BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Mugen » sam. mai 11, 2019 11:21 am

nonolimitus a écrit :
ven. mai 10, 2019 3:19 pm
En pleine relation fusionnelle avec WALKING DEAD, la série TV (début de la saison 5), je me demande ce que vaut le Comic d'origine.

Si certains peuvent me donner leur ressenti, merci  ;)

C'est comme la série, mais avec moins de faiblesses scénaristiques (et sans Daryl ni le générique, malheureusement...).

Bon, après c'est un peu toujours la même chose:
1) Le groupe trouve des indices sur une communauté humaine
2) ils rentrent en contact avec eux
3) ils découvrent que ce sont des connards
4) ils se font défoncer
5) ils courbent l'échine le temps de se réorganiser
6) ils les défoncent
7) goto 1)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: BD, comics & mangas : cases, bulles et splouing ou vignettes, phylactères et onomatopées ?

Message par Mugen » sam. mai 11, 2019 11:34 am

Même si ce n'est pas exactement une nouveauté, le tome 5 de l'édition "conforme à l'original" d'Akira est sortie.
Image
Bon, la tranche n'est toujours pas colorée, mais au moins il n'y a pas les criantes erreurs de couleur que présente le tome 2...

Image
Image

Pour l'anecdote, c'est au milieu de la pré-publication de ce volume que le film fut produit.
Il y eut donc une période d'environ un an d'arrêt de la publication
Spoiler:
juste après la destruction d'une partie de la Lune par Tetsuo
.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » sam. mai 11, 2019 12:59 pm

Paiji a écrit :
ven. mai 10, 2019 4:36 pm
Erwan G a écrit :
ven. mai 10, 2019 4:12 pm
J'ai cherché Moebius ... il n'y a rien de tout cela là dedans.

La façon de dessiner les rochers ? :mrgreen:

J'ai l'impression qu'en ce moment, la production est assez pauvre.
Il y a de plus en plus d'albums qui sortent et de moins en moins qui me donnent envie de les lire.

Je me refuse à devenir réactionnaire sur quelque sujet que ce soit 😉
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Thibor
Banni

Message par Thibor » sam. mai 11, 2019 5:59 pm

J'ai lu le premier tome de l'intégrale de Fables et je suis plutôt déçu. Ni le dessin ni le scénario ne m'ont particulièrement motivé. En fait je trouve ça "plat". Pas que ce soit mauvais mais même si cette série se trouve dans les incontournables des séries de comics à avoir lu je vais m'arrêter là. Prochaine lecture quand j'aurais des sous, Sandman.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » dim. mai 12, 2019 12:15 pm

Oui, c'est pas follichon. J'en ai lu une bonne partie sans avoir à l'acheter, mais je ne suis même pas allé jusqu'au bout. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

nonolimitus
Dieu en cours d'affectation

Message par nonolimitus » lun. mai 13, 2019 10:03 am

Thibor a écrit :
sam. mai 11, 2019 5:59 pm
J'ai lu le premier tome de l'intégrale de Fables et je suis plutôt déçu. Ni le dessin ni le scénario ne m'ont particulièrement motivé. En fait je trouve ça "plat". Pas que ce soit mauvais mais même si cette série se trouve dans les incontournables des séries de comics à avoir lu je vais m'arrêter là. Prochaine lecture quand j'aurais des sous, Sandman.

Pareil !

J'étais plutôt emballé par l'idée mais, en fait, c'est faiblard... Alors que je pense qu'il y a un réel potentiel avec ce genre de base...

Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Nébal

Message par Nébal » lun. mai 13, 2019 10:06 am

Dans mon souvenir (mais qui remonte à loin), les deux premiers TPB ne m'avaient pas des masses emballé, et puis ça devenait plus intéressant au moins sur les cinq ou six suivants ; cela dit, je n'ai pas non plus poussé l'expérience au-delà.

nonolimitus

Message par nonolimitus » lun. mai 13, 2019 10:08 am

Mugen a écrit :
sam. mai 11, 2019 11:21 am
nonolimitus a écrit :
ven. mai 10, 2019 3:19 pm
En pleine relation fusionnelle avec WALKING DEAD, la série TV (début de la saison 5), je me demande ce que vaut le Comic d'origine.

Si certains peuvent me donner leur ressenti, merci  ;)

C'est comme la série, mais avec moins de faiblesses scénaristiques (et sans Daryl ni le générique, malheureusement...).

Bon, après c'est un peu toujours la même chose:
1) Le groupe trouve des indices sur une communauté humaine
2) ils rentrent en contact avec eux
3) ils découvrent que ce sont des connards
4) ils se font défoncer
5) ils courbent l'échine le temps de se réorganiser
6) ils les défoncent
7) goto 1)

Ah, mince, d'un coup c'est beaucoup moins excitant... Déjà que le graphisme m'emballait moyennement !
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

vivien
Evêque

Message par vivien » lun. mai 13, 2019 10:22 am

Mes souvenirs me jouent peut être des tours , mais quand c'est sorti, ça a remis les zombis a la mode. Les premiers tomes sont assez haletants, après ça tourne en rond.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. mai 13, 2019 10:44 am

Tiens, juste en passant, j'ai lu le premier TPB de Descender sur les recos (entre autres d' @Erwan G ) et c'est vraiment chouette. Dès que je peux raisonnablement le justifier je commande la suite. De la SF très intelligente, loin du truc barré à la Saga qui, passé la nouveauté m'a vite fatigué. 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. mai 13, 2019 12:14 pm

Image
Le Patient,
Timotée Le Boucher

Alors, je n'ai pas aimé l'album précédent de Timotée Le Boucher (Ces jours qui disparaissent) mais on m'a dit que celui-ci était vraiment très bon alors j'ai voulu croire à une rédemption. Je vais commencer tout de suite par le positif : c'est moins mauvais que le précédent. Mais de peu.
Le dessin m'apparait plus finalisé, plus abouti, comme s'il trouvait une personnalité propre, contrairement au précédent qui est manga mais pas vraiment. Là, c'est, je trouve, plus affirmé, plus personnel, on dirait. Mais le dessin ne m'a jamais trop posé de problème.
Arrive la suite : un jeune homme est le seul survivant du massacre de sa famille, à l'exception de sa soeur, simple d'esprit, retrouvée errant dans les rues, couverte de sang et portant le couteau qui a permis le meurtre de tout le monde. Après quelques années passées dans le coma, il rouvre les yeux et recommence à vivre, séance de rééducation après séance de rééducation. Il rencontre de nouvelles personnes. Et, surtout, il se retrouve face à une thérapeute qui n'est autre que celle qui a aidé la police (oui, je sais) sur le crime et a suivi sa soeur, qui s'est défenestrée. Mais le jeune homme est victime d'une présence angoissante, un homme fait d'ombre qui semble prendre du plaisir à venir le hanter.
Après un départ classique, on se retrouve dans une intrigue policière faiblarde, le vieil inspecteur chargé de l'affaire autrefois étant persuadé que le jeune homme est le réel coupable. La psychologue refuse de le croire mais s'interroge sur la vérité. Puisqu'on en est aux cichés, on continue à grand coup de truelle, entre les autres malades, les aides de vie, le médecin, la psychologue richisseme, jeune mais aux cheveux argentés (celle de la couverture), son compagnon, le journaliste qui ne sait respecter l'intimité, la victime... C'est si cliché que s'en est navrant.
Je vais finir par croire que cette génération s'émeut autour de livres sans grand intérêt. Je commence, peu à peu, à me paijiser et à regretter le temps passé, celui de la collection Poisson Pilote, des bonnes années de Sfar, de Manu Larcenet et des autres.
Bref, poubelle.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » lun. mai 13, 2019 12:59 pm

C'est à mon avis un problème de politique éditoriale plus que de génération.
Chaque album se vendant moins, on en produit plus, quitte à publier tout et n'importe quoi. Chaque fois que j'ouvre un Canal BD, je suis effaré par le nombre de maisons d'édition et d'albums qui sont publiés. A ce que je sache, le lectorat n'est pas extensible à l'infini, il est plutôt en diminution.
Comme tout le monde, j'essaie de trouver quelques pépites dans ce magma, mais j'ai de plus en plus de mal, alors comme mon budget n'est pas infini, j'ai tendance à aller vers ce que je connais déjà ou à réduire mes achats parce que ce qui sort est médiocre. C'est dommage parce que je passe surement à côté de talents qui, dans d'autres circonstance, auraient eu le temps de s'affirmer. Tant pis.
King Kirby Zavatta Team

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. mai 13, 2019 1:57 pm

Je n'achète que sur recommandations, en général, sauf un ou deux livres que je prends parfois sur un coup d'envie. Là, on est quand même chez une maison d'édition réputée (Glénat) et si tu vas voir les notes et les commentaires sur cette BD, tu verras que c'est généralement bien noté. Note Planet BD 4/4, 4,2/5 chez BD Fugue, 4,27/5 chez Babelio...

Il y a plus que simplement une question de masse.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Madedd
Pratiquant

Message par Madedd » lun. mai 13, 2019 4:31 pm

Peut être tout simplement que c'est l'âge, non?

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mar. mai 14, 2019 9:29 am

Si c'est l'âge, c'est justement ce que je regrette pour ceux d'aujourd'hui. Parce quand j'avais 30 ans, j'ai eu le droit à des Combat ordinaire, Chat du rabin, Isaac le Pirate, Lincoln, Miss Patouche, Notes, Lapinot, Portugal, Petits ruisseaux... Enfin, plein de choses intéressantes. Là, globalement, à part un ou deux trucs issus du comics, bah, depuis un ou deux ans, je peine à trouver des BDs qui sortent de l'ordinaire. Et ça me fait vraiment chier, ça me donne l'impression d'être devenu un vieux con.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Répondre