D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Dany40
Evêque

Re: D&D11 : Vous êtes dans une auberge et un mec louche approche

Message par Dany40 » lun. mai 13, 2019 4:30 pm

polki a écrit :
lun. mai 13, 2019 12:44 pm
Dany40 a écrit :
lun. mai 13, 2019 10:42 am
C’est quand même pas commun ce retour régulier parlant .... d’ennui !
Je me rappelle pas avoir entendu ça souvent et c’est ressorti plusieurs fois pour DD5...

Bizarre non ?

ça c est DD en général et DD3.5 en particulier, surtout quand t as des casses couilles à table pour batailler chaque point de regles ...

Ceux là je crois malheureusement qu’ils seront une plaie sur n’importe quel JDR tant qu’ils en connaissent les règles :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » lun. mai 13, 2019 4:36 pm

Normalement quand tu batailles, c'est plutôt que tu connais pas et que tu veux avoir à tout prix raison sur la base de ton vieux souvenir d'il y a trois éditions, même que si regarde, je te fais tout l'historique de la règle à partir de 1985 : c'est évident que ça devrait être comme ça et même que si ils l'ont marqué autrement et bein c'est une erreur et...
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 4:58 pm

Kardwill a écrit :
lun. mai 13, 2019 3:41 pm
(Même si le Ours-hibou et quelques-uns des bestiaux les plus bizarres des origines ont une génèse un peu particulière, à base de figurines moches de dinos en plastique :mrgreen: )

Tony Diterlizzi le raconte fort bien, je trouve :)
https://diterlizzi.com/essay/owlbears-r ... tes-oh-my/

(y'a de chouettes fiches de perso à pomper sur son site)
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

polki
Prophète

Message par polki » lun. mai 13, 2019 5:06 pm

Dany40 a écrit :
lun. mai 13, 2019 4:30 pm
polki a écrit :
lun. mai 13, 2019 12:44 pm
Dany40 a écrit :
lun. mai 13, 2019 10:42 am
C’est quand même pas commun ce retour régulier parlant .... d’ennui !
Je me rappelle pas avoir entendu ça souvent et c’est ressorti plusieurs fois pour DD5...

Bizarre non ?

ça c est DD en général et DD3.5 en particulier, surtout quand t as des casses couilles à table pour batailler chaque point de regles ...

Ceux là je crois malheureusement qu’ils seront une plaie sur n’importe quel JDR tant qu’ils en connaissent les règles :)

il me tarde que tu fasses jouer au club :mrgreen:
"Le plus important c'est le voyage, pas la destination." Ego'
.
.
:bierre:

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. mai 13, 2019 5:12 pm

Loris a écrit :
lun. mai 13, 2019 3:35 pm
Je pensais plus à de vieilles trads de D&D que AD&D. Pareil pour l'oxydeur vs monstre rouilleur.
Faudrait demander à @mornelarme qui doit savoir ça.

Hibours me dit quelque chose, donc il y a des chances que ce soit dans la trad de la boite rouge BECMI.
Oxydeur, que dalle, et le monstre rouilleur est dans l'aventure solo, donc il est marquant :D. La traduction de la précédente boîte, avec la couverture d'Erol Otus.

Après, je n'ai jamais eu le MM traduit...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Loris

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 5:34 pm

Peut être dans l'édition Solar ?
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Dany40
Evêque

Message par Dany40 » lun. mai 13, 2019 5:38 pm

C’est peut être une fausse impression, mais je pense que si je devais chercher des sensations « OSR » j’irais vers ADD2 de façon naturelle :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Loris

Message par Loris » lun. mai 13, 2019 5:41 pm

Dany40 a écrit :
lun. mai 13, 2019 5:38 pm
C’est peut être une fausse impression, mais je pense que si je devais chercher des sensations « OSR » j’irais vers ADD2 de façon naturelle :)

Tout dépend de ce que tu appelles OSR, en fait.
~Terry Pratchett

Luven
Initié

Message par Luven » lun. mai 13, 2019 6:51 pm

Loris a écrit :
lun. mai 13, 2019 4:58 pm
Kardwill a écrit :
(Même si le Ours-hibou et quelques-uns des bestiaux les plus bizarres des origines ont une génèse un peu particulière, à base de figurines moches de dinos en plastique :mrgreen: )

Tony Diterlizzi le raconte fort bien, je trouve :)
https://diterlizzi.com/essay/owlbears-r ... tes-oh-my/

(y'a de chouettes fiches de perso à pomper sur son site)

Ah oui en effet, drôle d'origine, je ne les imaginais pas du tout comme ça :mrgreen: Le site est sympa à parcourir pour les illus aussi  :)

Gridal

Message par Gridal » lun. mai 13, 2019 7:07 pm

C'est génial, je l'avais ce lot de bestioles en plastique, et j'ai toujours cru que les fabricants s'étaient inspirés des illustrations de D&D pour les créer !

Nome
Initié

Message par Nome » lun. mai 13, 2019 7:42 pm

Kardwill a écrit :
Mole Shaman a écrit :
lun. mai 13, 2019 3:31 pm
Mais il me semble qu'il y à aussi eu des "hibours" (corps de hibou geant et tête d'ours). En tout cas il pourrait y avoir ! ;)

On parle de D&D : Il y a forcément eu une merde de ce genre dans un des bouquin, au même titre que toute autre combinaison imaginable de 2 bestioles quelconque ^^

Dans ADD1, c'est ours-hibou et monstre rouilleur. Avec l'otyugh, le rode-dessus, le pudding noir, le xorn et quelques autres, c'était ... ridicule :bravo: Qu'est-ce qu'on a rigolé ! Bon, par contre, quand un rode-dessus te tombe sur le dos, t'as mal :lol:

Dilvish
Profane

Message par Dilvish » lun. mai 13, 2019 8:08 pm

L'oxydeur est dans le Manuel des Monstres 3.x et le Bestiaire Pathfinder. Aucune idée pour le hibours, sauf s'il y a confusion avec le goblours.

Zoltan83
Banni

Message par Zoltan83 » lun. mai 13, 2019 9:46 pm

J'ai une partie de ma table qui a le même ressenti que d'autres sur DD5. J'ai des gens qui aiment vraiment bien et d'autres qui trouvent cela "fade". Du coup, D&D ne fait plus entièrement l'unanimité à ma table. Alors que c'était quasiment le jeu incontournable.

Pour ma part, je suis plus partagé. Il y a des choses que j'aime bien et d'autres moins dans cette édition. Et j'ai repris des idées de D&D4 pour animer les combats dans D&D5.

BenjaminP
Initié

Message par BenjaminP » lun. mai 13, 2019 9:47 pm

Mugen a écrit :
lun. mai 13, 2019 1:21 pm

Et c'est dû à une échelle de bonus faible par rapport à l'écart-type du d20, qui est de 5,77.

Mais est-ce que les seuils à atteindre n'étaient pas aussi beaucoup plus élevée dans la V3.X (je ne connais pas du tout la V4) ? Genre la CA ? Si j'ai +15 pour atteindre 25, j'ai 50 % de chance de me planter (et seulement 5 % sans bonus). Alors qu'avec +5 pour atteindre 15, j'ai 50 % pareil, mais mon bonus ne multiplie mes chances "que" par deux au lieu dix, c'est ça qui vous gêne ? Mais deux fois plus de chance, c'est déjà énorme, et ça permet de conserver 25 % de chance d'y arriver sans bonus (je crois que toute l'idée de la bounded accurracy était là, non ?). Or, +5, c'est le bonus de départ dans la spécialité d'un PJ, quand il fallait ramer looongtemps avant d'avoir le +15 de l'époque.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. mai 13, 2019 10:07 pm

BenjaminP a écrit :
lun. mai 13, 2019 9:47 pm
Mugen a écrit :
lun. mai 13, 2019 1:21 pm

Et c'est dû à une échelle de bonus faible par rapport à l'écart-type du d20, qui est de 5,77.

Mais est-ce que les seuils à atteindre n'étaient pas aussi beaucoup plus élevée dans la V3.X (je ne connais pas du tout la V4) ? Genre la CA ? Si j'ai +15 pour atteindre 25, j'ai 50 % de chance de me planter (et seulement 5 % sans bonus). Alors qu'avec +5 pour atteindre 15, j'ai 50 % pareil, mais mon bonus ne multiplie mes chances "que" par deux au lieu dix, c'est ça qui vous gêne ? Mais deux fois plus de chance, c'est déjà énorme, et ça permet de conserver 25 % de chance d'y arriver sans bonus (je crois que toute l'idée de la bounded accurracy était là, non ?). Or, +5, c'est le bonus de départ dans la spécialité d'un PJ, quand il fallait ramer looongtemps avant d'avoir le +15 de l'époque.

Certes, les chances de réussite sont relatives a la difficulté des tâches rencontrées.
Mais la faible amplitude de l'échelle des bonus implique une différence faible entre deux personnages.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Répondre