[Vendez-moi] Hawkmoon

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Boz
Banni
Messages : 1208
Inscription : mar. juil. 12, 2016 12:29 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Boz »

Et je suis 100% d'accord avec vous deux. On peut jouer comme on veux à Hawkmoon, bien sûr. Et changer tout le setting s'il le faut.

Je rappelle juste, puisque nous sommes sur un fil "vendez moi Hawkmoon", que dans la version "normale" du jeu, les Granbretons, c'est le Sauron du Seigneur des Anneaux, un mal absolu, sans rémission possible. En changeant cela, on change tout l'esprit du jeu. On peut. Quand on a déjà bien exploré le setting.

Un MJ qui débuterait à Hawkmoon et se dirait "jouons les Granbretons" pourrait se heurter à des situations difficiles à gérer.

Mais l'auteur du bouquin lui-même ne s'est pas encombré de ses prémisses. Londra militairement battue devient un endroit assez banal, finalement. Comme si les Granbretons "nazis" n'avaient représenté qu'une minorité de béni-oui-oui à la solde de Huon ou Meliadus.
"Rock is fine, nerf scissors"
- Paper.
Avatar de l’utilisateur
Colwin Lyber
Zelateur
Messages : 47
Inscription : mar. avr. 17, 2012 12:39 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Colwin Lyber »

Boz a écrit : lun. août 20, 2018 3:00 pmUn MJ qui débuterait à Hawkmoon et se dirait "jouons les Granbretons" pourrait se heurter à des situations difficiles à gérer.

Mais l'auteur du bouquin lui-même ne s'est pas encombré de ses prémisses. Londra militairement battue devient un endroit assez banal, finalement. Comme si les Granbretons "nazis" n'avaient représenté qu'une minorité de béni-oui-oui à la solde de Huon ou Meliadus.
C'est vrai. D'ailleurs, les joueurs de ma table "Granbretons" avaient déjà bien roulé leur bosse dans l'univers dans d'autres campagnes.

Ta réflexion finale est intéressante : ça rejoint le fait qu'il semble y avoir toute une gamme d'attitudes possibles quand on vit sous une dictature totalitaire ; c'est un ressort intéressant pour incarner des personnages dans un cadre de jeu qui, comme Hawkmoon, met l'accent sur ce genre de régime politique.
 
Dernière modification par Colwin Lyber le lun. août 20, 2018 9:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8675
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Fabfab »

En tous cas, j'attends avec impatience la version du Département des Sombres Projets, vu la grande réussite de leur Mournblade!
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
soulclone
Initié
Messages : 153
Inscription : mar. juin 26, 2007 5:11 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par soulclone »

Salut à tous,

ça me fait super plaisir de voir une discussion sur un jeu(des jeux ?) que j'aime beaucoup. Pour avoir tester les trois éditions j'avoue que la troisième en terme de système est ma préférée et la seconde celle que j'aime le moins même si j'ai commencé par celle là donc j'y suis attaché. A chaque fois on a une version différente de l'univers puisque au final les romans restent très succin sur la description de l'europe du 52ème siècle.

Perso je fais assez peu intervenir les granbretons même s'ils sont toujours là un moment ou un autre dans mes scénarios. En fait mes campagne se suivent, dans la première les PJ créaient une coalition et libéraient l'Otriche des granbretons, j'avais choisit ce pays parce que c'est mon pays d'origine et que je pouvais y faire ce que je voulais.

Dans ma dernière campagne les granbretons étaient donc vaincus même s'il en restait un peu partout qui refusaient l'autorité de Flana la nouvelle impératrice. Le thème principal de la campagne était la sauvegarde des mutant face aux chevaliers génétiques qui étaient mes nouveaux grands méchants et le fil conducteur était de descendre le danube pour trouvé le pont arc en ciel.

Il y a un truc que j'utilise peu c'est le multivers et la balance cosmique, pour certains on fait pas du moorcock si on utilise pas ça mais en fait je me sers de hawkmoon pour jouer du médiéval post-apo, un mix de genre que j'adore et dont ce jeu est pour moi le meilleur représentant.

J'ai trois projets à l'heure actuelle : - faire jouer l'île brisée donc là je ne jouerais pas dans ma propre timeline
-faire une campagne faisant suite à la précédente avec le danube où les joueurs partent en amarekh
-utiliser les règles de hawkmoon 3 pour jouer dans l'univers du jeu de figurine dark age
 
Zaoutir
Initié
Messages : 129
Inscription : sam. janv. 29, 2005 11:04 am
Localisation : Pas de Calais

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Zaoutir »

Salut

Des nouvelles de la future version Hawkmoon du Département des Sombres Projets ?
Avatar de l’utilisateur
Elkebeth
Initié
Messages : 123
Inscription : mar. févr. 14, 2012 9:26 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Elkebeth »

Zaoutir a écrit : sam. oct. 13, 2018 5:03 pm Salut

Des nouvelles de la future version Hawkmoon du Département des Sombres Projets ?

J'en suis à me demander si ça sortira un jour.
Hyeronimus
Cardinal
Messages : 578
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:58 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Hyeronimus »

Colwin Lyber a écrit : lun. août 20, 2018 3:11 pm
Boz a écrit : lun. août 20, 2018 3:00 pmUn MJ qui débuterait à Hawkmoon et se dirait "jouons les Granbretons" pourrait se heurter à des situations difficiles à gérer.

Mais l'auteur du bouquin lui-même ne s'est pas encombré de ses prémisses. Londra militairement battue devient un endroit assez banal, finalement. Comme si les Granbretons "nazis" n'avaient représenté qu'une minorité de béni-oui-oui à la solde de Huon ou Meliadus.
C'est vrai. D'ailleurs, les joueurs de ma table "Granbretons" avaient déjà bien roulé leur bosse dans l'univers dans d'autres campagnes.

Ta réflexion finale est intéressante : ça rejoint le fait qu'il semble y avoir toute une gamme d'attitudes possibles quand on vit sous une dictature totalitaire ; c'est un ressort intéressant pour incarner des personnages dans un cadre de jeu qui, comme Hawkmoon, met l'accent sur ce genre de régime politique.
  

Il me semble avoir fait jouer un truc comme ça à l'époque, avec un seul joueur qui était certes Granbreton, mais avec des idées différentes de ses compatriotes qui l'avaient amené dès le début à participer à un réseau de résistants/traîtres et à fuir son pays pour rejoindre d'autres contrées qui ne l'accueilleraient pas forcément à bras ouverts...
Hyeronimus
Cardinal
Messages : 578
Inscription : dim. janv. 20, 2013 1:58 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Hyeronimus »

Hyeronimus a écrit : lun. oct. 15, 2018 9:30 am
Colwin Lyber a écrit : lun. août 20, 2018 3:11 pm
Boz a écrit : lun. août 20, 2018 3:00 pmUn MJ qui débuterait à Hawkmoon et se dirait "jouons les Granbretons" pourrait se heurter à des situations difficiles à gérer.

Mais l'auteur du bouquin lui-même ne s'est pas encombré de ses prémisses. Londra militairement battue devient un endroit assez banal, finalement. Comme si les Granbretons "nazis" n'avaient représenté qu'une minorité de béni-oui-oui à la solde de Huon ou Meliadus.
C'est vrai. D'ailleurs, les joueurs de ma table "Granbretons" avaient déjà bien roulé leur bosse dans l'univers dans d'autres campagnes.

Ta réflexion finale est intéressante : ça rejoint le fait qu'il semble y avoir toute une gamme d'attitudes possibles quand on vit sous une dictature totalitaire ; c'est un ressort intéressant pour incarner des personnages dans un cadre de jeu qui, comme Hawkmoon, met l'accent sur ce genre de régime politique. 

Il me semble avoir fait jouer un truc comme ça à l'époque, avec un seul joueur qui était certes Granbreton, mais avec des idées différentes de ses compatriotes qui l'avaient amené dès le début à participer à un réseau de résistants/traîtres et à fuir son pays pour rejoindre d'autres contrées qui ne l'accueilleraient pas forcément à bras ouverts...Il n'a pas eu de moment facile dans cette histoire...

 
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2649
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par pseudo »

Cette semaine, 20 ans après une première lecture qui m'a laissé de bon souvenirs, j'ai relu le joyau noir, le 1er tome de la saga Hawkmoon.

J'ai trouvé ce roman agréable, l'histoire très prenante. Décidément cet univers me plait vraiment, surtout pour son mélange de science et de magie. l'Europe du tragique millénaire, terre de contraste, entre tradition et modernité. Alors evidemment, ce n'est pas de la grande littérature mais plutôt du roman de gare. Mais dans le genre action pulp il est plutôt interessant.
J'avais beaucoup d'appréhension avant la lecture, n'ayant pas un très bon souvenir de l'autre saga culte de l'auteur c'est à dire celle concernant Elric. Autant son héros albinos me sort par les yeux, tellement fort, tellement beau, tellement triste qu'il en devient caricatural, autant je trouve en Hawkmoon et consorts des personnages plus en nuance, marqués par la guerre et la dureté de leur monde.

Ce court roman ne demande pas un grand effort de lecture et permet de bien se representer l'Europe du tragique millénaire. Il m'a permis de corriger quelques inexactitude que j'avais en tête. Par exemple:
Spoiler:
Il y a un coté tres psychédélique dans certaines descriptions. Le palais d'Huron est décrit comme un amoncellement de prises de guerre hétéroclites, de touts styles et couleurs. Un inventaire sans soucis d'harmonie. Parye est décrite comme la plus belle ville avec ses immeubles en cristaux. Les granbreton lui ont d'ailleurs epargné la guerre, preferant la faire tomber par la ruse pour ne pas risquer de l'endommager. Tout n'est donc pas sale et décrépi.

La psychologie des granbretons est abordée chez plusieurs personnages. S'ils souffrent de comportements  sociaux étranges, ils ne sont pas non plus représentés comme des psychopathes, à part un général transfuge de l'armée de Moscovie (c'est d'ailleurs à lui seul qu'est attribué le moto "Mort à la vie", ainsi que les pire exactions de l'armée sur les populations civiles). Je ne me rappelais pas que les granbretons enlevaient leur masque en public. Il me semblait que c'etait un tabou absolu. Hors, en tout cas en presence de non granbretons, ils peuvent le faire même s'ils en ressentent un certain stress.

Bref, ca m'a redonne tres envie de relancer une campagne.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2479
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Dany40 »

Hawkmoon c’est avant tout un univers sombre marqué par la menace implacable d’un ennemi terrifiant et invincible.... le Basic collait très bien à cette ambiance avec des héros médiévaux mais bien moins puissants que les héros d’heroic fantasy pure... y compris ceux basés sur le même système de jeu (Runequest).

Au delà de cette proposition qui fait bien sûr penser à Midnight pour une référence plus récente ... le jeu possède encore quelques trésors venant de son univers « post technologique » ... mais clairement cela reste moins séduisant que cette histoire de fuite et de survie face à l’horreur des Grandbetons
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Elkebeth
Initié
Messages : 123
Inscription : mar. févr. 14, 2012 9:26 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Elkebeth »

Bonjour,
Je me permet de remonter ce fil avec une question.
Je vais maîtriser bientôt un one shoot hawkmoon en mode initiation (j'utiliserais la première monture de règles étant celle que je connais/apprécie le plus).
Quel serait pour vous le meilleur scénario pour ce faire ?
J'ai pensé à ''Un hiver dans les Carpathes'', modifié pour être joué en France. Qu'en pensez-vous ? Des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8026
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Solaris »

Elkebeth a écrit : lun. oct. 15, 2018 8:20 am
Zaoutir a écrit : sam. oct. 13, 2018 5:03 pmSalut

Des nouvelles de la future version Hawkmoon du Département des Sombres Projets ?

J'en suis à me demander si ça sortira un jour. 
L'éditeur reprend du poil de la bête. Il faudrait leur demander, mais je ne pense pas que ce soit abandonné.
 
Zaoutir
Initié
Messages : 129
Inscription : sam. janv. 29, 2005 11:04 am
Localisation : Pas de Calais

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Zaoutir »

des nouvelles du projet chez l'éditeur qui reprend du poil de la bête?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Cédric Ferrand »

Zaoutir a écrit : jeu. mai 09, 2019 7:32 pm des nouvelles du projet chez l'éditeur qui reprend du poil de la bête?

Je connais une personne qui bosse sur le projet, et je peux confirmer que ça trime.
Tristan
Panthéon
Messages : 9165
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: [Vendez-moi] Hawkmoon

Message par Tristan »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. mai 09, 2019 8:09 pm
Zaoutir a écrit : jeu. mai 09, 2019 7:32 pm des nouvelles du projet chez l'éditeur qui reprend du poil de la bête?

Je connais une personne qui bosse sur le projet, et je peux confirmer que ça trime.

Excellente nouvelle ! Je suis curieux de voir le résultat.
Répondre