D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
nonolimitus
Dieu en cours d'affectation

Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par nonolimitus » lun. mai 13, 2019 10:56 am

Me concernant, pour DD5, ce n'est pas la longueur des combats le problème (çà va même plutôt vite). C'est vraiment le ressenti : une espèce de platitude engendrant une forme d'ennui... Et, je ne sais pas pourquoi  8O

Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » lun. mai 13, 2019 10:59 am

Moi ça m'avait fait ça sur Fantasy Age quand je l'avais mené alors que j'avais adoré y jouer. J'avais trouvé le truc trop lisse... Mais ça ne m'empêchera pas de réutiliser le système.

Concernant DD5 je n'ai pas ressenti d'ennui, mais c'est la première mouture de DD officiel que je mène ( les autres ayant été de l'OSR pour la plupart publiés chez Chibi... )

Il faut dire que je n'ai pas le temps de m'ennuyer, entre les points de règles que j'ai encore parfois besoin d'éclaircir et le RP de mes joueurs qui sont à fond sur l'histoire.

Mais je ne suis guère étonné que vous ressentiez de l'ennui si vous jouiez OSR juste avant... C'est comme de sortir avec quelqu'un de raisonnable et mesuré après être sorti avec un punk 😁
When you have to shoot, shoot, don't talk.

nerghull

Message par nerghull » lun. mai 13, 2019 11:00 am

Si tu viens de D&D5, c'est probablement parce que chaque joueur utilise sa stratégie la plus efficace, mais à moins que tu aies un Tactician à la table, ça ne crée plus les effets kisscools sympathique (mais qui ont fini par me fatiguer), du type : faire chuter l'adversaire, faire avancer un allié, permettre à un allié d'attaquer, créer une zone dangereuse, disparaître du plateau. Autant d'effets qui modifient la situation du combat à chaque tour lui rendant un peu de souffle.
Ça a été très visible pour notre table très habitué de D&D4 et de 3.5 avec des classes tiers 3/4 quand on a fait un combat où des ennemis débarqués à chaque tour : clairement, ça modifiait les enjeux et la topologie, du coup on était bien plus alerte que sur tous les autres combats qu'on avait eu jusque là (et qu'on a eu depuis), parce qu'il se passait des choses en plus de "j'attaque/j'encaisse".

(Pour citer du jeu de rôle tradi français que j'aime bien, c'est quelque chose qui est très mis en avant dans Knight aussi, de changer le terrain de jeu à chaque tour de table).

(Edit : parle pour toi, chez moi l'OSR il porte un pantalon en velour plissé et des vestes en tweed avec des coudières, qu'il range bien proprement en rentrant de son boulot 8h30-17h30)
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn » lun. mai 13, 2019 11:04 am

ça fait fichtrement penser à du 13th age (et je confirme que pour ce qui est de la vitesse des combats, 13th age marche assez bien)
Dernière modification par Vorghyrn le lun. mai 13, 2019 11:06 am, modifié 1 fois.
Mes CR solos en cours :

nonolimitus

Message par nonolimitus » lun. mai 13, 2019 11:05 am

"Mais je ne suis guère étonné que vous ressentiez de l'ennui si vous jouiez OSR juste avant... C'est comme de sortir avec quelqu'un de raisonnable et mesuré après être sorti avec un punk "

@Blakkrall : en effet, je crois que c'est ce côté Gonzo-Punk qui nous manque  :P

Du coup, hier, j'ai repris en main mes exemplaires de Black Pudding et, çà m'a fait un bien fou de relire tout çà  :D
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » lun. mai 13, 2019 11:10 am

De mon point de vue c'est essentiellement une question de "visée".

Si tu veux jouer dans l'esprit OSR tu ne coche pas les options "dons" et "multiclassage", le joueur Guerrier va prendre un Champion et zou, roule ma poule c'est comme si tu faisais du AD&D (d'aucuns diraient : tu n'utilises que les Basic Rules et tu ne te fais pas suer).

Si tu veux jouer dans l'esprit D&D 3/4, tu coches les deux options, le joueur Guerrier va prendre un Battlemaster et les choses vont tout de suite devenir beaucoup plus tactiques et basées sur le system mastery.

Il faut juste que la table se mette d'accord des le départ sur le style de jeu qu'elle veut et que chaque joueur choisisse ensuite sa classe/sous-classe en fonction.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 11:19 am

nonolimitus a écrit :
lun. mai 13, 2019 10:56 am

Me concernant, pour DD5, ce n'est pas la longueur des combats le problème (çà va même plutôt vite). C'est vraiment le ressenti : une espèce de platitude engendrant une forme d'ennui... Et, je ne sais pas pourquoi  8O

Parce que les règles gèrent un max de chose et que le joueur ne fait plus que lancer un dé. Tu te fais plus chier à demander la disposition des dalles et à les tâter : le voleur se contente d'un jet de dé pour remplacer tout ça.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » lun. mai 13, 2019 11:21 am

nerghull a écrit :
lun. mai 13, 2019 11:00 am
(Edit : parle pour toi, chez moi l'OSR il porte un pantalon en velour plissé et des vestes en tweed avec des coudières, qu'il range bien proprement en rentrant de son boulot 8h30-17h30)
Indeed.

Image

nerghull

Message par nerghull » lun. mai 13, 2019 11:23 am

Je ne peux pas dire que j'ai la référence, mais c'est tout à fait ça : je l'entends d'ici me raconter pour la énième fois son histoire de gobelins dans une forêt avec une caravane et un missionaire accroupi dans le poulailler (je confonds peut être pour la fin)
Spooky scary creepypasta

Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 11:25 am

nerghull a écrit :
lun. mai 13, 2019 11:23 am
Je ne peux pas dire que j'ai la référence, mais c'est tout à fait ça : je l'entends d'ici me raconter pour la énième fois son histoire de gobelins dans une forêt avec une caravane et un missionaire accroupi dans le poulailler (je confonds peut être pour la fin)

C'est Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols et de PIL, un des fondateurs du punk.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » lun. mai 13, 2019 11:28 am

Loris a écrit :
lun. mai 13, 2019 11:19 am
Tu te fais plus chier à demander la disposition des dalles et à les tâter : le voleur se contente d'un jet de dé pour remplacer tout ça.

Le joueur effectue son jet... Mais il le fait avec l'avantage s'il s'est fait chier à demander la disposition des dalles et à les tâter.

Le meilleur des deux mondes.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » lun. mai 13, 2019 11:30 am

nonolimitus a écrit :
lun. mai 13, 2019 10:56 am

J'ai eu le même sentiment en utilisant D&D5 ...
C'est peut-être différent en tant que joueur mais en tant que MJ je me suis vite ennuyé, du coup je suis repassé à AD&D 1 et je m'amuse bien plus.
King Kirby Zavatta Team

nerghull

Message par nerghull » lun. mai 13, 2019 11:30 am

... Ça dépend du MJ (urh, ça me hérisse le poil juste à l'écrire). Le mien, tu commences à demander la disposition des dalles, ça fait "-Pourquoi ? -Pour détecter les pièges -Non mais fait-moi juste un jet, t'inquiètes". Un autre de mon groupe, ce sera carrément : tu fais toute ta description, mais tu fais le jet tout pareil.
Spooky scary creepypasta

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » lun. mai 13, 2019 11:31 am

nerghull a écrit :
lun. mai 13, 2019 11:30 am
... Ça dépend du MJ (urh, ça me hérisse le poil juste à l'écrire). Le mien, tu commences à demander la disposition des dalles, ça fait "-Pourquoi ? -Pour détecter les pièges -Non mais fait-moi juste un jet, t'inquiètes". Un autre de mon groupe, ce sera carrément : tu fais toute ta description, mais tu fais le jet tout pareil.

Autant jouer à la 3.5 ...

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » lun. mai 13, 2019 11:34 am

Question aux pros de D&D sur le forum : Je pensais tester des parties de D&D5 sur Roll20/Discord, histoire de rejouer avec certains de mes anciens joueurs aux WE trop chargés. Du coup, je me demandais ce qui existe comme campagne cool. Si possible un peu épique (j'ai rien contre déboiter des patrouilles de hobgoblins dans un tunnel de temps en temps, mais j'aimerais vraiment pouvoir caser des scènes qui ont de la gueule - bataille, village en detresse, dilemmes, méchant qui en impose, sauver un otage pendant un grand rituel, ce genre de truc)

Il existe quoi, en campagne sympas et pas trop chiantes pour la nouvelle mouture du grand ancien?

Répondre