[CdO] Coureurs d'Orages - III

Inspis, théories, conseils ...
StéphW
Initié

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - III

Message par StéphW » mar. mai 14, 2019 2:31 pm

Luven a écrit :
mar. mai 14, 2019 2:19 pm

D'ailleurs pourquoi as tu suivit cette méthode ? Le plaisir de la création ?
Tu as tout juste :mrgreen:  C'est un peu frustrant pour moi qui suis quasi toujours MJ de voir les joueurs s'éclater à créer leur persos, du coup j'ai créé les PNJ comme des PJ. Mais bon, c'était totalement gérable, c'est clairement moi qui me suis pris les pied dans le tapis tout seul.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mar. mai 14, 2019 2:51 pm

Islayre d'Argolh a écrit :
mar. mai 14, 2019 2:26 pm

Blakkrall a écrit :
mar. mai 14, 2019 2:22 pm
Même si dans le principe j'y vois un renoncement au principe de départ de ton jeu : on joue des types en marge de la société qui passent leur temps à se fourrer dans les ennuis, qu'ils le veulent ou non. Pas des types qui boivent le thé à la cour

L'honneur est un concept très relatif.

"Mais moi, tu le sais, je termine toujours le travail pour lequel on me paie."
"Sentenzaa ! Noooooon !"
"Bang"

Sentenza ne se met pas dans les ennuis, il EST les ennuis. 😆

Mais je vois parfaitement ce que tu veux dire.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Luven
Initié

Message par Luven » mar. mai 14, 2019 2:54 pm

Les histoires de PNJ alliés de StéphW me font poser des questions sur un "bestiaire allié", des hommes de mains au héros qui accompagne l'équipe de PJ.
Sans tomber dans le syndrome "le MJ a une fiche joueur", comment les faire attaquer dans un combat, avec un pur stat-block de monstre (et les capacités spéciales qui vont avec) ?

Pollux
Cardinal

Message par Pollux » mar. mai 14, 2019 3:02 pm

honnêtement, je vais être très franc avec vous les mecs, je pense que on peut facilement remplacer le mot "honneur" par "réputation" dans les setting de style japonais sans rien changer à grand-chose, quoi. C'est juste que, comme l'a très bien souligné Islayre, on peut être un pire mercenaire et avoir une réputation d'acier, parce que on s'en tient aux règles qui sont établies par sa profession ou la société. Et que justement le fait de tomber à zéro réputation ça en fait quelqu'un qui fera tout, il comprit une mission suicide, pour la racheter. Et puis, je pense aussi que vu le contexte, idée de jouer des mecs fan de tatemae ça peut être intéressant mais ça donne une idée finalement assez restreinte de ce que peut etre l'honneur / la réputation dans un contexte japonisant.
Per inania regna
ImageImageImageImageImageImage

Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur » mar. mai 14, 2019 3:23 pm

Luven a écrit :
mar. mai 14, 2019 2:54 pm
Sans tomber dans le syndrome "le MJ a une fiche joueur", comment les faire attaquer dans un combat, avec un pur stat-block de monstre (et les capacités spéciales qui vont avec) ?
A mon avis, le problème est très circonscrit, y'a pas grand chose à considérer.
En gros, la seule question c'est : comment une créature non-joueur fait si le MJ veut absolument la faire attaquer une autre créature non-joueur et résoudre cette attaque avec un jet de dés.
Il n'y a que 2 choses à adapter :
1) La créature attaquante a besoin d'un bonus d'attaque : il est égal à sa valeur d'attaque moins 12.
2) Quand un pouvoir de la créature mentionne "si un personnage obtient un 1, 2 ou 3 naturel sur son jet de défense", il faut remplacer par "si la créature obtient un 18, 19 ou 20 naturel sur son jet d'attaque".
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

Luven
Initié

Message par Luven » mar. mai 14, 2019 5:05 pm

Génial, parfait merci @Nolendur ! On change rien aux stat-blocks et ça tient en deux lignes. C'est beau :D
Je n'hésiterais pas à faire intervenir des pnj ou des irruptions de faction tiers en combat tient.

Fred_Deux
Evêque

Message par Fred_Deux » mar. mai 14, 2019 6:15 pm

Luven a écrit :
mar. mai 14, 2019 2:19 pm
Fred_Deux a écrit :
lun. mai 13, 2019 2:22 pm
Ce sur quoi j'ai le plus bricolé, finalement, concerne les tatouages de départ de l'Ise Zumi, tirés de la V4, et le lancement de sorts du Shugenja (base de magie vancienne + magie improvisée à la demande en réussissant un jet standard, ainsi que la possibilité de lancer des sorts non préparés en puisant dans son niveau de Souillure - à ses risques et périls).

S'il te plait partage :) Ici ou en MP si tu préfères mais je suis curieux, si tu as le temps.

Pour les tatouages, j'ai juste adapté une petite sélection, qui figure directement sur la feuille du prétiré.
Comme je le disais ces prétires, tout comme le micro-système pour l'honneur et la souillure, sont "épinglés" en 1ère page (fais défiler). ;)
Pour ce qui est de la gestion de la magie j'ai rien rédigé, c'est tout bête et prend pour base n'importe quelle D&D like vancien:
un nombre de sorts pouvant être rattachés à l'un des 5 éléments à lancer entre 2 repos longs (une heure de "mémorisation" à prier les esprits), dépendant évidemment du niveau du shugenja. Avec une spécialité dans un élément à choisir, qui accorde un sort idoine en plus.
À ceci je permets d'improviser un sort élémentaire - en claquant un emplacement -, si tant est qu'il ne soit pas démesurément puissant, que le joueur me le vend/décrit bien, et qu'un jet standard soit réussi.
Avec également, pour ce personnage en particulier (shugenja du Crabe, chasseuse de sorcière qui a déjà été confrontée à la Souillure, en gros), la possibilité de puiser directement dans la Souillure pour lancer un sort non préparé - au risque de voir grimper le dé de souillure du perso et de finir totalement corrompu.
Pour l'instant j'ai juste donné au joueur la liste des sorts niv 1 et 2 de CdO et de Pour Une Poignée de Sapèques.

Tout cela est vraiment tout bête. Mais, d'une je déteste me prendre la tête avec les règles, et puis ça tourne bien, ça colle avec la simplicité de CdO, et ça nous a largement suffi une fois en jeu.
Vala, vala. ^^
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mar. mai 14, 2019 7:16 pm

Pollux a écrit :
mar. mai 14, 2019 3:02 pm
honnêtement, je vais être très franc avec vous les mecs, je pense que on peut facilement remplacer le mot "honneur" par "réputation" dans les setting de style japonais sans rien changer à grand-chose, quoi. C'est juste que, comme l'a très bien souligné Islayre, on peut être un pire mercenaire et avoir une réputation d'acier, parce que on s'en tient aux règles qui sont établies par sa profession ou la société. Et que justement le fait de tomber à zéro réputation ça en fait quelqu'un qui fera tout, il comprit une mission suicide, pour la racheter. Et puis, je pense aussi que vu le contexte, idée de jouer des mecs fan de tatemae ça peut être intéressant mais ça donne une idée finalement assez restreinte de ce que peut etre l'honneur / la réputation dans un contexte japonisant.
J'aime bien la citation de Cioran croisée dans Okko et surtout mise en avant par @Brand dans Tenga : L'homme libre ne s'embarrasse de rien, même pas de l'honneur.

Ça correspond à la vision du Pajan que je veux faire jouer.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Septa
Prêtre

Message par Septa » jeu. mai 16, 2019 8:01 pm

Bon c'est rigolo. Il y a presque un an j'avais tenté Cdo et j'avais un gros flop. Je m'étais pas sorti du module de la mort bleue, on avait pas accroché au système etc...
Puis là ça fait quelques mois que je fais jouer des collégiens à divers jeu tendance OSR et je commençais à en avoir marre qu'en ce moment les parties ce soit un peu trop du dépeçage de monstres et de la gestion d'inventaire. Les jeux où tu commences avec un vilebrequin, une vessie gonflable et des menottes dans ton inventaire ça les incite un peu trop ramasser tous ce qui traîne.

Du coup j'ai retenter Cdo. Et là c'est passé crème. J'ai beaucoup trop de joueurs à ma table (6) et les parties sont très courtes (moins d'une heure), bon ils ont tendance à être prudent vu que j'ai commencé par un Trilemma adventure un peu "horrifique" et qu'ils ont bien compris que 16 c'est pas si simple à atteindre. Ils roulent un peu trop sur l'opposition vu le nombre de joueurs. Mais on va monter le nombre d'adversaire à la prochaine partie et ça devrait changer la donne.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. mai 17, 2019 9:19 am

Génial ! :bierre:

Soyons transparent : je n'ai jamais testé CdO à 6 PJ et je l'ai écrit avec 3/4 PJ en tête. Donc je pense que le jeu doit moins bien marcher dans ta configuration.

N'hésite pas a piocher des options sur la première page du sujet : a minima tu vas rapidement avoir besoin des monstres épiques, mais quelques dons supplémentaires ou l'armement etendu permettront aussi a tes joueurs d'avoir un peu plus de singularités mecaniques.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

MRZ
Pratiquant

Message par MRZ » ven. mai 17, 2019 9:39 am

Ravenloft je le fais jouer pour 7 joueurs. Mais en face ça tabasse.
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:
Les Mondes de l'Intérieur

Luven
Initié

Message par Luven » ven. mai 17, 2019 10:12 am

Fred_Deux a écrit :
mar. mai 14, 2019 6:15 pm
[...]
Vala, vala. ^^

Merci pour la réponse :)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. mai 17, 2019 1:15 pm

A la maison nous devons racheter un matelas, un aspirateur et une machine à laver le linge.

Et il se trouve que...

Solaris a écrit :
ven. mai 17, 2019 12:50 pm
Pour info, FDP offerts sur Lulu avec ONESHIP
(jusqu'au 28 mai).

Vous savez ce qu'il vous reste à faire :mrgreen:

Et, si vous êtes en manque, je rappelle aussi l'existence dans la gamme CHIBI de produits hautement compatibles avec l'esprit CdO : Britannia Obscura et Donjon sans façon...

MRZ a écrit :
ven. mai 17, 2019 9:39 am
Ravenloft je le fais jouer pour 7 joueurs. Mais en face ça tabasse.

Impressionnant :pri
Certains dons ne perdent pas un peu en efficacité dans ces conditions ? Genre Commandement ?

MRZ
Pratiquant

Message par MRZ » ven. mai 17, 2019 1:42 pm

Justement non. Commandement fonctionne bien. Le nombre n'implique pas forcément la réussite. Le fait que certains dont soient uniques est vraiment un plus dans les gros groupe. Chacun tire son épingle du jeu.
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:
Les Mondes de l'Intérieur

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh » ven. mai 17, 2019 2:10 pm

MRZ a écrit :
ven. mai 17, 2019 1:42 pm
Justement non. Commandement fonctionne bien.

Intuitivement il me semble quand même qu'il perd en valeur : un groupe de 6 joueurs va faire deux fois plus de jets de dés qu'un groupe de 3... Alors que Commandement ne permet toujours que d'en relancer 2 (jets de dés)...

Enfin, bref : 6-7 joueurs c'est vraiment un territoire inconnu pour moi (et donc pour CdO) : j'espère que la mécanique va tenir !

:yes:

Répondre