Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
mithriel
Dieu du funky soul

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par mithriel » mer. mai 08, 2019 11:59 am

Je plussoie.

Mouche
Profane

Re: Informatique """SELECT * FROM forum WHERE subject LIKE '%informatique%' ORDER BY date;"""

Message par Mouche » mer. mai 08, 2019 12:36 pm

Parfait, je vous remercie pour les informations, je fonce sur les tuto prêts à découvrir les arcanes informatiques.

Ravortel
Dieu en cours d'affectation

Message par Ravortel » jeu. mai 09, 2019 5:00 pm

Je suppose que ma question ne recouvre pas entièrement le sujet ici, mais je crois que vous, lecteurs, êtes les plus à même de pouvoir, à défaut de vouloir peut-être, m'apporter une réponse.

Mon problème tient en deux parties : je suis un client Steam, et de temps à autres, étant une âme faible, je craque sur un nouveau Joyau Ultime.
- Je paie, je télécharge, super.
- en lançant le jeu, j'ouvre d'abord les options histoire de tout mettre à mon goût. Et là, erreur (répétée presque à chaque jeu !), je touche à la définition graphique (1440x900, 60Hz, me dit mon écran, et aussi le message d'erreur).
- fatale erreur : le jeu passe en écran noir "définition non supportée" !
D'où mes deux questions :
a. comment on corrige ça, sachant que je ne peux plus accéder aux menus ! Désinstaller/réinstaller, outre être long et pénible s'avère inutile : même problème à la relance.
b. Pourquoi donc ai-je cette erreur ? Comment l'éviter ?

OSR
Prêtre

Message par OSR » jeu. mai 09, 2019 6:24 pm

Peux-tu donner un exemple de jeu concerné par ce plantage ?

Est-ce que ce sont plutôt des trucs du début des années 90 en résolution 320x200 pixels et 256 couleurs, ou des machins ultra-bling-bling des années 2010 ?
Organisation Syndicale Représentative

Du rétrovieux sur Lulu et DriveThruRPG ; infos sur Twitter ou ici-même.

Ravortel

Message par Ravortel » jeu. mai 09, 2019 6:43 pm

Entre les deux, je dirais. Exemple du jour, Star Wars Empire at War, et je me rappelle avoir pas mal bataillé avec Total War Napoleon, par exemple. Blood Bowl (le 1er), aussi.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » ven. mai 10, 2019 8:03 am

Ravortel a écrit :
jeu. mai 09, 2019 5:00 pm
Je suppose que ma question ne recouvre pas entièrement le sujet ici, mais je crois que vous, lecteurs, êtes les plus à même de pouvoir, à défaut de vouloir peut-être, m'apporter une réponse.

Mon problème tient en deux parties : je suis un client Steam, et de temps à autres, étant une âme faible, je craque sur un nouveau Joyau Ultime.
- en lançant le jeu, j'ouvre d'abord les options histoire de tout mettre à mon goût. Et là, erreur (répétée presque à chaque jeu !), je touche à la définition graphique (1440x900, 60Hz, me dit mon écran, et aussi le message d'erreur).
a. comment on corrige ça, sachant que je ne peux plus accéder aux menus ! Désinstaller/réinstaller, outre être long et pénible s'avère inutile : même problème à la relance.

En tout premier lieu, je tenterai de configurer le bouzin au autoconfig pour les jeux en question.
Essaye cette manip :

Ouvre Steam
Navigue vers ta "Bibliothèque"
Cliquez droit sur le jeu que tu souhaites reconfigurer
A partir du menu, choisir "Propriétés"
Clique sur "Définir les options de lancement..."
Efface toute option de lancement apparaissant dans la boite de dialogue
Entre -autoconfig dans la boite de dialogue.

Tu peux aussi essayer un safe mode:

Même manip que plus haut mais dans la boite de dialogua après l'avoir vidée ajoute -safe dans la boite de dialogue.

Ravortel

Message par Ravortel » sam. mai 11, 2019 11:52 am

Seigneur Ombre a écrit :
ven. mai 10, 2019 8:03 am
Ravortel a écrit :
jeu. mai 09, 2019 5:00 pm

En tout premier lieu, je tenterai de configurer le bouzin au autoconfig pour les jeux en question.
Essaye cette manip :

Ouvre Steam
Navigue vers ta "Bibliothèque"
Cliquez droit sur le jeu que tu souhaites reconfigurer
Clique sur "Définir les options de lancement..."
Entre -autoconfig dans la boite de dialogue.

Tu peux aussi essayer un safe mode:

Même manip que plus haut mais dans la boite de dialogua après l'avoir vidée ajoute -safe dans la boite de dialogue.
:? :?
La boite d’options était vide.
-autoconfig : pareil, affiche le même message (la musique démarre, je peux cliquer en aveugle...)
-safe : toujours pareil.

Mais pourquoi c’est si compliqué ? J’ai déjà desinstallé/réinstallé plusieurs fois, cherche à effacer toute trace, non. La Force est contre moi.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » sam. mai 11, 2019 12:19 pm

Bon si j'ai bien compris, le message qui indique "résolution non supportée" provient de ton moniteur.

Cela tendrait à indiquer que steam utilise un paramétrage de résolution que ton écran n'aime pas.

Du coup tu peux essayer de forcer une résolution avec la manip suivante :

Ouvre Steam
Navigues vers ta "Bibliothèque"
Clique droit sur le je
Cliquez sr "Définir les options de lancement..."
Entre -gl dans la boite de dialogue.
Indique le mode vidéo.

Utilise -w # (où " # " correspond à une largeur de résolution

1024 (1024x768) - Ce mode offre les meilleures performances pour la majorité des cartes.

Je te suggère éventuellement de tester avec une toute petite résolution (800 par exemple) et dans ce cas d'ajouter

-startwindowed / -sw / -windowed / -window / -win utilise le mode fenêtre (le jeu s'affiche dans une fenêtre sur le bureau)

Cette dernière option pourrait aider si le soucis provient d'une question de fréquence de rafraîchissement et pas de résolution. (ce que je suspecte en fait).

Regarde dans le propriétés de ton moniteur comment quelle est sa résolution native (la taille de la dalle) et surtout, comment est réglé sa fréquence. L'idée étant d’essayer de coller à ces paramètres)

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » sam. mai 11, 2019 12:24 pm

-w 1280 -h 720 -fullscreen
Ca devrait mettre la résolution en 720p et plein écran. Dans le genre résolution bateau qu'on trouve partout c'est un peu le standard.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » sam. mai 11, 2019 12:31 pm

Très souvent en effet. Dans le cas présent je soupçonne plus une question de rafraîchissement "exotique".

D'où l'idée de tester un lancement en mode fenêtré dans lequel il me semble bien que l'OS garde la main sur ce paramètre par opposition au fullscreen dans lequel le programme et son paramétrage est "prioritaire".

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » sam. mai 11, 2019 12:37 pm

Possible en effet. Après y en a qui cherchent les ennuis avec ces résolutions hérétiques 1440x900, tssss. Et pourquoi pas 3440x1440 pendant qu'on y est! 😱

Seigneur Ombre

Message par Seigneur Ombre » sam. mai 11, 2019 12:49 pm

Ahhh les joies de la découverte de la gamme multisync de NEC. (Je parle des CRT)

Fallait mettre le prix mais dieu que c'était agréable.

Ravortel

Message par Ravortel » sam. mai 11, 2019 11:16 pm

Seigneur Ombre a écrit :
sam. mai 11, 2019 12:19 pm
Bon si j'ai bien compris, le message qui indique "résolution non supportée" provient de ton moniteur.

Cela tendrait à indiquer que steam utilise un paramétrage de résolution que ton écran n'aime pas.
Il semblerait, oui.
Du coup tu peux essayer de forcer une résolution avec la manip suivante :(...)
Entre -gl dans la boite de dialogue.
Indique le mode vidéo.

Utilise -w # (où " # " correspond à une largeur de résolution

1024 (1024x768) - Ce mode offre les meilleures performances pour la majorité des cartes.

Je te suggère éventuellement de tester avec une toute petite résolution (800 par exemple) et dans ce cas d'ajouter

-startwindowed / -sw / -windowed / -window / -win utilise le mode fenêtre (le jeu s'affiche dans une fenêtre sur le bureau)

Cette dernière option pourrait aider si le soucis provient d'une question de fréquence de rafraîchissement et pas de résolution. (ce que je suspecte en fait).

Regarde dans le propriétés de ton moniteur comment quelle est sa résolution native (la taille de la dalle) et surtout, comment est réglé sa fréquence. L'idée étant d’essayer de coller à ces paramètres)

Echec, rien de changé.
Ma résolution est en fait de 1280x1024 à 60Hz. Je ne sais pas d'où sort de 1440x900, je suppose que c'est la résolution maxi supportée ? Mon écran ne m'indique pas sa résolution native (où trouve-je ça ? Dans le panneau de config, ça indique juste "ecran plug & play"). J'aimerais bien forcer une fréquence à 60Hz mais je ne sais pas comment l'indiquer.

testé avec
-gl
-gl -w1024 -h768
-gl -w 1024 -h 768
idem avec /sw et toutes ses variantes, idem sans le -gl au début...

Il semble s'en foutre royalement...

Ravortel

Message par Ravortel » sam. mai 11, 2019 11:27 pm

J'ai aussi essayé "-freq 60", "-w 1024" (tout seul), sans effet.

Il me reste quelques jours avant d'annuler la vente, mais c'est rageant.

Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss » dim. mai 12, 2019 10:59 am

Tu peux te faire rembourser un jeu Steam si tu y as joué moins de deux heures, peu importe depuis quand tu l'as (enfin, sans doute pas si tu l'as depuis trois ans, mais bon, on se comprend). De quel jeu s'agit il, le problème peut ne pas être uniquement lié à ta machine mais au soft en lui-même. Des fois on peut régler le souci en allant faire un petit peu de bricolage dans certains fichiers (je ne dis pas que ce sera le cas cette fois par contre).

Répondre