F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

Hainaux a écrit : mar. mai 14, 2019 11:56 am @oneyed jack 

J'ai commencé à maîtriser le setting cyberpunk et j'ai un de mes joueurs qui envisagerait de jouer un profil mannequin/actrice. Est-ce que je créerais un 7e talent genre Pose ou est-ce que je lui permettrait de répartir ses points de Talents entre Corpo, Hacking, Fixer et Tech ? Pour éviter un Talent qui en théorie reprend le concept mais en pratique n'a quasi aucun intérêt ?

On ne crée un 7e Talent uniquement si ces tests sont susceptibles de revenir dans les scénarios et ont toute leur importance dans le cadre de campagne. Un Talent "Entertainer" aurait toute sa place si ta campagne tourne autour de la musique, de la mode, des médias etc.
Tu peux aussi remplacer un talent existant (comme Corpo par exemple (qui est souvent laissé de côté dans les scénars de base) pour Entertainer. 

Après si tu comptes jouer comme d'hab des scénars d'infiltration et de castagne, le mieux est de le dire cash au joueur : "Mes scénars sont des scénars action/aventure. Pourquoi cette mannequin aurait sa place dans un groupe de mercenaires de l'ombre ? Elle est bonne dans quel domaine ? Est-ce qu'elle a une formation militaire (Solo) ? Le bras long (Fixer) ? Est-ce que c'est une star de la Matrice (Hacker) ? Etc."
Et tu peux aussi lui dire : "Ok tu es mannequin, tu as l'Atout Beauté, mais tu es devenue autre chose depuis que tu vis dans les ombres" et là il choisira un Profil plus en phase avec tes scénars. 

 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13618
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Cryoban »

oneyed jack a écrit : mar. mai 14, 2019 12:10 pm Pourquoi cette mannequin aurait sa place dans un groupe de mercenaires de l'ombre ?

C'est effectivement une question cruciale pour le PJ concerné et son amusement dans la campagne/scénario. Sinon sa seule utilité au groupe sera pendant les phase de détente entre deux contrats sérieux..
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Calaad
Zelateur
Messages : 70
Inscription : lun. nov. 20, 2017 3:50 pm

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Calaad »

Est-ce que certains jouent sans utiliser les Profils, en laissant simplement les joueurs répartir les 5 "crans" de dés dans les Talents ? Ca pose des problèmes ?
Hainaux
Pape
Messages : 622
Inscription : dim. mai 08, 2016 11:15 am
Localisation : Auprès de mon Orval

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Hainaux »

Merci pour vos réponses @oneyed jack et @Cryoban 

Mais pas du tout, je suis plutôt réfractaire au genre Shadowrun et consort. Je suis plus dans le genre des films Blade Runner avec des questions existentialistes. Maintenant, cela n'empêche pas, bien sûr, le Solo du groupe de pouvoir briller lors d'une fusillade.

Dans mon setting, le mannequin a aussi bien sa place qu'un fixer ou un hacker.

Si je comprend bien ta proposition, on pourrait renommer le Talent Corpo en Entertainer pour qu'il colle plus au concept tout en ayant le même champ d'application ?
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6783
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par mithriel »

Calaad a écrit : mar. mai 14, 2019 8:23 pm Est-ce que certains jouent sans utiliser les Profils, en laissant simplement les joueurs répartir les 5 "crans" de dés dans les Talents ? Ca pose des problèmes ?

On peut aussi utiliser les profils et les personnaliser, FACES est très flexible.
Image Image
Hainaux
Pape
Messages : 622
Inscription : dim. mai 08, 2016 11:15 am
Localisation : Auprès de mon Orval

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Hainaux »

Cela peut poser un problème, de mon point de vue, car tu as avec les profils des Atouts et de l'équipement.

De plus, si tu laisses tes joueurs répartir les cinq points de talents librement, ils perdent le côté archétypale et aussi, ils risquent de se retrouver avec des personnages sans consistance. Tiens, j'ai envie de faire un guerrier (Guerrier), mais j'ai aussi envie qu'il puisse se débrouiller dans un environnement sauvage (Aventurier) et aussi qu'il soit un peu lettré (Lettré). Bref, si chacun de tes joueurs répartit librement, ils vont, à mon avis, ne plus avoir de "couleur" par rapport aux autres.
Hainaux
Pape
Messages : 622
Inscription : dim. mai 08, 2016 11:15 am
Localisation : Auprès de mon Orval

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Hainaux »

C'est pour cela que tu as la possibilité de transférer un point de Talent de l'un à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Najael »

Comme dit sur deux autres posts, j'ai fait deux feuilles de perso pour 7th Sea & Les Lames du Cardinal en empruntant les termes de @Sakagnôle pour les talents.

7th Sea
Image

Les Lames du Cardinal
Image

Les pdf se trouvent ici et via ma signature, enjoy.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10384
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Blakkrall »

Tu tabasses, mec !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
EDGARRA
Evêque
Messages : 432
Inscription : ven. avr. 21, 2017 6:33 pm
Localisation : 75003

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par EDGARRA »

oui jolie…
 
Gribouilleur

8O la vie n'est pas un scénario du commerce mais un putain de bac à sable

 
Avatar de l’utilisateur
Trickster
Dieu des transformistes italiens
Messages : 2976
Inscription : ven. juin 24, 2011 11:14 pm
Localisation : Kemper

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Trickster »

Pour moi une des grandes trouvailles de Brigandyne ce sont les Archétypes.
Le faible nombre de carac/compétences pour FACES a tendance à uniformiser les types de personnages, même si on peut jouer sur les Atouts.
Du coup une adaptation des Archétypes pour FACES ne me semble pas délirant, en jouant sur des bonus/malus de 1pt.
Des avis ?
Dispater
Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3250
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Les Lilas (93)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par oneyed jack »

@Najael Encore une fois : c'est superbe ! 
Je partage sur le groupe facebook si tu veux bien. :)
Avatar de l’utilisateur
Najael
Déesse Nadine
Messages : 3704
Inscription : lun. déc. 18, 2006 7:23 pm
Localisation : Rennes

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Najael »

Merci, et oui oui pas de problème. :)
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Julian_Manson »

J'avoue que ces fiches de perso vendent du rêve *_*

Je vais vraiment finir par craquer pour FACES si les affrontements sont moins longs que dans SaWo...
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Dox »

Julian_Manson a écrit : ven. mai 17, 2019 1:37 pm J'avoue que ces fiches de perso vendent du rêve *_*

Je vais vraiment finir par craquer pour FACES si les affrontements sont moins longs que dans SaWo...

Les affrontements ne durent pas très longtemps dans F.A.C.E.S. Testé et approuvé ! :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Verrouillé