[Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Ioucounou
Dieu en cours d'affectation

Re: [Livres] De PJ Morgan à la littérature, en passant par Lovercraft

Message par Ioucounou » mar. mai 07, 2019 8:49 am

Lordelric a écrit :
lun. mai 06, 2019 6:06 pm
Ioucounou a écrit :
lun. mai 06, 2019 2:24 pm
Quelqu'un aurait-il un avis sur l'édition en trois volume d'Elric ressortie il y a quelques années ? Complétude ? Nouvelle traduction, surtout ?
Pas de nouvelle traduction : c'est toujours la version sortie à l'origine chez Temps futurs pour les premiers ouvrages ou chez Pocket pour les plus récents. Pour la complétude, tu n'as que les volumes édités chez Pocket et entièrement de la plume de Michel Landequeue (Les Buveurs d'Âmes écrit en collaboration avec Fabrice Colin n'y figure pas, par exemple)  ;)

Merci ! Je vais donc juste ressortir mes vieux Press pocket  :mrgreen: tu viens de me faire économiser quelques pièces !

Antharius
Messie

Message par Antharius » mar. mai 07, 2019 9:59 am

Image

J'ai fini l'Héritage de Richelieu hier soir.

L'auteur (également auteur sur le JDR des Lames) respecte vraiment le style d'écriture de Pierre Pevel et on prends plaisir à lire une aventure de cape et d'épée sans temps mort et qui ne perds pas de temps en route.

J'ai juste quelques réserves sur le manque de "finesse" de certains passages, pas finesse au sens écriture (le livre est uniforme sur ce point et c'est très bien) mais plutôt un personnage qui est vraiment "too much".

Spoiler:
Gribouges: le moine sadique, qui torture de façon bien crue et qui est également mage niveau 20 ^^

C'est le seul point qui m'a fait tiqué par rapport à la trilogie d'origine, peut-être l'influence de la série "Haut-royaume" qui est bien plus "riche" en jus de grenadine?

Bref, c'est un très bon moment avec les Lames, sans fan-service (on ne ressort pas les anciennes gloires en deux ex machina), une réussite!

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. mai 07, 2019 10:22 am

Antharius a écrit :
mar. mai 07, 2019 9:59 am
L'auteur (également auteur sur le JDR des Lames) respecte vraiment le style d'écriture de Pierre Pevel ...

J'ai juste feuilleté le bouquin à la FNAC... et j'ai pas trouvé ça flagrant. En fait, la différence des styles m'a même fait reposer le bouquin...

Mais c'est peut-être parce que je viens juste de terminer de lire la trilogie originale.

Antharius
Messie

Message par Antharius » mar. mai 07, 2019 11:19 am

sherinford a écrit :
mar. mai 07, 2019 10:22 am
Antharius a écrit :
mar. mai 07, 2019 9:59 am
L'auteur (également auteur sur le JDR des Lames) respecte vraiment le style d'écriture de Pierre Pevel ...

J'ai juste feuilleté le bouquin à la FNAC... et j'ai pas trouvé ça flagrant. En fait, la différence des styles m'a même fait reposer le bouquin...

Mais c'est peut-être parce que je viens juste de terminer de lire la trilogie originale.

Il y a un quelque chose je trouve qui s'accompagne aussi du rythme de l'histoire, les séquences centrées sur un personnage, le "panache" (on suit pas un drame intimiste ^^).

Par contre, il y a moins de "finesse" mais c'est normal je pense: les personnages sont davantage esquissés je trouve, les moments "bouffes" sont moins gourmandes dans leur description... Mais rien de rédhibitoire.

Et l'histoire est vraiment une suite autonome, il n'y a pas l'ombre de la première trilogie pour gâcher "l'indépendance" de ce roman.

Je mets beaucoup de guillemet car tout ça reste un ressenti pour un très chouette livre que j'ai dévoré hier soir ^^

jay carpenter

Message par jay carpenter » mar. mai 07, 2019 2:44 pm

Moi aussi j'ai eu beaucoup de plaisir à replonger dans l'univers des Lames du Cardinal avec ce roman. Revers de la médaille, j'en ai vraiment assez d'attendre une hypothétique V2 du jeu de rôle avec enfin un système de jeu qui fonctionne et qui peut s'expliquer sans 50 pages d'exemples ou de précisions 8|

Salve Grumio !

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. mai 07, 2019 2:58 pm

jay carpenter a écrit :
mar. mai 07, 2019 2:44 pm
Moi aussi j'ai eu beaucoup de plaisir à replonger dans l'univers des Lames du Cardinal avec ce roman. Revers de la médaille, j'en ai vraiment assez d'attendre une hypothétique V2 du jeu de rôle avec enfin un système de jeu qui fonctionne et qui peut s'expliquer sans 50 pages d'exemples ou de précisions 8|

Tu peux toujours te rabattre sur Striscia... ;)

jay carpenter

Message par jay carpenter » mar. mai 07, 2019 3:02 pm

Je joue by the book ou rien  :mrgreen:
Salve Grumio !

Antharius
Messie

Message par Antharius » mar. mai 07, 2019 4:41 pm

jay carpenter a écrit :
mar. mai 07, 2019 2:44 pm

Mon rêve aussi ^^

Après la V1 est jolie, injouable mais jolie (fin du HS ^^)

Sakagnôle
Banni

Message par Sakagnôle » mar. mai 07, 2019 7:01 pm

Antharius a écrit :
mar. mai 07, 2019 4:41 pm
Après la V1 est jolie, injouable mais jolie (fin du HS ^^)

Arrêtez elle est très jouables et même plaisante... une fois que l'on a un peu compris le bouzin!

De même la Triolgie initiale est excellente, un de mes bouquin favori et la suite vraiment pas mal, en plus Pierre Pevel et Philippe Auribeau sont des personnes charmantes, accessibles, qui aiment leur créations et en parlera avec leurs lecteurs... en plus ils sont rôlistes alors...

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » ven. mai 10, 2019 4:27 pm

Image

Je connais assez mal l'histoire de la Russie, mais chaque livre que je lis qui parle d'événement historique sur le peuple russe et son histoire me ravit. Ce fut d'abord la Mort du Vazir Mouktar, sur le XIXème, sa noblesse et l'histoire des guerres du sud à cette époque, la relation avec l'Iran et le monde arabe. Là, nous sommes bien avant, XVIème siècle, et nous suivons l'arrivée au pouvoir de Boris Godounov, un ministre roturier qui devient Tsar, sa mort et la chute de sa maison provoquée par la guerre (perdu) d'un usurpateur.

Outre la qualité de l'écriture (mais des personnages à peine esquissés, si ce n'est par leur apitoiement sur eux mêmes), il y a là de quoi donner envie de découvrir un peu plus le XVIème siècle russe et donner des idées/envies de jeu sans difficulté.
Spoiler:
Image

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » ven. mai 10, 2019 5:16 pm

Je ne me souviens plus de ce que tu as lu ou non en matière de littérature russe, mais je te recommande chaudement :
- dans le genre absurde : les nouvelles de Gogol (Le Nez, Le Manteau...) et surtout le magistral Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov (quand le Diable s'invite en Union soviétique dans les années 1930 et y rencontre un équivalent de Faust ; et il y a aussi Jésus et Ponce Pilate).
- Un Héros de notre temps de Lermontov.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » ven. mai 10, 2019 6:34 pm

Parmi les titres de littérature russe qui m'ont marques il y à aussi "Les soirées du hameau" de Gogol et "La fille d'un héros de l'Union Soviétique" d'Andrei Makine.

Dans un style roman historique contemporain mais se passant au 19e il y à aussi Boris Akounine et les "Enquêtes de Soeur Pelagie" par exemple..
Dernière modification par Mole Shaman le ven. mai 10, 2019 10:55 pm, modifié 1 fois.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » ven. mai 10, 2019 7:07 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
ven. mai 10, 2019 5:16 pm
surtout le magistral Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov

On l'a lu en club de lecture Casus No, il y a bien des années ... quel supplice que ce bouquin ... pas autant qu'un Musil mais presque :lol:
King Kirby Zavatta Team

Fabulo

Message par Fabulo » ven. mai 10, 2019 7:47 pm

@Erwan G Je te conseille (très) vivement les biographies d'Henri Troyat, notamment Catherine la Grande, Pierre le Grand, Ivan le Terrible, Raspoutine...Très bien écrit, fluide, épique avec énorméments d'anecdotes et d'élément de "background" sur les mentalités, les périodes, la culture, etc.
Extrèmement dépaysant, très documenté sans être fastidieux et déroutant.
Beaucoup d'autres biographies du même auteur, mais ce sont celles qui m'ont marqué et que je me souviens avoir lues.
Ses romans sont faiblards, de mes souvenirs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Troyat

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » ven. mai 10, 2019 7:58 pm

Le maître et la Marguerite est dans ma pile. Pour l'instant, je suis sur un Cœur converti.
Spoiler:
Image

Répondre