Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
7Tigers
Dieu en cours d'affectation

Re: Glorantha : La Guerre des Héros commence (enfin !)

Message par 7Tigers » sam. mai 04, 2019 10:15 am

On devrait avoir "bientôt" des nouvelles de James Lowder qui est actuellement en charge de la nouvelle gamme de fictions Gloranthaniennes chez Chaosium.
On sait déjà par exemple que The Widow's Tale par Penelope Love sera réédité, pas la peine de chercher un des 400 exemplaires de la 1ère édition.

John Boyle a également mentionné::
I have finished the first in a series of novels based on my short story that was published in Gloranthan Visions from the Deluxe Hero Wars box.
Il s'agit de l'histoire courte: The Road of Kings.

En attendant, actuellement, sont disponibles uniquement les histoires de Griselda:
https://www.chaosium.com/the-complete-griselda-pdf/

Mention spéciale pour l'excellent recueil de John Hugues (gratuit):
To Walk in Far Places – the collected Orlanthi fiction
https://myth-o-logic.org/2017/05/28/to- ... i-fiction/
Le roman principal a même le bon goût de se situer après Dragonrise, pile-poil à la même période que les aventures du GM Screen Pack!

Sinon, voici un "spoiler" de la Grande Campagne à venir: les funérailles de Kallyr

Image

par N.C. Wyeth, "Die Walkure" dans Advertisement illustration, Steinway & Sons, Ladies' Home Journal, Oct. 1928
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

kridenow
Ascendant

Message par kridenow » sam. mai 04, 2019 11:29 am

Pour les quêtes héroïques, je me suis servi de différentes options. La Quête Héroïque elle même, consistant à expédier au Temps des Dieux les participants. Une Quête symbolique où les participants revivent une séquence d'évènements lié&s à un mythe, mais dans le monde actuel. Enfin, en général joué en toile de fond/par les PNJs les rites religieux en guise de Quêtes.

La Quête Heroïque est menée dans le Temps des Dieux, ses participants quittent leur monde par un  processus magique (en général par une grande cérémonie religieuse dans un grand temple mais en fait toute méthode appropriée à la communauté qui soutient l'action).
Lors de la Quête, il y a deux catégories d'évènements :
- des points fixes, qui ont une issue qui doit se réaliser au plus près du mythe
- des zones d'ombres dont l'issue n'a pas d'impact sur le mythe mais peuvent avoir un profond impact personnel pour le questeur

Les points fixes correspondent normalement aux évènements marquants, clefs, du mythe. Norlamment, ils sont connus avant le début de la Quête. Les connaître est la base du succès ou de l'échec du mythe. Ainsi, échanger des "secrets de clan" sur ces mythes est important. Un clan qui sait exactement comme tel dieu a surmonté tel obstacle a manifestement un avantage clair sur ceux qui ne connaissent pas le détail.
Lors de la Quête, les joueurs doivent surmonter les obstacles des points fixes au plus près de ce qu'ils savent du mythe. Ce qui ne se produit pas forcément. Soit parce que cela suppose l'usage de dés et qu'ils sont trahis par les tirages, soit parce que leur connaissance du mythe est incomplète voire fausse.
Ce dernier point rend la Quête de mythe qu'on ne connaît superficiellement particulièrement dangereuse.

Les zones d'ombre sont des moments où l'issue ne change normalement rien au mythe. Les "et Orlanth traversa les Monts Machintruc pù vivait un monstre des Ténèbres qui dévorait les voyageurs". Est ce que Orlanth a rencontré, affronté, berné le monstre ? On ne sait pas. Et, en soit, à moins que le questeur principal ne crève devant le monstre ou perde quelque chose d'esssentiel pour la suite, l'issue importe peu. Néanmoins, c'est peut être parfois l'occasion pour le questeur de rencontrer des alliés, trouver de la magie ou des connaissances. Ceci peut expliquer pourquoi plus tard (voire dans d'autres mythes) telle divinité a sorti tel atout de sa manche.
Les zones d'ombre peuvent ainsi générer des pénalités ou des récompenses pour les personnages de retour dans Glorantha.
J'ai souvenir ainsi de questeurs orlanthis tombant sur des "capitaines des étoiles", des divinités du ciel, décidant que leur meilleure interaction consistait à suivre l'adage dUmath. Ils ont terminé en prêtant serment de ne plus désobéir à un serviteur du Ciel. Cette interdiction, magique, les suit alors et s'impose ensuite dans Glorantha au retour.

Si le questeur s'écarte du mythe lors d'un point fixe (par choix, méconnaissance ou manque de bol aux dés), il reste à savoir si l'erreur est rattrapable. Si elle l'est, cela consiste par nature à découvrir de nouvelles zones d'ombre. Le questeur part "à l'aventure".
L'écart est tolérable tant que la trame générale est crédible. Imaginez une adaptation ciné de votre livre favori. Lorsque l'adaptation ne couvre pas exactement le livre, vous pouvez grincer des dents mais trouver malgré tout que l'adaptation est correcte (ok ils ont fusionné deux personnages et il manque telle scène mais ça reste correct). Si vous trouvez que l'adaptation est partie dans le n'importe quoi, ce n'est plus "juste" vis à vis de l'histoire d'origine.
Je procède ainsi de même pour les Quêtes. Le cas cité au dessus du serment à un serviteur du Ciel peut faire grincer des dents ("quoi Orlanth ne ferait jamais ça !" Vraiment ? Qui sait ? Et... qui sait si il n'a pas ensuite trouvé un échappatoire mais plus tard). Mais le serment peut très bien avoir été passé sous silence (pas un épisode que les gens aiment entendre) sans que cela remettent en cause le mythe général.

Les Quêtes symboliques consistent à revivre, rituellement, les actes et la séquence qui conduit à un évènement mythique, mais en restant dans Glorantha. Cela relève plus de l'hommage. Le paysage de Glorantha étant ancré dans le Temps des Dieux (beaucoup d'endroits sont restés inchangés ou peu changés, ce n'est pas le Jardin de Genert partout), le questeur peut marcher "dans les pas" de sa divinité préférée. Dans pas mal de cas, il va même retomber sur les mêmes osbtacles, les mêmes ennemis.
Pour peu que le questeur ait engagé ce voyage sciemment, bardé d'assez de magie et est soigneux dans sa procédure, j'accorde en général un bénéfice mineur sur une issue positive.

La même chose peut être faite de manière statique en convoquant les obstacles et les ennemis sur le site d'une cérémonie religieuse. Afin de se souvenir comment les Frères du Tonnerre ont vaincus le Chaos, le clan concentre sa magie et met le Chaos et défi de venir l'affronter. Et le Chaos répond. Parce que la magie du clan connecte le Temps des Dieux et Glorantha, permettant au Chaos de venir. Ou bien... il y a déjà des créatures Chaotiques dans les environs et la magie est appelle. Cela consiste ainsi pour la communauté à faire gaffe à ce qu'elle souhaite parce que ça risque de s'accomplir.
Des rites plus "légers" peuvent toutefois être conduits, notamment juste la partie d'un mythe : "Arming of Orlanth" par exemple où le Dieu des Tempêtes reçoit ses armes avant de partir au combat. La cérémonie est statique, conjure ce qui s'est passé, créé le lien vers le mythe mais parfois peut déraper (les ennemis arrivent plus tôt que prévu ?).

Le fait que tout le monde effectue ce genre de rituels et cérémonies magiques dévoile un enjeu. Frapper son ennemi dans ses rites pour les faire échouer ne fait pas juste foirer la possibilité d'une récompense, cela va (souvent) jusqu'à attirer le malheur ou une malédiction.
La connaissance des mythes est un enjeu. Mentir sur un point fixe que tu connais afin d'envoyer tel questeur de l'autre clan à sa mort est particulièrement sournois (j'ai toujours considéré qu'on peut refuser de partager son savoir mais que mentir était vraiment un coup d'enflure à créer des vendettas).
Frapper les prêtres, détruire un temple, c'est privé une communauté de sa capacité à expédier des questeurs dans le Temps des Dieux de manière efficace (la taille du site sacré déterminant le "volume" de magie aidant le questeur, pour faire simple).
Interdire le culte d'Orlanth ne fait pas juste chier les hommes de Sartar, cela les empêche de conduire des quêtes. Aller sacrifier au dieu des Tempêtes au sommet d'une colline ne peut pas remplacer le grand temple démoli par les Lunars dans l'aide à un questeur.

Enfin, reste un truc que j'ai peu exploité, rencontrer pendant sa Quête des questeurs d'autres cultes, suivant leurs propres mythes. Car, en soi, les obstacles et les ennemis peuvent tout aussi bien être d'autres questeurs. Et, plus amusant, les perso-joueurs peuvent tout aussi bien être les ennemis à vaincre dans le mythe mené par d'autres. Pour caricaturer, être "les goblins de service" dans le mythe des autres.
/Pierre

Morokanth
Pratiquant

Message par Morokanth » sam. mai 04, 2019 1:50 pm

@kridenow 
MERCI beaucoup pour ce post, cela correspond tout à fait à ce que j'envisageais de faire, mais avoir un retour d'expérience sur le thème est vraiment précieux. De fait, je crois que dans le mise en scène des QH, le vrai moment de jeu clef est en amont, dans la quête des éléments, notamment les faits mythologiques, qui vont permettre le succès.

Tholgren

Message par Tholgren » sam. mai 04, 2019 2:31 pm

J'ai reçu l'écran et le bestiaire en double. Vous pensez que ça vaut le coup que je prévienne Chaosium ?
Recherche un groupe dans la zone de Sénart (77) n'hésitez pas à me contacter en MP.

7Tigers

Message par 7Tigers » sam. mai 04, 2019 2:44 pm

Tholgren a écrit :
sam. mai 04, 2019 2:31 pm
J'ai reçu l'écran et le bestiaire en double. Vous pensez que ça vaut le coup que je prévienne Chaosium ?
Tu peux toujours. En général, il te dise de le garder et de l'offrir à quelqu'un...

Morokanth
Pratiquant

Message par Morokanth » sam. mai 04, 2019 3:05 pm

Tout à fait, c'est ce qui est arrivé pour moi qui est reçu deux fois le livre de base. 

7Tigers

Message par 7Tigers » dim. mai 05, 2019 11:59 am

Pour compléter Monsieur Kridenow:

Pour comment les HeroQuests sont gérées dans le jeu King of Dragon Pass:
https://kingofdragonpass.fandom.com/wiki/Heroquest
https://steamcommunity.com/sharedfiles/ ... =504981085

Sur l'utilisation dans les scénarios de la mythologie et des runes dans Glorantha:
What the Godlearners Told Me, 1 heure de séminaire par Jeff Richard
Comme d'hab, sous-titres anglais (générés automatiquement par YouTube, donc pas forcément toujours tip top) disponibles en cliquant sur CC, en bas à droite de la vidéo.

Image

Les HQ ont été égalements discutées ces derniers jours sur le forum officiel:
https://basicroleplaying.org/topic/9521 ... ge-places/

7Tigers

Message par 7Tigers » lun. mai 06, 2019 8:00 pm

Dans les choses qui ont disparues dans RQG, on a
. le sort de magie spirituelle Mindspeach
. le sort de magie runique spell Mindlink
Et ce, pour les raisons suivantes:

Ian Cooper
Greg didn’t like them and a number of WF articles had them banned from his house game.

When RQ was written, Steve Perrin and others were thinking about games oriented around combat and magic as ‘bennies’ you could obtain to win at it.

They weren’t thinking about what it implied for world building or, really, what mini-maxers, might do with it.
Jeff Richard
Mindspeech and Mindlink were both deliberately eliminated. If you want to pass on messages, use Wind Words.

The reason for it is three-fold:
1. they aren't a common Gloranthan thing;
2. they are stupidly useful and eclipse more colourful spells like Wind Words;
3. they radically change how skirmishes and military encounters operate.
Greg and I had a short list of spells to eliminate, and Mindlink and Mindspeech were at the VERY TOP.

I see it that fortunately most scenario writers didn't think through the implications of Mindlink and Mindspeech.
And Greg DEFINITELY didn't include them when he thought of how Gloranthan battles and military encounters worked.
Note: les communications mentales exitent bien sûr toujours avec les esprits alliés.

Reposté par l'illustrateur, du Bestiaire, le Morokanth par Cory Trego-Erdner:

Image

ildranor
Pratiquant

Message par ildranor » jeu. mai 09, 2019 11:41 am

J'aime bien le trait simple et limpide de cet illustrateur.

Pour en revenir au DragonRise de Ian Cooper, si j'interprète correctement la date de sortie se serait plutôt 2020 ? On sait si SDC a la possibilité et l'envie  de se positionner sur les droits ?
Seigneur de la Sieste Yinkini
Mon Pinterest Jdr/GLORANTHA: https://www.pinterest.fr/jeanfrancois562/

7Tigers

Message par 7Tigers » jeu. mai 09, 2019 12:11 pm

Entre la réécriture anoncée et la longueur habituelle de la mise en page chez Chaosium, si Dragonrise sort le 1er semestre 2020, ce sera déjà bien!

D'après les annonces sur le forum SDC, Edge / SDC n'ont pas actuellement les droits pour la gamme HeroQuest.
Après, SDC a déjà fort à faire avec la gamme RQG. Si celle ci est un succès en VF, tout est possible...

Le dessinateur a réalisé des dessins pour D&D 5 qui sont également cool:

Image

scalped71
Initié

Message par scalped71 » jeu. mai 09, 2019 2:06 pm

Le coffret RQ, on ne peut l'avoir que chez Chaosium ? (j'ai envie de craquer)

Merci
The Inconceivable Pronunciation:\ˌin-kən-ˈsē-və-bəl\

7Tigers

Message par 7Tigers » jeu. mai 09, 2019 3:25 pm

Le triptyque VO devrait être disponible d'ici quelques jours au moins chez Philibert et Trollune (pdf inclus pour les 2 boutiques).

La précommande pour la VF est toujours prévue pour le 15 juin prochain.

Julian_Manson

Message par Julian_Manson » ven. mai 10, 2019 1:27 am

scalped71 a écrit :
jeu. mai 09, 2019 2:06 pm
Le coffret RQ, on ne peut l'avoir que chez Chaosium ? (j'ai envie de craquer)

Merci

Si tu te débrouilles bien en anglais, fonces! Franchement c'est à la fois de l'excellent matos et du beau matos pour pas cher.

- Le livre de base est ultra complet et permet aux nouveaux de bien comprendre l'univers
- le bestiaire est plus qu'un bestiare, y'a des conseils de maîtrise, il explique aussi bien les cultures des espèces anciennes, le chaos, les animaux ect
- et le GM pack regorge de matos, l'écran lui-même est splendide et y'a plusieurs scénarios avec

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » ven. mai 10, 2019 8:16 am

Au delà de l'amour madeleinedeproustien que je porte à Runequest, je ne peux qu'abonder en ce sens.

Le rapport prix/quantité de matos est inégalé depuis... et bien toujours à mon sens.

Et pour rendre hommage

Si vous achetez au poids.
Spoiler:
Image

Sauriak
Cardinal

Message par Sauriak » ven. mai 10, 2019 12:33 pm

C'est vrai que nous sommes loin de la période Avalon Hill, celle où j'avais accroché les wagons pour la première fois. A l'époque c'était des boites en import à des tarif prohibitifs. On y trouvait des livrets d'un rose douteux, un papier proche du comics bas de gamme, et 99% de noir et blanc .. enfin ... gris foncé pour l'encre. Et finalement, pas des masses de Glorantha.

RQG, c'est un virage à presque 180°.
Mon seul gros regret, les cartes. Elle sont certes jolies, mais terriblement illisibles pour moi.

Répondre