Cartographier l'OSR

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: Cartographier l'OSR

Message par Islayre d'Argolh » sam. mai 11, 2019 3:51 pm

jack lockerroom a écrit :
sam. mai 11, 2019 3:19 pm
C'est également pour ces raisons que je me présente comme novice ( "jeune étudiant optimiste et motivé" comme dit @Boz ) pour que les personnes plus compétentes puissent transmettre leur expertise.

Les "personnes plus compétentes" risquent plus probablement de s'écharper pendant des heures sur des points de détails avant d'en arriver aux menaces de mort ;)

Tel que je comprends la classification :

Rétro-clone : reproduction à l'identique ou avec des différences si minimes qu'en fait on s'en fout (exemples : Delving Deeper / OD&D, OSRIC / AD&D et Old School Essentials / BD&D)

Quasi-clone : les mêmes avec les règles maisons des auteurs incorporées de base dans le châssis (exemples : Whitebox Medieval Fantastic Adventure Game / OD&D et Lamentations of the Flame Princess / BD&D)

Néo-clone : on invoque l'esprit des Grands Anciens en utilisant des mécaniques modernes (exemples : Castles & Crusades / AD&D et Whitehack / OD&D)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

jack lockerroom
Profane

Message par jack lockerroom » sam. mai 11, 2019 4:05 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
sam. mai 11, 2019 3:51 pm
jack lockerroom a écrit :
sam. mai 11, 2019 3:19 pm
C'est également pour ces raisons que je me présente comme novice ( "jeune étudiant optimiste et motivé" comme dit @Boz ) pour que les personnes plus compétentes puissent transmettre leur expertise.

Les "personnes plus compétentes" risquent plus probablement de s'écharper pendant des heures sur des points de détails avant d'en arriver aux menaces de mort ;)

Tel que je comprends la classification :

Rétro-clone : reproduction à l'identique ou avec des différences si minimes qu'en fait on s'en fout (exemples : Delving Deeper / OD&D, OSRIC / AD&D et Old School Essentials / BD&D)

Quasi-clone : les mêmes avec les règles maisons des auteurs incorporées de base dans le châssis (exemples : Whitebox Medieval Fantastic Adventure Game / OD&D et Lamentations of the Flame Princess / BD&D)

Néo-clone : on invoque l'esprit des Grands Anciens en utilisant des mécaniques modernes (exemples : Castles & Crusades / AD&D et Whitehack / OD&D)
Ca me semble une bonne classification d'une personne plus compétente que moi  ;)

griffesapin
Zelateur

Message par griffesapin » sam. mai 11, 2019 10:09 pm

sinon j'ai ça...

https://creativerogues.tumblr.com/post/ ... -rules-and

il ne te reste plus qu'à le compléter avec les retro-neo-clones Fr  :geek
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » sam. mai 11, 2019 10:59 pm

Tromeur et Legrand fréquentaient ce forum. Doit y avoir moyen de les invoquer...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

jack lockerroom
Profane

Message par jack lockerroom » dim. mai 12, 2019 11:25 am

griffesapin a écrit :
sam. mai 11, 2019 10:09 pm
sinon j'ai ça...

https://creativerogues.tumblr.com/post/ ... -rules-and

il ne te reste plus qu'à le compléter avec les retro-neo-clones Fr  :geek
Merci! Déjà dans mes favoris, mais c'est dans l'idée.  :yes:
Ici, c'est juste une image fixe avec des logos : le projet utilisera les technologies de 2019  :geek

MRZ
Pratiquant

Message par MRZ » dim. mai 12, 2019 12:21 pm

Pour moi, la base de donnée ultime est bien ça en terme graphique: http://taxidermicowlbear.weebly.com/dd-retroclones.html
déjà cité bien-sûr.
Tiens, j'avais lu que Basic Fantasy était un neo-clone.
Mais tout ça reste en définitive du pignolage de mouches. Il serait fastidieux, voire inutile, de vouloir cartographier tout ce que représente l'OSR aujourd'hui. Entre l'amateur, le semi-pro et le pro, on croule sous une masse de jeux difficile à analyser de façon empirique. Les plus légitimes pour donner quelques billes en la matière restent les auteur/gamedesigner pro ou semi-pro.
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:
Les Mondes de l'Intérieur

jack lockerroom
Profane

Message par jack lockerroom » dim. mai 12, 2019 12:32 pm

MRZ a écrit :
dim. mai 12, 2019 12:21 pm
Pour moi, la base de donnée ultime est bien ça en terme graphique: http://taxidermicowlbear.weebly.com/dd-retroclones.html
déjà cité bien-sûr.
Tiens, j'avais lu que Basic Fantasy était un neo-clone.
Mais tout ça reste en définitive du pignolage de mouches. Il serait fastidieux, voire inutile, de vouloir cartographier tout ce que représente l'OSR aujourd'hui. Entre l'amateur, le semi-pro et le pro, on croule sous une masse de jeux difficile à analyser de façon empirique. Les plus légitimes pour donner quelques billes en la matière restent les auteur/gamedesigner pro ou semi-pro.
 Bonjour @MRZ 
Comme indiqué dans mon billet, le but n'est pas de cartographier l'OSR dans sa globalité, mais de partir des D&D originaux et de construire une carte des descendants, avec plus de clarté et de fonctionnalité qu'une simple liste.

Je le répète, ce ne sera pas une simple image, mais un site web, un outil pour les rolistes.

Je te propose de prendre rendez-vous lorsque la V1 sortira pour que l'on puisse comparer avec ta base de donnée ultime et voir si - oui ou non - ce projet est du "pignolage de mouches".  

MRZ
Pratiquant

Message par MRZ » dim. mai 12, 2019 12:37 pm

Je ne dis cela qu'en comparant le temps nécessaire pour un tel projet et son utilité dans le paysage ludique. Sachant que chaque rôliste à son jeu OSR ultime. Et qu'en définitive, ça ne pourra qu'être utile aux débutants. Mais les débutants n'iront pas vers ce type de source et/ou de jeux. En fin de compte, l'OSR, ou ce qu'il représente s'adresse à une niche dans la niche, et principalement à des joueurs qui connaissent déjà un bon bout de la cartographie ou qui se sont simplement arrêtés à ce qui les intéresse.
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:
Les Mondes de l'Intérieur

Snorri
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Snorri » dim. mai 12, 2019 2:14 pm

Dans ce cas, à mon sens, le plus simple est d'éviter les subtilités terminologiques, en montrant surtout de quel jeu et de quelle édition dérive chaque clone - il y aura quelques cas particuliers mais c'est le classement le plus pratique.
+ Dernière publication : Peuples & Créatures de Tierce. Premiers pas sur la troisième face du monde.
+ Toutes mes publications sur Hobgoblin.fr

jack lockerroom
Profane

Message par jack lockerroom » dim. mai 12, 2019 2:38 pm

Snorri a écrit :
dim. mai 12, 2019 2:14 pm
Dans ce cas, à mon sens, le plus simple est d'éviter les subtilités terminologiques, en montrant surtout de quel jeu et de quelle édition dérive chaque clone - il y aura quelques cas particuliers mais c'est le classement le plus pratique.
Je suis tout à fait d'accord.
Certains points / termes semblent sujet à controverse dans la communauté francophone.
Je vais donc les mettre de coté : on perdra en précision, mais on gagnera en temps de discution  ;)

jack lockerroom
Profane

Message par jack lockerroom » dim. mai 12, 2019 2:47 pm

MRZ a écrit :
dim. mai 12, 2019 12:37 pm
Je ne dis cela qu'en comparant le temps nécessaire pour un tel projet et son utilité dans le paysage ludique. Sachant que chaque rôliste à son jeu OSR ultime. Et qu'en définitive, ça ne pourra qu'être utile aux débutants. Mais les débutants n'iront pas vers ce type de source et/ou de jeux. En fin de compte, l'OSR, ou ce qu'il représente s'adresse à une niche dans la niche, et principalement à des joueurs qui connaissent déjà un bon bout de la cartographie ou qui se sont simplement arrêtés à ce qui les intéresse.
dits moi @MRZ , à ton avis :
A la place de réaliser ce projet, comment devrais je employer tout ce temps ?
Quel projet serait utile dans le paysage vidéoludique ?
Tu sembles avoir des réponses précises à ces questions, pourrais tu m'en dire plus ? 

jbbourgoin
Prophète

Message par jbbourgoin » dim. mai 12, 2019 3:04 pm

Si je ne me trompe pas j'ai l'impression que tu veux faire un outil pratique pour s'orienter dans l'OSR.

Classer en retro-quasi-neo ne me semble pas le plus important dans cette optique.

En revanche il me semblerait plus judicieux de sélectionner une poignée de jeux pour leur popularité et ce qu'ils apportent au genre et de faire une sorte de classification en fonction des variations, ajouts de règles etc.

J'ai la boîte rouge mais j'aimerai utiliser de la magie free-form, je me tourne vers quoi ? Quels jeux offre une gestion simplifiée de la CA et des jets pour toucher ? Si je veux un système sans classe ? 

Mais ça demande peut-être beaucoup de boulot.
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons

jack lockerroom
Profane

Message par jack lockerroom » dim. mai 12, 2019 3:11 pm

jbbourgoin a écrit :
dim. mai 12, 2019 3:04 pm
Si je ne me trompe pas j'ai l'impression que tu veux faire un outil pratique pour s'orienter dans l'OSR.

Classer en retro-quasi-neo ne me semble pas le plus important dans cette optique.

En revanche il me semblerait plus judicieux de sélectionner une poignée de jeux pour leur popularité et ce qu'ils apportent au genre et de faire une sorte de classification en fonction des variations, ajouts de règles etc.

J'ai la boîte rouge mais j'aimerai utiliser de la magie free-form, je me tourne vers quoi ? Quels jeux offre une gestion simplifiée de la CA et des jets pour toucher ? Si je veux un système sans classe ? 

Mais ça demande peut-être beaucoup de boulot.
Tout à fait d'accord !
C'est le projet !  :yes:

Codifier les points de règle important dans chaque jeu permettra de faire ce type de recherche.

Pour la quantité de boulot / temps, ça prendra le temps que ça prendra. Si @snorri avait réfléchi en ces termes pour le Dodécaèdre, il aurait jamais commençé  ;)

jbbourgoin
Prophète

Message par jbbourgoin » dim. mai 12, 2019 3:18 pm

Ah mais c'est tout à fait faisable c'est clair, et c'est un chouette projet ;)

Mon goût naturel pour la classification ne peut qu'approuver XD
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons

jack lockerroom
Profane

Message par jack lockerroom » dim. mai 12, 2019 3:24 pm

jbbourgoin a écrit :
dim. mai 12, 2019 3:18 pm
Ah mais c'est tout à fait faisable c'est clair, et c'est un chouette projet ;)

Mon goût naturel pour la classification ne peut qu'approuver XD
Merci @jbbourgoin  :bierre:

Répondre