Cartographier l'OSR

Inspis, théories, conseils ...
jack lockerroom
Profane

Re: Cartographier l'OSR

Message par jack lockerroom » lun. mai 13, 2019 6:28 pm

jbbourgoin a écrit :
lun. mai 13, 2019 6:01 pm
Into the ODD, Whitehack, Black Hack, Knave, Maze Rats et GLOG me semblent être incontournables dans les productions relativement récentes.

À ce sujet une nouveau jeu vient de sortir qui un mélange d'Into The Odd, de Knave et de la magie de GLOG pour ceux que ça peut intéresser :

Blackguard
Le problème est - je pense - le suivant : Les listes / images partagés plus haut sont faites à un instant T, et non mis à jour.
De fait, les nouveaux jeux ne sont pas présents. Les listes n'évoluent pas, car se sont des billets écrits, des images fixes.

Avec un site dédié aux descendants de D&D, cette liste pourra évoluer plus facilement et intégrer les petits nouveaux.
C'est l'un des objectif du projet.

Snorri
Dieu en cours d'affectation

Message par Snorri » lun. mai 13, 2019 6:38 pm

jack lockerroom a écrit :
dim. mai 12, 2019 3:11 pm
jbbourgoin a écrit :
dim. mai 12, 2019 3:04 pm
Si je ne me trompe pas j'ai l'impression que tu veux faire un outil pratique pour s'orienter dans l'OSR.

Classer en retro-quasi-neo ne me semble pas le plus important dans cette optique.

En revanche il me semblerait plus judicieux de sélectionner une poignée de jeux pour leur popularité et ce qu'ils apportent au genre et de faire une sorte de classification en fonction des variations, ajouts de règles etc.

J'ai la boîte rouge mais j'aimerai utiliser de la magie free-form, je me tourne vers quoi ? Quels jeux offre une gestion simplifiée de la CA et des jets pour toucher ? Si je veux un système sans classe ? 

Mais ça demande peut-être beaucoup de boulot.
Tout à fait d'accord !
C'est le projet !  :yes:

Codifier les points de règle important dans chaque jeu permettra de faire ce type de recherche.

Pour la quantité de boulot / temps, ça prendra le temps que ça prendra. Si @snorri avait réfléchi en ces termes pour le Dodécaèdre, il aurait jamais commençé  ;)

C'est clair. Je commence seulement à comprendre comment j'aurais du l'écrire.

A propos, compte-tu inclure les produits qui ne sont pas de jeux (univers, suppléments,....) ?
+ Dernière publication : Liber Tabularum - Tables aléatoires pour le Dodécaèdre.
+ Toutes mes publications sur Hobgoblin.fr

jack lockerroom
Profane

Message par jack lockerroom » lun. mai 13, 2019 7:04 pm

Snorri a écrit :
lun. mai 13, 2019 6:38 pm
dim. mai 12, 2019 3:11 pm
jbbourgoin a écrit :
dim. mai 12, 2019 3:04 pm
Si je ne me trompe pas j'ai l'impression que tu veux faire un outil pratique pour s'orienter dans l'OSR.

Classer en retro-quasi-neo ne me semble pas le plus important dans cette optique.

En revanche il me semblerait plus judicieux de sélectionner une poignée de jeux pour leur popularité et ce qu'ils apportent au genre et de faire une sorte de classification en fonction des variations, ajouts de règles etc.

J'ai la boîte rouge mais j'aimerai utiliser de la magie free-form, je me tourne vers quoi ? Quels jeux offre une gestion simplifiée de la CA et des jets pour toucher ? Si je veux un système sans classe ? 

Mais ça demande peut-être beaucoup de boulot.
Tout à fait d'accord !
C'est le projet !  :yes:

Codifier les points de règle important dans chaque jeu permettra de faire ce type de recherche.

Pour la quantité de boulot / temps, ça prendra le temps que ça prendra. Si @snorri avait réfléchi en ces termes pour le Dodécaèdre, il aurait jamais commençé  ;)

C'est clair. Je commence seulement à comprendre comment j'aurais du l'écrire.

A propos, compte-tu inclure les produits qui ne sont pas de jeux (univers, suppléments,....) ?
Pas dans la V1.
Le travail est déjà important, je vais rester focalisé sur les jeux et les points de règle.

Mais comme le projet a vocation à être un outil d'aide pour les rolistes, proposer des univers / aides de jeux / suppléments rentre dans le scope pour une V2.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » lun. mai 13, 2019 7:40 pm

lun. mai 13, 2019 7:04 pm
Mais comme le projet a vocation à être un outil d'aide pour les rolistes, proposer des univers / aides de jeux / suppléments rentre dans le scope pour une V2.

Je ne suis pas certain que ce soit l'idée du siècle...
Tu risques de te retrouver avec des "trous noirs" (Pathfinder, Shadow of the Demon Lord) qui vont complètement occuper l'espace et rendre les autres jeux aussi invisibles que dérisoires...

A mon avis un simple logo "jeu avec suivi" et un code métallique (bronze petit suivi, argent suivi moyen et or gros suivi) fera l'affaire.

Comme ça d'un seul coup d’œil je sais qu'entre les héritiers de D&D 3 (Pathfinder, Trailblazer, Chroniques oubliées, Epique 6, etc.) tous n'ont pas eu le même destin.

Quitte a creuser ensuite de ma propre initiative.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

nerghull

Message par nerghull » lun. mai 13, 2019 7:51 pm

Trailblazer, petit ange parti trop tôt :'(
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

jack lockerroom
Profane

Message par jack lockerroom » lun. mai 13, 2019 7:53 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
lun. mai 13, 2019 7:40 pm
lun. mai 13, 2019 7:04 pm

Je ne suis pas certain que ce soit l'idée du siècle...
Tu risques de te retrouver avec des "trous noirs" (Pathfinder, Shadow of the Demon Lord) qui vont complètement occuper l'espace et rendre les autres jeux aussi invisibles que dérisoires...

A mon avis un simple logo "jeu avec suivi" et un code métallique (bronze petit suivi, argent suivi moyen et or gros suivi) fera l'affaire.

Comme ça d'un seul coup d’œil je sais qu'entre les héritiers de D&D 3 (Pathfinder, Trailblazer, Chroniques oubliées, Epique 6, etc.) tous n'ont pas eu le même destin.

Quitte a creuser ensuite de ma propre initiative.
Je prends note  :yes:

Répondre