D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par Mugen » lun. mai 13, 2019 1:21 pm

pseudo a écrit :
lun. mai 13, 2019 1:17 pm
Je ne prend plus la peine d'additionner/soustraire les bonus/malus lorsque je joue a D&D5 ou Chroniques Oubliées.

On peut se passer de ce calcul supplémentaire dans beaucoup de jets de dés. Si le D20 est inférieur à 7, c'est raté, si c'est supérieur à 15 c'est réussi.
Ca ne me satisfait pas car j'ai le sentiment que les caracs, compétences ou equipement n'ont aucune importance.
Le seul le choix de gameplay qui me reste est celui de sélectionner un dé qui fait de gros score.

Et c'est dû à une échelle de bonus faible par rapport à l'écart-type du d20, qui est de 5,77.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Morokanth
Pratiquant

Message par Morokanth » lun. mai 13, 2019 1:41 pm

@Mugen 
Merci, comme toujours tu rends vraiment les choses plus claires pour moi :bierre:

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » lun. mai 13, 2019 2:24 pm

Dany40 a écrit :
lun. mai 13, 2019 12:28 pm
Du coup le problème n’est il pas qu’on ne sait pas où situer la proposition ludique de DD5 ?? OSR ? DD3 simplifié ?

DD3 simplifié, ré-équilibré et plus narratif/moins tactique.

BenjaminP a écrit :
lun. mai 13, 2019 12:51 pm
Pour donner mon tout petit avis : la variance a parfois du bon. (...)
Je comprends aussi le point de vue opposé, le joueur d'échec qui déteste l'élément aléatoire de Blood Bowl, ce truc qui permet à un noob de lui voler sa légitime victoire, mais c'est un autre style de jeu, qui à mon sens convient moins à D&D, plus axé sur le fun que sur la stratégie.

Merci :yes:

pseudo a écrit :
lun. mai 13, 2019 1:17 pm
On peut se passer de ce calcul supplémentaire dans beaucoup de jets de dés. Si le D20 est inférieur à 7, c'est raté, si c'est supérieur à 15 c'est réussi.
Ca ne me satisfait pas car j'ai le sentiment que les caracs, compétences ou equipement n'ont aucune importance.

Désolé d'avance pour ce qui va suivre mais : c'est absolument n'importe quoi

A D&D 5, n'importe quel personnage de niveau 1 peut avoir des bonus de +4 à +7 dans ses domaines de spécialité, ce qui revient a dire qu'un 6 naturel peut lui permettre d'accomplir une tache facile (D&D 10) ou de mettre un bon coup de hache a un ogre (CA 11).

Et ça c'est sans compter le Fléau de l'Ambiance, à savoir le diabolique sort de Guidance (tm) qui pousse n'importe quel MJ sain de corps et d'esprit à assassiner discrètement le joueur du clerc des la première pause-pipi.

Et aux niveaux 5+ ta "règle" ne veut plus rien dire
Au niveau 5, le voleur du starter set dispose d'un +10 en discrétion ce qui lui permet de réussir même les taches moyennes (DD 15) avec un 5+ au d20, le guerrier noble, équipé de la fameuse épée-magique-dont-on-a-parlé-20-fois, tape à +8 ce qui revient à dire qu'il touche les orcs, les ours-hiboux et les goules de phandelver (CA 12-13) même avec un 5 nat.

Il y a pleiiiin de bonnes raisons de ne pas aimer D&D 5 (le design des monstres, celui des caster divins, Guidance (C) ) mais à un moment il faut arrêter d'y mettre de la mauvaise volonté.

Loris a écrit :
lun. mai 13, 2019 11:35 am
Voleur : rien/avantage
Autre : désavantage/rien

Bonne idée.

Pas de moi, hein, c'est grosso-modo les règles d'inspiration ;)
Dernière modification par Islayre d'Argolh le lun. mai 13, 2019 2:43 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » lun. mai 13, 2019 2:31 pm

Allez, je sens que t'en meurs d'envie :
c'est quoi le souci avec Guidance ? Le fait qu'on soit tenté de le spammer ?
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 2:31 pm

Mon D&D 0 repompe fait un peu ça. En gros, si ça correspond à l'idée qu'on se fait de ton perso => avantage. Sinon rien. Voire désavantage, si c'est en opposition avec ton concept de perso mais que tu la tentes quand même (e.g. le guerrier qui tente le jet sous Intelligence pour savoir s'il a des connaissances en enochien archaique du 3è millénaire).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » lun. mai 13, 2019 2:37 pm

nerghull a écrit :
lun. mai 13, 2019 2:31 pm
Allez, je sens que t'en meurs d'envie

Oh pas vraiment, si tu as joué a D&D 5 avec un PJ Clerc et un joueur un tant soit peu taquin, tu connais bien le problème.

"Je tente de me déplacer discrètement"
"Je peux le bénir ?"
"Je tente de séduire la duchesse"
"Je peux le bénir ?"
"Je tente d'escalader la muraille"
"Je peux le bénir ?"
"Je tente de repérer les pièges de cette pièce"
"Je peux le bénir ?"
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

nerghull

Message par nerghull » lun. mai 13, 2019 2:40 pm

Ahahahaha, bien ce qui me semblait.

Tu veux le pire ? Je fais exactement la même avec le conseil de la witch en Shadow of the Demon Lord. Oui, le collègue relou qui fait "eh, t'as essayé de faire comme ça ?" dans le groupe de PJs, c'est moi.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

nonolimitus

Message par nonolimitus » lun. mai 13, 2019 2:55 pm

J'ai fait un petit débrief avec un de mes joueurs à midi durant notre pause déj' : on se donne une dernière chance avec la prochaine partie et après on verra.

Mais bon, lui aussi a un ressenti mitigé alors que c'est un nouveau joueur qui n'a connu que DD4 sur 5-6 séances.

Je pense que DD5 a le cul entre deux ou trois chaises, ce qui le rend parfois inconfortable pour le VCI que je suis  :lol: .

;)
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Luven
Initié

Message par Luven » lun. mai 13, 2019 3:14 pm

J'arrive comme une enclume sur une tarte, mais pourquoi on parle de "ours-hiboux" un peu partout alors qu'il semble si facile et tentateur de filer avec "hibours" ? :D  C'est une question de droit encore ?

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. mai 13, 2019 3:16 pm

Luven a écrit :
lun. mai 13, 2019 3:14 pm
J'arrive comme une enclume sur une tarte, mais pourquoi on parle de "ours-hiboux" un peu partout alors qu'il semble si facile et tentateur de filer avec "hibours" ? :D  C'est une question de droit encore ?

Les jeux de mots pourris autour de "bourse" aussi, sans doute...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » lun. mai 13, 2019 3:19 pm

Il me semble que c'est la traduction habituelle (ours-hiboux) mais "hibours" ne me choque pas non plus ? Qui sait,dans les villages qui en sont la proie c'est peut être une question de type "Chocolatine ou pain au chocolat ?" voire un shibboleth comme le "Barabli" des Alsaciens.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Loris

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 3:24 pm

Mes souvenirs sont très vagues mais il me semble que certains bouquins de D&D utilisaient hibours...
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Mole Shaman
Transcendé

Message par Mole Shaman » lun. mai 13, 2019 3:31 pm

Le bestiaire AD&D2 indique déjà "ours-hibou", avant je ne sais pas. Mais il me semble qu'il y à aussi eu des "hibours" (corps de hibou geant et tête d'ours). En tout cas il pourrait y avoir ! ;)
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder

Loris

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 3:35 pm

Mole Shaman a écrit :
lun. mai 13, 2019 3:31 pm
Le bestiaire AD&D2 indique déjà "ours-hibou", avant je ne sais pas. Mais il me semble qu'il y à aussi eu des "hibours" (corps de hibou geant et tête d'ours). En tout cas il pourrait y avoir ! ;)

Je pensais plus à de vieilles trads de D&D que AD&D. Pareil pour l'oxydeur vs monstre rouilleur.
Faudrait demander à @mornelarme qui doit savoir ça.
~Terry Pratchett

Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill » lun. mai 13, 2019 3:41 pm

Mole Shaman a écrit :
lun. mai 13, 2019 3:31 pm
Mais il me semble qu'il y à aussi eu des "hibours" (corps de hibou geant et tête d'ours). En tout cas il pourrait y avoir ! ;)

On parle de D&D : Il y a forcément eu une merde de ce genre dans un des bouquin, au même titre que toute autre combinaison imaginable de 2 bestioles quelconque ^^
(Même si le Ours-hibou et quelques-uns des bestiaux les plus bizarres des origines ont une génèse un peu particulière, à base de figurines moches de dinos en plastique :mrgreen: )

Répondre