[CdO] Coureurs d'Orages - III

Inspis, théories, conseils ...
Luven
Initié

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par Luven » jeu. mai 09, 2019 4:31 pm

Je suis toujours client de ce genre de thématique. :) En tout cas l'idée d'aventuriers qui partent en expédition dans des rêves est très séduisantes  :wub:
Cependant pour l'instant ça ressemble plus à une idée de mission pour une side-quest qu'à un cadre de jeu. Ce qui est déjà très bien hein  :D Tu pourrais même imaginer une petite liste d'objet surprenant à ramener et à quoi pourrait ressembler le monde qui les abrites.

Si tu veux aller plus loin il faudrait imaginer quelques factions et des enjeux autours ce monde-rêve (c'est facile à dire je sais).

Par contre les points d'esprits du LdB avaient été imaginé pour de l'horreur je pense. Donc je ne sais pas si leur mécanique comme elle est écrite va exactement promouvoir le type de partie que tu recherches (sauf dans le cas des cauchemars).

StéphW
Initié

Message par StéphW » jeu. mai 09, 2019 4:54 pm

Luven a écrit :
jeu. mai 09, 2019 4:31 pm
Je suis toujours client de ce genre de thématique. :) En tout cas l'idée d'aventuriers qui partent en expédition dans des rêves est très séduisantes  :wub:
Cependant pour l'instant ça ressemble plus à une idée de mission pour une side-quest qu'à un cadre de jeu. Ce qui est déjà très bien hein  :D Tu pourrais même imaginer une petite liste d'objet surprenant à ramener et à quoi pourrait ressembler le monde qui les abrites.

Si tu veux aller plus loin il faudrait imaginer quelques factions et des enjeux autours ce monde-rêve (c'est facile à dire je sais).

Par contre les points d'esprits du LdB avaient été imaginé pour de l'horreur je pense. Donc je ne sais pas si leur mécanique comme elle est écrite va exactement promouvoir le type de partie que tu recherches (sauf dans le cas des cauchemars).
On est bien d'accord on est encore loin d'un cadre de jeu à proprement parler ;)

Je suis entrain d'écrire le guide de la Roche-Lune, avec ses 12 quartiers et une ribambelle de factions et autres guildes. Il y aura, entre autres, des Chasseurs de Vifs-Songes, des Souffleurs de verre-Alchimistes, des Hypno-confiseurs, des Grattes-Roches, des Briseurs d'horloges et même une association de pêcheurs à la ligne (la Gaule Sélénoise). Et bien entendu des vilains, comme les Zélateurs de la grande Horloge qui veulent introduire le concept d'horaire à la Roche-Lune.

Concernant les PE, il fait bien comprendre que les Songes ne sont pas des simples rêves. Même lorsque il ne s'agit pas de cauchemars, ils représentent une expérience éprouvante et dangereuse pour l'équilibre mental d'un individu.

Luven
Initié

Message par Luven » jeu. mai 09, 2019 5:38 pm

StéphW a écrit :
jeu. mai 09, 2019 4:54 pm
Je suis entrain d'écrire le guide de la Roche-Lune, avec ses 12 quartiers et une ribambelle de factions et autres guildes. Il y aura, entre autres, des Chasseurs de Vifs-Songes, des Souffleurs de verre-Alchimistes, des Hypno-confiseurs, des Grattes-Roches, des Briseurs d'horloges et même une association de pêcheurs à la ligne (la Gaule Sélénoise). Et bien entendu des vilains, comme les Zélateurs de la grande Horloge qui veulent introduire le concept d'horaire à la Roche-Lune.

Bon bah j'ai hâte de voir ça :)
StéphW a écrit :
jeu. mai 09, 2019 4:54 pm
Concernant les PE, il fait bien comprendre que les Songes ne sont pas des simples rêves. Même lorsque il ne s'agit pas de cauchemars, ils représentent une expérience éprouvante et dangereuse pour l'équilibre mental d'un individu.

Pour bien expliquer mon "inquiétude" :
Un coureur d'orage affronte lui aussi beaucoup de dangers dans son quotidien, et va tout de même récupérer tout ses PV après une bonne nuit de repos, en bon protagoniste de jeu d'Aventure qu'il est.
Les PE tel qu'écrit dans le livre de base mettent des mois à se récupérer, et servent à priori à simuler une lente dégradation de l'esprit dans le style horreur. Les moments de perte de PE sont ponctuels, aux moments clés traumatisants.
Donc PV et PE remplissent deux rôles différents, et en parallèle. Ils ne sont pas exactement interchangeable.

Si tu veux exprimer que les expéditions sont potentiellement traumatisantes pour l'esprit, mais conserver la dynamique habituelle du jeu d'aventure, je t'encourage à utiliser les PE mais sous le principe normal : Après chaque moment traumatisant (entrer dans un rêve par ex), les PJs perdent des PE, signifiant l'impact long terme sur leur psyché d'une telle expédition.

Dernière modification par Luven le jeu. mai 09, 2019 5:50 pm, modifié 2 fois.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » jeu. mai 09, 2019 5:49 pm

StéphW a écrit :
jeu. mai 09, 2019 2:28 pm
Voici un cadre de jeu urbain et onirique que je suis entrain de développer et que je compte faire jouer sous CdO.

Chouette point de départ : vivement la suite !

Un conseil toutefois : prends en considération l'avis de @Luven ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

StéphW
Initié

Message par StéphW » jeu. mai 09, 2019 6:10 pm

Luven a écrit :
jeu. mai 09, 2019 5:38 pm

Si tu veux exprimer que les expéditions sont potentiellement traumatisantes pour l'esprit, mais conserver la dynamique habituelle du jeu d'aventure, je t'encourage à utiliser les PE mais sous le principe normal : Après chaque moment traumatisant (entrer dans un rêve par ex), les PJs perdent des PE, signifiant l'impact long terme sur leur psyché d'une telle expédition.

J'aimais bien l'idée des PE qui remplace les PV momentanément, mais effectivement ca pourrait amener quelques soucis... Je pourrais plutôt créer une capacité spéciale de créature onirique du type "sur un jet de défense de 1,2 ou 3 naturel, le héro subit une perte de 1D8 PE". Ton idée d' une perte de PE lors de l'entrée dans le rêve me plaît bien aussi.

Je vais y réfléchir et  je ferai tester ca à mes joueurs sous peu :mrgreen:

Surcapitaine
Prêtre

Message par Surcapitaine » ven. mai 10, 2019 6:14 pm

Pollux a écrit :
mar. avr. 09, 2019 4:42 pm
Salut tout le monde.
Après mon achat de Macchiatto Monsters (merci @Surcapitaine ! ), je me suis retrouvé à faire mumuse avec mon d6, mon d8 et les tables aléatoires en fin d'ouvrage. En est orti une histoire de moine-insecte collectionneur qui se trouvait dans des thermes ... J'ai ensuite relié ça au Vastemonde avec ses Routes, Son Église Universelle, ses Domaines et ses Portails (merci @Le Grümph ! )...

Et comme nous sommes sur Casus NO, j'ai donc bidouillé les stats de ces monstres version Coureurs d'Orages. Sans doute la création de stat la plus rapide qu'on puisse rêver! (merci @Islayre d'Argolh ! ) :mrgreen:

Voici donc mes myrmédions, les moines-fourmis.
De rien ! =D
Chouette cocktail que tu as fait là.

Eric Nieudan
Dangers & Décisions : une série de parties OSR en français

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » lun. mai 13, 2019 10:41 am

akodosho a écrit :
dim. mai 12, 2019 10:02 am
J'y vais de ce pas.
Bon, je trouve quand même que ça manque de train pour un western  :D

Merci beaucoup pour le retour sur Lulu !

Un des relecteurs de l'Esquisse avait lui aussi suggéré de présenter du contexte lié au chemin de fer ou à du commerce fluvial (bateaux-vapeur).
L'idée était bonne mais ça augmentait vraiment le signage alors j'ai fait le choix de laisser ça de coté...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » lun. mai 13, 2019 11:33 am

Quelqu'un a testé CdO pour faire jouer L5R ? Ou mieux, l'univers de Okko ?
When you have to shoot, shoot, don't talk.

shimere
Zelateur

Message par shimere » lun. mai 13, 2019 12:53 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
lun. mai 13, 2019 10:41 am
akodosho a écrit :
dim. mai 12, 2019 10:02 am
J'y vais de ce pas.
Bon, je trouve quand même que ça manque de train pour un western  :D

Merci beaucoup pour le retour sur Lulu !

Un des relecteurs de l'Esquisse avait lui aussi suggéré de présenter du contexte lié au chemin de fer ou à du commerce fluvial (bateaux-vapeur).
L'idée était bonne mais ça augmentait vraiment le signage alors j'ai fait le choix de laisser ça de coté...

C'est marrant car je suis en train de m'inspirer de lost mine of phandlver pour adapter une petite campagne dans le setting de la Mort Bleue et ça commence dans un train en route pour Espérance 😝

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » lun. mai 13, 2019 2:22 pm

Blakkrall a écrit :
lun. mai 13, 2019 11:33 am
Yep, L5R en cours avec CdO. Trois parties pour le moment, ça roule tout seul.
J'ai pas mal bossé dessus pour la préparation, surtout pour la 1ère partie car je me lançais en tant que novice dans Rokugan, avec des joueurs pas fan de crunch niveau règles, et qui ne connaissaient absolument pas l'univers. Donc entre autres choses j'ai passé du temps à faire de beaux prétirés bien pré-mâchés, pour qu'ils ne soient pas emmerdés en cours de jeu.
Mais du point de vue technique je ne prends pas trop la tête pour la conversion. J'adapte tout ça en utilisant les trois meilleurs outils en ma possession: CdO, un peu de bon sens... et le doigt mouillé. ;)
CdO est parfait pour jouer des samurai sauce Rokugan à mon avis, en mode simple mais pas simpliste, et peut s'utiliser quasi tel quel - selon moi.

J'ai partagé quelques trucs (Honneur et Souillure, feuilles de perso, prétirés), épinglés sur la 1ère page de ce fil.
Ce sur quoi j'ai le plus bricolé, finalement, concerne les tatouages de départ de l'Ise Zumi, tirés de la V4, et le lancement de sorts du Shugenja (base de magie vancienne + magie improvisée à la demande en réussissant un jet standard, ainsi que la possibilité de lancer des sorts non préparés en puisant dans son niveau de Souillure - à ses risques et périls).
J'utilise également une version du don Compagnon Animal (qui avait été proposée au départ par Islayre, je crois) pour un prétiré de la Mante, un Kitsune.

EDIT: peut-être qu'il serait intéressant d'intégrer également le "strife" et les points de conflit ou "points de trouble" de la dernière édition de L5R; qui reflètent, en gros, le sang-froid du samurai, qui peut être amené à perdre la face s'ils s'accumulent. Peut-être là aussi à base de chaine de dés, façon dés d'usage... A voir. Ca fait un compteur de plus, mais c'est vraiment une bonne idée pour le coup, et moteur de roleplay/narration.

Et sinon, @bouletsama fait du japonisant avec CdO lui aussi. Il pourra peut-être t'en dire plus.
Il s'est "amusé" à faire un truc plus poussé, je cite:
bouletsama a écrit :
sam. avr. 13, 2019 11:54 pm
Je profite du nouveau fil de discussion avec les différents liens proposés pour vous partager mon hack de Coureurs d'Orages permettant de jouer dans un cadre japonisant à la L5R.

Des retours me feraient bien plaisir surtout concernant certaines mécaniques indiquées en rouge dans le document.

En espérant votre indulgence et remerciant les différentes sources (sur ce forum ou ailleurs) m'ayant permis de m'éclater avec cette divine mécanique.
Merci monsieur le Chat :pri et longue vie à Coureurs d'Orages.

https://drive.google.com/file/d/1N77ANK ... sp=sharing

Lien mis à jour pour rendre justice au travail de @Krapo
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

akodosho
Mystique

Message par akodosho » lun. mai 13, 2019 6:30 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
lun. mai 13, 2019 10:41 am

De rien :)
Justement, je voulais ajouter ça. Les deux même. Vive la concurrence et ses enjeux ^^
"Bon, on joue là ! C'est sérieux !"

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » lun. mai 13, 2019 6:50 pm

Merci !!

bouletsama
Pratiquant

Message par bouletsama » lun. mai 13, 2019 7:36 pm

Fred_Deux a écrit :
lun. mai 13, 2019 2:22 pm
Blakkrall a écrit :
lun. mai 13, 2019 11:33 am
Yep, L5R en cours avec CdO. Trois parties pour le moment, ça roule tout seul.
J'ai pas mal bossé dessus pour la préparation, surtout pour la 1ère partie car je me lançais en tant que novice dans Rokugan, avec des joueurs pas fan de crunch niveau règles, et qui ne connaissaient absolument pas l'univers. Donc entre autres choses j'ai passé du temps à faire de beaux prétirés bien pré-mâchés, pour qu'ils ne soient pas emmerdés en cours de jeu.
Mais du point de vue technique je ne prends pas trop la tête pour la conversion. J'adapte tout ça en utilisant les trois meilleurs outils en ma possession: CdO, un peu de bon sens... et le doigt mouillé. ;)
CdO est parfait pour jouer des samurai sauce Rokugan à mon avis, en mode simple mais pas simpliste, et peut s'utiliser quasi tel quel - selon moi.

J'ai partagé quelques trucs (Honneur et Souillure, feuilles de perso, prétirés), épinglés sur la 1ère page de ce fil.
Ce sur quoi j'ai le plus bricolé, finalement, concerne les tatouages de départ de l'Ise Zumi, tirés de la V4, et le lancement de sorts du Shugenja (base de magie vancienne + magie improvisée à la demande en réussissant un jet standard, ainsi que la possibilité de lancer des sorts non préparés en puisant dans son niveau de Souillure - à ses risques et périls).
J'utilise également une version du don Compagnon Animal (qui avait été proposée au départ par Islayre, je crois) pour un prétiré de la Mante, un Kitsune.

EDIT: peut-être qu'il serait intéressant d'intégrer également le "strife" et les points de conflit ou "points de trouble" de la dernière édition de L5R; qui reflètent, en gros, le sang-froid du samurai, qui peut être amené à perdre la face s'ils s'accumulent. Peut-être là aussi à base de chaine de dés, façon dés d'usage... A voir. Ca fait un compteur de plus, mais c'est vraiment une bonne idée pour le coup, et moteur de roleplay/narration.

Et sinon, @bouletsama fait du japonisant avec CdO lui aussi. Il pourra peut-être t'en dire plus.
Il s'est "amusé" à faire un truc plus poussé, je cite:
bouletsama a écrit :
sam. avr. 13, 2019 11:54 pm
Je profite du nouveau fil de discussion avec les différents liens proposés pour vous partager mon hack de Coureurs d'Orages permettant de jouer dans un cadre japonisant à la L5R.

Des retours me feraient bien plaisir surtout concernant certaines mécaniques indiquées en rouge dans le document.

En espérant votre indulgence et remerciant les différentes sources (sur ce forum ou ailleurs) m'ayant permis de m'éclater avec cette divine mécanique.
Merci monsieur le Chat :pri et longue vie à Coureurs d'Orages.

https://drive.google.com/file/d/1N77ANK ... sp=sharing

Lien mis à jour pour rendre justice au travail de @Krapo

J'ai effectivement testé 2 3 parties utilisant CDO lourdement modifié pour faire du L5R.

Ça marche plutôt bien même si ce n'est pas la mécanique "vanilla" de Coureurs d'Orages.

Je bosse sur un 7 Hexagone japonisant quand j'ai un peu de temps.

Après retour, je trouve quand même qu'il faut rester le plus prêt, et de la mécanique et du thème de CDO.

Je taf sur une version ninja (pas Naruto) de CDO au plus prêt du matériel d'origine.

C'est vraiment de la put... de mécanique ce jeu et quoi qu'en dise Islayre c'est un appel au hack permanent.

(Dsl pour les fautes, suis sur mon smartphone)

Édit: le seul truc qui me met dedans c'est Macchiato Monsters... Les 2 jeux sont excellents et j'arrive pas à me décider auxquel jouer en campagne.

Ils sont très semblables dans leur construction je trouve.

bouletsama
Pratiquant

Message par bouletsama » lun. mai 13, 2019 7:56 pm

Émuler du samurai à la L5R avec tout ce que cela comporte en terme de mécanique pousse naturellement AMHA à vouloir modifier le cœur de CDO.

L' honneur, les duels, les techniques de clans en rajoutant la dessus les shugenja, les moines etc.

C'est très casse gueule parce qu'on connait la minutie de Islayre et le soin qu'il apporte au système.

Après avoir testé, c'est cool parce que la base est très bonne mais ça grippe à droite à gauche.

Le problème que j'ai, c'est que je veut toujours en rajouter mais on perd alors la simplicité et la fluidité de Coureurs d'Orages.

Voilà pourquoi personnellement, je me suis dit qu'il fallait que je colle au thème premier de CDO et quoi de mieux que le thème des Ninjas.

C'est le pendant japonisant des Coureurs d'orages, on peut jouer à Rokugan et en plus quelque chose de peut utilisé en JDR et dans L5R.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » lun. mai 13, 2019 8:32 pm

Ah, de mon côté je n'ai fondamentalement pas envie de toucher à la mécanique de CdO. C'est pour ça que je penche vers Okko.
Pour moi, Okko, c'est l'archétype du Coureur d'Orage dans le Pajan...

Répondre