L5R cinquième édition FFG

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Julian_Manson
Dieu en cours d'affectation

Re: L5R cinquième édition FFG

Message par Julian_Manson » lun. mai 13, 2019 11:08 am

Loris a écrit :
lun. mai 13, 2019 10:27 am
Julian_Manson a écrit :
lun. mai 13, 2019 8:24 am
Quel est par défaut le "niveau de puissance" d'un personnage de L5R? Est-ce du niveau des jeux grittys? Est-ce équivalent à D&D? Est-ce héroïque? Est-ce presque héroïque?

Très compétents mais fragiles. On est loin de D&D où tu commences grouillot et tu te transforme en sac à points de vie.
Non, l'idée c'est d'avoir des persos assez balaises au départ mais qui doivent éviter de se prendre un coup de sabre.

Usagi Yojimbo (Sanguine) avait un système pas mal, amha. De manière amusante, Greg Stolze a écrit pour le jdr Usagi Yojimbo (l'autre) ET pour L5R.

Définitivement, cela me fait penser à du BRP ou du Mythras. Si pour le côté combat au sabre ect je vois pas de problème, je suis obligé de...

Faire chier @Mugen pour savoir comment il tournerait la magie. ( Désolé d'avance Mugen mais je sais que tu es l'une des personnes de ce forum qui connaît le mieux Mythras )

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » lun. mai 13, 2019 11:09 am

Loris a écrit :
lun. mai 13, 2019 10:24 am
Mole Shaman a écrit :
lun. mai 13, 2019 8:37 am
tu beneficieras du travail de 20 ans.

A la condition de considérer ces 20 ans de storyline comme bons, ce qui est loin d'être mon cas. Sérieux, ça part en couille complet, au bout d'un moment...
Les suppléments de contexte figé, ok. Mais la storyline, bon sang... (smiley qui vomit du sang).

Je suis très largement d'accord, après ça laisse éventuellement plus d'options de jeu (mais perso je n'ai jamais joué après le Coup d'Etat).
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 11:11 am

Julian_Manson a écrit :
lun. mai 13, 2019 11:08 am
Loris a écrit :
lun. mai 13, 2019 10:27 am
Julian_Manson a écrit :
lun. mai 13, 2019 8:24 am
Quel est par défaut le "niveau de puissance" d'un personnage de L5R? Est-ce du niveau des jeux grittys? Est-ce équivalent à D&D? Est-ce héroïque? Est-ce presque héroïque?

Très compétents mais fragiles. On est loin de D&D où tu commences grouillot et tu te transforme en sac à points de vie.
Non, l'idée c'est d'avoir des persos assez balaises au départ mais qui doivent éviter de se prendre un coup de sabre.

Usagi Yojimbo (Sanguine) avait un système pas mal, amha. De manière amusante, Greg Stolze a écrit pour le jdr Usagi Yojimbo (l'autre) ET pour L5R.

Définitivement, cela me fait penser à du BRP ou du Mythras. Si pour le côté combat au sabre ect je vois pas de problème, je suis obligé de...

Faire chier @Mugen pour savoir comment il tournerait la magie. ( Désolé d'avance Mugen mais je sais que tu es l'une des personnes de ce forum qui connaît le mieux Mythras )

Le BRP, c'est vraiment le dernier système qui me viendrait à l'esprit pour faire ça.
Un autre truc: pourquoi ne veux-tu absolument pas tester une des itérations de L5R ? Tu as ta fierté ? Non, parce que, bon, y'a quand même beaucoup de gens à te dire qu'il est plutôt pas mal (#protip : n'écoute pas Mugen quand il parle d'un système. Il est un poil ultraperfectionniste).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Rosco
Banni

Message par Rosco » lun. mai 13, 2019 11:11 am

Pour la storyline, il suffit d'espacer les évenements au lieu de tout avoir sur 40 ans tu le fais sur 400 ans

Loris

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 11:12 am

Mole Shaman a écrit :
lun. mai 13, 2019 11:09 am
Loris a écrit :
lun. mai 13, 2019 10:24 am
Mole Shaman a écrit :
lun. mai 13, 2019 8:37 am
tu beneficieras du travail de 20 ans.

A la condition de considérer ces 20 ans de storyline comme bons, ce qui est loin d'être mon cas. Sérieux, ça part en couille complet, au bout d'un moment...
Les suppléments de contexte figé, ok. Mais la storyline, bon sang... (smiley qui vomit du sang).

Je suis très largement d'accord, après ça laisse éventuellement plus d'options de jeu (mais perso je n'ai jamais joué après le Coup d'Etat).

J'ai fait une campagne qui est allé jusqu'à la mort de Fu Leng (et un chouïa après) mais en n'utilisant que le résumé de la storyline qui fut publié dans un Backstab... Pour moi, c'est surtout après ça que ça part en nawak...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 11:13 am

Rosco a écrit :
lun. mai 13, 2019 11:11 am
Pour la storyline, il suffit d'espacer les évenements au lieu de tout avoir sur 40 ans tu le fais sur 400 ans

Même. Y'a des trucs complètements cons (encore une fois : le putain de clan de l'araignée, qui prouve que le ridicule ne tue hélas plus). Edit : quoique... le CCG est mort. :lol:
~Terry Pratchett

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. mai 13, 2019 11:32 am

Julian_Manson a écrit :

Ben j'utiliserais les règles, tout simplement...
Soit en utilisant la Sorcellerie, pour rester dans l'optique classique de L5R où la magie est à base de sorts. Là, c'est simple : il suffit de faire la liste des sorts de l'école.
Soit en utilisant l'Animisme, pour avoir un système plus proche du background. Bon, je changerais peut-être les compétences en Sens/Communion et Invocation/Lien : la capacité à aller dans le monde des esprits est hors propos...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » lun. mai 13, 2019 11:48 am

Clairement il y à des trucs de la storyline qui ne seront jamais intégrés si je recommence à mener L5A : Changement de Lune et de Soleil, transformations des héros en Fortunes ,le "Clan de l'Araignee" (!!!), la Guerre des Esprits, l'expansion vers les "Colonies",l'absorption de l'Alliance de Yoritomo dans le Clan de la Mante et aussi les changements à mon bien aimé Clan de la Licorne (destitution des Shinjo , la double vie de Yokatsu,les Moto à la tête du Clan et non plus dans la White Guard,les Lords of Death,la bêtise de la justification du changement inutile Otaku/Utaku, la destruction de la famille Horiuchi....)

Un des rares trucs intéressants pour le Clan de la storyline AEG dans les derniers temps était que la fille de Moto Chen et Akasha soit la réincarnation ou ai un lien karmique avec Shinjo. C'est une idée qui pourrait être sympathique à jouer ou mettre en scène.
Mince ça me donne envie d'y rejouer du coup :)
Dernière modification par Mole Shaman le lun. mai 13, 2019 12:35 pm, modifié 1 fois.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Doji Satori

Message par Doji Satori » lun. mai 13, 2019 11:57 am

Mugen a écrit :
lun. mai 13, 2019 11:32 am
Julian_Manson a écrit :

Ben j'utiliserais les règles, tout simplement...
Soit en utilisant la Sorcellerie, pour rester dans l'optique classique de L5R où la magie est à base de sorts. Là, c'est simple : il suffit de faire la liste des sorts de l'école.
Soit en utilisant l'Animisme, pour avoir un système plus proche du background. Bon, je changerais peut-être les compétences en Sens/Communion et Invocation/Lien : la capacité à aller dans le monde des esprits est hors propos...
L'Animisme à Mythras est une magie freeform ?
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Rosco
Banni

Message par Rosco » lun. mai 13, 2019 12:00 pm

Mole Shaman a écrit :
lun. mai 13, 2019 11:48 am
Clairement il y à des trucs de la storyline qui ne seront jamais intégrés si je recommence à mener L5A : Changement de Lune et de Soleil, transformations des héros en Fortunes ,le "Clan de l'Araignee" (!!!), la Guerre des Esprits, l'expansion vers les "Colonies",l'absorption de l'Alliance de Yoritomo dans le Clan de la Mante et aussi les changements à mon bien aimé Clan de la Licorne (destitution des Shinjo , la double vie de Yokatsu,les Moto à la tête du Clan et non plus dans la White Guard,les Lords of Death....)

Un des rares trucs intéressants pour le Clan de la storyline AEG dans les derniers temps était que la fille de Moto Chen et Akasha soit la réincarnation ou ai un lien karmique avec Shinjo. C'est une idée qui pourrait être sympathique à jouer ou mettre en scène.
Mince ça me donne envie d'y rejouer du coup :)
Dans le nouveau l5r, les licornes sont vraiment hors systeme, union libre par exemple

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » lun. mai 13, 2019 12:05 pm

C'est ce que j'ai vu dans ton message. Mais ça me choque moins,je serai curieuse d'interpréter le PNJ Licorne de l'introduction pour voir. Après ma vision de lac Licorne c'est qu'ils se sont bien réintégrés dans l'Empire même s'ils conservent des traditions gaijin/incomprises par les autres Clans. Le rapport entre Shinjo et Hantei,Shinjo et Doji semble souvent oublié alors qu'il me semble très important. Mais ici dans le contexte de la 5e je serai prête à essayer les changements.

Loris

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 12:22 pm

Mole Shaman a écrit :
lun. mai 13, 2019 12:05 pm
C'est ce que j'ai vu dans ton message. Mais ça me choque moins,je serai curieuse d'interpréter le PNJ Licorne de l'introduction pour voir. Après ma vision de lac Licorne c'est qu'ils se sont bien réintégrés dans l'Empire même s'ils conservent des traditions gaijin/incomprises par les autres Clans. Le rapport entre Shinjo et Hantei,Shinjo et Doji semble souvent oublié alors qu'il me semble très important. Mais ici dans le contexte de la 5e je serai prête à essayer les changements.

Au début de "Emerald Empire", on y explique que les Licorne gardent une partie de leur traditions "gaijin" à l'intérieur de leurs terres mais qu'ils s'adaptent plus ou moins quand ils en sortent. Quant aux relations Hantei/Doji/Shinjo, ils sont eux aussi racontés dans ce même supplément (au même endroit, dans les § d'histoire du Rokugan). On a pas encore de supplément sur les clans eux-même mais les vieux Way Of (ainsi que City of Lies) sont amha valides à 90% pour ce qui est du fluff.
~Terry Pratchett

Loris

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 12:25 pm

Rosco a écrit :
lun. mai 13, 2019 12:00 pm
Dans le nouveau l5r, les licornes sont vraiment hors systeme, union libre par exemple

T'as lu ça où ? (Je dis pas que c'est faux mais je l'ai raté, à moins que ce ne soit dans le roman Licorne, que j'ai pas encore lu).
Parce qu'un des points de la storyline, c'est la rupture d'une promesse de mariage de la championne Licorne dans le Lion.
~Terry Pratchett

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » lun. mai 13, 2019 12:46 pm

C'est bon à savoir en tout cas. La série "Way of the Clans: est vraiment bien faite et restera toujours valable à au moins 90 %. Ce sera un excellent complément si @Julian_Manson se lance dans L5A,en commençant par les Clans des personnages des joueurs.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. mai 13, 2019 12:58 pm

Doji Satori a écrit :
lun. mai 13, 2019 11:57 am
L'Animisme à Mythras est une magie freeform ?

Pas fondamentalement.
C'est la magie des chamans, et elle consiste donc à communiquer avec des esprits, à les lier et aller leur faire coucou sur leurs terres (ce dernier point n'étant pas très rokugani, en tous cas pas aussi facilement).
Mais elle est de fait assez souple, vu que rien ne codifie vraiment les services que peut demander le chaman.
Pour qui m'a suivi un peu ces dernières années, ça colle très bien avec ma vision de ce que devrait être la magie de Rokugan. :D

Les règles d'animisme ont même un défaut commun avec celles de magie de L5R : le rang du chaman dans son culte (ici école) définit en partie les pouvoirs de ce dernier (ici, le nombre d'esprits qu'il peut lier).

Après, il manquera toujours à Mythras une mécanique liée aux anneaux. Il serait possible de repiquer à RQG son mécanisme d'affinités runiques, en les remplaçant par les 5 anneaux, plus éventuellement la souillure. L'on pourrait aussi ajouter les 7 vertus du Bushidô, éventuellement en duo avec leurs opposés... ou pas...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Répondre