Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. mai 13, 2019 12:04 pm
A partir du moment ou il n'y a pas de mécanique de marge (d'échec ou de réussite) le d20 n'est pas particulièrement aléatoire : tu lance ton dé, tu as XY% de chance de réussir, point final.
On ne se comprend pas, je crois.
Ce que je veux dire, c'est que les résultats possibles avec 1D20 sont équiprobables, et l'éventail des résultats est assez large (de 1 à 20 fois plus), ce qui aboutit à une diminution de l'importance du bonus, de la compétence, ou des autres "facteurs" inscrits sur la feuille de perso.
Là où, à l'opposé, quand tu vas lancer, mettons 3d6, la plus grosse probabilité des résultats va tourner autour de 9-12, ce qui augmente considérablement l'importance de tes stats dans "l'équation" du calcul de réussite.
Ce n'est pas nécessairement un problème, mais ça oriente malgré tout le "feeling". Même le meilleur des champions à D&D a 5% de chances de faire un échec critique, tandis que le moindre bouseux avec le cul bordé de nouilles a aussi 5% de chances de réussir "critiquement".
Ce qui veut dire aussi que statistiquement, une action sur 10 va aboutir à un résultat "critique".
(Nerghull a bien compris mon raisonnement).