Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Voilà c'est ça. Tout est clairement expliqué dans la V2.
Un mois compte trois lunes de six jours.
un jour, c'est 8 rondes de 3 heures. On a besoin de dormir au moins 2 rondes par jour. Ce qui fait qu'une patrouille reste souvent bloquée trois rondes, le temps que tout le monde dorme tout en maintenant une garde. Chasser prend une ronde. Traverser un hexagone prend entre une et quatre rondes selon la végétation et le relief. Sécuriser un hex, c'est toujours deux rondes. Et ainsi de suite. Les rituels des liturgies druidiques, ça prend toujours une ronde complète.
En ayant structuré les choses plus clairement (merci Ego et Thomas Munier, au passage), le jeu est accéléré. Avec mon groupe, on se lève le matin et on planifie la journée. On sait qu'on a entre 5 et 6 rondes d'activité (mais qu'on se lévera plus tard le lendemain dans ce cas) et on réfléchit à ce qu'on va faire et dans quel ordre. à la prochaine séance de jeu, on a une mission de nuit à effectuer, donc on s'arrête plus tôt dans la journée pour prendre le repos et agir ensuite. 
Du coup, l'apprentissage, ça se gère aussi par ronde...
Apprentissage. Le personnage peut gagner des rangs de métier en s’entraînant auprès d’un maître – quelqu’un qui a au moins deux rangs de métier de plus que lui, qu’il s’agisse d’un autre personnage ou d’un figurant. Il faut un total de six rondes par rang à atteindre (six pour ouvrir le premier rang de métier, douze de plus pour le second et ainsi de suite). Chaque ronde consacrée à l’apprentissage coûte un point de ressources – c’est le matériel et le prix du professorat. L’apprentissage peut s’étaler sur autant de jours que nécessaire ou être très intensif, avec un maximum de six rondes par jour. Un personnage peut entraîner en même temps, sur les mêmes rondes, un élève par rang de métier pair (un au rang 2, deux au rang 4 et ainsi de suite).
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Ah donc la lune, c'est plutôt une semaine !
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Valcoureur
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. mars 27, 2019 5:36 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Valcoureur »

Super merci pour tout ce matériel à tester, ça a l'air très prometteur ! :bravo:
Valcoureur, vieux débutant :?
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

Ravortel a écrit : lun. mai 13, 2019 5:41 pm Ah donc la lune, c'est plutôt une semaine !

Contrairement à la définition métrologique qui est lune = mois (Lunaison, durée d’un cycle lunaire, temps séparant deux nouvelles lunes.), LG a toujours préféré définir une lune comme chacune des phases du cycle lunaire (bien qu'un peu étrange puisqu'il y a trois semaines au lieu de quatre).
Tu as le choix entre accepter le paradigme grümphien ou l'adapter à ta convenance (ce dont je ne me suis jamais privé ;) ).
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Le paradigme grümphien me convient bien.
Mes joueurs en sont restés au calendrier V1 (avec les "semaine basse", "haute" et "fuyante").

Déjà indiqué, mais si certains n'en ont pas encore profité...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Yop
C'est juste dommage pour le choix de police. Je n'arrive pas du tout à lire la chose TT_TT
Nous aussi on vient de commencer à mettre notre journal en ligne : http://petitmarteau.legrumph.org/tiki-i ... réé+2+Test
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Le Grümph a écrit : mar. mai 14, 2019 3:50 pm Yop
C'est juste dommage pour le choix de police. Je n'arrive pas du tout à lire la chose TT_TT
Nous aussi on vient de commencer à mettre notre journal en ligne : http://petitmarteau.legrumph.org/tiki-i ... réé+2+Test
Désolé, my bad pour la police. Mais à partir de la page 2, ce sont des polices normales car postés directement par les scribes.
 
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Valcoureur
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. mars 27, 2019 5:36 pm

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Valcoureur »

Quelques questions sur les métiers (v1 et v2 du coup) :

Alchimiste : Pas de coût en points de ressource du genre 1 par cercle de préparation et gratuit à la sortie d’une ellipse comme ça avait été évoqué dans le fil ? C’est compensé par la limitation sur le nombre de réalisations possibles ?

Archer : la V2 reverra-t-elle à la baisse les portées utiles des arcs ? Dans la v1 tirer sur une cible à 50m est aussi aisé que de tirer la même cible à 100m avec un arc long :oops:

Assassin : Y-a-t-il des conditions nécessaires pour bénéficier des bonus aux dommages de l’attaque sournoise (comme un adversaire surpris, marqué ou pressé par des alliés) comme pour le bon vieux backstab ou c’est au libre choix de l’assassin durant le combat ?

Chevalier : Est-ce que ce métier remplace la ligue cavalier/monture de la v1 ou est-ce que les bonus se cumulent ?

 Guerrier : Pour avoir le bonus, le bénéficiaire doit il lui aussi connaitre la langue de bataille (donc avoir a minima 1 en guerrier) ?
Prêtre/Astrologue : y aura-t-il de nouveaux mystères pour enrichir par rapport au magicien ?

Autre question sans rapport : Y a t il une mythologie associé au soleil comme il y en a pour les lunes ?

Chouettes journaux de patrouille merci :yes:

@Ravortel la taille police de Kynan gagnerait à être augmentée s'il le peut encore, en zoomant depuis le navigateur c'est tout de suite plus confortable :)
 
Valcoureur, vieux débutant :?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Valcoureur a écrit : mar. mai 14, 2019 8:00 pm Chouettes journaux de patrouille merci :yes:

@Ravortel la taille police de Kynan gagnerait à être augmentée s'il le peut encore, en zoomant depuis le navigateur c'est tout de suite plus confortable :) 
@Valcoureur & @Le Grümph, j'ai viré la police pénible :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Grosse baston hier soir entre trois patrouilleurs, 2 T-Rex et leurs 4 bébés. On s'en est sorti, mais pas facilement et en dépensant beaucoup de cartes. Les nouvelles règles de garde-fou rendent les choses plus tendues. Là, on n'annule plus directement une attaque, mais on en réduit les dégâts. Heureusement, on tape dur et on a eu un peu de bol aux dés.
Par contre, ça a pris plus de temps que j'aurai voulu sans doute. Un des joueurs passait son temps à calculer et recalculer ses bonus pour toucher et ses bonus de dégâts - plus du temps à lire et choisir entre ses trois dés. C'était long (pour nous comme pour lui j'imagine). Il faut que je réfléchisse à l'ergonomie de la chose : en attaque, il mettait son Soldat + son Bersekr + son bonus d'arme magique, en dégâts il prenait son Guerrier, son Bersekr, son bonus d'arme magique à deux mains. C'est pas compliqué, en soi, surtout que ça se répétait sur les tours, mais je ne sais pas, ça paraissait compliqué. Je ressens pas les mêmes soucis quand je joue mon archer (soldat pour l'attaque, archer + arc long pour les dégâts), pas plus que pour lire les dés.
Est-ce que vous avez des joueuses qui ont des soucis pour la lecture des trois d8 et pour qui ça prend toujours du temps ???
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Zeben »

Entre les bouts que tu montres et les questions que tu te poses @Le Grümph, je dois bien avouer que tu me vends du rêve :yes:

Par rapport à ta question, je te répondrais qu'aussi simple que puisse être une mécanique, si tu as plusieurs opérations à faire (que ce soit du calcul ou simplement analyser le résultats des dés) et que tu dois les faire à chaque round, c'est forcément long à la longue ( 8) ). C'est ce que j'expliquais dans un autre sujet, si l'ensemble te prend 2min, ça semble pas long, mais à 4 + le MJ ça fait 10min le round, 1h les 6 rounds. As-tu essayé en rajoutant une case sur la fiche pour faire les calculs à l'avance à la D&D ?

EDIT : ça ne règle pas le soucis de lecture des dés. Perso je n'ai pas rencontré le pb à ma table.
Dernière modification par Zeben le mer. mai 15, 2019 10:14 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carfax
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2272
Inscription : ven. avr. 03, 2015 8:57 am
Localisation : Mars

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Carfax »

Le Grümph a écrit : mer. mai 15, 2019 10:02 am Les nouvelles règles de garde-fou rendent les choses plus tendues. Là, on n'annule plus directement une attaque, mais on en réduit les dégâts. Heureusement, on tape dur et on a eu un peu de bol aux dés.

Plus âpre ! Que du bon pour moi. Cette V2 va être bien alléchante.

Pour la question : une lecture directe m'est toujours préférable à un calcul même simple.
Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Le Grümph »

Le souci, c'est que je ne peux pas changer les mécaniques en profondeur. D'abord parce qu'elles fonctionnent et ensuite parce qu'il faudrait tout réécrire. Moi aussi aujourd'hui, je vais si je peux vers de la lecture directe - c'était pas encore le cas il y a 6 ou 7 ans au moment du dvpt d'Oltréé.
Donc je dois faire avec le bâti. Mais l'idée serait de le rendre encore plus ergonomique... Une boite vitrée avec trois cases et les dés directement rangés dans l'ordre ? :D Ou la version papier imprimé pour poser les dés ?

Edit : après, on se rend compte, maintenant qu'on a moins de garde-fous et qu'on a baissé toutes les défenses de 2 points, que les attaques passent plus souvent. Donc tout le monde s'épuise plus vite. Entre les monstres ligués et les persos qui commencent à toucher correctement, on n'a pas eu de rounds blancs - quelques ratés ici et là qu'on n'a pas compensé en sacrifiant des cartes, mais rien de chiant. Le "une action par tour" fluidifie quand même vachement le bouzin et on avait aussi beaucoup d'adversaires à la fois.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ravortel »

Le Grümph a écrit : mer. mai 15, 2019 10:02 am
Est-ce que vous avez des joueuses qui ont des soucis pour la lecture des trois d8 et pour qui ça prend toujours du temps ???
Hors la période d'apprentissage du système (1h ou 2 ?), pas chez moi. Le calcul des boni, c'est parfois un peu compliqué quand ils ne sont pas organisés (utilisation d'une autre arme que l'habituelle, conditions particulières), mais le choix des dés ça reste rapide.
 
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Ego'
Dieu de la taverne
Messages : 6765
Inscription : ven. nov. 28, 2003 2:04 pm
Localisation : derrière le comptoir (à Metz)

Re: Oltréé!, vous changeriez quoi ?

Message par Ego' »

La lecture des dés, non.
Le rappel et la recherche des modificateurs, oui, c'était pénible avec certains joueurs, notamment les irréguliers de mes différentes tables (alors que par exemple D&D5 par la suite passait crème).
Répondre