Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13621
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Cryoban »

Dannemoge a écrit : jeu. avr. 25, 2019 8:45 pm
Solaris a écrit : jeu. avr. 25, 2019 8:20 pm
nerghull a écrit : mer. avr. 24, 2019 9:30 pmNote intéressante : Philippe Tessier, l'auteur, carressait sur le forum BBE l'idée d'un "Polaris Anarchy" en voyant ce qui avait été fait avec Shadowrun. J'dis ça j'dis rien, mais en tout cas, si ça se fait, je serai volontiers le premier à donner un coup de patte ! (Surtout si on prend d'Anarchy ses scénarios en pagaille aussi)
Ca peut être intéressant, car effectivement, si les règles tournent et son bien pensées, tout le monde n'apprécie pas les systèmes complexes, et pourtant l'univers, malgré ses incohérences, restent très bon à jouer et faire jouer.
Je serai probablement client si ça se faisait. Je n'ai jamais démarré Polaris à cause du système complexe et de l'univers trop riche. Là ça serait une excellente manière de "vulgariser" :yes:
 


Ah ben ça...depuis le temps qu'on le dit!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Matam42
Banni
Messages : 1460
Inscription : lun. déc. 31, 2007 1:36 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Matam42 »

Quelqu'un a lu Kids on bike ?
Strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel G
Avatar de l’utilisateur
Czevak
Cardinal
Messages : 581
Inscription : sam. août 27, 2011 7:25 pm

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Czevak »

Matam42 a écrit : lun. avr. 29, 2019 8:01 pm Quelqu'un a lu Kids on bike ?

je l'ai parcouru  ;)
Tu as la "free rpg day edition" si tu veux te faire une idée dont tu as une bonne critique ici  http://rlyehreviews.blogspot.com/2018/0 ... -free.html

Je voulais voir si cela était facilement modifiable pour faire du Changeling: The Dreaming en y greffant à l'arrache le système de magie de C20 dont quelqu'un avait du bien ici. Mais je n'ai rien fait au final.
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1053
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par lockheed »

Très envie de refaire du Torg en ce moment , mais que faire : ressortir l’original, ou plutôt lorgner du côté de Torg Eternity ?
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Vorghyrn »

Bon, j'ai fais mon avengers sous pbta hacké hier et ça a marché. Mes joueurs en redemandent... A priori le pbta leur a plu et on voudrait rester là-dessus.

Je pense que World In Peril correspondrait plus à ce qu'on cherche (c'est pour faire du Injustice) que Masques. Est-ce que vous confirmez ? il y aurait une trad (au moins les livrets pour les joueurs) légale quelque part ?

invocation @Steve J 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Septa
Cardinal
Messages : 516
Inscription : ven. sept. 16, 2016 6:34 pm
Localisation : Paris

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Septa »

Masques est presque plus un jeu sur le passage à l'âge adulte que sur les histoires de super-héros.

On joue des archétypes (Le rebelle, l'héritier, le transformé etc... ) dont les caractéristiques varient selon le regard des autres (et on peut les figer en prenant de l'xp pour simuler le fait que le personnage grandit), il y a pas de PVs mais des états émotionnels...
Je trouve ça brillant, mais c'est pas forcément fait pour du super-héros "standard".

Quoique pour du Injustice il y aurait des trucs rigolos. "Le public trouve mon Batman trop dangereux donc il le devient vraiment."😁
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Vorghyrn a écrit : mer. mai 08, 2019 2:53 pm Bon, j'ai fais mon avengers sous pbta hacké hier et ça a marché. Mes joueurs en redemandent... A priori le pbta leur a plu et on voudrait rester là-dessus.

Je pense que World In Peril correspondrait plus à ce qu'on cherche (c'est pour faire du Injustice) que Masques. Est-ce que vous confirmez ? il y aurait une trad (au moins les livrets pour les joueurs) légale quelque part ?

invocation @Steve J 

Hexagone universe / Mutants & Masterminds 3 sont les meilleurs jeux que j'ai testé pour du super-héros. Icons V2 doit faire l'affaire aussi je pense.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par OSR »

Julian_Manson a écrit : jeu. mai 09, 2019 8:19 amHexagone universe / Mutants & Masterminds 3 sont les meilleurs jeux que j'ai testé pour du super-héros. Icons V2 doit faire l'affaire aussi je pense.
Cependant ils modifient le système Apocalypse, certes subtilement mais suffisamment pour le rendre pratiquement méconnaissable.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Vorghyrn »

Julian_Manson a écrit : jeu. mai 09, 2019 8:19 am
Vorghyrn a écrit : mer. mai 08, 2019 2:53 pm Bon, j'ai fais mon avengers sous pbta hacké hier et ça a marché. Mes joueurs en redemandent... A priori le pbta leur a plu et on voudrait rester là-dessus.

Je pense que World In Peril correspondrait plus à ce qu'on cherche (c'est pour faire du Injustice) que Masques. Est-ce que vous confirmez ? il y aurait une trad (au moins les livrets pour les joueurs) légale quelque part ?

invocation @Steve J 

Hexagone universe / Mutants & Masterminds 3 sont les meilleurs jeux que j'ai testé pour du super-héros. Icons V2 doit faire l'affaire aussi je pense.


merci mais j'ai déjà Hexagon et mes PJs ne sont pas très intéressé. Dans tout les cas, on veux rester sur du PbtA, donc ça sera mon système bricolé, World In Peril, Masques ou un autre jeu PbtA de SH, si ça existe

J'ai perso un petit faible pour World In Peril (Masques étant plutôt pour jouer une nouvelle génération de héros, ce qui n'est pas trop le trip de Injustice) mais je sonde un peu avant les gens ici pour avoir des avis sur ces deux jeux (World In Peril ou Masques) et pour savoir si il y a au moins les livrets/manoeuvre en VF pour mes joueurs (pour moi, la VO ne pose pas de problème)
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Blakkrall »

Simple curiosité, qu'est-ce qui a séduit tes joueurs dans ce combo genre/système ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

KNIGHT ? 

Après écoute du Podcast de @Volsung  sur KNIGHT, puis la lecture du kit d'intro, puis le visionnage de plusieurs vidéos de podcasteurs sur ce jeu...son univers me tente mais sa mécanique peu (trop de caracs, trop de d6). J'ai raison, j'ai tort ? Vos avis m'intéressent...Partir sur du CERBERE ou du FACES, quelqu'un y a songé ? Merci.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Julian_Manson »

Carfax a écrit : jeu. mai 09, 2019 10:04 am KNIGHT ? 

Après écoute du Podcast de @Volsung  sur KNIGHT, puis la lecture du kit d'intro, puis le visionnage de plusieurs vidéos de podcasteurs sur ce jeu...son univers me tente mais sa mécanique peu (trop de caracs, trop de d6). J'ai raison, j'ai tort ? Vos avis m'intéressent...Partir sur du CERBERE ou du FACES, quelqu'un y a songé ? Merci.

Pour avoir le jeu et y avoir joué, ce n'est pas le plus " compliqué" en soit y'a 12 caracs et lors des test le MJ en choisit une et toi l'autre si elle est cohérent ( par exemple Tir + Perception parce que tu vises ou Tir + Sang Froid parce que tu es méthodique et que tu fais attention ). Les poignées de D6 sont raisonnables, on en lance pas autant que dans le D6 système.

Par contre, avec la customisation des armures, tu arrives par plus tard à avoir beaucoup de modules et autres à gérer, à cela faut ajouter les pouvoirs des armures, et certaines ont des pouvoirs assez développés. Ce qui n'est pas le goût de tout le monde.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Carfax »

@Julian_Manson : merci du retour. Puisque tu as joué au jeu, peux tu me dire si les scénarios sortent du canevas de l'enquête tel que celui proposé dans le kit ? 
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par Vorghyrn »

Blakkrall a écrit : jeu. mai 09, 2019 9:30 am Simple curiosité, qu'est-ce qui a séduit tes joueurs dans ce combo genre/système ?


les deux éléments qu'ils m'ont cité sont la simplicité du système et le fait que ça générait un truc très cinématographique donc adapté au genre SH. Les manoeuvres (de base où celles spécifiques à leur perso) leur ont paru couvrir le spectre des actions possible tout en laissant une grande liberté de décrire comment ça se passait. Ils ont vraiment eu l'impression qu'avec un truc très simple (5 caracs, 3-4 manoeuvres spécifiques et un ou deux équipements iconiques) on pouvait facilement reconstruire n'importe quel héros. Et tout ça sans que ça pose de problème d'avoir Thor et Black Widow face aux même menaces
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
nerghull
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4761
Inscription : dim. mai 03, 2015 3:02 am

Re: Laissez-moi craquer ma carte bleue pour ce jeu !

Message par nerghull »

Pour Knight : le trop de caracs n'est pas un énorme problème, tu as toujours la possibilités d'utiliser le même nombre réduit pour pas mal de chose. Par contre, si tu n'aimes pas additionner des d6 ça va vite être insupportable pour toi au niveau de la baston (à moins de jouer avec une appli qui fait les calculs)
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Verrouillé