantée dans la nuque? Typique du Chaos. Le pire étant qu'elles sont certainement gavées de substances diverses leur permettant d'apprécier fortement la situation (typique de Melniboné, car pour Pan Tang, ce serait plutôt dans la souffrance absolue). En effet, les BD sont vraiment chouettes pour appréhender visuellement certains aspects des Jeunes Royaumes (pour l'instant les Eléments et le Chaos en priorité, mais la Loi viendra, et j'espère tout aussi inquiétante).

A jouer, disséminer ça et là quelques courtes descriptions de ce type et suggérer l'a-normalité de certaines situations permet de différencier les Jeunes Royaumes de tous les autres univers de jeu.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Mournblade

Message par Cléanthe »

Toutafé d'accord avec tes illustrations Fabfab, je plussoie pour la BD qui est une excellente source d'inspiration pour le jeu.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Mournblade

Message par Fabfab »

Cléanthe a écrit : mer. mai 08, 2019 9:38 am
Fabfab a écrit : dim. mai 05, 2019 9:25 am Est-ce qu'il y a une date de dispo en boutique pour "Argimiliar"? Car ici aucune des deux boutiques ne l'a.

En regardant sa disponibilité sur un site de vente en ligne strasbourgeois, j'ai noté qu'il était indiqué en rupture.

J'ai l'impression qu'il a été victime de son succès, les tortionnaires de la Sombre Tour pourront peut-être confirmer ?

Zou, commandé directement auprès de TITAM, le site des Sombres Projets. Content.
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Mournblade

Message par Cléanthe »

C'est cool. On en reparlera ici après ta lecture.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Mournblade

Message par Rosco »

Pour rappel
Melnibonnéen, race de serviteur de la Loi corrompue par le Chaos cf corum
Pan tangien, serviteurs du chaos, les mabdens qui conquiert les "terres" de la Loi
Tout les humains sont à la base des créatures du Chaos, les pan tangien sont les plus priches du modele originel, mais ils ont gagné plus de faveur du Chaos
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Mournblade

Message par Cléanthe »

Rosco a écrit : mer. mai 08, 2019 2:33 pm Pour rappel
Melnibonnéen, race de serviteur de la Loi corrompue par le Chaos cf corum
Pan tangien, serviteurs du chaos, les mabdens qui conquiert les "terres" de la Loi
Tout les humains sont à la base des créatures du Chaos, les pan tangien sont les plus priches du modele originel, mais ils ont gagné plus de faveur du Chaos
Moorcok n'étant pas Tolkien, son univers est ouvert à la contradiction, tout comme le bonhomme. Par précaution je préfère donc penser que chacun est capable de faire des Jeunes Royaumes ce qui lui convient, libre à toi de ne pas te retrouver dans ma proposition.

Ensuite, tu trouveras dans les suppléments Elric et Stormbringer, et identiquement dans Mournblade l'idée que les melnibonéens sont bien à l'origine un peuple aligné sur la Balance.

Concernant les Mabden, c'est en effet une appellation qu'on retrouve dans Corum pour distinguer les humains des autres races. Mais elle est utilisée de manière spécifique dans les JR par les pantangiens eux-mêmes pour se désigner. Ce sont en effet les seuls humains des JR a être de nature extra-planaire. Et de fait, quelques 1000 ans avant le règne d'Elric, ce peuple a été balancé d'une zone inconnue du multivers jusque sur ce qui deviendra l'ile de Pan Tang. Ce qu'on peut retenir, c'est que le chaos ne s'est intéressé à eux qu'il y a environ 500 ans, lorsque les seigneurs du chaos ont lâché les melnibonéens pour se signaler à leur existence de petits pirates sanguinaires, ce qui les rendit tous fous dixit "Les Sorciers de Pan Tang", le supplément Stormbringer qui les décrit.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Agent Sylvain
Pratiquant
Messages : 256
Inscription : lun. janv. 09, 2012 10:53 pm
Localisation : dans la Tour, niveau - 1
Contact :

Re: Mournblade

Message par Agent Sylvain »

  Et dans la Tour, justement, on relit le supplément sur Pan Tang. On espère le livrer avant la fin de l'année. Ce sera beaucoup plus dark qu'"Argimiliar, le pays du roi fou", mais ça permet justement de passer d'une tonalité à une autre - ce qui est l'un des plaisirs des Jeunes Royaumes.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Mournblade

Message par Blondin »

Deux suppléments en un an ? Vous nous gâtez, Sombres Maitres©. Par contre, le DRH a du bien faire souffrir les escl... employés :charmeur
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Cléanthe
Ascendant
Messages : 1567
Inscription : dim. mars 11, 2012 10:27 am
Localisation : Sud-Loire

Re: Mournblade

Message par Cléanthe »

Bonne nouvelle en effet !
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Répondre