BoL : des bidouillages

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Madedd
Pratiquant
Messages : 282
Inscription : mer. oct. 11, 2017 3:28 pm
Localisation : Foix

Re: BoL : des bidouillages

Message par Madedd »

Alors en jouant a l'arrache je n'ajoutais rien pour un contexte star wars ou pulp, juste le jet de dégâts. Après je me souviens avoir lu je ne sais plus où, d'ajouter la moitié de l'Agilité aux dégâts arrondi a l'inférieur. Perso, je trouve que ça n'a pas trop de sens dans un contexte contemporain ou futuriste.
Ajouter la moitié de l'Esprit ou du Tir pourquoi pas, j'imagine que ça simulerait le talent de visée du personnage.
Kiall
Profane
Messages : 10
Inscription : ven. mars 02, 2018 9:39 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Kiall »

Petite question : 

Je voudrais convertir des créatures Beast and Barbarians à BoL.
Des conseils ? un fil dédié qui m'aurait échappé ?

A votre bon coeur, 

merci
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Pallantides »

À mon tour de coller ici mes petits travaux pratiques pour BoL, postés initialement sur feu le G+ Barbarians of Lemuria et désormais disponibles sur le MeWE Barbarians of Lemuria.

-------------------------------------------------------------------

On commence doucement avec une idée héritée d'une aide de jeu pour SaWo - Beasts & Barbarians :

Peintures corporelles

Les peuplades barbares de Lémurie ont développé des techniques de peintures corporelles pour le camouflage et l'intimidation de leurs ennemis. Ces peintures sont fabriquées à partir de diverses substances naturelles trouvées dans les pays d'origine de ces peuplades.

- Dans les zones civilisées, la peinture corporelle est assez courante, bien qu’elle soit surtout utilisée pour la décoration. Il est donc facile de s’en procurer.

- En revanche, il est plus difficile de se procurer les ingrédients nécessaires à la confectionner lorsqu’on se trouve en pleine nature sauvage. Un PJ bénéficie d’un bonus de +1 (facile) lorsqu’il recherche les ingrédients nécessaires sur ses terres d’origine et de malus allant de -1, lorsqu’il se trouve dans des environnements moins familiers, à -4 dans des environnements carrément inconnus ou stériles.

Les effets de la peinture durent de 6 à 12 heures en fonction des conditions météorologiques.

Le style de peinture corporelle de chaque culture est unique, mais tous procurent les mêmes effets de base :

Peintures de guerre
Ce style donne au personnage un air plus féroce, plus effrayant ou inhabituel. Seuls les personnages avec au moins un rang de carrière de barbare peuvent utiliser ces peintures. Elles procurent un dé bonus lors du jet de réaction.

Peintures de camouflage
Surtout utilisées par les chasseurs, les éclaireurs et espions. Elles procurent un dé bonus aux personnages souhaitant faire preuve de discrétion en se dissimulant en milieu extérieur.

Peintures nocturnes
Favorisées par les voleurs et les assassins, ces peintures en noir, ou noir et blanc, donnent un dé bonus aux personnages souhaitant faire preuve de discrétion en se dissimulant dans l’obscurité.

Peintures spirituelles
Utilisées par les chamans et certains prêtres ou druides, elles inspirent la foi et la spiritualité et procurent un dé bonus lors d’activités ayant trait à la foi et aux croyances.

Peintures décoratives
Ces peintures ont la faveur des citadins, bien qu’elles soient également utilisées dans certaines cultures barbares pour indiquer un statut particulier. Elles procurent un dé de bonus lors des interactions sociales où l’apparence peut jouer un rôle (dans les cultures où ces peintures peuvent être significatives), par exemple lors de situations de séduction, d’interaction avec un conseil tribal, etc...

-------------------------------------------------------------------

Hop, on continue avec la gestion de la peur !

Gérer la peur

Non, ne brandissez pas de suite vos bouclier en venant me raconter que vos héros ignorent la peur, car même Conan a peur...parfois.
"À mi-chemin dans les escaliers, il s'arrêta soudain et ses cheveux se hérissèrent. Une forme indistincte était tapie dans les ténèbres devant lui, et une paire d'yeux luisait comme ceux d'un fauve en chasse". Robert E. Howard - La Maison aux Trois Bandits.

Ceci dit, l'idée n'est pas de distribuer des phobies à tour de bras ou de voir vos héros s'évanouir façon investigateurs de l'AdC dès qu'un monstre exhibe un tentacule. L'idée n'est pas non plus de devoir gérer une échelle de santé de mentale comme le propose Everywhen avec la détermination. Non, l'esprit BoL c'est de pouvoir intégrer cet aspect en un jet de dés.

De la sorte, la peur ne serait à utiliser que lors de certains évènements exceptionnels, ou seulement lorsqu'elle apporte une gravité supplémentaire aux rencontres les plus terrifiantes (en particulier pour les créatures les plus rares, les plus dangereuses et surtout surnaturelles).

Pour les PJ, l’effet principal d’un échec au jet de frayeur, d'effroi ou de peur - appelez le comme vous voulez - est de provoquer une hésitation dramatique dans un moment de vive tension.

Voici comment je vois la chose (je me suis inspiré de l'idée d'un joueur américain en révisant le truc à ma sauce).

Jet de frayeur = 2d6 + esprit + carrière appropriée + modificateurs

Nota : les personnages possédant l’avantage intrépide ignorent les jets de frayeur.

Carrières appropriées :
- Lors d’une rencontre avec un entité surnaturelle, les carrières les plus appropriées sont "sorcier", "druide", "prêtre" et "barbare"...Oui, on connait bien le pragmatisme du barbare devant ce qu'il ne comprend pas ( "Il n'y a rien dans l'Univers que l'acier froid ne puisse trancher, répondit Conan" - Robert E. Howard - Au-delà de la Rivière Noire").
- Lors d’une rencontre avec un animal rare et monstrueux, les carrières les plus appropriées sont "barbare" et "chasseur".

Modificateur de difficulté :
Une rencontre avec un animal dangereux ou un fantôme bénéficie d’un modificateur de difficulté de - 2 (difficile), avec un animal rare et très dangereux (du genre Chark ou Déodarg,…) ou une entité surnaturelle de type Windoku de - 4 (très difficile), et une rencontre avec une entité « cthulhienne » - 6 (impossible).

Résultat du jet de frayeur :
- Sur un succès, le PJ maitrise sa peur et réalise ensuite son jet de réaction normalement.
- Sur un succès héroïque, le PJ réalise son jet de réaction normalement et, par sa détermination et son aplomb, annule l’échec éventuel du jet de frayeur d’un allié de son choix.
- Sur un succès légendaire, le PJ réalise ensuite son jet de réaction normalement et son attitude inébranlable face à l’indicible annule les échecs éventuels des jets de frayeur de tous ses alliés.
- Sur un échec, le PJ perd automatiquement l’initiative et reçoit un dé malus pour toutes ses actions jusqu’à ce qu’il réussisse un nouveau jet contre l’objet de sa peur (par exemple, un jet d’attaque, un autre jet de frayeur, etc.), surmontant ainsi sa terreur.
- Sur un échec critique, le héros est sérieusement ébranlé et reste sans réaction pendant d6 rounds (ou bat en retraite si le joueur le souhaite et si cela est possible).

Nota : En dépensant un point d’héroïsme, le PJ peut annuler immédiatement les effets d’un échec sur un jet de frayeur.

-------------------------------------------------------------------

Beuverie

Pour ceux que cela intéresse, j'ai détourné pour BoL une aide de jeu réalisée à l'origine pour "Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea" et intitulée "Drunken debauchery" avec pour idée d'aider à traiter rapidement et simplement les conséquences des débauches éthyliques des PJ’s en panne d’inspiration.

Vous pouvez récupérer le fichier par ici.

-------------------------------------------------------------------

Et enfin le plat de résistance !

Sorcellerie

J'ai développé une aide de jeu concernant la sorcellerie, mais celle-ci ne s'adresse pas à ceux qui sont à l'aise et satisfaits des règles telles qu'elles existent. Cette ADJ est plutôt à destination de ceux qui pensent que la sorcellerie est mal définie et/ou ont du mal à improviser des sorts en cours de partie - sorts, qui une fois sortis du chapeau, outre la perte de temps (au milieu des combats c'est calamiteux) peuvent également vous ruiner un scénar.

Cette aide ne complexifie pas les fondamentaux de BoL, le but est que cela reste "fast, fun & furious". Disons plutôt que la sorcellerie se trouve plus cadrée, mais que je laisse tout de même certains détails à l'appréciation de chacun.

Vous y trouverez également 4 grimoires contenant respectivement 40 Charmes, 72 sortilèges du Premier Cercle, 36 sortilèges du Deuxième Cercle et 12 Sortilèges du Troisième Cercle (oui, seulement 12 car ceux-ci sont tellement rares et puissants que vous pourrez en inventer à foison, ils n'ont pas vraiment besoin d'être équilibrés). Pas la peine de chercher des sorts de soin ou de soutien, ce n'est pas la vocation de la sorcellerie dans BoL. Pour soigner ou booster les copains, il faut se tourner vers les carrières de "médecin" ou les produits issus de l'alchimie (ce qui leur donne un réel intérêt).

Vous pouvez récupérer la dernière version du fichier (v1.4) par ici.

-------------------------------------------------------------------

Gardez à l'esprit que tout cela est le fruit d'un travail amateur qui a encore besoin de relectures, de corrections et que tout n'est pas équilibré au poil de c.. près ! Vos retours, corrections, ajouts, remarques, critiques (constructives si possible) sont les bienvenus.

Barbariquement vôtre,
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: BoL : des bidouillages

Message par la_loutre »

Y aurai-t-il une  possibilité que les docs soit mis sur drive ou autre service qui ne requiert pas d'etre loggé desuss ? Merci
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Pallantides »

Dernière modification par Pallantides le lun. mai 13, 2019 7:48 pm, modifié 1 fois.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
la_loutre
Prophète
Messages : 934
Inscription : mer. mai 03, 2017 7:20 pm
Localisation : Basse Normandie - manche

Re: BoL : des bidouillages

Message par la_loutre »

Je te remercie ! 
Aucun rapport avec la boutique
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: BoL : des bidouillages

Message par XO de Vorcen »

Merci beaucoup. :yes:

Étant plutôt Savage Worlds je joue à Beasts & Barbarians mais je suis et possède BoL, les deux jeux ayant une certaine porosité entre eux. Et j'avoue que je cherche à réduire les inscriptions tout azimut. 
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 495
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: BoL : des bidouillages

Message par denix »

Merci pour la mise à dispo sur GDrive ! :)
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5489
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: BoL : des bidouillages

Message par Sykes »

Pallantides / Sykes a écrit : lun. mai 13, 2019 12:50 pm Sitôt dit, sitôt.... d'Aucy :mrgreen:
Merci pour le partage :yes:
Dernière modification par Sykes le mar. mai 14, 2019 10:55 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1144
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: BoL : des bidouillages

Message par Virgile »

Merci beaucoup pour ce partage. Ces aides de jeux respectent "l'esprit " de BOL en restant simples et efficaces. Chapeau !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: BoL : des bidouillages

Message par Cryoban »

Super boulot @Pallantides
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Pallantides »

à supprimer ! SVP / merci
Dernière modification par Pallantides le mer. mai 22, 2019 2:19 pm, modifié 1 fois.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Pallantides »

Tout d'abord, merci pour les mercis ! :D

Comme beaucoup par ici, j'aime bien m'imprégner des JdR que je kiffe et cela passe toujours par des bidouilles de règles et d'univers. C'est de cette façon que je me sens le plus confortable.
Virgile a écrit : lun. mai 13, 2019 8:34 pm Merci beaucoup pour ce partage. Ces aides de jeux respectent "l'esprit " de BOL en restant simples et efficaces. Chapeau !
Effectivement, il n'y a aucune raison de venir bousculer un système qui tourne bien (je tiens d'ailleurs à préciser que BoL m'a fait mettre au placard SaWo). Je n'ai pas la prétention de vouloir modifier BoL, mais simplement d'y ajouter des petites choses qui peuvent me manquer. D'ailleurs je me suis également fait des petits compléments de règles issus "d'EveryWhen" (combat monté, jets opposés, actions de groupe, etc...), bouclant ainsi la boucle !

Si je dois motoriser du pulp/héroïque qui déboite, nul doute que c'est avec EveryWhen que je le fais....Ce n'est que mon humble avis, mais je pense que c'est bien lui le système fast, fun and furious.
:rock
XO de Vorcen a écrit : lun. mai 13, 2019 2:20 pmÉtant plutôt Savage Worlds je joue à Beasts & Barbarians mais je suis et possède BoL, les deux jeux ayant une certaine porosité entre eux.
Bien d'accord sur la porosité, d'ailleurs en ce qui concerne mes bidouillages d'univers, je n'hésite pas emprunter tout ce dont j'ai besoin à droite ou à gauche. Le setting de la Lémurie distillé dans BoL me convient, mais il a l'avantage de pouvoir être complété/développé avec tout ce qui ressort de la sword & sorcery. Grand amateur de Robert E. Howard, K.E. Wagner et autres, je n'hésite pas à les piller. Idem pour "Beasts & Barbarians" et l'excellent "La Lune et Douze Lotus". Je mate aussi des trucs en VO comme "ASSH", "Crypts and Things" , etc...).

Tout ça pour obtenir MA lémurie, que je conçois d'ailleurs plus antiquisante que médiévalisante si vous me passez l'expression.

Bref, je m'amuse et c'est bien là l'essentiel.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2192
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: BoL : des bidouillages

Message par griffesapin »

question bidouillage:

le système BoL fait que seuls les PJs font un jet de réaction pour déterminer l'initiative MAIS si je veux doter un PNJ de l'avantage Vigilant (dé bonus au jet de réaction) ???

Au début je pensais mettre un désavantage aux jets des pjs mais pourquoi seraient ils lésés face à tous les ennemis du combat si seul le rival par ex a cet avantage Vigilant.
Ensuite j'ai pensé échelonner le jet de réaction des pjs: diff 9 pour tous leurs adv et 11 par rapport au pnj vigilant mais trop "pas-BoL" dans la gestion.

pour l'instant , je fais un test de réaction à mon pnj Vigilant en opposition avec les tests des pjs...

je suis preneur de vos réflexions  😉
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Pallantides
Pratiquant
Messages : 220
Inscription : dim. mai 12, 2019 4:34 pm

Re: BoL : des bidouillages

Message par Pallantides »

@griffesapin

Et pourquoi pas utiliser la manière EveryWhen, permettant de mettre un peu de piment sans avoir à modifier le système ?

Tu n'utilises pas l'avantage Vigilant, mais plutôt l'avantage Plan diabolique, destiné aux rivaux :
- si un rival dispose de cet avantage ou s'il n'a pas cet avantage, mais dépense un point de vilenie = il peut jouer avant les PJs ayant obtenu un succès.
- si le rival dispose de l'avantage Plan diabolique et dépense en plus un point de vilénie = il peut jouer avant les PJ ayant obtenu un succès héroïque.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
Répondre