Quel scénario Channel Fear pour initiation partie courte

Inspis, théories, conseils ...
184201739
Zelateur

Quel scénario Channel Fear pour initiation partie courte

Message par 184201739 » lun. avr. 29, 2019 7:04 pm

Les 11 et 12 mai prochain à Fontainebleau se tiendront les Belli Games, évènement annuel de l'association Fumbles.
Je serai sur le pôle rôle.
Pour de l'initiation avec durée de partie maxi de 1h30, Channel Fear me semble pas mal du tout (système facile et que je connais déjà, setting contemporain, ambiance).
Je possède les 10 scénarios parus. Même si Yno les présente comme des scénarios courts, ce n'est pas toujours le cas. Nachtmar est excellent, mais moi je le jouer en 3h mini.
Lesquels me conseilleriez vous pour respecter ce cahier des charges strict sur la durée ?
Merci aux répondants éventuels.

la_loutre
Pape

Re: Quel scénario Channel Fear pour initiation partie courte

Message par la_loutre » lun. avr. 29, 2019 8:43 pm

A tu jeter un oeil sur les deux scénarios "hs" qui sont dispo sur le site de yno (mais qui ne sont pas de lui) ?
Aucun rapport avec la boutique

yno
Dieu des probations prolongées

Message par yno » mar. avr. 30, 2019 7:54 am

Je dirais le 6 : Ammonoidea.

Il est particulier (ça peut un peu manquer de rôle play s'ils se concentrent uniquement sur l'énigme, et être un poil frustrant) mais peut se jouer en un peu plus d'une heure. Et tu peux même faire du méta : quand tu dois conclure, les PJ "survivants" peuvent laisser des notes au groupe de joueurs suivants s'ils ne sont pas parvenus à résoudre l'énigme.
Mister Frankenstein Éditions : http://bit.ly/misterjdr
Site officiel : www.misterfrankenstein.com

184201739
Zelateur

Message par 184201739 » mar. avr. 30, 2019 12:42 pm

Merci je vais suivre ces pistes.

184201739
Zelateur

Message par 184201739 » sam. mai 04, 2019 7:29 am

J'ai lu Ammonoieda. Intéressant, bonne idée bien tordue bravo. Il tient fortement de l'escape Game sur table ! Je crois qu'en initiation ce serait à peu près forcément un TPK. Ceci plus le manque d'interaction n'en font je pense pas un bon choix, sachant que je ne sais même pas qui se présenterait à la table.
Pour le côté méta avec plusieurs groupes successifs, comment gérer l'appel d'un nouveau groupe par la mariée esseulée ? Elle rappelle la chaîne Channel Fear, et ainsi de suite ? On retrouve les journalistes de l'équipe précédente PNJisés 1 jour plus tard ...

Les groupes qui "bloquent physiquement les portes" : dès qu'on tourne le coude du couloir on ne revient pas vers une porte "bloquée" j'imagine. Si les journalistes se relient par un câble ou fil ? 
Comment gérer la séparation des joueurs entre pièces si ils en prennent l'initiative ? Logiquement, ils ne devraient plus se retrouver.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » sam. mai 04, 2019 12:08 pm

Dans un registre un peu différent et assez sympa, je crois que “des grattements”, suffisamment cadré, doit pouvoir se résoudre assez vite.

Et te donnera les interactions dont tu as besoin.

184201739
Zelateur

Message par 184201739 » mer. mai 08, 2019 2:12 pm

Merci Sherinford. Je vais le lire. Celui sur la station essence est également une piste que j'envisage.

Comme je vais animer possiblement plein de parties d'initiation 1h-1h30, ce week-end aux Belli Games, pour varier les plaisirs tout en gardant le système Corpus Mecanica d'Yno qui me paraît très adapté et fonctionnel, je vais également proposer un (bref) Mystère de l'Ouest : il s'agira de résoudre à Desolation une affaire de meurtres de femmes, par les agents West, Gordon et Asange (celle-ci est une création à moi), en recyclant très allégé d'intrigues le beau setting proposé dans la Nuit des Chasseurs.

184201739
Zelateur

Message par 184201739 » jeu. mai 09, 2019 2:43 pm

sherinford a écrit :
sam. mai 04, 2019 12:08 pm
Dans un registre un peu différent et assez sympa, je crois que “des grattements”, suffisamment cadré, doit pouvoir se résoudre assez vite.

Et te donnera les interactions dont tu as besoin.
Oui c'est un bon compromis. Je vais tenter ça merci. La durée devrait convenir.
Jolie Petite Histoire ... avec deux Cendrillons.

184201739
Zelateur

Message par 184201739 » ven. mai 10, 2019 7:06 pm

sherinford a écrit :
sam. mai 04, 2019 12:08 pm

J'ai trouvé un enregistrement de Hush Little Baby chanté par une voix masculine ... (Hélas pas a capella, mais bon)

184201739
Zelateur

Message par 184201739 » mar. mai 14, 2019 12:04 pm

J'ai donc fait jouer Les Grattements à une table de 4 joueurs dont 2 intégralement débutants et 2 pas expérimentés. Les joueurs ont bien adhéré et ont même réussi à faire pas mal de roleplay pour 2 d'entre eux. Donc succès. Scénario paranormal, donc qui demande une suspension d'incrédulité assez forte (autrement dit : passer sur l'invraisemblance), surtout à la découverte du nœud de l'intrigue. Mais le taf a été fait et ce n'est pas évident d'avoir une partie JdR enquête de 2 heures seulement qui soit assez intéressante, ce qui a été le cas ici. Merci pour le conseil et la conception.
Nachtmar reste mon préféré, mais joué en version longue de 3 h plus, qu'il tient sans problème.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mar. mai 14, 2019 3:15 pm

Ah, cool.

Je vais sans doute le maîtriser également dans le cadre d'une convention fin août, à Bruxelles.

Je viens de recevoir le recueil 9-10, et il me semble que le 9 peut aussi être joué sur une courte période. Mais c'est compliqué à savoir sans playtest.

wotann
Initié

Message par wotann » mer. mai 15, 2019 10:55 am

Salut à tous!
Je squatte le sujet pour savoir quel channel fear se passe dans
Spoiler:
une boucle temporelle?

Merci pour vos réponses.
Dernière modification par wotann le mer. mai 15, 2019 11:47 am, modifié 1 fois.

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford » mer. mai 15, 2019 10:56 am

wotann a écrit :
mer. mai 15, 2019 10:55 am
Salut à tous!
Je squatte le sujet pour savoir quel channel fear se passe
Spoiler:
dans une boucle temporelle?

Merci pour vos réponses.

Celui-ci :

Spoiler:
Le n°2, 24h/24...
Dernière modification par sherinford le mer. mai 15, 2019 2:56 pm, modifié 1 fois.

wotann
Initié

Message par wotann » mer. mai 15, 2019 11:48 am

Ok, merci.
Du coup j'édite en spoiler aussi.

184201739
Zelateur

Message par 184201739 » jeu. mai 16, 2019 7:53 pm

sherinford a écrit :
mar. mai 14, 2019 3:15 pm
Ah, cool.

Je vais sans doute le maîtriser également dans le cadre d'une convention fin août, à Bruxelles.

Je viens de recevoir le recueil 9-10, et il me semble que le 9 peut aussi être joué sur une courte période. Mais c'est compliqué à savoir sans playtest.
Si tu disposes de 3 heures, Nachtmar est une tuerie. Marche aussi pour des initiations.
Spoiler:
Je m'étais enregistré dans le cauchemar, pour servir rigoureusement la même entame à chaque fois. Sur fond d'incendie. Bruits de corbeau, de chien. De Tempête pour la fin. Rosa en entrée de séance est un personnage magnifique. PNJs savoureux. Stress avec sablier. Un régal : aucun joueur ne rapporte exactement ce qui lui a été dit dans son cauchemar, en mode Téléphone arabe.

Répondre