Actus - (infos en premier message)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: Actus - (infos en premier message)

Message par Zeben » lun. mai 13, 2019 10:30 am

nonolimitus a écrit :
lun. mai 13, 2019 10:21 am
OUF ! Me voilà rassuré ! Merci les gars...

Moi qui m'inquiétais pour rien...

Ne changeons rien, tout va bien !

;)

Qu'est-ce qui fait que tu es si sûr de toi ? Tu as des sources non politisées qui pourraient nous orienter ?
Come get some !

Morokanth
Pratiquant

Message par Morokanth » lun. mai 13, 2019 10:34 am

@Fingolfin 
C'est une image bien trouvée, en effet.
Mais Thibor est prof, non? Ce n'est pas une personne X sur internet et éventuellement les informations que je lui donne peuvent lui servir dans son métier, puisqu'il a dit tout de suite qu'il n'est pas antiquisant.
Il ne faut pas oublier que notre enseignement, y compris universitaire, est encore fortement marqué des liens historiquement conflictuels entre l'Etat républicain et l'Eglise en France. Il y a dans l'approche de ces époques et thématiques tout un arrière-plan idéologique dans lequel nous avons tous baigné. Très loin dans ce fil, il y a une série d'excellents posts de l'hippo sur l'Eglise médiévale par exemple suite à un post à l'emporte-pièce d'Inigin sur la méchante Eglise obscurantiste (de mémoire, j'espère ne pas me tromper d'auteur).

nonolimitus
Dieu en cours d'affectation

Message par nonolimitus » lun. mai 13, 2019 10:36 am

Zeben a écrit :
lun. mai 13, 2019 10:30 am
nonolimitus a écrit :
lun. mai 13, 2019 10:21 am
OUF ! Me voilà rassuré ! Merci les gars...

Moi qui m'inquiétais pour rien...

Ne changeons rien, tout va bien !

;)

Qu'est-ce qui fait que tu es si sûr de toi ? Tu as des sources non politisées qui pourraient nous orienter ?

Oui, Moi !

Je suis tout à la fois anti-clérical (toutes religions confondues) et anti-politique (toutes déviances politiques confondues), donc, comme la fin (mais la fin de quoi ?) est proche et que tout le monde s'en fout et que, de toutes façons, tout est soit récupérés, soit déformés, autant être complètement décontracté et siffloté joyeusement jusqu'à l'arrivée des zombies/météorites/cancers/catastrophes/épidémies... (rayer la/les mention inutile)  :rock
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » lun. mai 13, 2019 10:40 am

En fait, je pense qu'on trouble le débat : On mélange désastre écologique avéré (l'urgence à laquelle Nono fait référence, je pense) et risque plus douteux pour la santé publique (le cas de la toxicité du glyphosate)

Mélanger les deux peut permettre de faire réagir les gens (Notre comportement étant une somme d’égoïsmes personnels, Monsieur Michu sera plus sensible à un risque direct, comme la possibilité de cancer de junior, qu'à la destruction d'un écosystème entier, qui ne le touche pas directement), mais ça décrédibilise le débat quand le versant "santé publique" s'avère moins immédiat que prévu.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » lun. mai 13, 2019 11:45 am

De toutes manières le principe de précaution en écologie, auquel j'adhère et qui a été adopté sous Sarko je crois, devrait régler la question sur l'utilisation du glyphosate tant que les scientifiques ont des doutes si je ne m'abuse. Pour moi ce qui décrédibilise le débat, ce sont les polémiques médiatiques sans fins et les exagérations de part et d'autre.
Come get some !

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » lun. mai 13, 2019 11:52 am

Zeben a écrit :
lun. mai 13, 2019 11:45 am
De toutes manières le principe de précaution en écologie, auquel j'adhère et qui a été adopté sous Sarko je crois,
Largement plus vieux, en fait (après vérif, la loi Barnier de 1995)

Mais il n'a pas bonne presse malheureusement (le nombre de fois où j'ai entendu des partisans autoproclamés du "progrès" le considérer comme la 11° plaie d'Egypte...), et on essaye régulièrement d'y déroger.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » lun. mai 13, 2019 11:55 am

Merci pour la correction :yes:
Come get some !

Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei » lun. mai 13, 2019 11:55 am

Le problème du principe de précaution, c'est qu'on aura toujours un doute sur tout. La plupart des études concluent que le glyphosate est sans danger, et c'est "prouvé" à un niveau bien supérieur à d'autres trucs. Si on applique le principe de précaution à ce niveau, il faudrait interdire énormément de chose dont, effectivement, la charcuterie.

Le débat est tendu parce que ce n'est pas vraiment une question de vérité scientifique, le glyphosate est devenu un symbole de l'industrie agroalimentaire qui nous empoisonne, et doit être interdit qu'il soit dangereux ou non.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » lun. mai 13, 2019 12:00 pm

Yusei a écrit :
lun. mai 13, 2019 11:55 am
et doit être interdit qu'il soit dangereux ou non.

Tu résumes en quelques mots en grand mal qui traverse notre société , ce besoin de faire des exemples pour faire des exemples parce que moralement, tu comprends, c'est pas tenable. Cf la discussion précédente sur Jacqueline Sauvage, mais ya de plus en plus d'exemples.
Come get some !

Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² » lun. mai 13, 2019 12:33 pm

Non, c'est surtout que le débat est passé à "c'est nocif pour la biodiversité et la fertilité des sols" à "c'est dangereux pour l'homme". Comme le premier est avéré mais que tout le monde s'en fout, que c'est pas certain pour le second mais qu'il y a eu tellement de manipulations des recherches par de gros groupes de chimistes Monsanto en tête, que de toute façon l'agriculture industrielle n'est pas prête à changer de modèle sans grosse pression populaire, et il y a effectivement une volonté "politique" d'accentuer sa possible dangerosité pour l'homme pour assurer la transition. De là, tu peu penser que c'est hystériser le débat, ou que c'est une stratégie comme une autre...

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » lun. mai 13, 2019 12:37 pm

Zeben a écrit :
lun. mai 13, 2019 9:40 am
Il semblerait que l'OMS ait changé d'avis : https://www.lci.fr/sante/round-up-loms- ... 10800.html

EDIT : je trouve des infos contradictoires venant de l'OMS. J'en conclue qu'on est loin d'une certitude.

Pour travailler régulièrement avec l'OMS sur des sujets de santé publique (maladies infectieuses), ce que je peux dire c'est que les groupes d'experts indépendants de l'OMS publient des rapports réguliers sur tel ou tel sujet, en se basant sur la littérature scientifique disponible à date. Ils ne pilotent pas eux-mêmes d'études de manière prospective, ce qui fait que cela limite l'exploration à ce qui est fait par d'autres dans ce domaine. Par contre ils ont une méthodologie très carrée et rigourseuse pour ce faire (c'est d'un chiant, mais faut ce qu'il faut).
Bien sûr, le comité de l'OMS peut fortement suggérer le type d'études qu'il serait bon d'avoir à dispo pour aller plus loin ou lever les doutes, mais c'est tout (tout du moins de manière officielle).
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack » lun. mai 13, 2019 12:46 pm

Udo Femi a écrit :
lun. mai 13, 2019 12:37 pm
Zeben a écrit :
lun. mai 13, 2019 9:40 am
Il semblerait que l'OMS ait changé d'avis : https://www.lci.fr/sante/round-up-loms- ... 10800.html

EDIT : je trouve des infos contradictoires venant de l'OMS. J'en conclue qu'on est loin d'une certitude.

Pour travailler régulièrement avec l'OMS sur des sujets de santé publique (maladies infectieuses), ce que je peux dire c'est que les groupes d'experts indépendants de l'OMS publient des rapports réguliers sur tel ou tel sujet, en se basant sur la littérature scientifique disponible à date. Ils ne pilotent pas eux-mêmes d'études de manière prospective, ce qui fait que cela limite l'exploration à ce qui est fait par d'autres dans ce domaine. Par contre ils ont une méthodologie très carrée et rigourseuse pour ce faire (c'est d'un chiant, mais faut ce qu'il faut).
Bien sûr, le comité de l'OMS peut fortement suggérer le type d'études qu'il serait bon d'avoir à dispo pour aller plus loin ou lever les doutes, mais c'est tout (tout du moins de manière officielle).

Et qu'on arrete de dire CANCERIGENE , C'est CANCEROGENE dans ce cas de figure.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » lun. mai 13, 2019 12:53 pm

Orfeo² a écrit :
lun. mai 13, 2019 12:33 pm
 c'est pas certain pour le second mais qu'il y a eu tellement de manipulations des recherches par de gros groupes de chimistes Monsanto en tête, que de toute façon l'agriculture industrielle n'est pas prête à changer de modèle sans grosse pression populaire, et il y a effectivement une volonté "politique" d'accentuer sa possible dangerosité pour l'homme pour assurer la transition. De là, tu peu penser que c'est hystériser le débat, ou que c'est une stratégie comme une autre...

Juste pour être sûr de comprendre, est-ce que tu es en train de suggérer qu'il est souhaitable d'accentuer la possible dangerosité du glyphosate pour créer cette pression populaire qui serait nécessaire à une transition de modèle dans l'agriculture industrielle ?
Mes CR solos en cours :

BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack » lun. mai 13, 2019 12:57 pm

Vorghyrn a écrit :
lun. mai 13, 2019 12:53 pm
Orfeo² a écrit :
lun. mai 13, 2019 12:33 pm
 c'est pas certain pour le second mais qu'il y a eu tellement de manipulations des recherches par de gros groupes de chimistes Monsanto en tête, que de toute façon l'agriculture industrielle n'est pas prête à changer de modèle sans grosse pression populaire, et il y a effectivement une volonté "politique" d'accentuer sa possible dangerosité pour l'homme pour assurer la transition. De là, tu peu penser que c'est hystériser le débat, ou que c'est une stratégie comme une autre...

Juste pour être sûr de comprendre, est-ce que tu es en train de suggérer qu'il est souhaitable d'accentuer la possible dangerosité du glyphosate pour créer cette pression populaire qui serait nécessaire à une transition de modèle dans l'agriculture industrielle ?

C'est juste une forme de Lobbying un peu comme celle de Monsanto mais

Image

Highlandjul

Message par Highlandjul » lun. mai 13, 2019 1:00 pm

Morokanth a écrit :
lun. mai 13, 2019 10:34 am
@Fingolfin 
C'est une image bien trouvée, en effet.
Mais Thibor est prof, non? Ce n'est pas une personne X sur internet et éventuellement les informations que je lui donne peuvent lui servir dans son métier, puisqu'il a dit tout de suite qu'il n'est pas antiquisant.
Il ne faut pas oublier que notre enseignement, y compris universitaire, est encore fortement marqué des liens historiquement conflictuels entre l'Etat républicain et l'Eglise en France. Il y a dans l'approche de ces époques et thématiques tout un arrière-plan idéologique dans lequel nous avons tous baigné. Très loin dans ce fil, il y a une série d'excellents posts de l'hippo sur l'Eglise médiévale par exemple suite à un post à l'emporte-pièce d'Inigin sur la méchante Eglise obscurantiste (de mémoire, j'espère ne pas me tromper d'auteur).

Accessoirement, merci pour ces precisions aussi. On fait très peu de tardif en latin, et du coup c'est loin d'être ma spé mais ça me donne des billes pour contextualiser Agora par exemple ou la chrétienté au début de l'empire
Accessoirement ça me rappelle que Nicée arrive bien avant l'edit de Théodose et du coup ça m'explique mieux pourquoi....

Verrouillé